Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kathyana

jalousie

Messages recommandés

L'envie c'est aussi de la jalousie. Il n'y a pas que la jalousie amoureuse qui elle vient d'un manque de confiance en soi. Je peux envier mon voisin parce qu'il possède une plus belle voiture, parce qu'il a un plus gros compte en banque que moi, parce qu'il fait des voyages en Europe à chaque année etc. Je suis alors jalouse et envieuse de sa situation.

Mais je partage ton avis sur cette étude, pour moi elle prouve que si ce n'est plus payant pour le chien il perd toute motivation. Il est vrai que ce n'est qu'un résumé de l'étude, il faudrait voir les détails mais tel que décrit ce n'est pas convaincant.

Cosette a écrit:
L'envie c'est aussi de la jalousie. Il n'y a pas que la jalousie amoureuse qui elle vient d'un manque de confiance en soi. Je peux envier mon voisin parce qu'il possède une plus belle voiture, parce qu'il a un plus gros compte en banque que moi, parce qu'il fait des voyages en Europe à chaque année etc. Je suis alors jalouse et envieuse de sa situation.

T'as semé le doute Cosette. J'ai ouvert le Petit Larousse.

Jalousie: Sentiment d'inquiétue douloureuse chez qqn qui éprouve un désir de possession exclusive envers la personne aimée et qui craint son éventuelle infidélité.

Envie: Sentiment de convoitise à la vue du bonheur, des avantages d'autrui.

Je crois que l'usage courant qu'on fait du mots jalousie est en train d'en déformer la signification réelle. C'est dommage parce qu'on perds ainsi de beaux mots pour nuancer nos pensées et nos idées. C'est comme ça que les langues évoluent et c'est pas toujours pour le mieux.

Enfin, c'est ce que je crois.

Mais bon... Si les universitaires ne font pas eux non plus ces nuances importantes (toujours à mon avis), on finira bien par prouver que les chiens sont jaloux... envieux... rancunier... et n'importe quoi. SiffleSnifconfus

Yvon

Yvon a écrit:
San_et_Amy a écrit:
Mais un chien peut-il être jaloux si le chien à côté de lui a un jouet et pas lui, selon toi. Sans vouloir absolument contrôler, il peut envier un congénère... je dis ca comme ca je ne connais rien là dedans Siffle

À ça... on vit ça régulièrement ici.

Everest a toujours contrôler les jouets et Charroux en fait son deuil. C'est une manifestation de "hiérarchie" dans la meute et on ne doit pas s'ingérer là-dedans tant que les messages restent sans violence.
Yvon

Voilà un petit vidéo qu'Hélène vient à peine de télécharger et qui illustre bien à quel point Charroux respecte Everest dans le jeu.

Yvon

J'adore le vidéo d'Hélène.

Mon Red, que vous connaissez Hélène et toi (Yvon,) m'a fait un beau dégât.

Si je te disais qu'aujourd'hui, j'ai défait le sapin de Noel, et ce parce que mon chien et les 3 chattes font une meute, mais Dieu sait que la tite dernière mène Red par le bout du nez.

Pour en revenir au sapin de Noel, ben au retour de la soirée du 25 décembre, retour maison vers 01h00 du matin, ben là , même si Red(Berger australien) aurait voulu nous cacher qu'il avait grignotter par ennui une pomme de décoration dans l'arbre, ben son ''chat ''etait mort une facon de penser. La tite dernières rescue de 7 mois(Chouchou)

Il avait les babines roses fushia et les 2 pattes avant.

Ouians,,le tapis taché et Red qui pisse rose fushia.

N'en fallait pas plus pour remédier au Jour de l'AN.

C'est réglé.

Des photos, j'aurais aimé, mais pas mon talent encore. A venir.

Jessie clin d'oeil

Pas drôle, oui pis non.

Yvon a écrit:

Jalousie: Sentiment d'inquiétue douloureuse chez qqn qui éprouve un désir de possession exclusive envers la personne aimée et qui craint son éventuelle infidélité.

Je crois que l'usage courant qu'on fait du mots jalousie est en train d'en déformer la signification réelle. C'est dommage parce qu'on perds ainsi de beaux mots pour nuancer nos pensées et nos idées. C'est comme ça que les langues évoluent et c'est pas toujours pour le mieux.

Mais bon... Si les universitaires ne font pas eux non plus ces nuances importantes (toujours à mon avis), on finira bien par prouver que les chiens sont jaloux... envieux... rancunier... et n'importe quoi. SiffleSnifconfus
Yvon

Yvon, tu as aussi semé le doute. J'ai donc moi aussi ouvert Le Petit Larousse au mot jalousie et on y trouve aussi comme définition:
"Dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui." Dans ce sens, la jalousie et l'envie sont synonymes.

Il est vrai que les mots précisent nos pensées et la richesse de la langue française permet cette précision, mais un mot peut aussi être nuancé selon le contexte où il est utilisé.

amour Il est dont ben cute ce petit Everest coeur Il a l'air d'avoir toute une personnalité razz

Cosette a écrit:
Yvon a écrit:

Yvon

Yvon, tu as aussi semé le doute. J'ai donc moi aussi ouvert Le Petit Larousse au mot jalousie et on y trouve aussi comme définition:
"Dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui." Dans ce sens, la jalousie et l'envie sont synonymes.

Il est vrai que les mots précisent nos pensées et la richesse de la langue française permet cette précision, mais un mot peut aussi être nuancé selon le contexte où il est utilisé.

C'est déjà accepté par la langue française????

Ben mon dictionnaire me ressemble de plus en plus. Il est trop vieux. gêné

Yvon

Yvon a écrit:
Ben mon dictionnaire me ressemble de plus en plus. Il est trop vieux. :34:Yvon

T'en fais pas Yvon, j'ai vérifié dans le dictionnaire des mots obsolètes et ton nom n'y est pas encore. Crampé

Bon, malgré le fait que je suis toute mêlée avec vos affaires de synonymes ou pas, je dois admettre que lorsque je parlais de jalousie chez le chien, je voulais plus dire "envie". Mais bon si les 2 veulent maintenant dire la même chose, je suis correcte dans mon raisonnement Siffle

De l'envie, on s'entend que les chiens peuvent en avoir, non?

Soleil: pas bonne idée selon moi, ils vont vouloir tout redéfinir des 2 mots, ya rien de simple avec eux! mdr

Cosette a écrit:
Yvon a écrit:
Ben mon dictionnaire me ressemble de plus en plus. Il est trop vieux. :34:Yvon

T'en fais pas Yvon, j'ai vérifié dans le dictionnaire des mots obsolètes et ton nom n'y est pas encore. Crampé

Citation :
faudrait peut-être faire la demande à l'Office de la langue française ??

Je pense que vous vous moquez un p'tit peu là!!! AngeAngeAngeCrampéCrampéCrampé

Yvon

bon, ben je vais en rajouter une couche dans les mots.
Il y a souvent confusion entre jalousie (sentiment) et frustration (emotion)

La jalousie est un sentiment, c'est à dire une construction mentale pour interpreter intellectuellement une ou plusieurs emotions (emotion de frustration, de colere etc).
La frustration est une emotion, c'est a dire une reaction physiologique a quelque chose qu'on perçoit.

Par exemple, une fille qui balance une baffe sur le moment a son copain parce qu'elle le voit flirter avec une autre, c'est pas de la jalousie, c'est de la frustration! Il y a eu perception (voir, entendre) et reaction.
C'est ensuite que la fille peut developper la jalousie, en repensant à cet episode, en imaginant des trucs et des machins, et en se montant la tete toute seule, sans aucune perception de faits reels.

Les chiens ont les memes emotions que nous (ou plutot, nous sommes tous des mamiferes superieurs, avec des cerveaux pas mal proches!), mais a priori, les chiens n'ont pas la partie de cerveau permettant d'elaborer des sentiments complexes.
Donc les chiens ressentent la frustration quand ils voient une situation, mais ils ne peuvent pas "fabriquer" la jalousie par l'imagination.

Ces chercheurs : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2008/12/08/001-chien-jalousie.shtml

.... , dont certains ont une réputation internationale, ont dû penser faire une distinction entre jalousie et frustration avant d'exposer les résultats de leurs recherches au monde entier et à la critique des autres scientifiques, j'imagine.
J'ai de la difficulté de croire qu'ils auraient été assez idiots de faire des recherches , d'en exposer leurs résultats face aux autres chercheurs à travers le monde , sans comprendre le sens du mot jalousie.
Clouso.

Selon Patricia B. McConnel, il faut plutôt penser en terme de "gradation" plutôt que de manière binaire ("il là" versus "il ne l'à pas") quand on tente de comprendre le ressenti et les émotions des chiens ...

Justement, de Dr Range, dans sa communication, ne parle que de "inequity aversion" et "sense of fairness". La comparaison se limite au "c'est pas juste" des enfants. Malheureusement, des journalistes ont commencé a traduire abusivement cela par "jalousie". Le titre même de l'étude du Dr Range est "The absence of reward induces inequity aversion in dogs" (texte orignal sur PNAS December 8, 2008, ref 10.1073/pnas.0810957105)

joelleC a écrit:
Justement, de Dr Range, dans sa communication, ne parle que de "inequity aversion" et "sense of fairness". La comparaison se limite au "c'est pas juste" des enfants. Malheureusement, des journalistes ont commencé a traduire abusivement cela par "jalousie". Le titre même de l'étude du Dr Range est "The absence of reward induces inequity aversion in dogs" (texte orignal sur PNAS December 8, 2008, ref 10.1073/pnas.0810957105)

C'est aussi le commentaire de Patricia B. McConnell:

Patricia B. McConnel a écrit:
The bottom line is that while the dog’s responsiveness degraded, as expected, if the food reinforcement was taken away, it degraded faster if another dog was observed receiving reinforcement. That was the “inequality aversion” that the authors mentioned (and yes, I believe it was the media that added “fairness” and “jealousy.”

Soleil, je ne saisis pas tout à fait ce que tu entends avec le terme "gradation", cette étude a ausi fait l'objet de discussions sur le site de Patricia B. McConnel et voici ce qu'elle dit de la jalousie:

Patricia B. McConnel a écrit:
This fits a bit with what I had been thinking; Here’s my take on it: I think of jealousy as a relatively simple kind of emotion. As I said in the book For the Love of a Dog, although some scientists think jealousy is an emotion that requires “Theory of Mind,” or being able to think about the thoughts of others, I’ve always thought that it was relatively simple version of the core emotion of anger: “You’ve got it, I want it, I don’t have it, I’m not happy about that at all.” It seems reasonable to label that as a kind of frustration, which is a kind of anger, don’t you think?

Elle semble interpréter la jalousie comme étant la simple expression de la colère. Tout est une question de sémantique et le débat pourrait se poursuivre indéfiniment.

Pour les intéressés, voici le lien des commentaires qu'ont suscité cette étude. Comme ici, le débat tourne autour de l'interprétation des mots:

http://www.theotherendoftheleash.com/fairness-in-dogs-lassies-birthday-party/#comments

http://www.theotherendoftheleash.com/jealousy-versus-fairness-in-dogs-part-2-amazing-dog-video/

Merci Cosette!
Drôlement intéressant tes liens :43:
Et oui, ça tourne autour de l'interprétation des mots.
Clouso.

Inégalité, injustice : frustration... quand on a beaucoup de chiens ça vous frappe très clairement et je dois souvent récompenser un chien qui "n'a rien fait" pour ne pas susciter ce genre de réaction chez les miens clin d'oeil

Cosette, je voulais dire que c'est selon moi une question d'intensité / complexité émotive et pas une question de "tout ou rien" (identique à nous)

Enfin, en deux petits mots, je dis exactement la même chose que ton dernier message avec lequel je suis parfaitement d'accord (mais je m'embrouille dans ma propre sémantique ) Crampé

malheureusement ma belle na pas pu prendre molly une de ses chienne ses sauver il y a 3 semaine et elle est enceinte !! donc elle na pu la prendre . molly est toujours avec moi, je lui cherche encore une bonne famille mais je me refuse de l'abandonner a nimporte qui donc je cherche toujours et si je ne trouve pas d'ici fevrier bien mon chum va me preter les sous pour le cour de dressage ( je cherche un peu moins depuis quil ma dit cela le 1er)
en attendant molly est avec sa longe en presque premanance dans la maison ( sauf la nuit car elle la cruge loll) il y a quelque amilioration surtout depuis que jai arreter de la traiter comme un bébé

• Créer...