valkane 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 vu qu'il y a ici de grand connaisseur et praticants du clicker, je voudrais votre avis sur un texte que j'avais écrit à la base pour support lors d'un passage radio, et que j'ai retravaillé pour mon site qu'en pensez vous ? Citation :Comment le chien apprends Le chien apprend par associations et répétitions. Dans la vie du chien tous comportement lui apportant du plaisir augmentera en fréquence. au contraire tous comportement entraînant des effets négatifs sera évité. Tout comportement neutre ne sera pas évité mais n’augmentera pas en fréquence. Prenons un exemple, si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez 5 euros le comportement « s’asseoir sur une chaise » est renforcé augmentera en fréquence c’est a dire que vous répèterez ce comportement car il vous apporte quelque chose de positif, d’intéressant pour vous. Au contraire si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez une décharge électrique, vous allez chercher à éviter ce comportement. Si le même comportement ne vous apporte rien de spécial vous ne le rechercherez pas mais ne l’éviterez pas pour autant. L’histoire du clicker training La méthode du clicker training après avoir été étudiée en laboratoire, à été utilisée pour le dressage des cétacés car les entraîneurs de dauphins, orques … cherchaient une méthode qui leur permettrait de ne pas employer la contrainte, tout simplement car pour eux c’était impossible, imaginez vous forcer un orque à passer a travers un cerceau ! D’une part cette méthode fonctionna, et en plus elle permis d’avoir un autre regard sur l’animal, si bien qu’elle fut assez vite utilisée pour l’éducation des chiens (et autres animaux). Qu’est ce qu’un clicker Le clicker est un petit boîtier en plastique muni d’une lamelle en métal qui produit un son « clac-clac » quand l’on actionne avec le pouce. L’apprentissage a l’aide du clicker La 1ere étape consiste à apprendre au chien « quand tu entends ce son (clac-clac), cela signifie que tu va recevoir une friandise. » Pour commencer l’apprentissage d’un comportement, il existe plusieurs méthode (Leurre, capture, shaping) Le leurre est de loin la plus employée Le Leurre est l’action d’amener le chien a adopter un comportement en l’aidant a l’aide de la friandise car dans la méthode du clicker training nous n’employons pas les contraintes pour forcer le chien physiquement à adopter une position Exemple de leurre pour le « assis » il nous suffit de prendre une friandise de la levée au dessus de la tête du chien : le chien lève la tête , son arrière train s‘abaisse, il faut alors cliquer et récompenser pour renforcer la position « assis », le leurre n’est la que pour montrer au chien ce que nous désirons de lui il disparaît lors de la 2eme étape. La 2eme étape Comme nous l’avons vu tout a l’heure, tout comportement renforcé augmente en fréquence, cette 2eme étape est importante car elle consiste a faire comprendre au chien qu’il a le pouvoir de nous faire actionner le clicker en répétant les comportement qui ont déjà été cliqués Il va falloir laisser le chien réfléchir, c’est à dire qu’on ne le leurre plus et comme en reprenant l’exemple du « assis »nous avons renforcé le « assis »,il va devoir prendre l’initiative de nous le proposer spontanément pour nous faire cliquer. Dans l’étape des propositions nous ne disons jamais « non » même si le chien se « trompe » , il nous suffit seulement de ne pas cliquer, par ce biais nous ne freinons pas ses initiatives. Pour garder le contrôle il suffit au maître de ne cliquer que ce qui l’intéresse. Une fois que le chien propose le comportement facilement et à plusieurs reprise il est temps de placer le l’ordre vocal ou gestuel, et une fois l’ordre acquis sur commande d’abandonner progressivement le clicker puis dans un 2eme temps de remplacer les friandises pas des récompenses vocales et des caresses. Le clicker training et les punitions Les punitions physiques ne sont pas utilisées en clicker training par exemple donner des saccades sur le collier, prendre par la peau du cou, frapper le chien … car nous estimons qu’elle ne sont pas utiles et sont préjudiciables à un bon apprentissage et a une bonne relation (il a été prouvé que même chez l’humain l’apprentissage par récompense est plus rapide et de meilleurs qualité que l’apprentissage ou l’on utilise des punitions. Nous privilégions le renforcement positif Mais cela ne veux pas dire que nous ne punissons pas ! Car il est parfois utile d’indiquer au chien que son comportement n’est pas le bon. Nous utilisons la « punition négative », elle consiste à retirer au chien ce qu’il désirait lorsqu’il n’obéit pas a un ordre ou a un comportement que nous jugeons dérangeant. Par exemple (chez un chien qui a bien assimilé l’ordre assis, et qui a associé la laisse a une promenade agréable) je sort la laisse pour aller en promenade, je donne l’ordre « assis » à mon chien calmement, s’il ne s’exécute pas je range la laisse et je part, le chien apprends alors que ses acte ont des conséquences et que s’il n’obéit pas on lui retire se qu’il désirait, 20 sec plus tard nous ressortons la laisse et nous redonnons l’ordre s’il s’assoie le chien part en promenade (récompense) Il peut être fait de même pour le assis lors des repas, pour la marche en laisse ( le chien tire le maître s’arête, le chien détends la laisse la promenade repart). Le « non » n’est pas une punition mais est très utile pour stopper certains comportement gênant, le non doit toujours être suivis quand le chien s’exécute d’une félicitation Ex : Le chien mâchouille un chausson, le maître dit non, le chien s’arête, le maître félicite l’obéissance du chien (caresse, jouet…) C’est ce qui est appelé le "non" positif ou "non" gratifiant . Conclusion Le clicker training c’est aussi et surtout une façon de voir le chien différemment, d’accepter que celui ci soit un animal intelligent et sensible, capable de ressentir des émotions. Nous nous devons donc d’agir avec lui en faisant preuve de patience, de compréhension et d’empathie. Il n’est pas nécessaire d’avoir un clicker sur soit 24h / 24, pour être avec le chien en méthode positive chaque fois qu’il est a nos cotés, c’est comme cela que l’on crée une relation amicale et un contrôle bienveillant. A.Dezecot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Tu devrais aller voir ce que Jaelle a écrit sur ce sujet dans la section "éducation"....il y a quelques différences.. De plus, à mon avis "sans enter dans les détails"...le "clicker training" n'est pas une façon de voir le chien différemment, etc....c'est plutot un outil, une méthode d'entrainement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 ben moi je le vois aussi comme une nouvelle approche du chien au premier degré, cest un outil pour que le chien apprenne à nous écouter.Mais à un autre degré, quand le chien propose par exemple et initie sa propre éducation et la communication entre nous et eux, pour moi, ça devient une toute autre vision du chien et de notre rapport interespèces.je n'ai pas le temps de lire tout ton texte, mais quand j'aurai le temps, ça me fera plaisir ! mais excellente idée d'aller voir les post-it et messages de Jaelle, je suis généralement du même avis qu'elle !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valkane 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 ce que je voulais faire passer dans le dernier paragraphe c'est en fait que le clicker est bien un outils mais aussi une vision du chien en général, on ne peut pas être au clicker en entrainement et en méthode traditionnelle tout le reste du temps, c'est une façon de voir le chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Soleil a écrit:ben moi je le vois aussi comme une nouvelle approche du chien au premier degré, cest un outil pour que le chien apprenne à nous écouter. Mais à un autre degré, quand le chien propose par exemple et initie sa propre éducation et la communication entre nous et eux, pour moi, ça devient une toute autre vision du chien et de notre rapport interespèces. je n'ai pas le temps de lire tout ton texte, mais quand j'aurai le temps, ça me fera plaisir ! mais excellente idée d'aller voir les post-it et messages de Jaelle, je suis généralement du même avis qu'elle !! Tout a fait d'accord . Souvent nous demandons au chien quoi faire , mais avec le clicker faut etre patient car le mieux est que ca vienne du chien en premier . Exemple , la marche au pied : attendre que le chien nous regarde et marche au bon endroit ,et la ont clicke . Meme pas besoin de parler ou mettre une emotion ( bin bin pratique pour une asthmatique hahaha ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 J'ai eu le temps de lire jusqu'à la partie du leurre, et c'est très bien! (quelques fautes de français par contre...). Mais au contraire, au clicker, on évite le plus possible d'utiliser le leurre, on devrait préconiser le free shaping parce que quand on leurre, le chien ne réfléchit pas, il suit la friandise du nez. Il est donc pplus long avant que le chien comprenne ce que l'on veut, plus difficile qu'il le fasse sans friandise et moins acquis que lorsque le chien doit réfléchir concrètement. Pour moi aussi, le clicker, c'est de voir le chien différement, mais pas nécessairement comme un être sensible et remplit d'émotions, c'est plutôt l'adage de la punition, où le chien est supposé comprendre le bien et le mal et prendre des décisions pour se venger, punir, faire réagir son humain, c'est de l'anthropomorphisme dans le fond. Le renforcement positif voit plutôt le chien comme un être ayant un langage différent du nôtre, et le clicker est un outil pour communiquer clairement nos attentes à un animal qui n'est pas doté de sens moral mais qui doit vivre parmi les humains en respectant leur mode de vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 et comme tu le dis quand même caro, au delà de l'absence de punitions, cest aussi l'idée que le chien doit RÉFLÉCHIR activement pour apprendre, et juste ça cest assez révolutionnaire dans le monde canin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valkane 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 ce texte je l'ai écrit a la base pour des gens ne connaissant pas du tout la méthode du clicker, c'est pour cela que je ne parle pas (dans ce texte ci) du shaping, vu qu'avec mes clients pour l'éducation de base je ne l'emploi quasiment pas, je reste au leurre puis proposition (donc plus de leurre) puis mise en place de l'ordre. pour les fautes je n'ai pas encore eu le temps de corriger ça sérieusement quand aux émotions je suis totalement d'accord avec toi mais je l'ai écris car la plus part des gens ignore encore que le chien puisse ressentir des émotions même si ce ne sont pas tout a fait les même que nous (quoique) merci pour ces critique, j'en prends bonne note, je vais essayer de refaire le dernier paragraphe quand j'aurais un peu le temps (et l'envie) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 11 décembre 2008 Jaelle a écrit:J'ai eu le temps de lire jusqu'à la partie du leurre, et c'est très bien! (quelques fautes de français par contre...). Mais au contraire, au clicker, on évite le plus possible d'utiliser le leurre, on devrait préconiser le free shaping parce que quand on leurre, le chien ne réfléchit pas, il suit la friandise du nez. Il est donc pplus long avant que le chien comprenne ce que l'on veut, plus difficile qu'il le fasse sans friandise et moins acquis que lorsque le chien doit réfléchir concrètement. Pour moi aussi, le clicker, c'est de voir le chien différement, mais pas nécessairement comme un être sensible et remplit d'émotions, c'est plutôt l'adage de la punition, où le chien est supposé comprendre le bien et le mal et prendre des décisions pour se venger, punir, faire réagir son humain, c'est de l'anthropomorphisme dans le fond. Le renforcement positif voit plutôt le chien comme un être ayant un langage différent du nôtre, et le clicker est un outil pour communiquer clairement nos attentes à un animal qui n'est pas doté de sens moral mais qui doit vivre parmi les humains en respectant leur mode de vie. J'adore ta façon d'expliquer le clicker :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites