Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soleil05

Comment vous choisisez les reproducteurs extérieurs ?

Messages recommandés

Bien sur, vous avez vos chiennes toutes choisies et tout... mais quand vient le temps de choisir un mâle pour une saillie par exemple, quels sont vos critères ?

Comment ca se passe entre éleveur pour dealer une saillie ? les relations sont-elles toujours cordiales et faciles ? Faut-il que vous ayez déjà rencontré l'autre propriétaire en bons termes pour que cela fonctionne ou de simples échanges de téléphone / courriel, etc. suffisent ?

Que devez-vous "prouver" de votre qualité d'élevage et de vos chiens pour que ça passe ?

Considérez vous la possibilité d'une saillie européenne par exemple, ou vous contentez-vous de l'amérique du nord ?

Comment déterminez-vous si un mâle "complète" au mieux votre femelle reproductrice par exemple ?

Je suis présentement à finaliser une entente avec une éleveur américaine. Je détermine avant tout ce que je veux améliorer sur ma chienne, c'est ce qui dicte avant tout mon choix. Bien entendu je veux faire affaire avec quelqu'un qui partage ma façon de faire et ma philosophie d'élevage. De plus je voulais cette fois une lignée performante à la chasse. J'avais discuté avec cette éleveur à la spécialité nationale canadienne et je suis retourné la voir en compétition à Boston. Ça bien cliqué entre nous et nous sommes présentement à échanger nos tests de santé afin de finaliser notre entente.
Je tenais absolument à voir le mâle afin d'évaluer son tempérament moi-même et pouvoir le toucher de tout bord tout côté afin d'évaluer sa structure. Des photos ça peut être trompeur...

Moi, je voyage beaucoup donc, je connais la plupart des grands chiens Canadiens et Américains, de même que certains Européens qui voyagent en Amérique du Nord.
Je cherche des chiens qui complémentent mes femelles physiquement, avec un tempérament stable et des tests de santé intéressant.
Pour le tempérament et les tests de santé, je sais pas mal dans quel pedigree regarder et, ensuite, je sélectionne physiquement.
Pour les 2 mâles que nous avons utilisé avec Lily, je connaissais ces chiens et élevages depuis longtemps et, eux me connaissaient aussi, par les shows, par Lily qui est bien populaire et, par moi qui a ''l'avantage'' d'être la seule éleveuse québécoise de Mastiffs.
Pour Delhia, j'ai l'oeil sur un mâle présentement. Bon pedigree, bons tests, la complémente bien, etc. Je ne l'ai jamais rencontré.
Par contre, j'ai l'avantage d'être amie avec plusieurs éleveurs de longue date (20-30ans) qui le connaissent personnellement donc, je vais probablement l'utiliser sans l'avoir jamais rencontré.
Et, oui, pour avoir accès aux mâles que je choisis, je dois prouver mes femelles si les gens ne les connaissent pas déjà.... les championnats, les tests de santé, le mouvement (vidéo ou en personne), les enregistrements, etc....
On deal du mieux qu'on peut; en personne, par téléphone, on envoie les tests par courriel, les dépôts par la poste, etc, etc.

• Créer...