Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Collioure

Maladie de Lyme

Messages recommandés

Je dois prendre une décision au sujet de l'achat d'une maison et il y a un point qui me préoccupe énormément. Il y a des chevreuils sur le terrain. C'est magnifique et c'est vendeur comme pas possible!!! Mais les chevreuils sont porteurs de tiques qui transmettent la maladie de Lyme. Dans tout ce que j'ai lu sur Internet, il y a plein de contradictions. Comme j'aurai bientôt un chien, je me pose plein de questions. Vous les propriétaires de chiens expérimentés, est-ce que c'est un problème qui vous inquiète? Comment faire pour prémunir son chien contre cette maladie? Vaccin ou pas?

Merci à l'avance pour vos conseils

Ce ne sont pas toutes les tiques qui sont porteuses de la maladiede Lyme (ou borréliose).

Dans quelle région penses-tu aller?

Invité
Je ne connais pas cette maladie, mais comment elle se transmet ??

Je vis sur une ferme avec un grand nombre de chevreuil ,moufette, raton-laveur. coyotte, renard et loup qui se promène autour de ma maison et franchement je ne me suis jamais inquiéter parce que ils ne viendront jamais vers mes chiens. Il doit sûrement avoir un vaccin en effet pour cette maladie, sinon faudrait savoir comment le problème se propage et l'empêche. Le moindre surveillance du chien pourrait empêcher ça je crois !

Y'a aussi les maringouins qui transmettent le ver du coeur, et les ratons laveurs qui transmettent la leptospirose. Ah, et les chauve-souris qui transmettent la rage. clin d'oeil

Pour ma part, je n'ai JAMAIS trouvé une tique sur un de mes chiens, et pourtant il y a des chevreuils partout sur mon terrain, et tout plein de bestioles dans la forêt et le lac. Pour les tiques, il suffit de se donner comme routine d'inspecter son chien quand on revient d'une promenade et d'enlever les tiques convenablement si on en trouve une.

Je ne vaccine pas pour la leptospirose, quoique ce soit une zoonose. À date, pas de problème, mais je suis vigilante.

Pour le reste, on pèse le pour et le contre (les bénéfices des vaccins/traitements préventifs et les possibles effets secondaires) et on fait ses choix.

PS Je te contacte lundi pour notre projet. :43:

Moi je n'ai pas de chevreuil dans mon coin! et j'ai trouvé sur ma chatte une tique!!!! voila un petit texte que j'ai trouvé sur le net!!!!

(((((Les tiques vivent dans les forêts, les bois, les hautes herbes mais aussi en montagne, sur les terrains de golf et dans les petits jardins privés ou publics.
Les tiques ne grimpent pas au sommet des arbres pour sauter sur leur proie. Elles sont incapables de sauter. Elles grimpent sur leur proie à moins d'1mètre du sol si elles sont adultes ou à moins de 50 cm si elles sont jeunes ( nymphes). Les larves restent au niveau du sol, à moins de 15 cm du sol. )))))

peut importe où l'on est ça pourrait nous arriver un jour ou l'autre!!! ça fait 9 ans que je reste dans ma maison et que mes chats gambadent dans le bois et sur le terrain et avant aujourd'hui! ça ne m'était jamais arrivé!!

MJo a écrit:
Ce ne sont pas toutes les tiques qui sont porteuses de la maladiede Lyme (ou borréliose).

Dans quelle région penses-tu aller?

À Rawdon. Je me posais la question parce que j'ai lu dernièrement qu'il y avait de plus en plus de cas de maladie de Lyme au Québec chez les humains; c'est ce qui m'a fait penser que le problème devait aussi s'appliquer pour les chiens.

Sasha a écrit:

Je ne vaccine pas pour la leptospirose, quoique ce soit une zoonose. À date, pas de problème, mais je suis vigilante.

Pour le reste, on pèse le pour et le contre (les bénéfices des vaccins/traitements préventifs et les possibles effets secondaires) et on fait ses choix.

Merci de me rassurer.

Je vais souvent aux USA et malgré le fait que j'inspecte mes chiens tous les jours quand je suis la-bas et au retour, il arrive que des tiques s'attachent.
Il faut les enlever et les apporter au véto qui les fera analyser. Cet été, sur 8 tiques apportée au véto, un seule était positive à la maladie de Lyme.
Tu peux utiliser Advantix aux 3 semaines pour protéger tes chiens, du début mai aux première gelées.
Tu peux aussi vacciner, il paraît que le vaccin est maintenant plus efficace.

