Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jazz_cie1

Questionnement - mâle castré vs. mâle entier

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais faire appel à vos connaissances ici pour m'aider à comprendre ce qui arrive:

J'ai un mâle non castré à la maison - Topaze - c'est un chien comme je vous l'ai déjà mentionné qui est "bien dans sa tête" - il n'a pas de bibittes - il est très dominant (et je connais bien le sens de la dominance) - mais il ne cherche jamais le trouble - il fait son affaire et ne s'occupe pas des autres chiens.

Mon chien aura 2 ans le 9 janvier prochain - on m'a déjà dit qu'un mâle non castré dégage une odeur qui fait l'envie de certains mâles castrés - mais je ne m'étais rendue compte de rien jusqu'à il y a environ 1 mois - je commence à avoir des problèmes avec certains mâles castrés qui le cherchent vraiment - ça fait 3-4 fois qu'il se fait attaquer sans absolument aucune raison. Encore ce matin, c'est un shih tzu qui s'en ai pris à lui - j'avais mon chien en laisse - le shih tzu était loose et il arrive en courant vers Topaze - au début ils se sont sentis un peu et Topaze s'est ensuite appuyé sur ses pattes d'en avant avec le derrière en l'air et la queue branlante pour l'inviter à jouer - et le shih tzu lui a carrément sauté au visage en grognant. Pourtant, c'est mon chien qui était en laisse et qui aurait dû, selon moi réagir.

Est-ce que vous croyez que c'est dû aux odeurs qu'il dégage en tant que mâle entier ? Il connaît bien son langage canin - je suis certaine que ce n'est pas cela le problème. Ma peur, c'est qu'à un moment donné il se tanne de se faire sauter dessus et qu'il réagisse - je veux éviter cela à tout prix pcq je pense que ce ne serait pas beau du tout. À date, j'ai crié un "NON" assez fort que j'ai figé l'agresseur et que j'ai réussi à contrôler mon chien, mais le weekend dernier, c'était un X rott qui lui a sauté dessus - j'ai peur que ça finisse en carnage à un moment donné.

Et puis je ne le fais pas castrer pcq comme vous le savez, il sert à la reproduction et que ça ne me cause pas de problèmes comme tel (pas de problèmes de marquage ou autre) à part que je n'aime pas qu'il se fasse agresser de la sorte pour absolument rien.

Alors si vous avez une idée, ou si vous avez déjà vécu quelque chose de semblable avec vos chiens, j'aimerais que vous m'en fassiez part

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Est-ce que vous croyez que c'est dû aux odeurs qu'il dégage en tant que mâle entier ?


moi, sans être connaisseur duuu tout, j'en suis convaincue...

tsé.. la nature, c'est fort... pis l'odorat d'un chien aussi !
aie, si les humains entre eux sont capable de percevoir les phéromones, pense donc pour les chiens !

je ne pense que pas que ton "entier" soit coupable de quoi que ce soit... entre mâles, me semble que cette odeur là doit donner le goût de tester, de provoquer un peu... non ?

enfin... j'suis peut-être dans le champ... mais mon "instinct" me dit que c'est juste ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question que tu devrais posé c'est aux maîtres des chiens "attaquant".
Est-ce que c'est fréquent leur comportement aggressif ou c'est juste avec Topaze?

Si Topaze est bien dans sa tête, même s'il dégage une senteur, je ne pense pas que juste ça peut provoquer un autre chien à lui sauter dessus, à mon avis.

C'est bizarre comme situation. J'ai hâte d'avoir l'avis des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo a écrit:
La question que tu devrais posé c'est aux maîtres des chiens "attaquant".
Est-ce que c'est fréquent leur comportement aggressif ou c'est juste avec Topaze?

Si Topaze est bien dans sa tête, même s'il dégage une senteur, je ne pense pas que juste ça peut provoquer un autre chien à lui sauter dessus, à mon avis.

C'est bizarre comme situation. J'ai hâte d'avoir l'avis des autres.


Il y a justement un autre berger belge dans le groupe où on pratique - le shih tsu essayait de le zigner - j'ai entendu sa maîtresse dire qu'il essayait de zigner les mâles au parc à chiens - sauf les chiens dominants - eux, ils ne les zignent pas (bien non que j'avais le goût de lui dire - il leur saute dans la face !!!) mais je me suis tue pour ne pas faire de chicane

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyne,

j'ai eu le même problème avec Kirk. Je voulais le garder pour la reproduction. Il se faisait attaquer sans raison, par des mâles entiers ou castrés et même, une fois, par une femelle.
Kirk est comme Topaze, bien dans sa tête, (tu le connais), très non confrontation (genre tu veux ma balle, OK, elle est à toi) et c'est pas le genre de Border qui fixe du regard et provoque les autres chiens.
J'ai fini par le faire castrer et il ne s'est plus fait attaquer.
Je ne voulais pas qu'il associe aller aux concours d'agilité = se faire attaquer.
Je crois effectivement que nos chiens dégagent quelque chose qui fait réagir les autres... mais quoi? je ne saurais dire snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MJo a écrit:
Lyne,

j'ai eu le même problème avec Kirk. Je voulais le garder pour la reproduction. Il se faisait attaquer sans raison, par des mâles entiers ou castrés et même, une fois, par une femelle.
Kirk est comme Topaze, bien dans sa tête, (tu le connais), très non confrontation (genre tu veux ma balle, OK, elle est à toi) et c'est pas le genre de Border qui fixe du regard et provoque les autres chiens.
J'ai fini par le faire castrer et il ne s'est plus fait attaquer.
Je ne voulais pas qu'il associe aller aux concours d'agilité = se faire attaquer.
Je crois effectivement que nos chiens dégagent quelque chose qui fait réagir les autres... mais quoi? je ne saurais dire snif2



C'est Lucie qui m'avait dit que si je le gardais entier, c'est un risque que je courais - je n'avais jamais connu cette expérience avant pcq je n'ai jamais eu de chien entier - je fais très attention à Topaze pcq il a un beau caractère et je ne voudrais pour rien au monde qu'il change à cause de mauvais traitements qu'il reçoit des autres chiens - tu le connais MJo et tu sais à quel point c'est un bon chien - mais en même temps il fait un excellent chien de reproduction - il a tout ce qu'on peut désirer de cette race de chien - je vais faire triplement attention mais c'est certain que si ça devient problématique, le bien-être de mon chien passera avant tout.

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le beau Topaze, le chum de Coz Content

C'est vrai qu'il a un super tempérament, mais comme tu dis... le bien être de nos chiens doit passer avant tout.
La seule chose à faire c'est de garder l'oeil ouvert et de scanner les chiens autour...

On se voit à Chomedey?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MJo a écrit:
le beau Topaze, le chum de Coz Content

C'est vrai qu'il a un super tempérament, mais comme tu dis... le bien être de nos chiens doit passer avant tout.
La seule chose à faire c'est de garder l'oeil ouvert et de scanner les chiens autour...

On se voit à Chomedey?


J'espère ! Mon inscription a été envoyée le mardi - j'espère que je suis correcte

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il trouve la belle Shoukas de son goût ton beau Topaze !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
J'espère qu'il trouve la belle Shoukas de son goût ton beau Topaze !


Caro,

Justement, le premier accouplement s'est fait hier soir (on dirait que tu pensais à lui pendant que ça se faisait - hihihi). Les préliminaires n'ont pas été très longs - Shoukas l'a trouvé tout de suite à son goût, et elle était vraiment prête - alors Topaze n'a pas manqué sa chance - on refait l'expérience demain soir et jeudi pour être certains que de beaux petits chiots verront le jour vers la mi-février. Alors maintenant mon ti-homme est devenu un homme !!!

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
Caro a écrit:
J'espère qu'il trouve la belle Shoukas de son goût ton beau Topaze !


Caro,

Justement, le premier accouplement s'est fait hier soir (on dirait que tu pensais à lui pendant que ça se faisait - hihihi). Les préliminaires n'ont pas été très longs - Shoukas l'a trouvé tout de suite à son goût, et elle était vraiment prête - alors Topaze n'a pas manqué sa chance - on refait l'expérience demain soir et jeudi pour être certains que de beaux petits chiots verront le jour vers la mi-février. Alors maintenant mon ti-homme est devenu un homme !!!

Lyne


Ah ben, je suis bien contente que ça ai fonctionner, Renée est partie en pensant que sa chienne était pas prête, faut croire que son mâle n'est plus trop bon pour lui indiquer que sa petite soeur lui fatigue pas mal les hormones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh lala Lyne, que je te comprend d'être inquiète. Vega s'est fait agresser tellement de fois, moi aussi j'avais peur pour son caractère, elle commencait à devenir plus réactive aux autres chiens. Mais là, tout cela a passé et elle est redevenue ok.

J'espère que tu vas trouver le pourquoi des agressions et surtout une solution afin que Topaze ne se fasse pas attaquer! Faudrait pas abimer mon beau et gentil Topaze! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:
Oh lala Lyne, que je te comprend d'être inquiète. Vega s'est fait agresser tellement de fois, moi aussi j'avais peur pour son caractère, elle commencait à devenir plus réactive aux autres chiens. Mais là, tout cela a passé et elle est redevenue ok.

J'espère que tu vas trouver le pourquoi des agressions et surtout une solution afin que Topaze ne se fasse pas attaquer! Faudrait pas abimer mon beau et gentil Topaze! amour


Topaze se fait attaquer, selon moi, juste à cause de l'odeur qu'il dégage - il ne fait rien du tout pour que ça lui arrive. Tali s'est fait attaquer mais elle dégage tellement d'insécurité, ça s'explique. Mais Topaze ne dégage pas d'insécurité du tout - il est bien dans sa tête - très bien équilibré.

Alors je vais être encore plus aux aguets et faire 10 fois plus attention - c'est à moi de le protéger - il n'y a pas d'autre solutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[
Ah ben, je suis bien contente que ça ai fonctionner, Renée est partie en pensant que sa chienne était pas prête, faut croire que son mâle n'est plus trop bon pour lui indiquer que sa petite soeur lui fatigue pas mal les hormones.[/quote]

Elle ne croyait pas avant d'arriver que sa chienne était prête, elle voulait au moins qu'on fasse les présentations. Mais tu sais des fois, le fait que ce soit un nouveau mâle, et puis Topaze est irrésistible (hihihi)

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
Vega a écrit:
Oh lala Lyne, que je te comprend d'être inquiète. Vega s'est fait agresser tellement de fois, moi aussi j'avais peur pour son caractère, elle commencait à devenir plus réactive aux autres chiens. Mais là, tout cela a passé et elle est redevenue ok.

J'espère que tu vas trouver le pourquoi des agressions et surtout une solution afin que Topaze ne se fasse pas attaquer! Faudrait pas abimer mon beau et gentil Topaze! amour


Topaze se fait attaquer, selon moi, juste à cause de l'odeur qu'il dégage - il ne fait rien du tout pour que ça lui arrive. Tali s'est fait attaquer mais elle dégage tellement d'insécurité, ça s'explique. Mais Topaze ne dégage pas d'insécurité du tout - il est bien dans sa tête - très bien équilibré.

Alors je vais être encore plus aux aguets et faire 10 fois plus attention - c'est à moi de le protéger - il n'y a pas d'autre solutions


Mégan est comme ta Tali, suffit qu'elle rencontre un chien qui veux se prouver un peu et elle se fait attaquer. Elle sent la grosse mauviette à plein nez pis y'a plein de chien qui en profite, admettons que je choisis mes fréquentation avec un chien comme elle.

Je comprends que Shoukas ai craquer, il est irrésistible ton Topaze.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:


Mégan est comme ta Tali, suffit qu'elle rencontre un chien qui veux se prouver un peu et elle se fait attaquer. Elle sent la grosse mauviette à plein nez pis y'a plein de chien qui en profite, admettons que je choisis mes fréquentation avec un chien comme elle.


Sauf Rose! Angemdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...