Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DaKGab1

Aidez moi à préparer ma conférence!

Messages recommandés

Je vous explique. Non, non, je ne suis pas devenue conférencière. Mais à la bibliothèque où je travaille, on a une programmation avec une conférence par mois. Cette année (2009), il manquait un conférencier et la responsable nous a demandé de penser à quelqu'un à référer. J'ai eu un flash et j'ai décidé de partager pendant 1h30 sur un sujet qui me tient à coeur : les chiens! En plus, je reçois un petit cachet. Ange

La série de conférence s'appelle L'Art de vivre...

Comme il y a 2 ans, Jean Lessard avait fait une conférence intitulée "L'art de vivre avec son chien" sur le comportement, j'ai pensé intituler la mienne :

L'art de vivre avec son chien... différemment!

Voici les points dont je pensais discuter :

  • Trouver son chien différemment : Je veux renseigner les gens sur l'adoption responsable. Se renseigner sur la race, magasiner son éleveur, chercher un chien en refuge... Je veux sensibiliser les gens au fait qu'un chien, c'est pour environ 15 ans et que cet achat devrait être réfléchi autant qu'une voiture, par exemple. On trouve la race qui nous convient, on identifie un bon éleveur, on évite les animaleries, etc...
  • Nourrir son chien différemment : Je veux dans cette partie aborder les nouvelles diètes sans céréales, le cru et pourquoi on devrait éviter la bouffe des épiceries. Je donnerais évidemment des liens internet et je recommanderais de se renseigner à fond sur l'alimentation crue avant de faire le saut.
  • Éduquer son chien différemment :Ici, je parlerais de R+, de clicker et de toutes les méthodes d'éducation modernes versus le choker et le journal roulé. Pourquoi se faire respecter de son chien, en douceur, peut être plus efficace que les méthodes de nos grands parents.
  • S'amuser avec son chien différemment : Dans ce volet, j'aborderais tous les sports canins méconnus du public. Le flyball, le freestyle, le rally-o, en passant par l'agilité... J'aimerais aussi glisser un mot sur les possibilités d'amener son chien avec soi en vacances plutôt que de le laisser en pension pendant 2 belles semaines d'été.
  • Être un bon maitre pour son chien différemment : En conclusion, j'aimerais sensibiliser les gens au fait que souvent le problème n'est pas du côté du chien, mais de celui du maître. Que d'aimer son chien, ce n'est pas le bourrer de gâteries, le câtiner comme un enfant et lui passer tous ses caprices, c'est de l'encadrer et lui donner tout l'amour et l'exercice dont il a besoin pour être heureux.


Qu'en dites vous? Est ce que ça a le potentiel d'intéresser Mr Mme Tout le Monde? Vous déplaceriez vous pour une conférence du genre? Pensez vous que j'ai assez de matériel pour remplir 1h30? J'ai oublié quelque chose? Vous enlèveriez des trucs?

Je brainstorme ici, parce que je dois remettre un résumé de 4-5 lignes pour la programmation 2009 d'ici lundi.

Merci de vos avis! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une tres bonnes idées! Ca couvre pas mal tous les volets de ce que c'est avoir un chien! bravo
Pis moi je veux savoir c'est ou et quand :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL C'est à Chambly, cet automne... J'ai pas la date exacte, mais il me semble que le trou de programmation était en septembre ou en octobre... clin d'oeil

Merci les filles! Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes idées sont très bonnes et si j'étais pas si loin j'aimerais assister à ta conférence. Il faudrait aussi parler de l'importance de faire stériliser son animal de compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stella2 a écrit:
Tes idées sont très bonnes et si j'étais pas si loin j'aimerais assister à ta conférence. Il faudrait aussi parler de l'importance de faire stériliser son animal de compagnie.


MERCI! C'est vrai que c'est un point important! Je vais l'ajouter en conclusion! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, ta conférence va durer au moins deux heures avec toutes les questions qu'elle suscitera! Très bon programme Yes

Est-ce que la présentation sera interactive ou s'agira-t-il d'une lecture avec une période de questions/réponses à la fin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense remettre une liste de liens internet sur papier à mes auditeurs pour qu'ils puissent se renseigner sur les sujets qui ont piqué leur curiosité...

Évidemment, je pense bien recommander la Patte Douce! :43:

La responsable m'a offert de me fournir l'équipement pour un PowerPoint, je pense que ça pourrait être intéressant d'accompagner de photos-exemples pour les différents sujets...

