Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loumnik97

Vive le bio et les produits naturels !

Messages recommandés

J'en ai marre. De jour en jour, je découvre que je me détruis en mangeant, en me soignant, en nettoyant ma maison, en conduisant ma voiture, et même en me mettant de la crème sur le bout du nez ! Certains d'entre vous le savent sûrement déjà, mais moi, je viens d'apprendre que les parabens étaient sinon cancérigènes, du moins allergisants et de toute façon dangereux pour la santé. Le problème, c'est qu'on en trouve dans la quasi totalité des produits cosmétiques, puisque ce sont des conservateurs qui sont systématiquement utilisés. Faites le test (à moins que vous ne vous chouchoutiez déjà au bio), dans les ingrédients de vos produits (crème de soin, shampooing, déodorant, lait de toilette pour bébé, etc), apparaissent les termes "methylparaben", "ethylparaben", "propylparaben", j'en passe et des meilleures... Quant on sait que les déodorants contiennent en plus - et ce, de façon systématique, exceptées de rares marques qu'on trouve en pharmacie et dans les boutiques bio - de l'aluminium et que ça aussi c'est très certainement cancérigène... je dis "STOP !!!".
Là, j'en peux plus. J'étudie très sérieusement les sites de produits bio pour repenser mes achats, quitte à mettre un peu plus cher. Si je peux m'empoisonner un peu moins...
Bonne nouvelle, j'ai lu sur un de ces sites que, d'après une étude très sérieuse, la bio en général allait connaître un fort essor dès 2008, et que les rayons bio s'élargiraient de plus en plus, notamment dans les grandes surfaces. Ca augure d'un bel avenir pour ce domaine et c'est tant mieux. Si le bio c'est l'avenir, on va peut-être s'en sortir !
Qu'en pensez-vous ?
:D

Invité
Dans le monde du jardin, le bio est en pleine expansion. Des labels sont crées pour certifiés les engrais et phyto bio (ecofert)

Mon copain travaille dans ce domaine, et voit un changement de mentalité auprès des consommateurs: ces derniers veulent utiliser des produits sains pour l'environnement pour leur jardin

Invité
Quand je vois des fruits "bio" en provenance de certains pays (amérique du sud, par exemple), j'ai un doute... Est-ce vraiment logique d'importer des oranges bio de l'autre bout du monde ? Ecologiquement parlant, j'en doute.

Le bio se vend de mieux en mieux mais doit, je pense, aller de paire avec un comportement écologique. Alors, quid de ces quatre pommes bio emballées sous plastique, dans une barquette en polystyrène ???

Pour ma part, je ne fais pas tout bio, mais j'essaie d'agir à mon petit niveau. J'utilise des noix de lavage pour mon linge (je vais essayer d'en faire pousser chez moi)
Je lave le sol au savon noir, le reste au vinaigre blanc.
Je me fourni en viande, oeufs et fromages auprès de petits éleveurs qui travaillent en extensif (animaux en semi-liberté) et respectent leurs bêtes.
Je privilégie les produits qui ne viennent pas du bout du monde (transport = pollution)
Je me chauffe au bois.
Je vais installer un lagunage plutôt que me raccorder au réseau public.
A petit niveau, nous pouvons tous agir.