Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kathyana

jalousie

Messages recommandés

jai un chum de puis quelque temps et molly navais pas fait de degat de puis le 25 nov mais sa fait 4 ou 5 fois quelle sechappe dans mon lit!!!! et a toute les fois c quand mon copain est venu dormir chez moi elle grogne et jappe quand il mambrasse elle a meme essayer de le pousser en bas du lit la premiere fois!!!!!!!!!!
bon elle a pris labitude de dormir avec moi dans mon lit depuis que je l'ai mais la je trouve quelle pousse pas mal pis je commence a me demander si elle nai pas jalouse assez qu'hier quand je suis aller chercher des truc a l'épicerie jai pas ossez la laisser seul avec mon chum pis ma fille parce que jai po confiance en ses reaction avec lui
c tu moi ou elle et jalouse

au mois de novembre, tu avais dit que tu irais à la Garderie domestique pour suivre des cours, justement à cause d'un problème semblable, non ?
Il serait temps !
On l'a tous dit, de pas trop attendre...

Pour le moment, règle les vers ($$), ensuite, inscris-toi au cours !! :43:

La jalousie chez les chiens... ça n'existe pas.

Ta chienne fait pipi par-dessus l'odeur de ton chum... Elle marque son territoire.

C'est pas elle qui dors dans ton lit. C'est toi qui dors dans le sien.

Et ta chienne, c'est celle sur ton avatar? Oui???

C'est urgent de suivre un cours de maternelle... et c'est urgent d'apprendre le comportement canin parce que si tu ne replaces pas ton leadership dans un avenir rapproché, tu auras bien d'autres problèmes que de laver ta literie.

Yvon

J'abonde comme les autres, vite un cours d'éducation de base et décoder le language canin au plus vite :43:

Et je sais pas si c'est moi mais dormir dans le lit avec un chien pleins de vers BlupBlup en tout cas, psychologiquement j'en serais incapable Yarkkk gêné

C'est encore qu'un chiot, tu as déjà énormément de problèmes avec, si tu ne consultes pas, tu t'en vas vers un désastre, surtout que tu as de jeunes enfants.

Un chien, ce n'est pas un bibelot, il faut l'éduquer pour qu'il soit comme on veut, et lorsque l'on a besoin d'aide, il faut être capable d'aller en chercher! :43:

kathyana a écrit:
bah la cette nuit elle a dormie dans le salon

o.k. ?!doh
toi, c'est de même que tu règles tes problèmes ?
tu nous demande conseil, pis finalement..,. bahhh... à dort dans l'salon, toute est réglé ?

j'va essayer de pas embarquer le mois prochain quand tu viendras re-demander conseil !! Siffle

en attendant de pouvoir payer le cour de dresage car les sous que javais prevue pour ca ben passe pour le veto a moins qui aille des place queon puisent payer en 2 ou trois versemenent car les cour pour moi son important mais en attendant y faut que je trouve une solution temporaire au probleme ne seraice que pour evite davoir des degat dans mon je sais que sa regle pas le comportement en sois mais je ne tripe pas de dormir dans un lit qui sans la ....

kathyana a écrit:
Yvon a écrit:

Et ta chienne, c'est celle sur ton avatar? Oui???

Yvon

Et bien, c'est un chien de type Berger Allemand. Je connais bien les bergers allemands... et je vais te dire comme Jaëlle, tu cours à la catastrophe si tu n'apprends pas rapidement le language canin et si tu ne reprends pas le plus tôt possible ton rôle de leader.

Mets-ça dans tes priorités... où encore, autre solution que tu vas trouver plate, cherche une place tout de suite pour ta chienne. Comme c'est parti là, elle va développer des problèmes qui vont faire en sorte que tu ne pourras pas la garder et... à ce moment-là, elle va être encore plus difficile à placer.

Bonne chance

Yvon

Yvon a écrit:

Et bien, c'est un chien de type Berger Allemand. Je connais bien les bergers allemands... et je vais te dire comme Jaëlle, tu cours à la catastrophe si tu n'apprends pas rapidement le language canin et si tu ne reprends pas le plus tôt possible ton rôle de leader.

Mets-ça dans tes priorités... où encore, autre solution que tu vas trouver plate, cherche une place tout de suite pour ta chienne. Comme c'est parti là, elle va développer des problèmes qui vont faire en sorte que tu ne pourras pas la garder et... à ce moment-là, elle va être encore plus difficile à placer.

Bonne chance

Yvon

gourmand toi aussi ! tu m'ôtes les mots de la bouche ! ;-)

bien d'accord !

je sais ce que c'est de manquer d'argent, crois-moi, je le jure ! c'est pas évident, encore moins toute seule avec un enfant... je sais aussi qu'il faut mettre les priorités aux bonnes places, entièrement d'accord.

Mais je pense que le chien ne devrait pas "payer" pour ça au point d'altérer son comportement ou son développement. Ça minimise ses chances pour plus tard.

C'est ben "cute" un ti chien, mais ça devient un adulte si on a pas eu le temps ou les outils pour l'encadrer comme il faut. Alors, j'essaierais de prendre une décision rapidement.
(faut pas oublier qu'un enfant, c'est enfant pendant plusieurs années; ton chien, de mois en mois, il grandit et vieillit très très vite... !)

bonne chance !

apres avoir bien regarder mon bujet je me rencontre que je ne peut pas tout payer
jai trouver une belle famille a molly avec autres chien quelle connais deja sa faissait quelque fois qui me le proposais je sais quelle sera super bien je pourrais la voir quand je veux ( c ma belle soeur qui la prend).
dure decition mais jai pas vreaiment le choix jai pas les moyen de tout payer je lai encore justqua vendredi prochain je vais la soigner et apres je vais la porter la bas ( 3 coin de rue )

Souhaitons qu`il n`y ait pas de mâle non-stérilisé parmis ses nouveaux "amis chiens" ...doh

Et que ta belle soueur sait dans quoi elle s`embarque avec ce chien.clin d'oeil

J'espère toujours qu' il y est des obligations AVANT d'adopter un chien pour faire réfléchir les gens .
Qu'ils soient "obligés" de se poser les questions:
1- Est-ce que j'ai le temps de m'en occuper?

2- Est-ce que j'ai l'argent pour des cours, stérilsation, etc.?

Ben plate pour les chiens.
Désolée, mais c'est la 3e situation du genre que j'apprends cette semaine, dans ma petite ville.
Clouso.

Clouso, c'est malheureusement en faisant des erreurs qu'on apprend.

Au moins, le chien est pas blessé, pas mort, pas dans le trouble, encore jeune et s'adaptera vite à son environnement.

espérons que le traitement vermifuge sera continué, pour ne pas contaminer toute la nouvelle maison !

moi, j'aime mieux entendre un chien replacé par une erreur de "je ne savais pas dans quoi je m'embarquais finalement", plutôt qu'un chien abandonné ou euthanasié.

Zouzoune a écrit:
Clouso, celle-ci était nettement prévisible depuis le début...clin d'oeil

J'osais pas le dire mais c'était une évidence même....

Sylhan a écrit:
Zouzoune a écrit:

Personnellement, ces genres de commentaires me troublent énormément. J'y ressens beaucoup de "culpabilisation" et je ne trouve pas que ce soit utile à quoi que ce soit.

C'était probablement prévisible...

Ma mère m'avait bien dit il y a déjà 27 ans: "Mari toi pas. Va vivre avec avant".

Et quand je me suis séparé, elle m'a pas dit: "Je te l'avais dit".

On peut déplorer la situation... et on ne peut que souhaiter que l'expérience aura laissé un "héritage" parce qu'il y a des choses qui, malheureusement, ne s'apprennent que par l'expérience.

Je viens tout juste de lire (ailleurs) quelqu'un qui fréquente les forums canins depuis au moins un an a envie de se partir un "élevage pas de papiers". Comme quoi, même si on "prêche", il y a des gens qui doivent faire l'expérience pour comprendre.

Bref... Kathyana fait ce que plusieurs lui ont suggéré et qui me semble logique selon ce qu'on en sait. J'imagine qu'elle a de la peine de se départir de son chien. Ça prend déjà beaucoup de courage pour reconnaitre sa position et prendre la décision qui s'impose.

Je vois pas la nécessité de rajouter la culpabilisation par-dessus ça.

Yvon

Yvon a écrit:
Sylhan a écrit:
Zouzoune a écrit:

Je viens tout juste de lire (ailleurs) quelqu'un qui fréquente les forums canins depuis au moins un an a envie de se partir un "élevage pas de papiers". Comme quoi, même si on "prêche", il y a des gens qui doivent faire l'expérience pour comprendre.

Yvon

Bien sûr... et pendant qu`on " expérimente", Ange ce sont des animaux innocents qui payent le bill.

Ainsi-soit-il.

Zouzoune a écrit:
Yvon a écrit:
Sylhan a écrit:
Zouzoune a écrit:

Yvon

Bien sûr... et pendant qu`on " expérimente", Ange ce sont des animaux innocents qui payent le bill.

Ainsi-soit-il.

Ben oui..... C'est triste mais c'est comme ça.

Hélène travaille maintenant dans une clinique médicale. La semaine passé, elle a eu connaissance d'un cas de déclaration à la DPJ pour abus sexuelle sur une fillette de 3 1/2 ans par le copain de la mère. Et pourtant, on en parle de ça aussi.

On n'en sortira jamais à 100%.

Je me demande qu'est-ce qu'on a à prouver et surtout, qu'est-ce que les chiens gagnent avec ce genre de commentaires? En quoi ça fait évoluer la cause? À force de culpabiliser les gens, ces gens-là vont se refermer et cesseront d'apprendre tout simplement.

Yvon

beau commentaire Yvon ! je n'ai pas lu tout le post par contre, mais j'aime l'approche de "vaut mieux éduquer que punir" (lorsque possible, of course... ). Je parle peut-être à tarvers mon chapeau remarquez, n'ayant pas vraiment bien compris cette histoire.

En fait, je dis prévisible, parce que je veux dire prévisible...

Il n`est pas question de jugement ni de "culpabilisation" , mais bien de triste constatation....Snif

Pour quiconque prend la peine de relire tout ce qui concerne cette membre et son chien depuis son arrivée ici, ( et ce n`est pas trop long, tout se retrouve dans les posts de problèmes...), la conclusion est facile à prévoir...Siffle C`est juste que l`arrivée du nouveau chum a un peu précipité les choses... C`est pas la première fois qu`on voit ça, nous les vieux, han? clin d'oeil

Et je ne vois pas en quoi ça ferait évoluer cette personne dans son attitude envers l`adoption d`un animal, que de BANALISER ce qu`elle vient de vivre....franchement

D`autant plus qu`il s`agit d`une femelle NON-STÉRILISÉE qui se retrouve dans un nouveau foyer qui n`est peut-être pas tellement plus expérimenté , on ne sait pas...Ange

édité par l'administration, le respect est une règle d'or sur le forum :43:

Habituellement, je fais très attention pour donner mon opinion en rapport avec une idée et non envers une personne. Et habituellement, j'ajuste facilement mon niveau de language à celui de mon interlocuteur.

Peut-être que je me suis trompé, je ne me rappelle plus exactement de mon commentaire.

Mais j'ai beaucoup de problème à imaginer qu'on ne puisse pas discuter et argumenter sur une idée. Ce n'est pas manquer de respect que de ne pas être d'accord avec une idée.

Yvon

jaimerai vous rasurer un peu sur la nouvelle famille que jai choisie pour ma molly . ils ont 3 chienne 1 huski meler berger alllemend de 1 ans qui est un amour ( loll elle etais pire que molly quand ils lon eu y a 4 mois)avec qui molly entent super bien et 2 shit su de 8 ans qu'ils ont depuis qu'elle ont 6 semaine et sont contrairement a moi capable de payer tout ses soins.

quand jai decide avoir molly je gagnais le double de se que jai aujourd javais tout mon temps ( comme aujourd hui) jai avais prevue lecour de dressage et de labileter avec elle malheuresement jai du quitter mon emplois pk jai perdu ma gardienne quelque jour apres avoir eu molly et me suis retrouver avec 700 $ par mois pour tout payer . et ses bien loins de me faire plaisir de devoir la laisser partir pk molly a bo avoir ses defaut mais c quand meme un tres bon chien elle me suis partout elle est adorable c un gros bébé loll ...

jesaye de me cossoler en me dissant que je pourrais la voir quand je veux mais sa reste que sa sera pu mon gros chien noire a moi .

merci d'avoir donné des nouvelles kathyana, c'est bien gentil, malgré la super plate ambiance que font règner certaines personnes ici.

contrairement à plusieurs personnes ici aussi, je compatis avec les humains souvent, surtout à une mère, seule, qui perd son emploi et je comprends que le chien ne peut pas se retrouver en haut de la liste avant la sécurité financière de toute la famille.

Je te trouve aussi bien courageuse et réaliste d'avoir réalisé tes limites, de les avouer ici malgré les platitudes et d'avoir pris le temps de trouver une famille que tu connais qui prendra soin de ton chien plutôt que de l'avoir bêtement abandonné.

on ne peut pas prévoir tous les aléas de la vie.
on ne peut pas juger bêtement tout le monde sans égard non plus.

certains ici feraient manger leur chien avant leurs enfants : moi, je suis bien contente qu'il reste des gens qui consacrent leur énergie et leur moyens à leur petite famille encore.

Marie-Claude,
vraiment vraiment tannée de voir que ça recommence...
aie, Joyeuses Fêtes, that's the spirit !! :43:

p.s. Zouzoune, Yvon a beaucoup de connaissance et en plus, il a aussi un côté gros bon sens, réaliste et humain; watch and learn, comme on dit ! Le chien est heureux et pris en charge, tu peux passer à un autre appel sans t'inquiéter !

je suis tellement 100% d'accord avec toi Marie-Claude :43:

Comment peut-on croire qu'on a toujours tout connu? Je sais pas, c'est peut-être parce que je suis relativement jeune, mais ma mémoire ne me fait pas défaut et je me souviens que j'ai déjà connu beaucoup moins de choses sur les animaux.

On fait tous nos erreurs et c'est tout à fait correct. Je suis même heureuse du dénouement dans un sens parce qu'elle a des amis-chiens là-bas et que ta chienne n'avait pas de gros problèmes lourds, c'était seulement des problèmes qui demandaient du temps ou l'expérience d'un connaisseur. Ses problèmes disparaitront p-e avec le changement, si ta soeur s'en occupe bien :43:

La vie ne va pas toujours comme on veut et c'est une qualité d'accepter nos limites. Tu as bien fait de mettre ton enfant en haut de tes priorités.

Le but dans la vie est d'apprendre, et tant que l'erreur n'est pas répétée 5 autres fois, il n'y a pas de problème! Et je ne crois pas qu'on ait affaire à quelqu'un ici qui refera la même erreur dans 3 mois...

Bien d'accord avec toi Marie-Claude un moment donné assez c'est assez :985:

je veux juste faire une parenthèse pour changer un peu: Yvon tu dis que les chiens ne peuvent pas être jaloux, mais on ne parlais pas sur un autre post que des chercheurs ont découverts des sentiments qu'on croyais exister que chez l'homme peuvent être présents chez les chiens? Je ne trouve plus le post...

San_et_Amy a écrit:
je veux juste faire une parenthèse pour changer un peu: Yvon tu dis que les chiens ne peuvent pas être jaloux, mais on ne parlais pas sur un autre post que des chercheurs ont découverts des sentiments qu'on croyais exister que chez l'homme peuvent être présents chez les chiens? Je ne trouve plus le post...

La jalousie, c'est un sentiment de manque de confiance en soi quand notre compagne (ou compagnon) interagit avec une autre personne que soi. Quand on est jaloux, on craint de perdre notre compagne pas parce qu'il interagit avec un autre, mais parce qu'on doute de nous-même.

En ce sens, souvent les gens jaloux essaient de "contrôler" son partenaire en faisant une forme de "chantage émotif", manifestant une forme de violence verbale ou parfois physique mais sans prendre en compte son manque de confiance en soi. "C'est toujours la faute de l'autre et jamais de sa faute." Siffle

Le chien qui refuse que son maître s'approche de quelqu'un d'autre... ne le fait pas par jalousie mais par "contrôle de sa meute".

Je vois davantage un problème de leadership dans les manifestations du chien contrôlant qu'un problème "d'égo". Content

Yvon

Mais un chien peut-il être jaloux si le chien à côté de lui a un jouet et pas lui, selon toi. Sans vouloir absolument contrôler, il peut envier un congénère... je dis ca comme ca je ne connais rien là dedans Siffle

Mais je suis d'accord avec toi qu'on ne peut pas parler de jalousie comme chez l'humain parce que nous la jalousie vient souvent d'une interprétation faussé par le fait qu'on ne se fait pas assez confiance...

San_et_Amy a écrit:
Mais un chien peut-il être jaloux si le chien à côté de lui a un jouet et pas lui, selon toi. Sans vouloir absolument contrôler, il peut envier un congénère... je dis ca comme ca je ne connais rien là dedans Siffle

À ça... on vit ça régulièrement ici.

Everest a toujours contrôler les jouets et Charroux en fait son deuil. C'est une manifestation de "hiérarchie" dans la meute et on ne doit pas s'ingérer là-dedans tant que les messages restent sans violence. Le vrai "leader", le "boss de la maison" ne tolérera pas de bataille mais va laisser les "enfants" s'organiser entre eux.

Vouloir imposer de "laisser l'autre chien joué avec la bébelle", c'est souvent aller à l'encontre des messages que les chiens se passent entre eux.... et là, la bataille peut "pogner" d,aplomp.

D'ailleurs, depuis presque 4 semaines, notre petite "meute" familial s'est agrandi depuis l'arrivée de Chanel, la mère d'Everest. Et maintenant, quand Chanel dit que c'est "assez les énervages", même Everest prend son trou. L'équilibre de notre petite meute est "stable" parce qu'on n'essaie pas d,imposer la hiérarchie souhaitée autre que nous en tant que chef de meute.

Yvon

mais même en prenant son trou, un chien peut montrer que ca le fait chier, mais qu'il ne s'imposera pas pour autant... je ne sais pas si je suis claire et p-e que je coupe les cheveux en 4 aussi, je suis bonne là-dedans gênéSiffle

Et tu agis de la même maniere avec un chiot Yvon ????

Je me demande, car ici si le chiot prend quelque chose, Juliette s'empresse de lui enlever, que ce soit un os ou un jouet, alors le chiot en bout de ligne ne peu rien prendre doh , je doit avouer que je m'en mêle un peu, pcque le chiot doit faire ses dents ailleurs que sur mes meubles LOL.

Je trouve votre discution intéressante.

Lorsque moi et mon chum on se fait un calin, c'est certain que si on regarde à nos pieds, il va avoir une Toupie qui nous regarde en branlant de la queue.

J'ai toujours penser que c'était de la jalousie et qu'elle voulait de l'attention.

J'aimerais bien avoir ton opinion là dessus Yvon. :43:

Maya, dans ce cas je laisserait le plus vieux chien faire parce que le chiot doit savoir que c'est lui le boss et ca lui revient parce qu'il est plus vieux... mais pour ton problème de meubles, j'avoue que j'ai pas d'idée. Merde que ca peut être compliqué des fois mêler les principes de base de la nature avec le fait que notre vie de tous les jours qui est si loin de nos racines...

Ben c'est ca que je pensais aussi, mais par contre j'ai trouvé comme solution de l'a mettre dans sa cage avec son nonos, comme ca Juliette ne lui enleve pas, elle peu pas LOL, Juliette est jeune aussi, elle a 11 mois, pour un danois c'est encore bébé disons, mais Juliette est la seul a faire ca, Victor quand il veux quelque chose il a juste a regardé le chiot et elle comprend.

San_et_Amy a écrit:
mais même en prenant son trou, un chien peut montrer que ca le fait chier, mais qu'il ne s'imposera pas pour autant... je ne sais pas si je suis claire et p-e que je coupe les cheveux en 4 aussi, je suis bonne là-dedans gênéSiffle

Mais oui, Charroux prend un air piteux et va se coucher sur son tapis... si Chanel ne la pas pris avant. Siffle

Mais si on commence à avoir pitié.... encore un sentiment humain qui ne cadre pas bien avec le language canin. Content

Dis-moi... d'après toi, est-ce que Everest a eu "pitié" de Charroux où si il lui a passé un "message". On doit le modérer parfois le petit snoro.

Yvon

Maya a écrit:

Je me demande, car ici si le chiot prend quelque chose, Juliette s'empresse de lui enlever, que ce soit un os ou un jouet, alors le chiot en bout de ligne ne peu rien prendre doh , je doit avouer que je m'en mêle un peu, pcque le chiot doit faire ses dents ailleurs que sur mes meubles LOL.

Juliette, à 11 mois, c'est encore un chiot malgré sa grandeur. On se laisse souvent trompé par ça.

Le vrai "leader" protège sa meute. Et le language canin s'apprend dès le plus jeune âge.

Le seul chiot que j'ai "intégré" dans une "meute", c'est mon défunt Sniff et comme je ne voulais pas qu'il connaisse d'expérience négative, (Je voulais essayer de lui "bâtir" un tempérament "king-kong") je le protégeais d'Everest. Mais tant que les jeux étaient correct, que le language n'était pas violent...je laissais aller... toujours sous supervision.

Yvon

Judy a écrit:

Lorsque moi et mon chum on se fait un calin, c'est certain que si on regarde à nos pieds, il va avoir une Toupie qui nous regarde en branlant de la queue.

J'ai toujours penser que c'était de la jalousie et qu'elle voulait de l'attention.

Y a des chiens très manipulateur.... Qu'est-ce que vous faites dans ce temps-là? Arrêtez-vous vos calins? Qui est-ce qui mène le bal? Siffle

Je sais ben qu'y a des femmes qui ne peuvent pas atteindre le "nirvana" si la porte du garde-robe est ouverte.... mais boswel..... enfermer le chien si il vous dérange!!! SiffleCrampéCrampéCrampé

Yvon

Yvon a écrit:
Maya a écrit:

Juliette, à 11 mois, c'est encore un chiot malgré sa grandeur. On se laisse souvent trompé par ça.

Le vrai "leader" protège sa meute. Et le language canin s'apprend dès le plus jeune âge.

Le seul chiot que j'ai "intégré" dans une "meute", c'est mon défunt Sniff et comme je ne voulais pas qu'il connaisse d'expérience négative, (Je voulais essayer de lui "bâtir" un tempérament "king-kong") je le protégeais d'Everest. Mais tant que les jeux étaient correct, que le language n'était pas violent...je laissais aller... toujours sous supervision.

Yvon

Merci, c'est ce que je croyais aussi, généralement je ne m'en mêle pas, mais un moment donné quand c'est assé j'interviens et assé clairement .

Yvon a écrit:
Judy a écrit:

Y a des chiens très manipulateur.... Qu'est-ce que vous faites dans ce temps-là? Arrêtez-vous vos calins? Qui est-ce qui mène le bal? Siffle

Je sais ben qu'y a des femmes qui ne peuvent pas atteindre le "nirvana" si la porte du garde-robe est ouverte.... mais boswel..... enfermer le chien si il vous dérange!!! SiffleCrampéCrampéCrampé

Yvon

CrampéCrampé
C'est pas de ce genre de calin là dont je parle. C'est lorsqu'on est debout habiller :43:

Parfois on la regarde et on rit et d'autres fois on s'en occupe pas.
Mais si elle faisait ça pour qu'on arrête de se coller ou pour qu'elle ait de l'attention. C'est de la jalousie non??

Judy a écrit:
Yvon a écrit:
Judy a écrit:

Yvon

CrampéCrampé
C'est pas de ce genre de calin là dont je parle. C'est lorsqu'on est debout habiller :43:

Mais si elle faisait ça pour qu'on arrête de se coller ou pour qu'elle ait de l'attention. C'est de la jalousie non??

Tu y vois de la jalousie?

b]Y a des chiens très manipulateur.... Qu'est-ce que vous faites dans ce temps-là? Arrêtez-vous vos calins? Qui est-ce qui mène le bal? Siffle[/b]

Le chien qui vous observe n,est pas nécessairement jaloux ou contrôlant.

Qui est-ce qui mène le bal? Quand tu pourras répondre à cette question, tu auras la réponse à ton questionnement. Yes

Yvon

Clouso a écrit:

Citation :
Les chiens aussi peuvent être jaloux. Selon les chercheurs autrichiens de l'Université de Vienne à l'origine de cette observation, c'est la première fois qu'une étude démontre que des non-primates peuvent connaître ce sentiment.

La jalousie se traduit par de l'agressivité envers autrui lorsqu'on estime, à tort ou à raison, qu'il possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire.

J'ai pas d'étude universitaire... mais vous n,avez pas l'impression que cette définition se rapproche davantage de l'envie que de la jalousie. L'agressivité dans le désir du bien d'autrui est un péché selon très sainte mère l'Église... et un manque d'éducation flagrant non toléré dans notre société.

Durant l'étude, l'équipe du Dr Friederike Range a incité 29 chiens à donner la patte aussi souvent que possible. Il s'est avéré qu'ils cessaient beaucoup plus rapidement de le faire lorsqu'un autre chien placé près d'eux recevait, pour le même exercice, une récompense dont eux-mêmes étaient privés.

Sans motivation, n'importe quel chien va abandonner, non?

Les animaux démontraient aussi des signes d'ennui et de stress lorsque l'autre chien recevait la récompense.

Une simple réaction à la hiérarchie.., tout comme Charroux réagit lorsqu'Everest vient jouer au ti-tetou avec moi.

Le fait qu'un sujet refuse ou hésite à donner la patte lorsqu'un autre chien reçoit une récompense indique qu'il est sensible à la distribution inégale de récompense.

— Friederike Range

Ça pourrait pas être que le chien n'a aucune raison ou motivation d'obéir tout simplement?!!

D'un autre côté, les chiens n'ont pas réagi au fait que leur voisin recevait un morceau de saucisse alors qu'eux-mêmes devaient se contenter d'un morceau de pain.

Comme quoi, aussitôt qu'un chien a une motivation, il est prêt à "travailler"

D'autres travaux ont déjà prouvé que certains singes peuvent être jaloux et connaissent le sentiment de justice. Ils réagissent ainsi à des récompenses qu'ils jugent injustes et sont capables de percevoir des différences dans la rétribution et la qualité des récompenses.

Ha ça.... le seul singe que je vois, il est toujours dans mon miroir de salle de bain quand je me fais la barbe. Je peux pas comparer! Crampé
Les chercheurs veulent maintenant étudier les comportements de coopération chez les loups.

Le détail de cette étude est publié dans les annales de l'Académie des sciences des États-Unis (PNAS).

Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse, BBC et Université de Vienne

J'ai pas de grandes études... mais ce que je lis là, c'est loin d'être suffisant pour me questionner davantage. Faudrait que ce soit beaucoup plus approfondi.

Yvon

• Créer...