Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lalune11

Poile de chinchilla

Messages recommandés

Vue a Pas si bete que ca

Citation :
La fourrure extrêmement douce et fournie du chinchilla est à l'origine de sa célébrité…mais aussi de sa perte.

Originaires de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, les chinchillas sauvages, contrairement aux chinchillas domestiques, ont droit au statut d'espèce protégée. L'engouement pour la fourrure du chinchilla ayant culminé vers les années 1900, ce petit animal a frôlé l'extermination presque totale en raison de la chasse et du braconnage.

À la ferme Chiqc Chinchilla de St- Roch-de-l'Achigan, près de Montréal, on trouve le plus important élevage de chinchillas du monde : environ 3500 petits rongeurs servent à la production de poils de chinchillas.

L'idée d'utiliser les poils de chinchillas comme matière textile, plutôt que d'abattre l'animal pour en retirer la fourrure est venue après plusieurs années de recherche et de développement.

Pour augmenter les quantités, et par le fait même stimuler le marché mondial, on a jumelé des poils de chinchilla à du cachemire afin de créer un tissu de très haute gamme, qui sert à fabriquer des écharpes, vendues principalement en Europe (environ 1500 $ US).

Le prélèvement des poils de chinchillas n'est vraiment pas conseillé à la maison. Il faut un environnement contrôlé et des soins spécifiques prodigués à l'animal pour en arriver au bon résultat. Chaque prélèvement permet d'obtenir seulement 14 grammes de poils, trois fois par année.

La perte de poile chez le chinchilla a pour meme principe que le porc-pique et le lezard. en periode de stress, il laisse aller son poile comme un porc-pique laisse aller ses piques!!

Alors, est-ce que cest plus humain pour vous de torturer a long terme un animal a la place de le tuer rapidement?

Quel charment immeuble a condo

Quel appartement spacieus!

Je suis vraiment pas type fourrure!

Ce n`est qu`une autre dégueula$$erie humaine de plu$ ! tordu

Il y en plusieurs comme ça au Québec et ils cherchent à faire prendre de l`expansion à cette "industrie" en recrutant et parrainnant de nouveaux " éleveurs"... fâché2

Si je peux remmettre la main sur leur "propagande" que j`ai trouvée dans un journal local il y a 1 an ou 2, je vais te scanner ça...

Invité

Moi aussi je Boycot la Fourrure depuis que je suis toute petite.
Les gens aux Québec (Pas seulement dans les usines a fourrure) Accouple les Chins n'importe comment... Presque tout les Chins Québécois sont n'importe quoi ; problème hériditaire, faible... C'est presque comme des Usines a Chiots ces histoires.. Exceptée que dans certaines usines les chins sont ''mieux traités'' Blup
Mais je crois que ce sont ces Éleveurs de fourrure qui voulaient de la Belle et bonne fourrure de qualité qui ont appris aux vrais éleveur les Tares génétiques et les codes de couleurs...

Citation :
La perte de poile chez le chinchilla a pour meme principe que le porc-pique et le lezard.
doh

Je veux te dire que comment les chinchillas sont élevés n'a rien de comparable aux chiens. Je connais ce monde depuis une décennie et les animaux provenant d'endroits tels que tu montres ont des soins plus qu'adéquat, sont reproduit de manière très soignées et méticuleuse et les femelles n'ont jamais trop de portées. Faut pas comparer chien et chinchilla clin d'oeil

Oh et bien évidamment je parles de BONS élevages, et non d'usines à chichi sourire

Cela dit, les éleveurs qui font BIEN les choses (et j'en ai rencontré) ne prennent pas leur santé à la légère. Je ne connais aps celui de Montréal par contre, seulement ceux des états unis. Par expérience, je pourrai te dire que les éleveurs Québécois ont beaucoup de retard côté génétique et sélection comparé nos voisins américains.

Mais oui, leur habitat est limité....

Pour commenter ceux qui comprennent pas le 'comme le lézard', c'est dû au fait que les chinchillas ont la capacité de 'laisser tomber' leur poil comme le fait un lézard pour sa queue, quand il a peur ou est stressé. Bon, oui ils tirent dessus pour le ramasser et ça je suis pas vraiment d'accord. C,est plutôt rare je dois dire. Il y a beaucoup plus d'éleveurs qui euthanasient les chins qu'il y en a qui arrache leur poil. Ceux de Montréal doivent être parmis les derniers, car c'est une pratique un tit peu cruelle....

ET ME LANCEZ PAS DE ROCHE, je fais que vous montrer l'autre côté de la médaille. Je suis PAS POUR l'arrachage de poil là clin d'oeil

Faudrait que je connaisse vraiment toutes les conditions de vies et leur système avant de dire que c'est inhumain.

Mais bon, je suis tout de même contre toute fourrure. Que les animaux soient encore vivant ne me fera pas plus pencher du coté pour.
Certe ces animaux souffrent moins que les chiens-chats-lapins et autres qui se font arracher la peau vivant, mais il y aura toujours place à amélioration. J'entend par amélioration que plus aucune vraie fourrure ne soit produite. à part peut-être celle des vaches après l'abbatage, entoucas, je me dis que de toute facon elle aurait été à la poubelle...

• Créer...