Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soleil05

Comment trouver un éleveur éthique ?

Messages recommandés

C'est une question qu'on ma posée par MP hier soir.

Nous pourrions donc mettre ici nos meilleures idées pour trouver la perle rare et éviter les manipulateurs qui se font passer pour de bons éleveurs !

Alors, quand on cherche... on cherche comment ??


Petites annonces, shows, forums, contacts de contacts, internet... comment s'y retrouver et faire un premier tri ? quels sont les pièges à déjouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi quand je cherchais un élevage de Kelpie, je cherchais premièrement les parents, la description du site internet ( mon éleveur parle du comportement des Kelpies, des sports, des tests à faire etc )
Le nombre de portée qu'il indiquait et pleins de petits détails interessants.

Ensuite j'écris à l'éleveur. J'ai reçu des réponses bêtes, vite fait à ma tonne de question. En partant, si je pose pleins de questions et l'éleveur semble me trouver ''stupide'' c'est tout simplement selon moi qu'il est pas interessé à parler de sa race donc en conclusion qu'il n'est pas bon éleveur

Ensuite les éleveurs qui me parlent amicalement, me raconte des petites histoire de leur chien, j'adore littéralement. C'est vraiment encouragent quand un éleveur te raconte comme quoi il est fier de sa dernière portée que une des petites à remporter un prix en herding et qu'il est très fier. Tout de suite, tu accroches parce que tu vois que l'éleveur est fier d'avoir ''créer'' se chiot, qu'il est fier des adoptants, des choix etc.

Mon éleveur me donne pleins de photos, des nouvelles de ses chiens.
Un éleveur qui me donne jamais des nouvelles je trouve sa plate et j'accroche moins. Oui ils sont occupés et c'est très normal. Mon éleveur m'écrit seulement 1 fois par semaine ou au 2 semaines. Mais quand il m'écrit il me raconte comme quoi il a eu la grippe, il est allé à la plage avec les chiens, il a gagné un prix d'agilité et d'autres petites histoire..


Dans le fond, les éleveurs éthiques sont toujours plus sympathique et adore parler
Regarder le nouveau post sur l'élevage, nos éleveurs sont super sympathique et réponde avec coeur et joie à nos questions, sa c'est de la passion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé à des gens des noms d'éleveurs, j'ai cherché sur internet, en anglais et français, je suis aller à une compétition de Herding, Agilité et plusieurs de Flyball. J'ai parlé avec des gens qui avait de beaux et bon chiens selon moi et qui ressemble exactment à quoi je cherche. Un border collie d'environ 19 pouces, bien dans sa tête qui peut être versatile, pas juste sport, pas juste herding, mais un mélange de tout. J'ai trouvé! Je l'ai rencontré au Régional d'Agilité et je suis aller chez elle la voir avec ses chiens et voir des démos de herding. Je lui ai posé beaucoup de questions et elle m'en a posé égualement, subtilement, mais elle en a posé.

Je crois qu'il faut prendre son temps pour trouver son éleveur et ne pas se gêner pour rencontrer et discuter. Parfois, les photos rendent mal les chiens en vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai chercher sur internet et j'ai trouver :http://www.eleveurs.ca

Avec la liste des éleveur enregistrer, j'ai trouver que c'était un bon début. Ensuite j'ai vérifier leur site internet. Je trouve important de voir leur parcourt, le nombre de chien qu'ils ont, les titres remporter, ect...
Je me suis aussi inscrit sur un forum de la race mais qui était destiner au éleveur, donc j'ai pus aller chercher des informations de plus.
Maintenant, j'en suis rendu a en sélectionner qui sont dans ma région(pour le moment) et a aller les rencontrer. Je crois qu'il faut aussi se préparer des bonne question et savoir se qu'il devrai nous répondre aussi. Comme ça sa nous donne une bonne piste.

J'ai hâte de lire vos réponses, ça va me donner d'autre piste a vérifier Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que j'ai demandé des références à des gens du milieu (donc, souvent d,autres éleveurs en qui j'ai confiance), je vais chercher un site web.

Bien sûr, si c'est écrit des choses du genre "faites vite, y nous reste un chiot", je passe à autre chose ! ;-)

mes questions que je pose en ordre (ou à peu près)

1. Combien de races ?
2. Combien de chiens ?
3. Combien de portées par année ?
4. Tests de santé certifiés ? (OFA, CERF, etc.)
5. Pedigree de 3 à 5 générations ?
6. Titres remportés (confo, obéissance, travail, etc.) ?
7. Tempérament en général de ses chiens.

Ensuite, ben... quel genre de contrat, de garantie, à quel âge il laissera partir les chiots, me pose-t-il beaucoup de questions ou si je lui chante une belle chanson il est prêt à me laisser un chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu des éleveurs non éthique très sympathiques à parler aussi...

Je me demandais l'autre jour plutôt que d'énumérer toutes les questions à poser à l'éleveur, lesquelles seraient assez révélatrices et qu'on pourrait difficilement avoir à faire à un BYB.

Qu'en pensez-vous?

-Est-ce que je peux voir vos numéros de certification OFA et CERF sur leur site?
-De quelle lignée provient vos chiens, avec quels autres éleveurs faites-vous affaire?
-Vous participez aux compétitions de conformation de quelle organisation?
-De quels clubs faites vous partie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
J'ai connu des éleveurs non éthique très sympathiques à parler aussi...

Je me demandais l'autre jour plutôt que d'énumérer toutes les questions à poser à l'éleveur, lesquelles seraient assez révélatrices et qu'on pourrait difficilement avoir à faire à un BYB.

Qu'en pensez-vous?

-Est-ce que je peux voir vos numéros de certification OFA et CERF sur leur site?
-De quelle lignée provient vos chiens, avec quels autres éleveurs faites-vous affaire?
-Vous participez aux compétitions de conformation de quelle organisation?
-De quels clubs faites vous partie?


Certaines de tes questions sont vérifiables et en plus venant d'un bon éleveur...ils inscrivent tous ces détails.

Sur le site de l'OFA, on peut entrer de nom d'élevage et on y trouvera la liste de tous ses chiens testés...si elle le fait!

Pour les lignées...habituellement ils mettent le pedigree ou très certainement on peut demander à le voir. On peut également vérifier la section des "liens" ça donne une idée de avec qui ils font affaire...

Pour la Confo...encore là, en général, ils y mettent les photos par fièreté..en décrivant les dates et lieu de ces gains..

On trouve souvent dans l'acceuil, leur cheminement et de quels clubs ils sont membres...on peut toujours vérifier via le siteweb de ce club..section "éleveurs"

Mais encore là....vaudrait mieux aller chercher des références par des gens du milieu.. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lyne c'est excatement ça. Ce qu'il faut absolument évité un l'éleveur qui a plus de trois races et qu'il posséde beaucoup de chiens fait trop de portée ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais comment ont fait pour trouver un éleveur éthique dans un autre pays? Ici ont peux aller visiter et poser des questions, mais ailleur sur quoi ont se fie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pose les mêmes questions, et on se renseigne à d'autres éleveurs et aux club de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets de mettre ces docs ici (il y en a tout plein du genre sur le net, il faut juste un peu chercher et ça peut beaucoup aider): http://www.upra.ca/docum.html
Vous trouverez des questions réponses pour l'éleveur, mais aussi des signes pour démasquer les bybs, entre autre sur leur site web...

mais faut pas s'arrêter à mon avis aux éleveurs qui ont des sites webs et ne pas se fier à un site web et à ce qu'on y trouve (toujours vérifier en personne ce qu'on a vu sur le web, ne pas le prendre pour acquis et demander à voir des preuves!)!

oui il y a des bottins d'éleveurs sur le net et ça peut être un bon départ pour téléphoner à quelques uns et en visiter ( ne pas s'arrêter encore là uniuqment à ceux qui ont un site web!), mais les bons éleveurs se trouvent aussi par contacts, bouche à oreille...visiter les évenements canins, les show de conformation pour trouver le coin de la race qui vous intéresse... posez des questions quand vous rencontrez quelqu'un avec un chien de votre race!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y a pas tous sur un site web. Ce n'est pas tous les éleveurs qui ont de l'argent a mettre dans un site web. Ce n'est pas tous les éleveurs qui sont habiles avec l'informatique.

C'est intéressant la question au sujet des éleveurs a l'étranger. Je regarde présentement pour un chien au État-Unis. Une chance qu'on a une bonne amie au État-Unis qui peut nous aider dans le choix d'élevage deplus elle est juge ASCA(club de notre race) donc, elle connait la plupart des élevages. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour y ajouter ceci:
A reputable breeder will.....

1) Participate with the breed by showing in conformation so that they know the dogs they are breeding are proven to be of a higher standard and conformation ally correct.

2) Health test annually for genetic issues that run in the breed. They will
be able to provide proof that their dogs have been checked.

3) Know the extensive background of each of their dogs. They will know
everything they possibly can about their dogs' pedigrees and what runs in the lines
that makes up the pedigree.

4) They will have a reason for the breeding between the two dogs they have
chosen to breed. They will breed only dogs that complement each other so that
they are producing the healthiest, most conformation ally sound pups possible.

5) Guarantee their pups to be healthy and will offer alternatives and
options to the buyer should something happen. They also guarantee show pups to be
show material as adults.

6) They don't breed PET dogs

7) they don't breed dogs that come from Back Yard Breeders or Puppy Millers.

8) Their original breeding stock came from proven lines and has remained
free of genetic health problems.

9) Sell their pet pups on spay/neuter contracts because they care about the
whole breed and only want the best possible dogs to be bred.

10) Will never sell Breeder dogs. This is an animal sold to someone just
so they can breed.

11) Will be willing to talk to you extensively about the puppy you would
like and help you decide if it’s the right choice for you and your family.

12) Will answer any questions that you have regarding the parents and what
runs in the puppy's lines. Strengths AND weaknesses.

13) Have an extensive knowledge of the breed as a whole and will answer the
questions about the breed knowledgeably.

14) Good breeders will recommend other good breeders if they do not have the
perfect puppy for you.

15) NEVER under ANY circumstances will they sell to a pet store, backyard
breeder, or miller.
16) Will be upfront and brutally honest about the puppy. They will not just
be trying to make a sell.

17) They will never constantly have pups for sale. If someone says, we
always have puppies. RUN You have found a miller for sure

18) Will never just breed to have puppies for sale to make money. If the
breeder is doing everything they should be doing, IE showing, health testing,
buying top notch dogs, etc. They will not be making money off of breeding. They
are breeding because they are doing a quality breeding to benefit their
line and to have new pups to show.

19) They will NEVER sell/breed TEACUPS or other abnormalities such as odd
collared eyes, short appendages, or mixed breeds, and try to pass them off as
special and valuable.

20) They will not claim a newborn or a pup under a couple of months to be Show quality if the pup is still young they will call it a Show Prospect if it looks nice. If it is sold as Show Quality they will guarantee the adult to be finishable.

21) Will always provide professional answers, love their dogs and what they
are doing, are CONCERNED with where their pups go, and ALWAYS have the best
interest of the breed at heart in everything they do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...