Soleil05 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Comportementalement,que doit faire et ne pas faire une chienne, précisément, pour qu'elle soit considéré comme une bonne reproductrice ?Ex. prendre soin de ses chiots (expliquer)Ex. être équilibrée, ne jamais avoir montré d'agressivité, etc etc. (expliquer aussi)Une chienne parfaite physiquement (santé, tests, conformation sublime et recherchée) mais qui démontre une mauvaise aptitude à la maternité ou un caractère "borderline" ... seriez-vous volontiers prêts à la retirer de votre programme d'élevage ? ça vous est déjà arrivé ? Que feriez-vous si ça vous arrivait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylLab 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Soleil je n'ai que très peut de temps aujourd’hui moi et pour répondre à tes nombreux post tu n’es pas rassasiable toi alors Mais dés que possible je répondrais au meilleur de mes connaissances :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 ben quooooooi ! j'ai pleins de questions moi !!!! bien hâte de te lire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 SylLab a écrit:Soleil je n'ai que très peut de temps aujourd’hui moi et pour répondre à tes nombreux post tu n’es pas rassasiable toi alors Mais dés que possible je répondrais au meilleur de mes connaissances :43: Jme disais la meme chose mais bon la je suis en pause Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Soleil a écrit:Comportementalement,que doit faire et ne pas faire une chienne, précisément, pour qu'elle soit considéré comme une bonne reproductrice ? Ex. prendre soin de ses chiots (expliquer) Si elle prend pas soins de ses chiots je ne crois pas que je reproduirais Ex. être équilibrée, ne jamais avoir montré d'agressivité, etc etc. (expliquer aussi) En plus , etre calme , dans le cas du Cavalier doit avoir le comportement bien typé de la race donc enjouer et espiegle , mais calme lorsque il le faut Une chienne parfaite physiquement (santé, tests, conformation sublime et recherchée) mais qui démontre une mauvaise aptitude à la maternité ou un caractère "borderline" ... seriez-vous volontiers prêts à la retirer de votre programme d'élevage ? ça vous est déjà arrivé ? Que feriez-vous si ça vous arrivait ? Et bien moi de ce coté c est l inverse , j accepterait de reproduire un chien non parfait physiquement si je peux trouver le ou la partenaire pour ré équilibrer le tout , par contre pas question de reproduire un chien ou chienne qui est pas équilibrer psychologiquement ou bordeline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 j'aime beaucoup ce point de vue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jules02 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Dans un ordre normal des choses, tu commences par les titres du chien. On s'entend qu'on rentre nos chiens dans le ring à 6 mois donc, on a alors une bonne idée de ce que le chien donnera en conformation en grandissant et une bonne idée du caractère du chien aussi. Mais tout peut évoluer, en bien, comme en mal. Ensuite, une fois champion, tu fais les tests de santé (le chien peut être encore jeune mais tous les tests et le début de repro devrais commencer vers 2 ans). Une fois que tout ça est fait, tu devrais avoir une bonne idée de quel type de chien tu t'apprêtes à reproduire. À moins que le chien soit totalement névrosé, il y a alors toutes sortes d'options qui s'offrent à toi. Tu peux trouver que le chien que tu t'apprêtes à reproduire ne convient pas à ce que tu cherches à faire en tempéramment. Tu peux choisir que le type de chien avec lequel tu travailles peut être accouplé avec un tempéramment très différent du sien pour compenser les travers que tu trouves au sujet que tu as entre les mains. Tu peux aussi choisir de faire confiance à la vie. Comme je dis, à moins de reproduire un chien complètement en dehors de ses pompes ou agressif, et comme tu joues avec la vie, qui peut vraiment savoir quelle sorte de maman sera la chienne ou encore, quel sorte de chiots elle produira ? Je suis d'avis que le rôle de l'éleveur vient aussi au moment de faire les bons matchs avec les bonnes familles. Il y a un chien pour chaque famille et une famille pour chaque chien. Et beaucoup de gens prêts à aimer sans conditions. J'ai 3 chiens de la même race qui sont totalement différents et totalement est un euphémisme dans leur cas ;0) Je les aime tous pour des raisons différentes mais pas différemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 cest certain ! je parlais par exemple d'une mauvaise "maman", et d'un possible 2e accouplement une fois qu'on sait, par exemple, qu'elle n'aime pas materner, ou n'enseigne pas bien à ses chiots, ou les délaisses, etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jules02 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Soleil a écrit:cest certain ! je parlais par exemple d'une mauvaise "maman", et d'un possible 2e accouplement une fois qu'on sait, par exemple, qu'elle n'aime pas materner, ou n'enseigne pas bien à ses chiots, ou les délaisses, etc. Je me suis laissée dire que la 2e fois, c'était très très souvent très très différent. Mais personnellement, je suis pas certaine que je prendrais une chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 j'avoue que je serais bien embêtée aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 J'aime bien la philosophie de Tessa à ce propos. Si le tempérament ni est pas, je n'accouplerais pas. Je crois qu'on peut compléter, balancer au niveau du physique, mais j'ai un gros doute face au tempérament... peut etre pour ce qui est des variantes peu importantes (un chien qui a plus ou moins de drive, un chien un brin plus indépendant, etc), mais sur la base, je crois qu'un chien doit être choisit pour représenter le standart de sa race au niveau du tempérament le mieux possible avant d'être choisi en tant que reproducteur. Et je ne connais aucun standart qui permet la nervosité, l'anxiété, l'agressivité, la phobie sociale, etc... Beaucoup de traits de tempérament se transmettent au niveau génétique et bien qu'on joue avec le hasard, je crois qu'il vaux mieux mettre toutes les chances de son coté plutot que d'espérer que la chienne x avec le mâle y donneront des chiots qui auront les qualités des parents et non leurs défauts... J'aurais moins tendance encore à "tenter le sort" quand il sagit de tempérament que de physique (et bon pour le physique pour respecter le standart au minimum on s'entend la dessus, mais chaque chien a des forces et des faiblesses). Beaucoup de comportements et de traits de caractère se transmette par imitation de la mère en premier lieu et des chiens de l'élevage, des relations en fratrie ensuite... Donc contrairement à la question du physique ou tout n'est qu'une question de génétique ou une fois les dées jetés, on ne peut plus intervenir sur le résultat, le tempérament se développe, se faconne et une mère anxieuse ou agressive pourra le transmettre à ses chiots. Le choix des parents est d'autant plus important à mes yeux. Ils sont des modèles. Une femelle qui ne s'occuperait pas du tout des petits ne devrait pas être reproduit à nouveau à mon avis à moins que l'éleveur soit prêt à prendre la relève et de tenter seulement une seconde portée pour vérifier si justement c'était le stress de la nouveauté... mais je crois que lorsque c'est le stress de la nouveauté, la chienne se replace après x jours, semaines non? une chienne qui ne s'occupe en rien ou maltraite ses chiots même après x jours, semaines ne changera pas à sa seconde grossesse à mon avis..mais je peux me tromper. c'est qu'un feeling la dessus et je me base sur mes connaissances félines. Chez les chats, il existe des "maratres" et des mères qui abandonnent les petits et c'est très différent d'une mère inexpérimentée et elles ne devraient pas être reproduite. Chez les chats, on a démontré que ce type de comportement est génétique, car les filles de la chatte ayant abandonné ses petits ou ayant été de type maratres sont presque toujours des "abandonneuses" et des maratres à leur tour. Je crois qu'il y a différent niveau de "mauvaise mère" et que l'éleveur doit savoir juger sa chienne et savoir faire des choix difficiles quand ils s'imposent peu importe la qualité de la chienne et de ses chiots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylLab 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Pour être considérer comme une bonne reproductrice !- Elle doit être une bonne représentante de sa race (physiquement et comportement) 2- Ne pas avoir de problème de santé (hanches coudes yeux etc.) 3-Donné naissance plus plus facilement possible 4-Transmettre une bonne génétique (physique, santé et mental) 5- Bien s’occupé de ses chiots les lavé, nettoyé, avoir du bon lait en grande quantité, s’oublié dont de sois et être douce et patiente. (Une chienne agressive ne doit pas avoir de bébés) Chaque maman et accouplement doivent être analysé et réfléchie à l’avance et dépendant de la situation. Je suis déjà a la recherche d'un male pour Mélinda :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 bien dit Karoube et Sylvie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Tout a fait d'accord avec Karoube et Sylvie Par contre pour moi le championat est pas obligatoire , par contre des points de championat oui . C est la seule facon de s'assurer que les reproducteurs repondent réelement au standard de race . Meme si un éleveur dit qu'il connais bien la race et peu juger de lui meme et bien moi j'me dit nous sommes humains ... et difficile d'etre 100% objectif lorsque ce sont NOS chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylLab 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Je n'ai pas écrit qu.il faut le championat, mais être une bonne représentante de sa race (physiquement et comportement) Le Ch. c'est un beau plus mais certaine femelle ont toute les qualités de la race mais ne démontre pas d'attitude ou déteste l'environement de show :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 SylLab a écrit:Je n'ai pas écrit qu.il faut le championat, mais être une bonne représentante de sa race (physiquement et comportement) Le Ch. c'est un beau plus mais certaine femelle ont toute les qualités de la race mais ne démontre pas d'attitude ou déteste l'environement de show :43: Oui je sais , mon intervention etait en suite de celui de Jules :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 22 décembre 2008 Une bonne femelle de repro pour moi c'est: - bonne conformation ET bon tempérament (indissociable pour moi) -belle gestation -idéalement, mise bas facile et naturelle -bon instinct maternel sans trop (femelle hyper protectrice agressive) -bonne éducatrice vis-à-vis de ses chiots. On doit savoir que certains comportements sont parfois associés à une première mise-bas (rejet des chiots, refus d'allaiter...)et ne sont pas nécessairement de retour pour une deuxième portée. Par contre, je ne reproduirais plus une femelle qui agresserait mortellement ses chiots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anik111 0 Posté(e) le 22 décembre 2008 Bien, pour le championnat..avouons que c'est si politique.. J'ai des chiens que j'ai fait le championnat..et que j'ai sterilise parce qu'ils avaient des defauts que je ne voulais pas reproduire.. Soit: corps trop long, machoire, top line... ils n'ont meme pas fait partie de mon programme d'elevage, sterilisation et hop.. vendu en pet.. J'ai des chiennes qui ont une superbe confo, temperament qui n'aimaient pas du tout le show..et que je n'ai meme pas force..apres 2 shows..tiens, dans le garde-robe...par contre, elles m'ont fait d'excellentes meres, reproduit de superbes chiots qui eux-elles ont fait des champions.. Je n'ai eu qu'une seule chienne qui a eu 1 cesarienne..elle ne savait pas quoi faire avec ses chiots..je devais la forcer pour alleter..ceci a ete sa seule portee..et pourtant, Azzura a ete ma best puppy in show..et a termine son championnat a 8 mois. Je n'ai jamais eu une chienne qui a agresse un de ses chiots. Elles sont de bonnes mamans.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites