Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coccinelle08

chiot hors "standard"

Messages recommandés

Si "hors standard" pour vous signifie un poil trop petit ou trop grand ou encore un défaut minimum esthétique (genre pigmentation pas finie), tous les éleveurs ont un jour ou l'autre des chiots "hors standard"...

Les chiots prognates (supérieur ou inférieur) oui qui présentent un manque de dents ça arrive très souvent aussi, j'en ai eu plusieurs (issus de parents et grands-parents DCC pourtant) - personne ne peut produire que des chiots parfaits et futurs champions (surtout quand on fait le choix délibéré de travailler en ouvrant son sang et de limiter sévèrement la consaguinité, on s'expose à de sacrées suprises).

En ce qui concerne les chiots qui partent de chez moi "inconfirmables" - c'est clairement explicité sur le contrat de vente et le prix du chiot est sabré (y compris en cas de doute, ce qui bénéficie l'acheteur si la 2ème dentition est bonne, ce qui arrive aussi).

Par contre, je refuse d'en faire un argument de vente... je laisse les gens choisir leur chiot, je leur fais part du défaut probable ou avéré et, une fois qu'ils m'ont confirmé que ça leur est bien égal (puisqu'ils ne souhaitent ni confirmer ni reproduire), je les informe du nouveau prix (ils sont en général tout à fait ravis d'ailleurs).

La seule Cotonne avec de grandes taches noires qui soit née chez moi a été littéralement prise d'assaut : j'aurais pu en produire des dizaines comme elle et, encore aujourd'hui, je reçois des mails de personnes qui en veulent "un comme ça"... Elle était issue de parents sans taches du tout et qui avaient déjà fait une portée toute blanche d'ailleurs.

Ce diktat du blanc m'apparaissant comme une sacrée impasse génétique et totalement arbitraire, si le fameux standard FCI me le permettait, je l'aurais bien fait reproduire la Miss et poursuivi une lignée de Cotons bicolores... mais, pas permis par ici.

Oui, je pense que tout le monde comprend la différence entre l'éleveur qui produit comme "marque de commerce" des chiens hors standard (ex. des boxers noir et feu) et celui qui - c'est normal - n'a pas des portées toujours uniformes de 100 % chiens parfaits en tous points.

Cela dit, une réduction de prix sur une petite "imperfection" mineure, pour un chien qui se devait d'être un chien de compagnie... j'ai jamais vu ça par ici. Par exemple, Nitya avait une petite soeur qui avait une mini tache blanche à la poitrine et je suis certaine qu'elle était le même prix que les autres razz

en cas d'handicap, je me demande ce qui se passe par contre... ???

Pour moi c'est simple : le chiot LOS (donc a pedigree) doit partir de l'élevage "potentiellement" comme chien confirmable... mais je ne peux garantir cette confirmation avant notamment l'apparition de la 2ème dentition donc, ça reste un potentiellement confirmable (et je ne garde pas jusqu'à la 2ème dentition pour vendre à un prix majoré car si je garde un chiot plus de 3 mois, il devient à moi et je ne suis plus capable de le vendre du tout).

Je ne vends pas pour l'expo (et re-dirige systématiquement ce genre de demande sur d'autres éleveurs qui le font) et ni pour la reproduction : je cherche avant tout à vendre des chiens "de compagnie", je n'aspire pas à autre chose pour ma part mais, si un adoptant fait la démarche de venir chez moi et de payer le travail que j'effectue, je pense qu'il a droit à un chien qui correspond en tous points au standard au moment du départ de l'élevage.

Si un de mes chiots est prognathe, par exemple, et qu'il est évident qu'il le sera adulte... je coupe le prix en deux (en réalité, c'est le seul défaut que j'ai eu à affronter à ce jour, la pigmentation de mes chiots est en général exceptionnelle).

mais je sais que, par exemple, l'éleveur de mes 2 caniches ne le fait pas : son raisonnement est que le travail pour lui est le même et donc il n'a pas à diminuer le prix d'un chiot qui aurait un "défaut"... chacun voit les choses à sa façon clin d'oeil

• Créer...