aurelie291 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 Je crois que la stérilisation est obligatoire quand on veut sauvegarder une race avec le moins de défaut possible! la personne qui signe le contrat à 6 mois pour prendre un rendez-vous avec le vétérinaire! donc à elle d'être responsable et de respecter son contrat! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anik111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Lorsqu'on commence a investir, chercher des chiens de l'exterieur.. Competitionner en specialites de notre race, question de vraiment avoir de la vrai competition..Acheter une roulotte..car ca devient une drogue..un gros camion pour tirer la grosse roulotte.pour faire le maximum de shows en ete..consacrer ses vacances annuelles pour se rendre a la NAtionale americaine au Texas, Missouri, Ouest Americain, Ohio, Colorado.. Bien..c'est une passion et non un moyen de faire des $ car il n'en reste pas..il faut avoir une maudite bonne job pour se payer notre passion..surtout quand on n'a pas une race dite ''populaire''...J'ai 2 a 3 portees par annee..et avec tous les BYB actuels..ouff Sujets tabous...les defauts , tares genetiques dans les lignees et vrais raisons de deces de certains chiens..Problemes de sante caches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annie011 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Anik a écrit:Lorsqu'on commence a investir, chercher des chiens de l'exterieur.. Competitionner en specialites de notre race, question de vraiment avoir de la vrai competition..Acheter une roulotte..car ca devient une drogue..un gros camion pour tirer la grosse roulotte.pour faire le maximum de shows en ete..consacrer ses vacances annuelles pour se rendre a la NAtionale americaine au Texas, Missouri, Ouest Americain, Ohio, Colorado.. Bien..c'est une passion et non un moyen de faire des $ car il n'en reste pas..il faut avoir une maudite bonne job pour se payer notre passion..surtout quand on n'a pas une race dite ''populaire''...J'ai 2 a 3 portees par annee..et avec tous les BYB actuels..ouff Sujets tabous...les defauts , tares genetiques dans les lignees et vrais raisons de deces de certains chiens..Problemes de sante caches. Impression de Déjâ Vu...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelie291 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 C'est une vraie passion :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anik111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Je pense que le sujet tabou entourant l'argent est ce dernier... Est-ce que votre elevage est declare au fisc, i.e, revenus et depenses declares a revenu Quebec et Canada? Elevage enregistre comme entreprise ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Une question comme ca, parlant du tabou de parler des chiens qui n'ont pas une excellente sante. Quelqu'un vous arrive et vous dit "mon chien que j'ai achete chez vous a une maladie hereditaire x. Je l'aime bien mon chien et je veux le garder, mais je vous fais juste signe pour que vous puissiez en tenir compte dans votre protramme d'elevage". Vous faites quoi? Ca ce peut qu'un chien soit porteur d'une maladie sans que vous le sachiez? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 aurelie a écrit:Je crois que la stérilisation est obligatoire quand on veut sauvegarder une race avec le moins de défaut possible! la personne qui signe le contrat à 6 mois pour prendre un rendez-vous avec le vétérinaire! donc à elle d'être responsable et de respecter son contrat! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, je dirais même que dans certains cas ça peut nuire à la race... Si par exemple, j'ai un très beaux chiots mais ses aptitudes de travail ne se sont pas encore développé et le chiot ce fait stériliser trop tôt, mais plus tard, le chiot développe d'excellente aptitude à la chasse... on vient de perdre un beau sujet qui aurait pu apporter du plus à une lignée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Yvon a écrit:Et la stérilisation obligatoire? Je peux très bien comprendre que pour le chien de compagnie, c'est rendre service au chien (et souvent au maître également) que de faire stériliser le chien. Quand je pense à ma passion, je me dis que ce serait ridicule et vraiment... idiot... oui, idiot d'obliger la stérilisation. Il y a des gens qui aiment leurs chiens mais qui les achètent dans un tout autre but que d'en faire un chien de compagnie. Je pense au chien de chasse, au chien de sport, au chien de schutzhund, de ring. Vous ne trouvez pas ça déplorable de voir un spécimen exceptionnel qui ne peut pas "donner" sa génétique? Yvon Jusement Yvon, tu amènes un excellent point. Mon éleveur m'a vendu mon berger belge sans aucune condition concernant la stérilisation - le chien m'appartient à 100 % et il m'a laissé libre de décider si je voulais le faire castrer ou non. Je pense qu'au départ, il doit certainement y avoir une question de confiance entre l'éleveur et la personne qui achète le chien: il n'aurait pas aimé que je le fasse reproduire à gauche et à droite, et sans faire les tests de santé. Moi, pour ma part, j'ai acheté ce chien pour faire des sports, l'agilité dans un premier temps, l'obéissance, et toute autre chose qui pourrait me tenter. Il savait en partant à quoi s'en tenir - je lui avais dit que je n'avais pas d'expérience encore avec un chien entier, et que mon premier choix serait de le laisser entier, à moins bien sûr que ça me cause des problèmes et que je n'aie pas le choix de le faire stériliser, (marquage, agression) mais mon premier choix serait de le laisser entier. Finalement, mon mâle est devenu un beau spécimen pour sa race, je n'ai aucun problème avec lui, il a un tempérament en or, il a une drive incroyable, bref, mon éleveur est très content que je l'aie gardé entier et c'est lui qui a communiqué avec moi à l'automne pour me demander s'il pouvait l'utiliser pour accoupler une de ses femelles. On a fait faire les tests de santé et l'accouplement s'est fait tout dernièrement. Alors s'il m'avait vendu un chien déjà stérilisé, ou s'il m'avait obligée à le faire castrer, il aurait perdu une occasion, selon moi. Le père de mon chien vit en Ontario et il descend d'une grande lignée de champions en Schutzhund, et il croyait certainement en ce chien puisqu'il est allé faire accoupler une de ses femelles là-bas pour avoir des descendants de cette lignée. Alors aujourd'hui il peut utiliser mon mâle, si je l'avais fait castrer suite à une demande de sa part, c'est lui le premier qui aurait été perdant, selon moi Lyne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Idem pour moi. Mais je ne ferais pas de portées avant d'être sûr que tous les chiots seraient vendus, et je choisirais les propriétaires... Dans le cas de copropriété, la chienne mettrait bas chez-moi. J'irais même jusqu'a mettre le contraire dans mes contrats, et je paierais pour la stérilisation au besoin: "Le chien ne devra pas être stérilisé avant d'avoir été évalué pour ses aptitudes naturelles à la chasse, son tempérament et sa conformation, incluant les tests de santé (dysplasie, etc.)". Je crois percevoir un clivage entre le monde du chien de travail et celui du show sur la question de la stérilisation, non? Un peu comme si du coté de la beauté, on souhaitait contrôler la reproduction afin de garder les récompenses pour son élevage? C'est peut-être vrai aussi du coté du travail, mais pour ma part, je suis davantage intéressé par l'homogénéité entre les chiots d'une même portée, et aussi d'une portée à l'autre. Ça me prouve que l'éleveur a bien fait sa sélection et réfléchit à ses choix de géniteurs. Donc dans cet esprit, ce serait une perte que de stériliser un chien en bas age, avant d'avoir pu évaluer son bagage génétique (qui bien sûr est influencé par son environnement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 gabriel a écrit:Idem pour moi. Mais je ne ferais pas de portées avant d'être sûr que tous les chiots seraient vendus, et je choisirais les propriétaires... J'irais même jusqu'a mettre le contraire dans mes contrats, et je paierais pour la stérilisation au besoin: "Le chien ne devra pas être stérilisé avant d'avoir été évalué pour ses aptitudes naturelles à la chasse, son tempérament et sa conformation, incluant les tests de santé (dysplasie, etc.)". Je crois percevoir un clivage entre le monde du chien de travail et celui du show sur la question de la stérilisation, non? Un peu comme si du coté de la beauté, on souhaitait contrôler la reproduction afin de garder les récompenses pour son élevage? C'est peut-être vrai aussi du coté du travail, mais pour ma part, je suis davantage intéressé par l'homogénéité entre les chiots d'une même portée, et aussi d'une portée à l'autre. Ça me prouve que l'éleveur a bien fait sa sélection et réfléchit à ses choix de géniteurs. Donc dans cet esprit, ce serait une perte que de stériliser un chien en bas age, avant d'avoir pu évaluer son bagage génétique (qui bien sûr est influencé par son environnement). Je seconde la proposition et demande le vote! Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Peut-être aussi que les gens qui cherche un chien de travail ont plus de connaissances que les gens en général, et qu'on peut leur faire plus confiance avec un chien intact pour faire de bons choix? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Jaelle a écrit:Peut-être aussi que les gens qui cherche un chien de travail ont plus de connaissances que les gens en général, et qu'on peut leur faire plus confiance avec un chien intact pour faire de bons choix? Les acheteurs? Je ne suis pas sûr, j'y connaissais rien il y a quelques années et je me suis fait avoir par l'éleveur. Imagine si j'avais décidé d'accoupler ce chien parce que je le trouvais beau et qu'il était chasseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Oui, mais faut pas oublier que la plupart des gens qui achètent un chien...veulent un chien de compagnie...donc ne veulent pas avoir de problème de "chaleur" ou "marquage"...donc, veulent un chien stérélisé... Et les autres..comme moi je fais du sport....je ne voudrais pas d'un chien stérélisé en bas âge...donc, au minimum pas avant 2 ans et +...Alors, il est possible de prendre arrangement avec un éleveur...et au pire, être en copropriété.....En plus, quand tu as accomplie des titres avec ton chien..la porte d'entré est plus facile!! Il y a plein de gens autour de moi qui seraient intéressés à me laisser un chien! Perso. avec tout ce qui se passe!!..je ne laisserais pas un chien intact à n'importe qui, surement à quelqu'un que je connais mais il serait en copropriété..!! On ne connait jamais l'avenir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Sincèrement je ne crois pas que la stérilisation chez les chiens d'éleveurs éthiques hors du milieu de la chasse et du Schutzhund, ait quelque chose à voir avec le désir de garder "tout pour soit"!! c'est une question de surpopulation animale, de désir d'éviter la reproduction à tout vent... Vous parlez de cas très précis de confiance, mais par exemple ton éleveur Jazz, fait il confiance ainsi à tout ses acheteurs sans clause dans le contrat ou étais tu un cas particulier? car sil fait ainsi pour TOUT ses acheteurs, comment peut il controler le développement de ses lignées et commetn peut il s'assurer que les chiens ne seront pas reproduit sans des principes éthiques et n'ajouteront pas à la surpopulation?Gabriel, c'est très bien ta clause au contrat pour le développement de la race et des lignées, dac...mais est ce que tout le monde est apte à être éleveur dès qu'il a un chien qui passe ses tests de santé et de travail entre les mains? Il faudrait avoir une obligation aussi dans ton contrat pour obliger justement l'évaluation du travail, du tempérament et les tests de santé... car sinon, comment controler la reproduction éthique des chiens de vos propres lignées?? Je comprends parfaitement votre raisonnement et dans un monde idéal, votre logique serait justement idéale.. mais dans notre monde? Peut on faire confiance à tous les acheteurs même très bien sélectionnés? Pour des ententes de cas par cas pour des chiots placés avec des gens de confiance dans le but justement de voir développer leur potentiel, pas de problème. Aucune incitation à la non reproduction dans tous les cas, pour moi on ne parle plus d'élevage éthique, désolé. Par contre, l'incitation à la non repro peut ne pas être en bas âge! on prend plus de risques, mais on peut vouloir voir le potentiel de ses chiots et laisser jusqu'à 1 an, voir 18 mois par exemple. L'éleveur de chien de travail ou de chasse peut aussi choisir de vendre UNIQUEMENT ses chiens à des gens qui vont s'impliquer dans ces disciplines (et donc conserver leurs chiens entiers POUR la discipline) et ainsi démontrer le potentiel de leurs chiens... mais si le chien n'est pas en co propriété et que la personne qui aime la discipline ne veut pas "prêter" son chien pour les accouplements et être soit même éleveur, on est pas plus avancé.Selon le poste sur les chiots pet versus les chiots show qualité, il est évident que pas tous les chiots pourront être de potentiels reproducteurs de qualité même dans une portée de qualité et il semblerait qu'on peut en avoir une bonne idée même tout jeune au niveau de la confo, du standart. C'est sur que dans un milieu de travail ou on ne se soucierait pas du tout de la conformation, c'est différent...on veut voir le tempérament du chien et ses aptitudes avant tout. Mais c'est un chien équilibré en tout et donc aussi en conformation qu'un éleveur éthique recherche, non? Donc les chiots étant le plus beaux dans la portée seront habituellement non stérilisés pour justement voir ensuite leur potentiel niveau aptitudes, tempérament, santé... Est ce que c'est si fréquent le "chiot pet" qui est stérilisé et finalement présenterait tout le potentiel d'un superbe reproducteur une fois à l'âge adulte? et comment le savoir alors que il me semble qu'il est rare de faire tester un chien stériliser sauf en cas de problèmes? Ma soeur s'est fait dire par son éleveur que sa chienne aurait un excellent potentiel pour la confo. Elle n'est pas encore stérilisée (entente jusqu'à 18 mois) et ma soeur a vraiment une bonne relation de confiance avec son éleveure. La chien correspond bien au tempérament et au standart de la race. Elle n'a pas passé les tests de santé, mais l'éleveure voudrait bien voir son potentiel...MAIS ma soeur ne le désire pas! Elle veut faire stériliser sa chienne. Si l'éleveure veut garder un controle sur l'avenir de tout ses chiens au cas ou un potentiel se démontrerait, il faut vendre tous les chiens en co propriété (je l'ai vu) ou avior une clause au contrat qui oblige tous les chiens à être évalué par l'éleveur avant stérilisation et à passer les tests de santé et à possiblement être reproducteur?? mais pour moi cette deuxième façon de faire n'a aucun sens, car pas tout le monde veut d'un chien entier, encore moins d'un chien reproducteur et pas tout le monde veut laisser des décisions appartenir à l'éleveur une fois le chien acheté... or pour moi, tout ça est tout à fait le contraire du libre choix que décrit Jazz! c'est triste, mais sauf le cas par cas, je ne vois pas de solution.Jazz, dans ton cas, si tu avais choisi de faire stériliser ton chiot par toi même pour x raison qui te concerne ton éleveur n'aurait pas été plus avancé...te laisser le plein choix ne lui donnait pas plus de chance finalement. Un éleveur éthique va être ouvert normalement à une entente pour un chien par exemple qui sera impliqué dans les sports canins ou le travail ou la confo et qui se doit d'être entier. Je ne vois pas ce que le libre choix apporte de plus sauf de laisser la place à de l'élevage non éthique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Citation :Selon le poste sur les chiots pet versus les chiots show qualité, il est évident que pas tous les chiots pourront être de potentiels reproducteurs de qualité même dans une portée de qualité et il semblerait qu'on peut en avoir une bonne idée même tout jeune au niveau de la confo, du standart. C'est sur que dans un milieu de travail ou on ne se soucierait pas du tout de la conformation, c'est différent...on veut voir le tempérament du chien et ses aptitudes avant tout. Mais c'est un chien équilibré en tout et donc aussi en conformation qu'un éleveur éthique recherche, non? Donc les chiots étant le plus beaux dans la portée seront habituellement non stérilisés pour justement voir ensuite leur potentiel niveau aptitudes, tempérament, santé... L'éleveur d'Igor choississait les chiots qu'elle allait développer pour le travail à 8 semaines, en fait, elle testait régulièrement leurs aptitudes jusqu'à ce qu'ils aient 8 semaines, et qu'elle décide quel chiot elle placerait dans une famille de travail, quel chiot dans un famille de show, lequel elle garderait ou elle placerait dans un élevage parce qu'il présentait une belle conformation et un beau potentiel de travail et lesquels seraient des chiens de compagnie. Un chiot confiant, qui a de la drive, de l'énergie à revendre, de la prédation, une belle attention, un désir de travailler avec l'humain, etc, ça se voit quand même jeune non? Et c'est les derniers chiots qu'on laisserait à une famille qui veut un chien de compagnie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Pour moi ton éleveure a LA façon de faire idéale. Je crois que ce qui dérange Gabriel, Jazz et Yvon, ce sont les "peut etre", les chiens sur lesquels l'éleveur est indécis lorsqu'ils sonst jeunes, mais qui pourraient finalement développer le meilleur potentiel en vieillissant et qui pourraient être "perdu" pour l'élevage sils sont stérilisés...MAIS c'est ma question, est ce que c'est si courant? est-ce qu'une bonne sélection en bas âge et ensuite un bon suivi des chiots de la portée avec incitation à la stérilisation à 18 mois seulement ne permettrait pas d'éviter un max de ces chiens "géniaux" qui seraient possiblement "perdu"? mais d,un autre coté, comme j'ai déjà dit, même si LE chien se présentait et qu'il était dans la famille qui n'est pas du tout intéressé, comme pour ma soeur, le chien serait perdu tout de même sauf sil est en co propriété... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Citation :Pour moi ton éleveure a LA façon de faire idéale. Je sais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Karoube a écrit:Pour moi ton éleveure a LA façon de faire idéale. Je crois que ce qui dérange Gabriel, Jazz et Yvon, ce sont les "peut etre", les chiens sur lesquels l'éleveur est indécis lorsqu'ils sonst jeunes, mais qui pourraient finalement développer le meilleur potentiel en vieillissant et qui pourraient être "perdu" pour l'élevage sils sont stérilisés... En fait, ça ne me dérange pas vraiment. Ça fait longtemps que j'ai "fermé" ce dossier dans mon esprit. J'ai une petite tendance à croire que les gens ne sont pas con, dans la grande majorité des cas. Partant de ce principe, quand quelqu'un achète un chien et qu'on lui donne vraiment toute l'information nécessaire, tous les avantages et inconvénients entourant la stérilisation et comment l'adapter à son "besoin canin"... ben cette personne fera pour le mieux avec son acquisition selon son aspiration à elle. Si les besoins de cette personne ne "fit" pas avec ce que l'éleveur souhaite pour sa progéniture... euh.. vous êtes ben mieux de ne pas faire affaire ensemble. Que l'éleveur garde son chiot et que l'acheteur cherche ailleurs. Pas besoin d'élaborer davantage sur ce que peut devenir une relation basé sur les cachettes et les mensonges. Et, toujours dans ma perception de la chose, le chiot que j'achète, il est à moi. Je ne l'achète pas pour le martyriser, ni pour le faire souffrir. Je l'achète pour en faire mon compagnon, mon partenaire de sport. Je me dis que la personne qui achète un "pet" le fait dans le même esprit, pour en faire son compagnon de vie. Pourquoi je ne lui ferais pas confiance pour souhaiter le meilleur à son compagnon de vie? J'ai une petite tendance à croire que si je ne lui fais pas confiance, c'est parce que je doute de ses connaissances... et si je doute de ses connaissances, pourquoi je ne l'informe pas davantage? Au-delà de l'information, pourquoi je ne le "forme" pas davantage? Il y a de quoi questionner et se questionner. Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Pas fou Yvon, pas fou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Karoube, Karoube a écrit:...Gabriel, c'est très bien ta clause au contrat pour le développement de la race et des lignées, dac...mais est ce que tout le monde est apte à être éleveur dès qu'il a un chien qui passe ses tests de santé et de travail entre les mains? Il faudrait avoir une obligation aussi dans ton contrat pour obliger justement l'évaluation du travail, du tempérament et les tests de santé... ...Relis-moi: (bon, j'aurais pu écrire ça un peu mieux ;) gabriel a écrit:...Mais je ne ferais pas de portées avant d'être sûr que tous les chiots seraient vendus, et je choisirais les propriétaires... Dans le cas de copropriété, la chienne mettrait bas chez-moi. J'irais même jusqu'a mettre le contraire dans mes contrats, et je paierais pour la stérilisation au besoin: "Le chien ne devra pas être stérilisé avant d'avoir été évalué pour ses aptitudes naturelles à la chasse, son tempérament et sa conformation, incluant les tests de santé (dysplasie, etc.)". Karoube a écrit:...car sinon, comment controler la reproduction éthique des chiens de vos propres lignées?? ...Peut on faire confiance à tous les acheteurs même très bien sélectionnés? À partir du moment ou l'acheteur respecte le contrat jusqu'à ce que je lui donne mon accord pour faire stériliser son chien ou pas, après il fait ce qu'il veut, c'est son chien! Il faut lâcher prise un moment donné... ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 gabriel a écrit:À partir du moment ou l'acheteur respecte le contrat jusqu'à ce que je lui donne mon accord pour faire stériliser son chien ou pas, après il fait ce qu'il veut, c'est son chien! Il faut lâcher prise un moment donné... ;) Citation :Et, toujours dans ma perception de la chose, le chiot que j'achète, il est à moi. Voilà pourquoi on ne sera probablement jamais des éleveurs "éthiques" aux yeux de certain. J'aime donc pas ce terme (comme d'autres n'aiment pas lire "dominance et soumissions probablement). Je préfère parler d'éleveur "responsable", qui savent prendre la "responsabilité" de ce qu'ils accouplent avec tout ce qui vient autour de leurs décisions. Yvon qui tient à spécifier qu'il n'a aucun projet, mais vraiment aucune envie non plus, de faire l'élevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 ben ce n,est pas ma vision de l'élevage éthique...oui lachez prise, mais pas à tout prix. Et quand on regarde le nombre de bybs, de chiens abandonnés, euthanasiés, c'est aussi ça "les animaux de compagnie" et c'est ça le "lachez prise". C'est pas mon prix à moi. et Yvon on peut informer, informer, sensibiliser...mais je sais d'expérience que même avec la meilleure sélection, la meilleure info, la meilleure sensibilisation, on ne peut pas obliger les gens à penser différement et on ne peut être certain de tout. On ne controle pas l'autre personne et c'est bien comme ça...sauf que dans l'optique de la surpopulation canine, c'est un problème et c'est dans cet optique là que les mesures de non reproduction sont mises de l'avant. La sélection a ses limites, l'humain étant ce qu'il est et le but est de minimiser les risques tout simplement. De plus, comme j'ai dit, pas tous les acheteurs dans ma tête à moi ne peuvent être de potentiel éleveur éthique même si on leur offre toutes les infos, les connaissances, etc! C,est encore une fois remettre la possibilité de reproduire les chiens dans les mains de tout le monde, ce qui est la cause en ce moment du problème dans la reproduction canine. Oui, ça pourrait éventuellement dans un monde idéal permettre d'avoir plus d'éleveurs éthiques qui auraient entre leur main de bons spécimens pour la reproduction et les bonnes infos, connaissances...MAIS est ce que c'est réaliste? Je sais pas..j'ai pas la réponse, mais même si c'est intéressant comme façon de pensée, ça me fait peur j'avoue.ET personne ne m'a encore démontré ce que ça apporterait VRAIMNET à l'élevage! les risques, oui...mais les avantages? est ce que ne pas avoir d'incitatif du tout à la non reproduction a des avantages plus grands pour la gent canine que les incitation à la NON reproduction avec des arrangements au cas par cas? est ce que le chien évalué "pet" qui devient une fois adulte le chien exceptionel au potentiel de reproducteur est si courant?car si on suit ta logique, l'éleveur n'a aussi qu'a mieux sélectionné ses adoptants et accepter uniquement de placer ses chiens ayant possiblement un potentiel ou évalués avec un potentiel dans les familles qui conviennent (ce qui est déjà le cas normalemetn chez les éleveurs qui incitent à la stérilisation)... ça n'a pas à impliquer selon moi d'enlever tous les incitatifs à la non reproduction dans tous les cas. Ca n'implique que de mieux apparrier les bons chiens dans les bonnes familles (ce qui devrait déjà être le cas) et de faire plus de cas par cas, même au niveau des contrats. Un éleveur qui produit que des chiens de travail de qualité aura des contrats et des acheteurs en concéquence... l'éleveur qui produit surtout des chiens de compagnie n'aura pas le même rapport quand à la clause de non reproduction et c'est bien logique, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Yvon, les termes ont les changerait sans arrêt sil fallait qu'il n'ait que des conotations positives aux yeux de tout le monde! Je ne crois pas que TOUS les éleveurs éthiques sont aussi exigeants et prennent autant de place dans la vie de l'acheteur. Il y en a pour tous les gouts. Certains vont plus "lacher prise" et faire confiance que d'autres en effet. Mais concernant la non reproduction, pour moi c'est une base et je ne percois pas du tout cela comme de l'ingérance quand il y a ouverture de la pars de l'éleveur à des demandes RAISONNABLES de la part de l'acheteur. L'éleveur peut aussi mettre ses limites, ses exigeances, il me semble que ça fait du sens pour le respect de son travail autant que l'acheteur a le droit de vouloir faire ce qu'il veut avec son chien a lui. Si on est pas heureux avec l'ingérence ou les exigeances d'un éleveur, on va voir ailleurs tout simplement comme un éleveur peut refuser un acheteur qui ne partage pas sa vision de l'élevage. Que les contrats sans critères de non reproduction s'appliquent pour les éleveurs qui ont des acheteurs particuliers qui vont dans le même monde qu'eux (le monde de la chasse ou du travail) et que finalement il y est des règles implicites en plus de la confiance, je peux accepter, même si pour moi ça en fait un monde à part et je n'aime pas trop le concept...surtout que ça pourrait facilement être adapté à mes yeux en faisant du cas par cas. mais que ça doive s'appliquer à tous les éleveurs et donc à tous les acheteurs de chien en général, j'ai de la difficulté à saisir comment ça pourrait être applicable dans la réalité sans mener au désastre, comme actuellement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 En fait Yvon, je pense qu'on dit encore la même chose. Si tu choississais pour tes chiots que des gens que tu connais ou dont tu as d'excellentes références, qu'en plus tu prends le temps de les éduquer suffisament qu'ils comprennent et partagent ta vision de l'élevage et de la race, et bien à partir de ce moment là, pas besoin de règles ou de contrat sur la stérilisation ou pas, les gens vont prendre les choix que tu aurais pris. Je te suis? Comme si j'avais une portée, et que les gens intéressés par mes chiots seraient disons Soleil, Tessa, Karoube, Anie et Annie, elles feraient bien ce qu'elles veulent de leur chiot, parce que j'ai entièrement confiance en leur jugement. Sauf que dans la vraie vie, quand on produit plusieurs portées, un moment donné, notre entourage et les gens en qui on a entièrement confiance, et bien, il n'y en n'a pas 30... Alors on vend à des inconnus, qu'on apprend à connaître, qu'on évalue et éduque au mieux de nos capacité, mais il reste qu'on ne sait jamais si ce qu'on a en avant de nous, c'est la vraie personne... Il y a d'excellents dobermans d'élevage réputé qui se sont retrouvés en usine à chiots... L'éleveur devait s'en vouloir à mort, à cause d'un mauvais choix, son chiot élevé dans la ouate, avec le gros pedigree et en excellente santé en plus d'une belle conformation, est non seulement voué à une vie de merde, mais en plus à produire des chiots qui vont finir dans les animaleries... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelie291 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Petite question qui va paraître un peu ''bizarre'' de ma part!!! quel est la différence entre un éleveur éthique et un autre sorte d'Éleveur? quels sont les critères pour être considéré éleveur éthique? c'est la première fois que j'entend ce terme et ça m'intéresse de savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Ouf, visite un peu le forum et tu vas trouver de milliers de réponses à tes questions! En gros: www.lapattedouce.com/adoption.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Jaelle merci... tu es beaucoup plus concise que moi et tu rends parfaitement ma pensée Aurélie, je t'invite à faire une recherche sur le forum avec le terme éthique et tu devrais trouver...si j'ai le temps je viendrai te mettre des liens. Il y a beaucoup de postes qui discutent de tout ça, dont un assez récent "les critères de base de l'élevage éthique" si je me souviens bien. Il y a plusieurs sites webs qui discutent de tout ça aussi sur le net. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelie291 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Je m'y met à la recherche :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Karoube a écrit:Jaelle merci... tu es beaucoup plus concise que moi et tu rends parfaitement ma pensée Aurélie, je t'invite à faire une recherche sur le forum avec le terme éthique et tu devrais trouver...si j'ai le temps je viendrai te mettre des liens. Il y a beaucoup de postes qui discutent de tout ça, dont un assez récent "les critères de base de l'élevage éthique" si je me souviens bien. Il y a plusieurs sites webs qui discutent de tout ça aussi sur le net. Tu vois, je te laisserais un chiot toi! En fait, je t'avais laissé des rats, et j'ai bien fait, mais j'ai aussi mal jugée des personnes en qui je pensais pouvoir avoir confiance pour bien en prendre soin... Je ne pourrais jamais être éleveur, je suis trop naîve, et moi, j'aime ça pouvoir penser que le monde il est beau et il est gentil bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Regarde ben Karoube... Je fais juste te lire et je trouve déjà ça ben compliqué ton affaire. Assez pour me faire fuir si j'étais à la recherche d'un chiot? Si je vais pas chez toi, où je vais aller? Autre façon de voir la chose. Faisons la supposition que je connais pas grand chose dans le monde canin et que je suis à la recherche d'un chiot de compagnie pour m'accompagner dans ma retraite. (On suppose tout simplement là, on fait un cas hypothétique comme on voit souvent sur les forums mais je vais tenter de le faire le plus proche possible de la réalité) Alors, je me cherche un p'tit "pet". On m'explique au sujet de la stérilisation que ce serait fort souhaitable dans mon cas d'y penser très sérieusement. On me parle de l'effet des hormones chez le mâle qui sent la femelle en chaleur 3 km à la ronde et le risque de perdre mon chien, On m'explique aussi que les hormones vont affecter le tempérament de mon mâle et peut-être m'amener à "confronter" mes propres hormones à celle de mon chien. On m'explique que la femelle que je regarde va attirer tout les mâles non castrés (et peut-être même certains castrés) du voisinage, qu'elle va assurément salir mon plancher si ce n'est pas mon divan, qu'elle va risquer une infection de l'utérus pratiquement à chaque chaleur. Moi, je veux juste un chien pour jouer à la balle et aller prendre une marche le soir après souper. Je suis trop con pour comprendre et assimiler ces informatins? à l'âge de la retraite? Penses-tu que ça me tentes de me compliquer la vie? Faut arrêter de prendre les gens pour des cons parfois. Je ne crois pas que ce soit les contrats en "béton" avec stérilisation obligatoire qui va arrêter un "BYB", une usine à chiot ou un "élevage familial" qui alimente les pets-shops et annonces classées. Et ça, ça fournit beaucoup plus les refuges et SPCA que les éleveurs responsables. On voit très rarement un chien de race payé $800-1000.00 être abandonné. Par contre, quand le chien "vaut" seulement $250,00, on "perds" pas grand chose. Mais comme je le disais, j'ai tendance à faire confiance au gens, à croire en leurs bons jugements quand on leur donne les bonnes informations. Écoute... je crois avoir compris, c'est tout dire! Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Citation :Faut arrêter de prendre les gens pour des cons parfois. Je ne crois pas que ce soit les contrats en "béton" avec stérilisation obligatoire qui va arrêter un "BYB", une usine à chiot ou un "élevage familial" qui alimente les pets-shops et annonces classées. Et ça, ça fournit beaucoup plus les refuges et SPCA que les éleveurs responsables. Alors pourquoi tu n'aimes pas les gros contrats en béton, tu es conscient que toute la belle information que tu donnerais, les bons éleveurs la donne aussi, mais se back d'un bon contrat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Jaelle a écrit:Citation :Faut arrêter de prendre les gens pour des cons parfois. Je ne crois pas que ce soit les contrats en "béton" avec stérilisation obligatoire qui va arrêter un "BYB", une usine à chiot ou un "élevage familial" qui alimente les pets-shops et annonces classées. Et ça, ça fournit beaucoup plus les refuges et SPCA que les éleveurs responsables. Alors pourquoi tu n'aimes pas les gros contrats en béton, tu es conscient que toute la belle information que tu donnerais, les bons éleveurs la donne aussi, mais se back d'un bon contrat... C'est juste que j'y crois pas Jaëlle. Je crois pas à l'efficacité de ces contrats. Tu sais comme moi comment est la réalité. J'ai vu des certificats d'enregistrements d'un chiot dont le père est mort et enterré et qui accouple encore... Et on ne parle pas de sperme congelé mais bien de faux papiers. Mettons qu'en partant, il y a un gros ménage à faire au CKC. Suite à ça, c'est pas difficile d'imaginer que le "Croxxxxx" qui veut une lignée particulière peut éventuellement se procurer un chien d'un éleveur éthique par des chemins tortueux, le changer de nom avec des faux papiers et "vogue la galère". C'est pas un contrat d'éleveur éthique qui va l'arrêter. Mais monsieur et madame tout le monde qui veulent un chien de compagnie, un chien à "dorloter", à chérir... ils ne veulent surtout pas se compliquer la vie dans un dédale juridique. Quand c'est trop compliqué... les gens se retournent... vers les BYB, les pets-shop et les éleveurs familiaux. On parle pas des cas d'exceptions là. On parle pour la majorité des cas. Sincèrement, ceux qui font l'élevage... dites moi que vous allez vendre un chiot à quelqu'un dont vous n'avez pas confiance??? Est-ce votre contrat qui vous rassure ou la perception que vous avez de votre client/adoptant? Je crois davantage à l'éducation qu'à une répression préventive. Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Je seconde la proposition et demande le vote! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Citation :Faut arrêter de prendre les gens pour des cons parfois. Je ne crois pas que ce soit les contrats en "béton" avec stérilisation obligatoire qui va arrêter un "BYB", une usine à chiot ou un "élevage familial" qui alimente les pets-shops et annonces classées. Et ça, ça fournit beaucoup plus les refuges et SPCA que les éleveurs responsables. Il est fort possible que monsieur/madame tout le monde qui achète un chiot chez un bon éleveur soit de bonne foi et ait les meilleures intentions du monde... le problème, c'est la personne à qui elle va donner son chien quand elle ne pourra plus en prendre soin, pour une raison peut-être tout à fait légitime, et ce, sans que le chien ait été stérilisé. C'est comme ça que ça commence... et le chien se retrouve à St-Lin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Citation : On voit très rarement un chien de race payé $800-1000.00 être abandonné. Par contre, quand le chien "vaut" seulement $250,00, on "perds" pas grand chose. Malheureusement, et de plus en plus, c'est faux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelie291 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Oui concernant les gens qui ne sont pas honnête! des gens (qui se disent éleveurs) des chiens qui n'arrivent jamais à leur propriétaire, qui sont vendus supposément tels père et quand on regarde le contrat ce n'est plus le même père! j'ai lu ça sur un forum! et justement cette madame continue à faire ce manège (à moins qu'il y a eu des changements dans le dossier) j'ai acheté un chien d'un certain montant et sans papier! (chose que je ne ferai plus jamais) je pensais que je ne me compliquerais pas la vie mais finalement ce fut une histoire très triste, chien malade et problème de comportement. j'ai appris de cette triste aventure!!! Maintenant même si probablement que mon chien sera un chien de compagnie! je veux un contrat (toute façon je fais stériliser tout mes animaux car je ne fais pas de compétition), en faisant affaire chez un bon éleveur je suis capable d'avoir des feedback de d'autres propriétaires, on est certain qu'ils font des bons croisements pour maintenir la race en meilleur santé et avoir des chiens avec de bons caractères!!!! Malheureusement je sais qu'il y a des éleveurs (qui s'improvisent) et il y a des clients malhonnêtes!!!! Prenez le temps de visiter les élevages, de demander des références, de faire des recherches, de rencontrer l'éleveur, de poser des questions, etc. car après tout un chien c'est pour la vie :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anik111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Je passe mes gens au questionnaire..mais disons que je ne me trompe pas souvent pour le choix des acheteurs et oui, j'ai un contrat de vente et j'ai une clause de sterilisation a 6 mois.. Les shar-pei non enregistre se vendent 800$..et oui, il y en a qui aboutissent en puppy mills..dont une a abouti a St-Lin ..je criais en dedans..les BYB n'ont aucune conscience , ne posent pas de questions pour savoir a quel endroit aboutisse leur chiot.. Je ne refuse pas de donner du support a des acheteurs qui se sont fait roules par des BYB..encore hier..des problemes d'allergies..La dame a bien avoue, elle ne voulait pas payer..a achete d'un BYB mais elle fini a payer cher en frais de veto!! Une qui a compris..alors ma question..si quelqu'un communique avec vous dont le chiot n'a pas ete chez vous et veut de l'aide, que faites vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Sasha a écrit:Citation :Faut arrêter de prendre les gens pour des cons parfois. Je ne crois pas que ce soit les contrats en "béton" avec stérilisation obligatoire qui va arrêter un "BYB", une usine à chiot ou un "élevage familial" qui alimente les pets-shops et annonces classées. Et ça, ça fournit beaucoup plus les refuges et SPCA que les éleveurs responsables. Il est fort possible que monsieur/madame tout le monde qui achète un chiot chez un bon éleveur soit de bonne foi et ait les meilleures intentions du monde... le problème, c'est la personne à qui elle va donner son chien quand elle ne pourra plus en prendre soin, pour une raison peut-être tout à fait légitime, et ce, sans que le chien ait été stérilisé. C'est comme ça que ça commence... et le chien se retrouve à St-Lin. Et tu crois qu'un contrat béton de l'éleveur va empêcher cette personne de le donner? Moi, je crois que si cette personne est rendu au point de donner son chien, c'est que les problèmes qu'elle vit sont d'un ordre qu'elle se fiche pas mal de savoir où va finir son chien, contrat ou pas. Par contre, si elle a développé une belle relation avec son éleveur, et non une relation "notarié", ça se peut que la relation soit différente. Je suis peut-être trop naïf mais je persiste à croire que les gens qui ont choisi un chien avec soin chez un éleveur responsable n'ont pas besoin, mais pas du tout besoin, d'un contrat juridique à n'en plus finir. Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylLab 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Citation :Sincèrement, ceux qui font l'élevage... dites moi que vous allez vendre un chiot à quelqu'un dont vous n'avez pas confiance??? Est-ce votre contrat qui vous rassure ou la perception que vous avez de votre client/adoptant? Yvon non je ne venderais pas à quelqu'un en qui j'ai pas confiance c'est sur et non ce n'est pas mon contrat qui me rassure sur la préception du client mais bien moi avec l'experience que j'ai. Mais il protége mon chiot je vend mes chiots avec un contat non reproduction du CCC et une preuve de stérilisation facture du véterinaire et souvent il vienne me le montré dans les 10 mois suivent le départ du chiots. Et je n'ai jamais eu aucun probléme a vendre mes chiots avec ces conditions la Sur mon contrat c'est bien écrit que le client doit m'avertir en premier si il se départie de son chien et du plus si il a respecté son contrat son chien sera déjà stérilisé. Je m'efforce de développé une relation de confiance avec les acheteurs " guide " de mes chiots Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Citation :Une qui a compris..alors ma question..si quelqu'un communique avec vous dont le chiot n'a pas ete chez vous et veut de l'aide, que faites vous? J'ai commencer a communiquer avec l'éleveuse de Zoey grâce a ma chienne Shana. C'est grâce a ses problèmes de comportements que j'ai écris a des éleveurs de Berger Australien savoir si c'était typique de la race ou si elle était un cas extréme. Josée ma répondu et quelques années plutard j'avais un chien de chez elle. Ma relation avec l'éleveur de ma chienne est très importante pour moi... Je ne veux pas me sentir de ''trop'' si j'appelle mon éleveuse si j'ai un problème X année plus tard. J'habite maintenant avec elle et un client a appeller il n'y a pas longtemps parce qu'il devait placer son chien. Évidemment on lui a chercher une famille. Je crois que c'est ça un éleveur passionnée par sa race... Quelqu'un qui n'hésiterait pas a aider quelqu'un qui a la même race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Yvon a écrit: Et tu crois qu'un contrat béton de l'éleveur va empêcher cette personne de le donner? Moi, je crois que si cette personne est rendu au point de donner son chien, c'est que les problèmes qu'elle vit sont d'un ordre qu'elle se fiche pas mal de savoir où va finir son chien, contrat ou pas. Par contre, si elle a développé une belle relation avec son éleveur, et non une relation "notarié", ça se peut que la relation soit différente. Je suis peut-être trop naïf mais je persiste à croire que les gens qui ont choisi un chien avec soin chez un éleveur responsable n'ont pas besoin, mais pas du tout besoin, d'un contrat juridique à n'en plus finir. Yvon En fait non, pas du tout. Les contrats, par expérience personnelle, sont là pour que les gens qui ne veulent pas les respecter ne les respectent pas. Je n'y crois pas un seul instant bien que je pense qu'il en faille un de toute façon. C'est pour ça que je crois à la stérilisation juvénile. J'ai un problème de confiance dans l'humanité ma foi, et c'est entièrement dû à mon expérience personnelle, je le conçois. Évidemment, ça pose problème si on veut voir évoluer un chien avant la stérilisation. Ça prend une grosse banque "d'amis" à qui on peut confier un chien sans crainte qu'il arrive quoi que ce soit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 gabriel a écrit:Je seconde la proposition et demande le vote! Gabriel, juste à titre d'information intéressante pour toi: je suis propriétaire d'une femelle Pudelpointer. Elle a été produite par un éleveur responsable (pour ce type de chien à tout le moins) qui a exigé le test d'aptitude NAVHDA pour elle comme pour tous les chiots qu'il produit. Comme elle ne l'a pas réussi, elle a immédiatement reçu une mention "non-breeding". La personne qui l'avait achetée ne l'a pas gardée parce qu'elle ne pouvait pas l'accompagner à la chasse. C'est moi qui l'ai adoptée comme Pudelpointer "de compagnie" (pour les purs et durs, c'est une quasi hérésie). Pour ce faire, il a été obligatoire que je la fasse stériliser. Dans un monde idéal, les choses se passent exactement comme je viens de te le décrire. Ma chienne a été chanceuse, et l'avenir du Pudelpointer aussi, par le fait même. Par contre, je dois te dire que dans la dernière année, il y a de plus en plus de Pudelpointers qui ont fait surface dans les fourrières ontariennes. Des chiennes qui de toute évidence ont été reproduites à répétition, et qui sont dans un état disons... discutable. Elles ont probablement de bonnes aptitudes au travail par contre, mais le fait que l'éleveur de départ perde la trace de ces chiens qui se retrouvent à faire de la production, disons que ça me dérange, c'est le moins qu'on puisse dire. Est-ce que tu considères que c'est le risque qu'on court et que ça fait partie "de la game", et que ces chiens sont une minorité par rapport à tous ceux qui mènent une belle vie ? Personnellement, c'est un phénomène qui m'inquète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Yvon a écrit:Je fais juste te lire et je trouve déjà ça ben compliqué ton affaire. Assez pour me faire fuir si j'étais à la recherche d'un chiot? Ca tombe bien, je suis pas éleveure! Je suis trop con pour comprendre et assimiler ces informatins? à l'âge de la retraite?Ce n'est pas une affaire d'intelligence, la plupart du temps quand ça concerne la stérilisation, les grossesses et plein d'autres sujets en lien avec les chiens POUR MONSIEUR ET MADAME TOUT LE MONDE comme ton monsieur retraité, c'est une affaire de croyances! si le monsieur croit fermement qu'un chien intact est plus heureux qu'un chien stérilisé ou je sais pas s'identifie à son chien et ne veut pas le faire castrer, j'en ai entendu de toutes les sortes des raisons farfelus et illogiques de ne pas vouloir faire stériliser son chien et bien peu importe les raisons données, il fera pas stériliser. Ensuite on peut toujours dire qu'on a pas donné assez d'info ou pas assez bien expliqué ou encore qu'on devrait juste refuser de lui vendre sil ne comprend rien... MAIS le hic c'est comme dit Sasha, le chien du monsieur sil est donné sur Kijiji non stérilisé et le hic c'est aussi le monsieur sil est approché par n'importe qui sur la rue (et c'est TRÈS courant) qui remarque son ben ben beau chien et lui offre de l'accoupler! Le ti monsieur qui n'y connait rien va être bien tenté peut etre et va possiblement le faire reproduire. Qu'il ait un beau chien de 1500$ va juste lui faire dire que son chien après tout, il la payé cher et qu'il est de qualité, donc pourquoi pas? et les chiots pourront être vendu en disant que wow les grands parents sont des champions, comme ben ben des tites annonces! et c'est comme ça malheureusement que débute beaucoup de byb et même si le ti monsieur se contente de faire quelques portées, ben ce sont ces petits monsieurs, parce qu'ils sont nombreux, qui font sans cesse tourner la roue et ajoutent des chiots et nuisent à la race que tu aimes tant. Parce que même si le chien du ti monsieur provient d'un top éleveur et est de qualité, qu'est ce qui dit que le ti monsieur va faire faire les tests à son chien? fera évaluer son chien? sera objectif envers lui? L'éleveur devrait donner un cours sur l'élevage éthique et espérer que "ça entre" à tout ses acheteurs "au cas ou"? et si le ti monsieur décide pareil que la chienne berger allemand du voisin est ben assez bel voyont pour faire "juste des chiens de compagnie"? Penses-tu que ça me tentes de me compliquer la vie? Pourquoi est ce que ça compliquerait la vie du ti monsieur de faire affaire avec un éleveur qui utilise un incitatif à la non reproduction si le ti monsieur comme tu l'expliques est assez intelligent pour comprendre dès le départ que stériliser c'est le plus intelligent dans sa situation? Il fera stériliser son chien de toutes façons selon ta logique et comme ça l'éleveur réduit les risques d'être tombé sur le mauvais numéro. On voit très rarement un chien de race payé $800-1000.00 être abandonné. Par contre, quand le chien "vaut" seulement $250,00, on "perds" pas grand chose. Malheureuemetn c'est faux. Les gens achètent leur chien 800$-1500$ en animalerie pour les dumper l'année d'après. C'est très commun. Le prix n'est pas une protection du tout.Yvon Mais ce que je saisis pas dans ta réponse, c'est qu'au départ vous parliez de ce que le fait de stériliser le chien du ti monsieur retraité par exemple pouvait enlever à l'élevage en possiblement éliminant de la reproduction un sujet potentiellement superbe... mais là, si je suis ta logique, le ti monsieur bien informé FERA stériliser son chien avec ou sans incitatif à la non repro, donc en quoi ça aide l'élevage et en quoi ça préserve les chiens qui auraient pu être des chiens exceptionnels? Et personne ne m'a répondu sur ce point: est ce que c'est courant les chiens évalués pet au départ qui se révele de superbe potentiel reproducteur à l'âge adulte? parce que je ne vois toujours pas ce que le fait d'enlever les clauses de non reproduction apporte réellement à l'éleveur ET à l'acheteur lorsqu'on permet les cas pour cas... Je suis fatiguante, je sais. J'assume. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylLab 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Karoube a écrit:Quand on dit que du bien, moi je vois pas de trouble...mais je suis pas modo! Je sais que ça arrive qu'un éleveur sélectionne un chiot pour le garder en tant que reproducteur et que finalement, le chiot en grandissant au niveau physique ne soit pas ce qu'il croyait qu'il serait et il décide donc de le vendre.. mais est ce que ça arrive aussi que des chiots soient vendus pet et peuvent finalement faire leur championnat? je veux dire la personne le voit grandir et retourne discuter avec l'éleveur (car quand on a pris un chien pet on ne peut pas le shower vu qu'on a une entente pour la stérilisation) et là l'éleveur lui explique que son chien serait un bon sujet pour la conformation et qu'elle souhaiterait, si le proprio désire, le voir aller dans un ring et voir éventuellement autre chose... Je sais que ce fut le cas pour la chienne de ma soeur qui a été vendu comme pet, mais son éleveure en la voyant grandir a incité fortement ma soeur a la présenter en confo...mias ça n'intéresse pas du tout ma soeur qui la fera stérilisé sous peu malgré les regrets de l'éleveure. Oui ça arrive Karoube on est humain on peut se trompé avec l'expérience ça arrive moins souvent :43: Est-ce que c'est courant? On te répond souvent au même questions Oui Karoube ca peut arrivé qu'un chien que l'on a vendu comme chien de compagnie se révele extrémement beau et qu'il soit bon pour la repro et le show et oui un éleveur peut aussi se trompé en sélectionant un chiot pour lui, il y a tellement de facteur. La croissance et le développement nous dira seulement si notre choix fnalement était le bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Un exemple tout perso du monde du rescue pour illustrer mes paroles: quand j'avais 17 ans, je commencais à m'intéresser au rescue et je placais ici et là des chiens et des chats sans vraiment suivre les règles établis du rescue, je l'avoue. Je n'y connaissais pas grand chose et j'ai du apprendre quelque part avant de "faire comme il faut". Un des rares chiens que j'ai placé fut aussi un des premiers animaux que j'ai placé "broche à foin", bien avant de décider de faire officiellement du rescue félin. C'était un petit bichon mâle nommé Peanut. Je l'ai placé chez la mère d'une copine. Je connaissais très bien cette personne. J'ai été souper chez cette personne plusieurs fois pour discuter du chien jusqu'à l'adoption. Tsé on se connaissait depuis longtemps! Je faisais entièrement confiance. J'avais grandit au coté de ses autres chiens! Je n'avais pas de contrat dans ce temps là. Juste un papier d'info sur l'animal que je faisais signer. Le chien était intact. La mère de ma copine avait toujours eu des chiens intacts et était mal avec l'idée de le faire stériliser (mais ses chiens n'avaient jamais reproduit, tsé c'était pas une personne intéressée par l'élevage, pas du tout, juste madame tout le monde qui s'identiait beaucoup à ses chiens, comme à des enfants). On en a discuté. Je lui ai expliqué tout ce que je connaissais à ce propos et entre autre je l'avais beaucoup incité à stériliser pour diminuer possiblement son marquage et son instinct de fuite (le chien était un petit fugueur). Oui oui, elle va y penser et le fera surement stériliser dans quelques mois lorsqu'elle aura les sous. Je quitte en toute confiance. Je me dis que c'est SON chien et c'est SON choix, elle sera prudente comme avec ses précédents chiens. Je pensais comme ça à ce moment là. Vous devinez aisément la suite... 1 mois et quelques plus tard, je la rencontre sur la rue et lui demande des nouvelles du petit chien. Toute excitée, elle m'explique, sans se douter de l'effet qu'elle me fait, qu'elle a rencontré sur la rue il y quelques semaines un gentil monsieur avec une petite chienne EXACTEMENT comme son petit bichon! et le gentil monsieur lui a parlé d'accouplement... et elle a accepté et elle a prêté son chien quelques jours au ti monsieur! car le gentil monsieur lui a promis un chiot et elle a toujours rêvé secrètement d'avoir un chiot de son propre chien! puis ils sont tout petits et c'étaient la même race, etc etc Elle se justifie à mesure qu'elle voit ma face changer. Je lui fais mon petit speech, mais à cet âge là, il était pas mal soft même si je l'engueule un peu surtout sur le fait qu'elle aurait pu jamais revoir le chien. Quelques mois plus tard, je la croise à nouveau. Son chien est finalement stérilisé, mais elle n'A pas de chiot... le gentil monsieur ne lui a jamais ramené un chiot de la portée. En fait, elle plus jamais été capable de le rejoindre sur son cell après l'accouplement Elle était bien piteuse de ce qu'elle avait fait...Je sais que c'est une histoire de chien rescue... mais ça démontre bien la naiveté des gens. Ca démontre bien aussi ce que font les bybs et autres croches du genre. Ils vont pas s'adresser directement à l'éleveur (ou au rescue) habituellement. Mais la tite madame avec son beau ti chien chien qui rêve secrètement de l'avoir en version réduite... Et bien des gens ne confieront pas tout a leur éleveur, justement parce que ce qu'ils veulent, c'est le chien. C'est une transaction, peu importe le contact que l'on désire forger, sur tous les chiots vendus d'un éleveur, je ne peux pas croire qu'une relation solide et profonde est construite avec CHACUN des acheteurs même si c'est l'idéal. De plus, la personne entendra et retiendra ce qu'elle voudra, justement a cause du free will. "c'est mon chien après tout". Mais que deviendront les possibles chiots de ce chien? Un éleveur peut facilement "démasquer" je crois quelqu'un ayant de mauvaises intentions...mais quelqu'un qui n'a pas de mauvaises intentions, qui est seulemetn naif, qui "fera une erreur", qui écoutera et "ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre"... est ce que tout ce beau monde peut être mis de coté seulement en discutant avec eux? ben non, ils savent même pas au moment de parler à l'éleveur ce qui adviendra si leur chien demeure intact et qu'un jour il rencontre un ti monsieur comme ma femme au bichon. La mère de ma copine me l'avait juré à ce moment là suite à mon speech: "elle avait pas pensé mal faire!" Elle avait pas réfléchi vraiment, elle était toute à la joie du chiot, du plaisir d'être "grand-maman", elle avait jamais pensé que ça lui arriverait un jour...elle a même pas demandé d'argent! pis son Peanut est tellement beau, un VRAI de vrai bichon. Qu'est ce que ça aurait été avec un bichon avec des papiers et dont les parents sont champions, donc la tite madame encore plus fiere de son VRAI de vrai bichon?Quand au contrat, bien que la valeur légale est toujours difficile à débattre (mais il en a c'est certain), c'est surtout un incitatif pour aider les gens à "bien faire" ou plutot à savoir "quoi faire" et "quoi ne pas faire" et ça prévient donc possiblement les tites madames qui ne réfléchissent pas... Si le chien est stérilisé, le risque est nul. Si la tite madame a une entente écrite, sur laquelle elle doit rendre des comptes, avec son éleveur concernant la reproduction, elle va peut etre y penser deux fois avant de se faire embobiner... peut etre qu'elle va juste le cacher à l'éleveur. Ca doit arriver des gens qui font accoupler leur mâle avant de le faire stériliser selon le contrat si par exemple le critère d'âge est plus vieux... mais on espère dans ce temps là que l'information, la sensibilisation qu'aura fait l'éleveur aura fait aussi son ti bout de chemin. Le contrat ça protège pas de tout, mais pour moi, comme les tests de santé, ça diminue les risques et c'est un package deal, ça doit venir avec une sélection et un suivi en acier. Tout seul, ça ne vaux rien du tout. Et après tout, je vois pas ce que ça enlève à l'éleveur ET à l'acheteur.Sur ce je m'en vais réveiller mes mousses pour le souper de la veille de Noel!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Sasha a écrit:...Est-ce que tu considères que c'est le risque qu'on court et que ça fait partie "de la game", et que ces chiens sont une minorité par rapport à tous ceux qui mènent une belle vie ? Personnellement, c'est un phénomène qui m'inquète. Ce n'est pas un risque, je crois que c'est un fait. Malheureusement on ne vit pas dans un monde parfait, et comme tu le vis à tous les jours, il y a aussi des effets de mode dans le chien de chasse n'est-ce pas? Je comprends bien ton point de vue, et je t'avoue sincèrement que j'ai de la difficulté à vivre avec cette contradiction, c.a.d., qu'on ait pas besoin de tes services et vouloir élever des chiens de qualité. J'en profite pour te remercier et te féliciter pour ton dévouement. Si je pouvais nommer une personnalité de l'année dans le domaine du chien de chasse, tu serais en nomination! Merci encore, gabriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Sylvie, c'est dans le contexte de la discussion que la question était à nouveau posé... car on dit que le fait d'avoir un incitatif à la non repro éliminerait possiblement beaucoup de superbes chiens potentiellement reproducteurs pour l'élevage et que ça nuirait donc à l'élevage/à la race et donc qu'il ne faudrait pas avoir d'incitatif à la non repro... d'ou ma question vu que je considère qu'il faut donc peser les risques et les avantages. Je connais bien les risques liés au fait de ne pas avoir d'incitatif à la non repro. Je veux mesurer les avantages. Si ce type de chien dont tu parles, les "erreurs" de jugement des éleveurs sont très nombreux, est ce que ça vaux les risques? sils sont très rares, est ce que ça vaux les risques?je radote pas encore, t'inquiète pas Je me souvenais bien de ta réponse :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karoube1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 mais Gabriel, est ce qu'il ne serait réellement plus possible de produire des chiens de qualité en n'ayant un incitatif à la non repro et en faisant du cas par cas selon les acheteurs? je ne crois pas non plus qu,on puisse éliminer totalement les abandons...mias diminuer les risques, oui. ce n'est pas une fatalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon111 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Karoube a écrit:Yvon a écrit: Je fais juste te lire et je trouve déjà ça ben compliqué ton affaire. Assez pour me faire fuir si j'étais à la recherche d'un chiot? Ca tombe bien, je suis pas éleveure! Je suis trop con pour comprendre et assimiler ces informatins? à l'âge de la retraite? Ce n'est pas une affaire d'intelligence, la plupart du temps quand ça concerne la stérilisation, les grossesses et plein d'autres sujets en lien avec les chiens POUR MONSIEUR ET MADAME TOUT LE MONDE comme ton monsieur retraité, c'est une affaire de croyances! si le monsieur croit fermement qu'un chien intact est plus heureux qu'un chien stérilisé ou je sais pas s'identifie à son chien et ne veut pas le faire castrer, j'en ai entendu de toutes les sortes des raisons farfelus et illogiques de ne pas vouloir faire stériliser son chien et bien peu importe les raisons données, il fera pas stériliser.Et c'est pas ton contrat qui va l'empêcher. Ce gars-là que tu décris.. c't'un con. Tu l'as pas reconnu? Ensuite on peut toujours dire qu'on a pas donné assez d'info ou pas assez bien expliqué ou encore qu'on devrait juste refuser de lui vendre sil ne comprend rien... MAIS le hic c'est comme dit Sasha, le chien du monsieur sil est donné sur Kijiji non stérilisé et le hic c'est aussi le monsieur sil est approché par n'importe qui sur la rue (et c'est TRÈS courant) qui remarque son ben ben beau chien et lui offre de l'accoupler! Le ti monsieur qui n'y connait rien va être bien tenté peut etre et va possiblement le faire reproduire. Qu'il ait un beau chien de 1500$ va juste lui faire dire que son chien après tout, il la payé cher et qu'il est de qualité, donc pourquoi pas? C,est le même gars encore une fois. Tu l'as pas reconnu encore?et les chiots pourront être vendu en disant que wow les grands parents sont des champions, comme ben ben des tites annonces! et c'est comme ça malheureusement que débute beaucoup de byb et même si le ti monsieur se contente de faire quelques portées, ben ce sont ces petits monsieurs, parce qu'ils sont nombreux, qui font sans cesse tourner la roue et ajoutent des chiots et nuisent à la race que tu aimes tant. Parce que même si le chien du ti monsieur provient d'un top éleveur et est de qualité, qu'est ce qui dit que le ti monsieur va faire faire les tests à son chien? fera évaluer son chien? sera objectif envers lui? L'éleveur devrait donner un cours sur l'élevage éthique et espérer que "ça entre" à tout ses acheteurs "au cas ou"? et si le ti monsieur décide pareil que la chienne berger allemand du voisin est ben assez bel voyont pour faire "juste des chiens de compagnie"? C'est ça que je disais... c'est pas ton contrat qui va l'arrêter. Penses-tu que ça me tentes de me compliquer la vie? Pourquoi est ce que ça compliquerait la vie du ti monsieur de faire affaire avec un éleveur qui utilise un incitatif à la non reproduction si le ti monsieur comme tu l'expliques est assez intelligent pour comprendre dès le départ que stériliser c'est le plus intelligent dans sa situation? Il fera stériliser son chien de toutes façons selon ta logique et comme ça l'éleveur réduit les risques d'être tombé sur le mauvais numéro. Mais c'est pas le contrat qui va le convaincre de stériliser, c'est de lui avoir expliqué les motivations On voit très rarement un chien de race payé $800-1000.00 être abandonné. Par contre, quand le chien "vaut" seulement $250,00, on "perds" pas grand chose. Malheureuemetn c'est faux. Les gens achètent leur chien 800$-1500$ en animalerie pour les dumper l'année d'après. C'est très commun. Le prix n'est pas une protection du tout. Ça c'est vrai. En animalerie, on invente des nouvelles races de goldenpoodle non-allergène... mais on reviendra pas sur le pourquoi que les gens finissent par retourner à l'animalerie Yvon Mais ce que je saisis pas dans ta réponse, c'est qu'au départ vous parliez de ce que le fait de stériliser le chien du ti monsieur retraité par exemple pouvait enlever à l'élevage en possiblement éliminant de la reproduction un sujet potentiellement superbe... mais là, si je suis ta logique, le ti monsieur bien informé FERA stériliser son chien avec ou sans incitatif à la non repro, donc en quoi ça aide l'élevage et en quoi ça préserve les chiens qui auraient pu être des chiens exceptionnels? Et personne ne m'a répondu sur ce point: est ce que c'est courant les chiens évalués pet au départ qui se révele de superbe potentiel reproducteur à l'âge adulte? parce que je ne vois toujours pas ce que le fait d'enlever les clauses de non reproduction apporte réellement à l'éleveur ET à l'acheteur lorsqu'on permet les cas pour cas... Je suis fatiguante, je sais. J'assume. C'est sur que la discussion a un peu déviée de la question initiale. Je pense que tout les éleveurs de chien de travail, les vrais lignées de travail, vous le diront... ce ne sont pas des chiens pour monsieur et madame tout le monde. Ça prends des gens qui sont prêts à s'investir plus que la moyenne. Donc, vendre un chien de travail sans prévenir les gens de ce qui les attends, c'est pas vraiment "responsable". De toute façon, les chiens de lignée de travail sont tellement rare... Mais la fameuse clause de stérilisation obligatoire... dans le fond, ce que j'ai juste essayé de dire, c,est que je ne crois pas en son utilité réel pour ce qui est de limiter les dégâts de l'élevage abusif. Sylvie et les autres éleveurs... juste comme ça pour essayer de voir la situation d,un autre oeil. Vous avez perdu la trace de combien de vos chiots et que vous doutez qu'il(s) se retrouve(nt) dans une usine ou endroit non recommandé? Si il y en a un, je suis d'accord que c'est un de trop. Mais ça représente combien de chiots sur le nombre produits? Je suis curieux. Pis t'es pas fatiguante. On discute. T'as droit a ton opinion mais je suis pas obligé de l'acheter. Et vice-versa Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Les éleveurs que je connais ne vendent pas avec obligation de stériliser et très très avec un contrat de co-propriété (seulement pour les sujets exceptionnels)... Les éleveurs y vont avec le GBS, ils choisissent des clients qui vont fitter avec eux, ils parlent et sensibilisent énormément leurs clients, apportent leur soutient dans la vie de tous les jours et advenant le cas que le chien serait un bon reproducteur, etc. Il n'y a aucune cachette et ils ont un excellent suivi avec leur client... Le plus "drôle" là-dedans c'est que plusieurs de leurs chiens se font stériliser au choix du nouveau propriété, certains ne travailleront pas, mais la très grande majorité garde leur chien intact mais ne reproduit pas... C'est pas grave car le chien sera dans une bonne famille, les clients ont pu savoir le pour et le contre de reproduire, on le soutient de l'éleveur même si celui-ci trouve ça dommage qu'il y a de très beaux sujets qui ont été stérilisé... Ces mêmes éleveurs discutent de reproductions avec leur client, évidemment l'éleveur parle des choses importantes (obtention des titres de chasse, test de santé, sélection des reproducteurs, etc) L'éleveur offre même son aide pour trouver les bons reproducteurs, les clients posent les questions qu'ils veulent et l'éleveur les soutient, etc. Il n'y a pas de reproduction qui se fait en cachette, les clients savent ce que signifient la reproduction même que plusieurs ne veulent rien savoir de reproduire et ça ne va pas plus loin que les discussions entre clients et éleveurs... Ces éleveurs peuvent parfois avoir des retours et ils continuent à avoir des nouvelles de leurs chiots... Ce type d'éleveur pense principalement au développement de la race, garder de belles lignées, etc. Est-ce qu'ils ont déjà vécu des échecs avec certains clients... c'est sûre... Mais le fait que tout est clair, une très bonne relation de confiance, très bonne sélection des clients, les choses sont dites comme elle le sont pas de cachette ou de restrictions, etc. Ça fait qu'ils ont de très bons résultats et très peu d'échec (vu leur nombre d'année en tant qu'éleveur)... Je ne dis pas que je suis entièrement d'accord avec eux, mais je dois dire que je suis d'accord sur plusieurs points... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites