Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cosette11

Le chien éprouverait le sentiment de jalousie

Messages recommandés

Une équipe de chercheurs autrichiens auraient démontré dans une étude que les chiens peuvent être jaloux:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2008/12/08/001-chien-jalousie.shtml

Croyez-vous que l'on peut vraiment parler de jalousie ?? N'est-ce pas du au fait que le chien n'a plus de motivation à donner la patte car ce n'est plus payant pour lui?
Qu'est-ce que vous en pensez?

Cosette a écrit:
Une équipe de chercheurs autrichiens auraient démontré dans une étude que les chiens peuvent être jaloux:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2008/12/08/001-chien-jalousie.shtml

Croyez-vous que l'on peut vraiment parler de jalousie ?? N'est-ce pas du au fait que le chien n'a plus de motivation à donner la patte car ce n'est plus payant pour lui?
Qu'est-ce que vous en pensez?

Je pense sincèrement que le chien peut éprouver de la jalousie - ma chienne Tali a peur des chiens qu'elle ne connaît pas - lorsque j'emmène mes chiens au parc à chiens, elle fait sa petite affaire et Topaze quant à lui, se fait des amis et joue avec les autres. Mais lorsque Topaze se trouve un ami, elle essaie d'intervenir, de les séparer - jappe après lui vraiment pas contente - j'ai vraiment le sentiment que c'est de la jalousie, qu'elle ne veut pas le partager avec les autres. Lorque Jazz était plus jeune et qu'il venait aussi au parc à chiens, elle faisait la même chose avec lui - quelquefois, elle lui "picossait" même une cuisse tellement elle était frustrée - je ne l'ai jamais laissé faire mais c'était évident que c'est la jalousie qui la faisait agir ainsi.

Lyne

je pense que oui... différement mais similairement.

à lire ;

For the love of a dog (l'auteure en parle - ca et des autres sentiments présumés "humains" - et cest super intéressant)

moi aussi je pense que les chiens peuvent souffrir de jalousie.
la preuve DIESEL tordutordutordu
bien oui monsieur parfait est jaloux Evil
il est bien jaloux de mon copain.
pourtant c'est un gars qui aiment beaucoup les chiens.on travaille avec la gaterie, on a essayer plein de chose, l'ignorance, l'attention.il y a pas grand choses qui fait.
diesel va meme pour le faire chier, si mon copain arrive avec un de ces chums,meme si diesel le connait pas, il va faire la fete a son chum et regarde mon copain en pleine face et il est juste pour pas lui faire une grimasse EvilEvilEvil

mais depuis que j'ai faite garder diesel par mon copain, il est rendu un peu moin pire.il laime pas plus pour autant, mais maintenat il va le voir quand il l'apelle.
didi la queue entre les 2 jambes mais il y va Evil
le pire c'est que didi est en train de le montrer a lolly EvilEvil la madamme se sauve quand mon copain arrive.

mais Coronita est correct avec lui, c'est son grand chum mdrmdr
je l'ai meme perdu la coco un matin pour la retrouver sous les couverture bien coller avec mon homme..un moment inoubliable amour

Ahhhhhh c'est une bonne question, je me demandais si ça existait, car souvent le comportement de nos chiens le laisse croire.

Et si toutefois ce n'était pas de la jalousie, selon vous qu'est-ce que ça pourrait-être?

celexa a écrit:
Ahhhhhh c'est une bonne question, je me demandais si ça existait, car souvent le comportement de nos chiens le laisse croire.

