Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gabriel03

Tabous en élevage

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais oser poser la question, puisqu'à mon avis, la définition d'élevage éthique devrait comporter la notion de transparence...

Quels sont les tabous en élevage, les petits cotés dont ne parle pas, et pourquoi ne peut-on pas en parler?

Par exemple, l'euthanasie de chiots à la naissance?

gabriel

Intéressant comme post. Je n'ai pas assez de temps pour y répondre maintenant mais j'y reviens dès que possible.
Moi c'est le tabou de l'argent dont j'aimerais discuter. Pourquoi un éleveur éthique ne pourrait-il dire que cela lui rapporte un peu d'argent sans risquer d'être mal perçu?????

Exacte mais ont s'entend que ca peux pas nous faire vivre oufff.
A moins d'avoir souvent des portées et des grosses portée et bien le profit est bien bas a mon avis . Bon je sais pas encore mais moi je compte un peu pi j'me dit que si j ai une portée par année a 5 chiots , et bien j'entre dans mes frais apres 3 ans , mais la mes femelles ne pourrons plus reproduire , donc ... ont investie sur d'autre femelles . Peu etre que apres 3 ans ont devrais avoir gagner un 2000 par année mais je vois pas plus .

Ou nous sommes de mauvaises gestionnaire d'élevage Crampé

La je parle de petit élevage comme le notre ,mais je présume que une fois bien établit avec assez de femelle oui il ya un petit profit au bout de ligne

Quand on parle d'un élevage à 3-4 femelles mettons qui ont une portée par année chacune et avec 4-5 chiots par portés. On produit, disons, de 15 à 20 chiots par année en théorie. En mettant autour de 1000$ du chiots, je peux pas croire que ça fait pas un petit revenue. Siffle

Perso, je ne vois rien de mal là-dedans. J'approuve parfaitement en fait. Les éleveurs font beaucoup de travail, pourquoi ça ne pourrait leur rapporter un peu.

un autre tabou que j'ai constaté c'est les rivalités entre éleveurs !!! ya ceux qui s'aiment et s'épaulent et les ennemis-rivaux détestés ...

ou alors je me trompe... mais en tous cas, ça semble pas être un monde exempt de conflits interpersonnels !!!

ça et les politicailleries d'expositions canines ...

Anie a écrit:
Intéressant comme post. Je n'ai pas assez de temps pour y répondre maintenant mais j'y reviens dès que possible.
Moi c'est le tabou de l'argent dont j'aimerais discuter. Pourquoi un éleveur éthique ne pourrait-il dire que cela lui rapporte un peu d'argent sans risquer d'être mal perçu?????

Si tu te donnes un salaire de 10$ de l'heure, seulement quand tu fais des choses relié à l'élevage, pas que profiter de la joie d'avoir un chien, tu as encore pas mal de profit? Angemdr

J'ai l'impression que parfois, avoir eu des chiots avec des problèmes de santé, c'est tabou?

trop beau ton avatar Caro !!! amour

et cest aussi une chose que j'ai remarqué... comme si un chiot en mauvaise santé menaçait la réputation de l'élavage au complet...

Invité
Je pense ça aussi. Car justement hier ma tante qui s'y connais tellement en chien ( voir ici le sarcasme ) et qui est fière de dire qu'elle s'y connais me dit :« Ça pas d'allure avoir payé si cher pour un chien et il est tout le temps malade. j'en ai parler a Gilbert hier ( son beau-frère propriétaire d'une animalerie a Montréal et qui produit lui-même les chiots qu'il vend ) et il m'a dit que ce n'est pas normal que en général les danois ne son pas des chiens fragile.»
Non mais premièrement de kossé­ qui s'y connais en Danois lui Gilbert ? Et puis un chien c'est comme n'importe quoi ça droit d'être malade. Il n'y a rien de génétique la dedans, sauf l'ectropion, mais allergie et Kerato conjonctive c'est la loi de la nature, je n'ai juste pas été chanceuse.

Rallye_Girl a écrit:
Je pense ça aussi. Car justement hier ma tante qui s'y connais tellement en chien ( voir ici le sarcasme ) et qui est fière de dire qu'elle s'y connais me dit :« Ça pas d'allure avoir payé si cher pour un chien et il est tout le temps malade. j'en ai parler a Gilbert hier ( son beau-frère propriétaire d'une animalerie a Montréal et qui produit lui-même les chiots qu'il vend ) et il m'a dit que ce n'est pas normal que en général les danois ne son pas des chiens fragile.»
Non mais premièrement de kossé­ qui s'y connais en Danois lui Gilbert ? Et puis un chien c'est comme n'importe quoi ça droit d'être malade. Il n'y a rien de génétique la dedans, sauf l'ectropion, mais allergie et Kerato conjonctive c'est la loi de la nature, je n'ai juste pas été chanceuse.

Les allergies, c'est une grande partie dûe à l'hérédité...

Rallye_Girl a écrit:

Il y a une part génétique dans l'allergie, notamment pour l'atopie. clin d'oeil

EDIT: Jaelle et moi avons posté presque en même temps. Tu ne pourras pas le manquer. razz

Toutes les chose énumérés ci-dessus font peur à dire pour la plus part des éleveurs.
Il ne faut pas parler des défaut de standard que nous avons eu, des problèmes de comportement de nos chien, problèmes d'agressivité, moi je pense que chaque éleveur éthique ou non ont déjà eu des choses à cacher ou qu'ils ne veulent pas parler.
Et parlons en du bitchage entre éleveurs et des dog show et oui malheureusement y en a toujours qui vont te parler dans le dos.

Pour ci qui est du profit, oui il y en a faire tout dépendant combien de porter il y a par année, pis la plus part du monde disent ne pas faire d'argent avec ça, je m'excuse mais c'est faut sinon pourquoi le faire?? pourquoi mettre du temps à faire les dog show, les test de santé, trouver les meilleur chiens de reproduction, s'assurer d'être le plus éthique possible, passer 24h sur 24 avec la moman les 2 première semaine pour éviter de perdre des chiots pour qu'au bout de la ligne ça nous donne rien??

Soleil a écrit:
un autre tabou que j'ai constaté c'est les rivalités entre éleveurs !!! ya ceux qui s'aiment et s'épaulent et les ennemis-rivaux détestés ...

ou alors je me trompe... mais en tous cas, ça semble pas être un monde exempt de conflits interpersonnels !!!

ça et les politicailleries d'expositions canines ...

Malheureusement Sophie tu ne te trompe pas. Moi je suis assez chanceuse j'ai seulement des femelles ( moins de conflit ) et suis un client potentiel pour accouplé avec leurs mâles. Et ne produisent pas beaucoup de chiots je suis en mesure de les référé Siffle . J'ai contaté beucoup de sarcasme de rivalité d'éleveur face au mâle en vedette, le plus en demande et c'est trés domage :43:

Taboo a écrit:
Pour ci qui est du profit, oui il y en a faire tout dépendant combien de porter il y a par année, pis la plus part du monde disent ne pas faire d'argent avec ça, je m'excuse mais c'est faut sinon pourquoi le faire?? pourquoi mettre du temps à faire les dog show, les test de santé, trouver les meilleur chiens de reproduction, s'assurer d'être le plus éthique possible, passer 24h sur 24 avec la moman les 2 première semaine pour éviter de perdre des chiots pour qu'au bout de la ligne ça nous donne rien??

Mais je suppose que certaine portée ne sont pas payante dutout ou moins payante (si vous perdez des chiots, si vous devez payer une césarienne, ou certain soins vétérinaire pour les complications...) c'est difficile de prévoir les complications

Soleil a écrit:

et cest aussi une chose que j'ai remarqué... comme si un chiot en mauvaise santé menaçait la réputation de l'élavage au complet...

Les éleveur n'aime pas ça c'est sur tu te construit une réputation pendant des années et elle peut etre détruite bien trop facilement avec des médisances et de la jalousie. Et oui un éleveur peut avoir un chiot en mauvaise santé sans que ce soit de sa faute et en étant trés éthique :43:

gauthime a écrit:
Taboo a écrit:

Mais je suppose que certaine portée ne sont pas payante dutout ou moins payante (si vous perdez des chiots, si vous devez payer une césarienne, ou certain soins vétérinaire pour les complications...) c'est difficile de prévoir les complications

exact :43:

SylLab a écrit:
Soleil a écrit:

Les éleveur n'aime pas ça c'est sur tu te construit une réputation pendant des années et elle peut etre détruite bien trop facilement avec des médisances et de la jalousie. Et oui un éleveur peut avoir un chiot en mauvaise santé sans que ce soit de sa faute et en étant trés éthique :43:

absolument d'accord :43:

gauthime a écrit:
Taboo a écrit:

Y a toujours des risques, je suis entièrement d'accord avec toi et je dis que les éleveur qui ont une ou deux portée par année ne font aucunement de profit si on regarde toutes les dépenses pendant l'année que cela apporte, pour faire des profit il faut plusieurs portée par année et on ne peut vivre juste de ça

Taboo a écrit:

C'est justement ça que mon chum me disait l'autre fois. Peut-être que certains arrive juste, mais j'ai entendu souvent des éleveurs dire qu'ils perdaient de l'argent. Ça peut arriver, mais de l'a à dire que ça arrive tout le temps. Le monde est pas fou, si ça peut rapporter pourquoi pas? Si je peux vendre mon chien plus chère pourquoi pas?

Justement en parlant d'argent.
Ce dont on ne parle pas beaucoup c'est la façon dont le prix des chiens est fixés.

Pourquoi certaines races populaire sont t'elle si chère alors que d'autres très rares sont le même prix? Qui décide du prix de chaque race? Il y a l'a beaucoup plus une question de l'offre et de la demande que de ce que réellement le chien vaut à mon avis.
Un éleveur qui veut vendre moins chère que les autres va être jugé c'est sure, il va être considéré comme un mauvais éleveur.

Dans ma race, les PRT qui est une race assez populaire, les prix varient énormément, ça va de 750$ à 1500$ soit le double.

Mon éleveur vend ses chiots à 1500$. Je connais l'éleveur qui les vend 750$ et elle a également de bons chiens présentés en confo. La différence ? Mon éleveur produit moins que la demande, donc elle peut se permettre de vendre ses chiens plus chers. Elle a une longue liste d'attente. Ses chiens ont sa marque si je puis dire, je reconnaîtrais un Dobaella parmis 100 PRT. Les gens recherche cette marque et sont donc prêts à payer le prix pour.

Je sais aussi que certains races, tous les éleveurs vendent le même prix (je pense au Whippet par exemple).

Et la stérilisation obligatoire?

Je peux très bien comprendre que pour le chien de compagnie, c'est rendre service au chien (et souvent au maître également) que de faire stériliser le chien.

Quand je pense à ma passion, je me dis que ce serait ridicule et vraiment... idiot... oui, idiot d'obliger la stérilisation.

Il y a des gens qui aiment leurs chiens mais qui les achètent dans un tout autre but que d'en faire un chien de compagnie. Je pense au chien de chasse, au chien de sport, au chien de schutzhund, de ring.

Vous ne trouvez pas ça déplorable de voir un spécimen exceptionnel qui ne peut pas "donner" sa génétique?

Yvon

ben moi je me dis que cette personne peut toujours acheter un chien avec droit de reproduction ! ça règle le problème, tant qu'à moi !

Il n'y a pas stérilisation obligatoire et stérilisation obligatoire? Je veux dire, ceux qui stérilisent avant le départ, quelqu'un que vous connaissez et en qui vous avez entièrement confiance vous demanderais en vous expliquant ses raisons de garder le chiot intact, vous accepteriez?

Yvon, on peut toujours discuter avec l'éleveur.

J'avais réservé ma caniche de mon éleveur et sur le contrat c'était très bien écrit qu'elle devra être stérilisé avant l'âge de 9 mois.

Mais en discutant avec lui, je lui ai demandé si je pouvais m'amuser un peu en confo avant de la faire stériliser. Il a accepté.

Je n'ai pas le droit de la faire accoupler, mais je peux faire de la confo et quand je le déciderai, la faire stériliser.

Dans le milieu du schutzhund, c'est pas un problème. Personne n'exige la stérilisation parce... il resterait avec ses chiots.

De toute façon, pour "faire" le chien qu'on veut, on a besoin des hormones.

Yvon

Nath et Bedo a écrit:
Yvon, .on peut toujours discuter avec l'éleveur

J'avais réservé ma caniche de mon éleveur et sur le contrat c'était très bien écrit qu'elle devra être stérilisé avant l'âge de 9 mois.

Mais en discutant avec lui, je lui ai demandé si je pouvais m'amuser un peu en confo avant de la faire stériliser. Il a accepté.

Je n'ai pas le droit de la faire accoupler, mais je peux faire de la confo et quand je le déciderai, la faire stériliser.

Mais oui on est parlable bon Crampé et il y'a toujours moyen de s'entendre. :985:

Mais pourquoi faire de la confo avec un chien qui va être stérilisé. qui ne reproduidra pas Siffle . Le fun, le trill. le prestige, l'amour de la race, de son chien je comprend ça sourire j'ai des amies trés proche qui le font. Mais en même temps je n'aimerais pas savoir qu'un chien aussi beau soit t'il a enlevé des points de championat a mon chien et qu'il ne reproduira pas. Ce n'est pas pour rien que les chiens doivent être intact. Pour ce qui est du sport de performance comme le schutzhund je comprend mieux le pourquoi la non stérilisation. :43:

Et si c'était pour des raisons de santé, de croyances personnelles, de tempérament?

Par exemple, si je choisi une race avec beaucoup de caractère, une femelle, je pourrais vouloir la garder intacte jusqu'à ce qu'elle soit mature afin qu'elle développe un beau tempérament de femelle avec toute son oestrogène.

Et si la stérilisation en bas âge me fait peur à cause de la croissance des os longs?

Je pense que ces considérations là sont "l'exception négociable" en fonction de la relation de confiance avec l'éleveure ! :985:

Jaelle a écrit:
Et si c'était pour des raisons de santé, de croyances personnelles, de tempérament?

Par exemple, si je choisi une race avec beaucoup de caractère, une femelle, je pourrais vouloir la garder intacte jusqu'à ce qu'elle soit mature afin qu'elle développe un beau tempérament de femelle avec toute son oestrogène.

Et si la stérilisation en bas âge me fait peur à cause de la croissance des os longs?

Pour moi pas de probléme tu connait mon opiniont a ce sujet Jaelle :43: :985:

Je crois qu'être éleveure, c'est ce que je ferais aussi: stérilisation avant le départ pour tous, sauf si je vous connais et que j'ai entièrement confiance, et que vos raisons font du sens.

Mais ne vous inquiétez pas, je ne pense pas un jour avoir le goût de me donner plus de travail que j'en ai déjà, surtout que c'est pas très payant pour toute la job! mdr

La stérilisation en bas âge est-ce vraiment bon? les chiots sont en pleine croissance.... question comme ça :)

Les castrats chantent comme des anges, mais font de piètres footballeurs. Par contre, il y a la possibilité de la vasectomie pour les mâles!

J'aurais tendance à penser que plus le chien est gros lorsqu'adulte, plus j'attenderais longtemps avant de le faire stériliser. C'est un sujet sur lequel je ne connais rien, il serait effectivement intéressant d'avoir des faits plutôt que des opinions... ;)

Ceci me semblait une étude assez sérieuse mais je ne l'ai pas lue au complet ; http://users.lavalink.com.au/theos/Spay-neuter.htm

leur résumé sur la stérilisation (explications dans le texte):

Advantages of spay or neuter

• Eliminates risk of testicular cancer (most are benign in behaviour)
• Reduces risk of mammary cancer (if performed before 2.5 years of age)
• Reduces risk of pyometra (uterine infection)
• Eliminates risk of uterine tumours (given uterus is removed)
• Eliminates risk of ovarian cancer
• Reduces risk of prostatic hyperplasia and inflammation
• Reduces risk of benign perianal tumours in dogs
• Reduces urine marking, mounting. May reduce roaming

Disadvantages of spay or neuter

• Decreased life span
• Increases risk of urinary incontinence (in both bitches and dogs)
• Increases risk of obesity
• Increases risk of osteosarcoma (bone cancer)
• Increases risk of prostatic cancer
• Increases risk of bladder cancer
• Increases risk of cardiac haemangiosarcoma
• Increases risk of splenic haemangiosarcoma in spayed bitches
• Increases risk of cholangiocarcinoma (cancer of bile ducts) in spayed bitches
• Increases risk of cranial cruciate ligament injury
• Increases risk of patellar luxation in small- and medium-sized dogs
• Increases risk of adverse vaccine reactions
• Increases risk of myasthenia gravis in spayed bitches
• Increases risk of pancreatitis in spayed bitches
• Increases risk of aggression, fearfulness
• Increases cognitive impairment in aged dogs already showing signs of disease
• Increases risk of benign perianal tumours in spayed bitches
• Increases risk of peri-vulvar dermatitis, vaginitis, cystitis and recurrent urinary tract infections in early-age spayed bitches

j'ai vu un jeune chien castré dès son plus jeune âge! provenant d'un élevage! un ''bon élevage'' et le chien a eu des problèmes incroyables ! J,ai pu voir les radios! c'est sur qu'on ne peut pas conclure à 100% que c'est tout à cause de la castration très tôt! mais il y a une grosse partie! le chien a dû subir une chirurgie très touché!

de quoi a t-il souffert ? quelle race ? Pourquoi penses-tu que cest lié ? et en quoi es-tu certaine que ce soit un super élevage ? stérilisé à quel âge ?

ton témoignage est fort intéressant !

aurelie a écrit:
j'ai vu un jeune chien castré dès son plus jeune âge! provenant d'un élevage! un ''bon élevage'' et le chien a eu des problèmes incroyables ! J,ai pu voir les radios! c'est sur qu'on ne peut pas conclure à 100% que c'est tout à cause de la castration très tôt! mais il y a une grosse partie! le chien a dû subir une chirurgie très touché!

Ça prendrait des faits plus appuyés. Je connais personnellement de très nombreux chiens qui ont subi une stérilisation pédiatrique et qui se portent à merveille... clin d'oeil

la madame qui a acheté ce chiot a payé le fort prix! ça serait plus au vétérinaire de vous en parler plus longuement! comme il a spécifié quand nous en avons parlé il ne peut pas à 100% en conclure que c'est à cause de la stérilisation sauf que ça peut en être la cause! il faudrait peut-etre communiquer avec la clinique d'orthopédie vétérinaire il pourrait peut-etre mieux nous éclairer sur leur recherche :) et encore là ce n'est pas tous les animaux qui réagissent de la même façon aux traitements!

Soleil a écrit:
de quoi a t-il souffert ? quelle race ? Pourquoi penses-tu que cest lié ? et en quoi es-tu certaine que ce soit un super élevage ? stérilisé à quel âge ?

ton témoignage est fort intéressant !

je n'ai pas dis ça pour attaquer......

ah, moi non plus ! je trouvais ca intéressant au contaire !!! c'est juste qu'il nous manque pas mal d'infos pour comprendre le cas ! ContentCâlins

ça jle sais très bien! pour en avoir payé le prix, j'ai bien appris! j'ai déjà payé cher un chien pour un résultat très discutable! et je sais très bien c'est quoi un bon éleveur :) j'en ai enfin trouvé une pour mon bébé colley :)

Jaelle a écrit:
Il n'y a pas stérilisation obligatoire et stérilisation obligatoire? Je veux dire, ceux qui stérilisent avant le départ, quelqu'un que vous connaissez et en qui vous avez entièrement confiance vous demanderais en vous expliquant ses raisons de garder le chiot intact, vous accepteriez?

Moi je repond oui

Vous savez il y a plein de sujets qui sont contreversés! par exemple la sorte de nourriture et problème urinaire (surtout chez le chat), la castration en bas âge etc. Chacun peut se faire sa propre opinion! mais jespère seulement qu'un jour la recherche sera assez avancé pour donner une chance à nos amis les chiens Content

• Créer...