Et ça m'empêcherait de traîner des cartons... Siffle

Et, si elle est moins jappeuse, je vais peut être amener Cléo. Quel bon exemple d'une adoption miracle et des effets des usines à chiots! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-etre faire des liens avec ce qu'on voit dans les medias recemment, saisies dans les usines a chiot, l'article "un chien pour noel" dans le journal de montreal, des choses comme ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskette a écrit:
Peut-etre faire des liens avec ce qu'on voit dans les medias recemment, saisies dans les usines a chiot, l'article "un chien pour noel" dans le journal de montreal, des choses comme ca?


J'y avais pensé, mais comme c'est dans presqu'un an, les gens auront probablement moins en mémoire le reportage d'Enquête.

Mais je pense que je ferai le tour de l'actualité quelques semaines avant pour voir ce que je peux intégrer à ma conférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P-e un volet genre: le chien vu par les lois différement.Je ne sais pas si tu as lu le journal du Barreau du Québec.Je crois que c'est Charlotte qui avait mis le lien.

Pour que les gens comprennent que devant la loi un chien est une chaise!

C'est loin 2009 mais j'aimerai assisté à ta conférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
[*]Éduquer son chien différemment :Ici, je parlerais de R+, de clicker et de toutes les méthodes d'éducation modernes versus le choker et le journal roulé. Pourquoi se faire respecter de son chien, en douceur, peut être plus efficace que les méthodes de nos grands parents.

...

Qu'en dites vous? Est ce que ça a le potentiel d'intéresser Mr Mme Tout le Monde? Vous déplaceriez vous pour une conférence du genre? Pensez vous que j'ai assez de matériel pour remplir 1h30? J'ai oublié quelque chose? Vous enlèveriez des trucs?

Je brainstorme ici, parce que je dois remettre un résumé de 4-5 lignes pour la programmation 2009 d'ici lundi.

Merci de vos avis! :43:


Pour avoir déjà été responsable dans un organisme professionnel, j'organisais régulièrement des conférences et je veux partager avec toi un petit, petit, petit point de mon expérience qui peut faire une énorme, énorme, énorme différence dans la perception que les gens auront de ta conférence.

Ce petit point, c'est évite absolument tout dénigrement de quoi que ce soit. Concentre toi sur le positif de ce que tu préfères apporter. Un truc simple dans la préparation de ta conférence est de simplement éliminer toutes les phrases négatives en lien avec les choses que tu ne veux pas valoriser. Ici, je crois comprendre que tu ne crois pas à un usage positif du choke et que tout ce que tu as à dire à ce sujet est négatif. alors, vaut mieux ne pas en parler du tout et te concentrer sur les bons côtés du renforcement positif.

Aux yeux des participants, tu vas éviter de projeter l'image de quelqu'un de négatif et ça, ça laisse un bon souvenir.

Bon courage et bonne chance.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai déjà utilisé le choke avec certains chiens en famille d'accueil. J'en ai déjà parlé ici.

Perso, je crois en une utilisation d'un peu toutes les techniques, de façon équilibrée, en gardant toujours un côté zen et leader avec son chien. C'est la méthode qui a fait ses preuves ici.

Loin de moi l'idée de dénigrer les moulées avec céréales ou les méthodes d'éducations dites "traditionnelles", je veux plutôt donner d'autres options à découvrir.

Dans le fond, ma ligne de pensée c'est : "Oui, on peut élever et nourrir son chien de façon traditionnelle, mais voici d'autres avenues qu'y existent maintenant et à vous de voir si elles vous conviennent."

Personnellement, avant de fréquenter les différents forums canins, je ne connaissais absolument rien de tout ça et, sans le web, j'en serais probablement encore à nourrir à la Iams et à chicaner mon chien avec un journal roulé. Sirius avait un choke à son arrivée ici, mais il tirait quand même énormément. J'ai découvert par moi même le harnais de marche et j'étais ravie des résultats, mais plein de gens ne feront pas l'effort de chercher d'autres solutions. Je veux seulement leur donner les outils pour faire des changements dans leur vie avec leur chien. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle dure combien de temps ta conférence ? A lire les sujets, il y a beaucoup de stocks à présenter sourire .

Ma seule suggestion est de citer des histoires vécues. C'est plus intêressant à suivre que juste de la théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec questions, on peut aller jusqu'à 2h.

Et crois moi, me connaissant, c'est sûr que je vais piger dans mon vécu! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Avec questions, on peut aller jusqu'à 2h.

Et crois moi, me connaissant, c'est sûr que je vais piger dans mon vécu! Siffle

Je crois que toutes les idées que tu as indiquées dans ton premier message sont excellentes et avec les bons conseils que les gens t'ont donnés, tu vas certainement faire un excellent travail. Et tu as presque un an pour peaufiner ta présentation, alors ne t'en fai pas, ça va très bien aller.

En passant, j'ai lu que c'était toi qui avais adopté la belle Cléo. Chanceuse!!! Je suis ben ben jalouse. Tu sais, c'est à cause d'elle (en fait, de vous) que j'ai décidé de devenir famille d'accueil. J'allais régulièrement sur le site du Repaire de Sasha et quand je l'ai vue et que j'ai lu son histoire, je suis tombée en amour (j'te dis pas le vacarme que ça a fait...) Mais comme j'ai 2 chattes, je me suis dit que ça n'avait pas d'allure de prendre un chien. Mais je n'arrêtais pas de penser à elle, alors je suis retournée sur le site pour demander à l'adopter. Et là, oh désespoir, elle n'était plus là. J'ai tellement pleuré, t'as pas idée.

Mais là, je suis soulagée, je vois bien qu'elle a trouvé une bonne maison. Fais-lui des gros bisous de ma part.

Et pour en revenir au sujet premier, bonne chance avec ta conférence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que de parler du chien comme un bon citoyen et de la responsabilité du maitre dans son éducation est essentiel.

De faire voir l'importance de cet éducation , comme moyen d'asurer la survie du chien afin qu'il ne se ramasse pas a 8 mois a la SPCa

Preparer les maitres au devoir de maitre..

Let's go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde!

Collioure, ton message m'a beaucoup émue. Je poursuis en MP. Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma conférence a lieu mercredi soir prochain!

Je connais très bien mon sujet, mais je commence à être stressée!

Il y avait une annonce d'une demie-page dans le journal de cette semaine... ahhhhhhhhhh! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein c'est donc ben l'fun ça! j'avais pas vu ce sujet!
Relaxe, ça peut juste bien aller, c'pas comme si tu connaissais rien aux chiens! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc ben l'fun...tiens voici l'annonce.

http://monteregieweb.com/Mon_Chambly/main+fr+01_300+Lart_de_vivre_avec_son_chien_differemment.html?ArticleID=607500

L’art de vivre avec son chien… différemment!
Le Journal de Chambly - 13 octobre 2009


Communautaire > Divers

La Ville de Chambly invite les amoureux du monde canin à participer à «L’art de vivre avec son chien… différemment!», le mercredi 21 octobre, à 19h30, à la bibliothèque municipale, située au 1691, avenue Bourgogne.

C’est l’occasion de rencontrer Gabrielle Labbé, une passionnée du monde canin, qui dévoilera les nouveautés en matière d'éducation, d’alimentation et d'entraînement d’un chien. Elle donnera des renseignements sur la façon de trouver un chien qui convient et la façon de devenir un meilleur maître, en utilisant les nouvelles ressources disponibles.

Information: bibliothèque municipale de Chambly au 450.658.2711 ou biblio@ville.chambly.qc.ca.


J'devrais y aller pour te challenger. mdr Ben nonnnnn! Tu vas faire une bonne job. J'suis pas inquiète pantoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que je sois aussi loin; j'aurais beaucoup aimé voir la réceptivité des gens à tes propos!

Bonne chance, en tout cas!! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blup J'suis tellement pas prête en plus...

Je planche sur mon PowerPoint ce soir ou demain...

Mon intro est écrite, reste à l'apprendre par coeur...

J'espère que ça va être tranquille... Je veux pas trop de monde... razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas amener Cléo... Je peux le confirmer après un an à partager sa vie, maintenant... Elle est FOLLE! confusconfusconfusCrampé

Je ne pense pas amener un chien, tout court... Il saurait sûrement me faire honte et je ne veux rien pour me déconcentrer... Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OH! Ca risque d'être intéressant! bravo
Je te souhaite bonne chance, mais comme je sais que c'est un sujet qui te passionne, tu va avoir du succès, c'est certain!

Je te suggère (je peux? Content ) de ne rien apprendre par coeur, d'abord parce que tu risques d'en oublier, et un monologue 'par coeur' c'est pas assez 'spontané'...

Tu pourrais te faire des fiches, comme les animateurs à la télé. Sur chaque fiche, le thème principal, suivi des points secondaires les plus importants.

Aussi, pratique ta conférence, et note sa durée. Evalue le temps accordé à chaque thème, le plus court permettra d'accorder du temps au plus long à développer.

Décide d'avance si les gens pourront poser des questions durant ou à la fin de ta conférence.

Si tu pouvais apporter des éléments visuels, comme des laisses, des tchok (je sais même pas comment on s'en sert), le bol à nourriture avec les portes, des attelages pour l'auto...
C'est le fun et ça capte l'attention. Mais c'est juste une suggestion!

Parle des livres de la bibliothèque aussi, fais sortir une belle sélection.
Parle des sites internet intéressants aussi.

Maudine, j'aurais donc envie d'y assister, à ta conférence. Je te dis, tu vas avoir un beau succès, si la publicité a été bien faite dans ta ville.

Tu nous en donne des nouvelles, j'espère! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais pas lu ton commentaire Gaya!

Merci des suggestions! J'avais pas pensé apporter des supports visuels, comme des objets. Les livres et les sites web, c'est prévu. Il ne me reste qu'à monter mon document à photocopier.

Je viens de terminer le premier jet de mon Power Point. C'est pas mal du tout! Je pense y ajouter des photos et des vidéos pour faire moins plate. Je vais peut être demander la permission à quelques membres ici d'utiliser leur matériel. clin d'oeil

Pour le texte appris par coeur, c'est seulement mon intro que je vais apprendre par coeur. C'est un conseil d'une prof que j'ai eu, ça aide de savoir ce bout là par coeur et d'être confortable avec son intro, parce que c'est à ce moment là qu'on est nerveux et ça permet de briser la glace avec grâce.

Pour le reste, mon document PowerPoint me servira de carton aide-mémoire avec les grandes lignes. Je vais développer à mesure librement, selon mon inspiration du moment. Je pense permettre les questions en tout temps, j'aime bien les conférenciers qui ouvrent le dialogue, c'est plus vivant! Mr.Red

Je commence à avoir hâte là, après avoir travaillé toute la soirée dessus! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma conférence est demain.

J'ai passé la journée à prendre des appels à ce sujet au boulot aujourd'hui (je suis commis à la dite biblio). J'pense qu'il va y avoir du monde.

affraid

Le truc qui a commencé à me préoccuper et à accrocher, c'est que j'aborde des trucs qui me tiennent à coeur dans ma conférence : la surpopulation, la stérilisation, l'élevage éthique...

Je vois comment ça peut brasser ici, quand on confronte les idées des gens. Loin de moi l'idée de me chicaner avec les gens venus m'écouter, mais j'ai vraiment peur de la réaction des gens à ces segments...

Des trucs à me conseiller? Une façon de faire passer la pilule? hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Des trucs à me conseiller? Une façon de faire passer la pilule? hein


Ecoute ce qu'ils ont a dire avec interet. Ne denigre pas ce qu'ils disent, meme si c'est totalement imbecile (t'as les gants blancs, toi, mais je dis ca quand meme). Ne dis jamais "non, tu as tort", vas-y plutot par le "oui, mais" et des exemples concrets et des faits prouves, mais sans en mettre trop. Tu es la pour informer, mais pas necessairement pour changer l'avis de tout le monde tout de suite. Dis toi que si tu passe ton message clairement, le monde vont comprendre, vont reflechir et chercher a en savoir plus et c'est CA le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est un peu ce que je me dis....

Je pense aussi faire un genre de "disclaimer" au début que la conférence est MON opinion et seulement la mienne, dans un univers qui est rempli d'opinions variées et divergentes. Que je suis là pour les faire réfléchir et non pas pour les confronter...

Je m'en fais peut être pour rien, mais j'ai parlé à quelques personnes qui m'ont semblé pleines de bonne volonté, mais qui écorchaient un peu mes croyances à moi, aujourd'hui...

J'ai pas pantoute le goût de me pogner... gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut apporter des points de façon claire et conçis... Il ne faut pas t'enfarger dans les fleurs du tapis car il y aura probablement beaucoup de néophytes (comprendront pas nécessairement ton "jargon")... Il ne faut pas leur bourré le crâne et de partir dans de grandes idéologies afin de les perdre dans notre charabia... Il ne faut pas penser révolutionner le monde (expression bien sûre) avec une conférence, mais si tu es capable de donner le goût au gens de continuer à faire des recherches ou à venir te questionner, je crois que ta mission sera accomplie...

Je crois que tu peux faire part de tes croyances, tes valeurs, tes opinions mais il faut le faire avec parcimonie... Tu verras la façon dont ton public sera réceptif... Mais ton but premier est de faire connaîtres différentes choses et non pas de partager le fond de tes opinions (c'est là que ça risque d'être la débandade, si tu pognes un "bucké" dans la salle)... N'oublie pas que les gens aiment ça des exemples de la vie courante... Ça pourrait être un bon moment de parler de tes valeurs "par la bande" (exemple: au fil des années, ton expérience en tant que bénévole dans un refuge t'a malheureusement amené à voir la réalité des chiens abandonnées (soit par le nombre de personne qui s'improvise éleveur, stérilisation, etc.) Quelque chose du genre... Tu réussis à passer ton message de façon subtile sans que certaines personnes se sentent visé ou qui croit que tu es une hurluberlu puisque fais une "montée de lait" contre les éleveux (ou autre sujet)...

Reste positive, synthétise bien ton information, pique leur curiosité et qui sait, tu pourras p-ê faire une seconde conférence en développant certains sujets que les personnes aimeraient approfondir... Yes Bon ok, une étape à la fois... Rolling Eyes

Enfin, c'est mon grain de sel (pas mal à dernière minute d'ailleurs... je viens de me rendre compte de l'existence de ce post...)

Sinon et bien... T'es belle, t'es fine, t'es capable...!! Câlins

Julie-qui-souffre-d'insomnie-depuis-3hres-du-mat-et-qui-t'écris-en-culotte-molle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance Gabrielle ça va bien aller,tu es bien préparée thumright

Comme les autres te l'ont dit garde-le coté positif,des fois juste qu'elle que statistique bien placer fait un bon travaille dans l'imaginaire des gens plutôt que de monter au barricade

Ce soir tu va semer des graines et ça c’est déjà beaucoup.

Bonne chance on est avec toi Câlins

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance ce soir!

Au resto la semaine passée mon mari était tout fier de me dire qu'il avait vu dans le journal localc qu'il y aurait une conférence sur les chiens à Chambly blablabla...et je lui dit ben oui...tu connais Gabrielle..c'est elle. sourire

Donc le journal est lu!!!! Tu vas avoir du monde je pense. Et comme il fera beau, le monde sera plussss sur la route. clin d'oeil

J'y pense...je dois être en physio pas trop loin 18h....hummmm si j'avais le temps ensuite j'irais te voir. Mais j'irai pas là pour te stresser...t'en as bien en masse toute seule.

Donnes-nous des nouvelles du comment le tout s'est passé. J'suis curieuse itou. :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance Gab!! thumright Tu vas être bonne!!! Câlins

Dommage que je sois si loin, je serais allée te voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parler au club de marche que je vais... Le mot s'est passée.... Tu vas peut-être avoir ben du monde .... Je dis pas ça pour te stresser là Siffle
Je pourrai pas être là mais je te dis MERDE bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais partie du club de marche?

Eh bien! Content

La dame m'a dit que probablement que plusieurs de ses membres y seraient...

Aaaaaaaaaaaaah! Je suis stressée! affraid

Merci pour la suggestion de survoler sans m'emporter et en utilisant des exemples persos, je pense que ça peut effectivement aider à faire passer mes idées. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Tu fais partie du club de marche?

Eh bien! Content


Et oui, vu qu'il y en a pas dans mon coin Triste , c'est bien plaisant Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour votre info, je crois que ça s'est super bien passé!

Mon chum y était et il n'avait que de bons commentaires (il n'a pas l'habitude d'être tendre pour m'épargner)...

Il dit que ma peur des reproches m'a fait ramollir un peu sur certains sujets sur lesquels je suis habituellement intransigeante, mais tout le monde a eu l'air d'avoir du plaisir et j'ai bien aimé avoir plus de 20 personnes pendues à mes lèvres pour quelques heures... gêné

Nous aurons peut être de nouveaux membres de ma région, puisque j'ai abondamment recommandé le forum pour approfondir les sujets discutés dans ma conférence. bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...