Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiger1111

La dysplasie et ses causes

Messages recommandés

Suite au post suivant (/parlons-chiens-f9/sylvie-miron-t17089.htm) où on avait commencé à discuter des causes de la dysplasie, j'ai décidé (avec l'accord de Jaelle) de vous donner les informations par rapport à la maladie :

Donc certaines personnes, dont moi avant de suivre mon cours, pensions que la dysplasie n'était pas toujours héréditaire. On pense à tort que la dysplasie peut être causer par l'environnement : trop d'exercice, chien en cage tout le temps, chien sur du ciment pendant de grands froids etc...

La dysplasie est TOUJOURS d'ordre génétique donc héréditaire et non pas seulement causé par l'environnement.

Il est vrai par contre de dire qu'un chien qui est porteur de la dysplasie et qui est asymptomatique va développer des symptômes suite à des exercice exagéré ou autres causes environnemental.

Je vous explique le pourquoi du comment. Même dans les meilleurs élevage il peut y avoir de la dysplasie, car un chien porteur mais qui n'a pas développer la maladie, il sera impossible de le voir par radiographie. En effet, il peut être porteur de la dysplasie, mais les radiographies vont démontrer des hanches parfaites.

Lorsque les chiens ne sont que porteur, la seule façon de voir qu'ils le sont sera de trouver un moment donner un des rejetons pour lequel la dysplasie aura été diagnostiqué par des radiographies, suite à des symptômes visuels.

Ainsi, même le meilleur éleveur de la planète pourrait avoir des reproducteurs de dysplasie. Sauf que le bon éleveur, fera stérilisé le reproducteur à problème dès qu'un des chiots présentera la maladie.

La dysplasie est donc toujours d'ordre hériditaire, mais il se peut que votre chien ne développe jamais la maladie bien qu'il soit porteur.

Ainsi, un chien jugé parfait par l'OFA peut être porteur de la dysplasie et la transmettre à sa progéniture.

Un autre organisme qui analyse les radiographies pour les éleveurs, le PennHip (http://www.pennhip.org/) est mieux pour détecter les porteurs qui n'auraient pas été découvert par l'OFA. En fait, l'OFA exige des radiographies pris en ventro-dorsale (le chien couché sur le dos complètement étiré, comme il sont souvent anasthésie pour le faire, bin le chien n'a pas de douleur s'il est dysplasique). Comme il s'agit la plupart du temps d'un problème de tissus mous qui cause la dysplasie, on ne peut le découvrir par les radio de l'OFA, car certaines fois les os, sont super bien placé en ventro-dorsale, mais les tissus mous démontrent de la laxité, donc dysplasie.

Ainsi, le pennhip, prenant des radiographies différentes, en flexion à ce moment on peut voir que les os sont déplacés donc plus évident de voir la dysplasie. Les éleveurs ne font pas beaucoup affaire avec cet organisme puisqu'ils que les frais sont sûrement différent et c'est surtout plus complexe pour prendre les radiographies.

Il n'y a pour l'instant aucun moyen de découvrir les porteurs de dysplasie sauf en analysant tous les chiots "produits" Car plusieurs gènes sont en cause lorsqu'on parle de dysplasie : masse osseuse, élasticité des muscles et ligaments etc.... On ne peut pas isoler seulement un gène pour l'analyser il y en a plusieurs et cause et puis la science n,est pas rendu là faut croire.

Alors l'important pour un éleveur est simplement de stérélisé les reproducteurs dès qu'ils savent qu'ils sont porteurs suite à un chiot qui a développer la maladie.

Voilà je pense que j'ai fait le tour, si vous avez des questions gêner vous pas.

J'ai une petite question avec la gradation OFA...
Excellent,
fair
Bordeline
léger
sévère...
Logiquement parlant, est-ce que déjà à Good, on parle d'une présence potentielle??? Parce que y me semble que tu en a ou t'en n'a pas...t'es excellent ou tu commences à présenter des symptômes...
Est-ce qu'on doit arrêter de pensé à reproduire à Bordeline ou ça passe encore vu que c'est juste sur le bord...
Il me semble que c'est moins compliqué avec penhip ou Guelph...

Channy a écrit:
J'ai une petite question avec la gradation OFA...
Excellent,
fair
Bordeline
léger
sévère...
Logiquement parlant, est-ce que déjà à Good, on parle d'une présence potentielle??? Parce que y me semble que tu en a ou t'en n'a pas...t'es excellent ou tu commences à présenter des symptômes...
Est-ce qu'on doit arrêter de pensé à reproduire à Bordeline ou ça passe encore vu que c'est juste sur le bord...
Il me semble que c'est moins compliqué avec penhip ou Guelph...

C'est que n'oublie pas que se sont des êtres humains qui analysent les radiographies, donc ils sont pas infaillible. Donc, s'il voit le commencement de masse osseuse qui se développe ou une usure ou qqch comme ça bin il vont dire qu'il y a un problème, tsé c'est très subjectif tout ça.

Le prof disait que justement dans la zone grise (fair, bordeline et léger) bin souvent les 3 sont mêler. Tsé un même vet qui analyse la même radiographie quelques mois plus tard pourait avoir un diagnostic différent, il peut dire la première fois bordelin et l'autre fois léger. Se sont des humains.

Ils nous disait d,accoupler seulement les excellent ou les good avec d'autres excellent pour être sûr, mais tsé ya rien de certain à 100% se sont des humaisn à la base du jugement.

Comme c'est de la génétique.....il pourrait y avoir plusieurs générations sans problèmes ou soudainement...un qui sort dysplaisique!! et là...toi tu as la femelle et le mâle provient d'ailleurs....asteur, faut savoir qui l'a produit...compliqué.. confus

sstandard20 a écrit:
Comme c'est de la génétique.....il pourrait y avoir plusieurs générations sans problèmes ou soudainement...un qui sort dysplaisique!! et là...toi tu as la femelle et le mâle provient d'ailleurs....asteur, faut savoir qui l'a produit...compliqué.. confus

En effet, c'est problématique, faut devener quel des deux parents est problématique. Mais si tu reproduit la femelle avec des mâles différents et que ça arrive à quelques reprises qu'un chiot sortent dysplasique et que les mâles ça n'arrivent pas avec d'autres femelles, bin là tu sais que c'est ta puce le problème

Voilà ça complique le travail des éleveurs.

Je sors un vieux sujet car j'ai fait Recherche pour trouver des infos sur la dysplasie.

Je me demandais à quel point c'est génétique la dysplasie et quels sujets on peut reproduire. Un parent qui est Moderate mais qui reproduit un chien qui est Excellent, est-ce que ça se peut? Est-ce que ce dernier va reproduire la dysplasie ou pas?

J'ai vu un tableau un moment donné avec les risques de dysplasie selon les résultats OFFA. C'était vraiment bien fait ! Faudrait que je le retrouve.

Mais en gros, ce que j'en retiens, c'est que tu as les mêmes risques de dysplasie entre un accouplement fair/excellent et good/good (environ 10%). Bien sûr, tu auras moins de chance avec un good/excellent ou excellent/excellent.

Si tu retrouves le tableau j'apprécierais vraiment.

Mon questionnement est à quel point c'est génétique. Deux parents Excellent, mais dont 1 des 2 a du Moderate dans sa lignée, ça serait bon ou pas? Un chien Moderate qui reproduit un chien Excellent, ce dernier va-t-il transmettre la dysplasie ou pas?

C'est là que la complexité de la génétique entre en jeu... Mais c'est certain que dans un pedigree, je "m'attends" à une amélioration, pas à un décroissement de la qualité des sujets. En suivant cette logique, de voir qu'on atteint un "excellent" et que derrière, il y a quelques "good", c'est un peu normal. À mon sens, il faut veiller à toujours améliorer la lignée, et donc, d'utiliser un chien "good" ou même "fair" peut s'avérer un bon choix si le dit sujet vient pallier les défauts de l'autre membre du couple si ce dernier a des hanches certifiées excellentes. C'est surtout vrai lorsqu'on doit composer avec une race très hypothéquée ou une race offrant un bassin réduit de reproducteurs.

Ça nous prendrait un expert ! Crampé

EddieV a écrit:
C'est là que la complexité de la génétique entre en jeu... Mais c'est certain que dans un pedigree, je "m'attends" à une amélioration, pas à un décroissement de la qualité des sujets. En suivant cette logique, de voir qu'on atteint un "excellent" et que derrière, il y a quelques "good", c'est un peu normal. À mon sens, il faut veiller à toujours améliorer la lignée, et donc, d'utiliser un chien "good" ou même "fair" peut s'avérer un bon choix si le dit sujet vient pallier les défauts de l'autre membre du couple si ce dernier a des hanches certifiées excellentes. C'est surtout vrai lorsqu'on doit composer avec une race très hypothéquée ou une race offrant un bassin réduit de reproducteurs.

Ça nous prendrait un expert ! Crampé

Pourquoi tu penses que j'ai fait des recherches sur le forum et ressortit ce post? CrampéCrampé

C'est loin d'être évident la génétique, et je trouve un peu bizarre qu'un Moderate ait pu donner un chien Excellent, d'où mon questionnement à savoir si c'est vraiment génétique ou pas. Ce l'est sûrement, mais à quel point?

Je pense qu'un moderate peut donner un excellent assymptomatique, qu'en penses-tu Content Si l'environnement ne crée pas mais accentue ce qui est préexistant, ça expliquerait ce fait...Mais les sujets modérés ne devrait pas être reproduits en principe, car modéré dit déjà en état de dysplasie...
Si l'éleveur se pense safe en faisant modéré X excellent, il n'est pas à l'abri de tomber sur un excellent porteur assymptomatique.

C'est bien ce que je me demandais..... à quel point ça vaut quelque chose un Excellent qui a un parent Moderate, si ça donne un asymptomatique ou si ça peut être un vrai Excellent. Je trouve les infos sur la dysplasie pas si claires que ça au niveau de l'hérédité.

C'est quoi modéré ?

je connais excellent, good, fair et dysplasique ?

Moderate c'est un niveau de dysplasie, il y en a 3 : Mild, Moderate et Severe.

Ok

Nous dysplasique = stérilisation donc je ne connaissais pas les 3 niveaux.

Pour moi aussi dysplasique = stérilisation, mais si tu fais tester OFA et que c'est dysplasique, ils donnent un grade.

Bon bien, comme Channy dit, tous mes chiens qui ont été certifiés par OFA sont donc atteints de dysplasie malgré leurs certification.
Il n'y a que Édouard qui est Excellent (donc non-affecté) mais, potentiellement porteur car, sa mère n'était que Good.

• Créer...