Et si toutefois ce n'était pas de la jalousie, selon vous qu'est-ce que ça pourrait-être?

moi dans le cas a diesel je vois pas d'autre chose.parce que avant que je soit avec...diesel etait super pote avec lui doh
meme que quand je partait faire des commision et que je laissait diesel avec lui. il passais sont temps collé sur lui confusconfusconfus

sstandard20 a écrit:
On dit souvent que les chiens n'ont pas ce genre de sentiments.....mais, perso. je croierais que oui... Content

j'adore les esprits libres et contestataires des dogmes habituels... je te secondes razz

je crois aussi que les chiens peuvent être jaloux, mais la différence avec l'homme c'est que nous, nous sommes pire parce qu'on assume des choses parfois qui ne sont pas vraies alors qu'un chien est jaloux seulement quand il est VRAIMENT victime d'injustice

San_et_Amy a écrit:
jaloux seulement quand il est VRAIMENT victime d'injustice

dohdoh shut,,,,,,repete jamais cela a Diesel mdrmdrmdr

Soleil a écrit:
sstandard20 a écrit:
On dit souvent que les chiens n'ont pas ce genre de sentiments.....mais, perso. je croierais que oui... Content

j'adore les esprits libres et contestataires des dogmes habituels... je te secondes razz

:43: Dans le fond, ils peuvent ressentir la peur, la douleur, l'anxiété, la joie, l'amour, etc...à leur façon peut être....alors, pourquoi pas la jalousie... clin d'oeil

C'est l'fun d'avoir l'opinion de tout l'monde là d'sus.

Lorsque je joue avec ou caresse Victor,miss petite Pucci arrive en courant et fait de l'interférence entre nous deux, elle veux absolument l'attention, je pourrais facilement exprimer le mot jalousie dans un cas comme celui là clin d'oeil

Mais il me semble que beaucoup ont dit que la jalousie est un état de chose que le chien ignore hein et que ça n'existe pas.

Certains scientifiques disent oui d'autre non........je sais plus, en tout cas si ça existe c'est certain que la tite Pucci est super jalouse elle.

Moi je pense que oui...

Citation :
Lorsque je joue avec ou caresse Victor,miss petite Pucci arrive en courant et fait de l'interférence entre nous deux, elle veux absolument l'attention, je pourrais facilement exprimer le mot jalousie dans un cas comme celui là

C'est pareil chez nous, si j'en colle un, l'autre viens imédiatement se coller et essaye de nous ''séparer''

Et par exemple en agilité, lorsque ma chienne ne veut pas trop trop travailler ou ne fait pas ce que je veux comme il le faut, je prend mon plus jeune.. Ouf, elle jappe a n'en plus finir. Et ensuite, quand c'est a nouveau son tour, elle fait ce que je lui demande a ma perfection!

J'y croit moi aussi. Des qu'on en colle un, l'autre arrive et pousse le chien qui est dans son chemin. Alors oui j'y croit!

en fait, la question est ; pourquoi le chien n'éprouverais PAS de tels sentiments ? selon quelle hypothèse ??

je me souviens que l'auteure que j'ai citée disais (et je trouve ca logique) que cest pas une question de oui / non mais de gradation.

Les chiens n'éprouvent pas nécessairement des sentiments aussi complexes que les nôtres, dans leur amplitude et détails, mais des sentiments de nature tout à fait connexte ; oui.

biochimiquement, en tous cas, leur réponse physique et comportemantale est tout à fait analogue à la nôtre ; pour l'amour, la jalousie, etc.

ça ne veut pas dire qu'ils sont identiques (ce qu'ils ne sont pas) mais analogues, oui. à des degrés de complexité qui diffèrent de nous.

Je suis tellement contente de voir que je ne suis pas la seule avec un chien qui n'aime pas les gars que je frequente... Je me disais que j'etais une mauvaise maitresse parce que Louka agit en vrai jaloux quand je suis avec un chum.

huskette a écrit:
Je suis tellement contente de voir que je ne suis pas la seule avec un chien qui n'aime pas les gars que je frequente... Je me disais que j'etais une mauvaise maitresse parce que Louka agit en vrai jaloux quand je suis avec un chum.

on est pas tous parfait mdrmdrmdrmdr
mais je travaille fort pour qu'il arrete de me niaiser le didi tordu

Par mes propres observations sur pas mal d'années clin d'oeil , je n'ai pas de doute que les chiens puissent éprouver ce sentiment.

Ça, c'est un texte tiré du livre d'un auteur qui a connu beaucoup de succès:
Extrait du livre de Elisabeth Marshall Thomas:

" The hidden life of dogs".
Un best seller lors de sa publication.

désolé, c'est en anglais.....

Dog consciousness.
To some people, the subjetc might seem anthropomorphic simply by definition, since in the past even scientists have been led to believe that only human beings have thoughts or emotions.
Of course,nothing could be further from the truth.
Surely,that such a notion remains in our philosophy is merely a holdover from the Christian creationism it resembles, and is unscientific at that, given the fact that human beings have consciousness wich, in the absence of miracles, we acquiere through our long mammalian past.

Hence, while the question of animal consciousness is a perfectly valid field for scientific exploration,the general assumption that other creatures lack consciousness is asthonishing.

After all, thoughts and emotions have evolutionary value.
If they didn't, we wouldn't have them.
Thought is an efficient, effective mechanism that we, and many others animals, would be hard put to do without.

With intellect , wich is to say the ability to learn and reason, an organism such as a person or a DOG CAN COPE WITH A WIDE VARIETY OF PROBLEMS THAT WOULD REQUIERE AN ENORMOUS AMOUNT OF HARD-WIRING if the behavorial solution to each problem were pre-programmed.

When we relegate animal thought to instinct, WE OVERLOOK THE FACT THAT INSTINCT IS MERLY AN ELEGANT MATRIX FOR THE FORMATION OF AN INTELLECT A FAIL-SAFE DEVICE THAT GUIDES EACH SPECIES TO FORM THOUGHTS.

WHEN SHAPE BY EDUCATION,
our thoughts enable us to do what we do, and even to be what we are, not only as members of our species but as individuals.
Clouso.

Une nouvelle génération de chercheurs qui ont décidé de se pencher sur les talents du Canis Familiaris...restés largement inexplorés!
Julian Kaminski (du Max Planck Institute):
" Les chiens peuvent faire des choses dont nous pensions que seuls les humains pouvaient maîtriser".
http://www.spiegel.de/international/world/0,1518,504508,00.html

Désolée, c'est en anglais mais faites-vous le traduire
regardez aussi la suite Part 2 " How your dog and your child are similar"
Je viens de voir un documentaire à Canal Vie sur leurs recherches.
Clouso.

Clouso a écrit:

regardez aussi la suite Part 2 " How your dog and your child are similar"
Je viens de voir un documentaire à Canal Vie sur leurs recherches.
Clouso.

C'etait quoi le nom du documentaire, je vais voir s'il y a une reprise, ca m'interesse! :43:

Depuis que j'ai un neveu et une niece, je suis epaté de voir a quel point mes chiens leur ressemblent. Je n'ose pas dire ca a leur mere.. mdr

Moi je pense que oui, ils peuvent etre jaloux!

Charlie est jaloux des gars que je fréquentais avant (je me dis que ils étaient pas pour moi et qu'il le savait lol). Par contre il ADORE Shawn! Content Il lui obéit (pas parfait mais habituellement il écoute personne ou presque), ils jouent ensemble, etc...

Charlie est possessif envers moi...je travaille pour arreter ça!

Soleil, je crois que la raison pour laquelle on ne s'est jamais demandé pourquoi ils n'éprouveraient pas ce genre de sentiments, c'est que ca fait tellement de bien à l'Homme de penser qu'il est à part.

C'est vrai pareil, on a de la difficulté à imaginer que certaines espèces animales seraient capables de faire certaines choses comme nous, comme si ca atteignait notre estime de nous-même.

Faut dire que ca a longtemps justifié des actes barbares à leur endroit alors de penser aujourd'hui que les animaux qu'on a fait souffrir avaient des sentiments, ca fait mal...

• Créer...