Il y a 6 ans, ma chatte Plume (maintenant appelée Madame Plume vue son grand âge Content ) s'est retrouvée à deux reprises avec des tiques - elle se tenait avec les marmottes qui logait chez mon voisin ! La première fois, j'ai amenée la tique chez le vet et il était très surpris - c'était un phénomène nouveau d'avoir des tiques dans sa cour à Montréal ! mais ça devient de plus en plus fréquent vue les marmottes, les renards, les moufettes qui vivent sur l'Île. Les vet envoie les tiques en labo pour voir si elles sont porteuses de la maladie - ils peuvent ainsi faire des statistiques et suivrent la progression de la maladie.

Il y a un produit qu'on donne 1 fois par mois sous forme liquide, sur la nuque du chien ou du chat et qui éloigne puces, tiques et autres bestioles. Je ne me souviens plus du nom mais on peut se procurer ce produit chez le vet.

Citation :
Il y a un produit qu'on donne 1 fois par mois sous forme liquide, sur la nuque du chien ou du chat et qui éloigne puces, tiques et autres bestioles. Je ne me souviens plus du nom mais on peut se procurer ce produit chez le vet.

ça ne serait pas Advantage le nom du produit?

aurelie a écrit:
Citation :

ça ne serait pas Advantage le nom du produit?

Je connais ce produit, je l'ai utilisé pour mes chattes cet été. Les pauvres pitounes ont toutes les deux fait une réaction allergique... snif2 Il paraît que ça arrive, mais là, j'ai vrament gagné le gros lot, 2 sur 2!!!

Marie-Claude a écrit:
hi ! hi ! Sasha, va falloir que tu rajoutes des insectes et bibittes autour du ver de ton avatar... Crampé [/size]

Elle est super bonne!

t'sé j'ai rester 5 ans en campagne avec bin des bebitte,renard, chevreuil
coyotte et j'ai jamais eu de tique sur mes chiens.
j'ai demenager en ville et calla en a eu une sur le bord de la babinne.

Laïka a écrit:
Dis-moi pas que ces dames les tiques sont rendues citadines ! Crampé

c'est bin cela que je pense aussi...
tu comprend elles trouve ca plate la champagne mdrmdr

caeleagh a écrit:
Laïka a écrit:
Dis-moi pas que ces dames les tiques sont rendues citadines ! Crampé

c'est bin cela que je pense aussi...
tu comprend elles trouve ca plate la champagne mdrmdr

Y'a plus de chaire fraîche au pouce carré en ville ! CrampéCrampéCrampé

Bon... mon Rufus a pogné la maladie de Lyme... Il faut que je le traite au antibio...

Au moins, ma petite chienne n'a rien elle...

JulieEtRufus a écrit:
Bon... mon Rufus a pogné la maladie de Lyme... Il faut que je le traite au antibio...

Ya pogné ça où Julie? Habites-tu encore à St-Jean??? surpris

J'espère qu'il ira mieux rapidement! Je t'm

DaKGab a écrit:
JulieEtRufus a écrit:

Ya pogné ça où Julie? Habites-tu encore à St-Jean??? surpris

J'espère qu'il ira mieux rapidement! Je t'm

Julie n'est pas déménagée un peu plus au sud ? Me semble que ses chiens ont eu des tiques à quelques reprises ? Tu parles d'une cochonnerie cette maladie. bouh

Oui, il me semble qu'elle est en Estrie maintenant... Mais bon, ça m'inquiète un peu... C'est proche de chez nous, pareil... bouh

Pauvre Rufus... Câlins

Merci les filles pour vos bons mots... Câlins

Oui, je suis déménagé mais pas très loin (début de l'estrie)... Cependant, je continue d'aller chez ma vet à Iberville et elle me disait qu'elle avait déjà traité 3 chiens infectés et 1 humain qui avait une tique dans le cou... Elle m'a sorti les statisques et les tiques (infectés ou non) sont bel et bien installé dans l'Estrie et la Montérégie...

Auparavent, on pouvait apporter notre tique pour la faire analyser gratuitement... Maintenant, il faut payer puisque le "projet d'analyse" a été concluant et ils savent que la maladie de Lyme est présente dans ces régions... Les tiques continuent de se déplacer donc ce sont d'autres régions qui "bénéficient" du projet d'analyse gratuitement afin de voir où sont rendus les tiques (infectés) (ex: Québec, Lanaudière, etc.)

La vet m'a dit qu'il a été en contact avec la borrélose (orthographe correcte??) alors j'imagine que ce sont les tiques... Comble de malheur avant de ce coucher, on remarque Rufus avec une belle tique sur le bord de l'oeil...

Cette fichue de maladie va m'avoir coûté pas mal de $$$ (analyse sanguine au labo, antibio, etc.)

La seule fois qu'Akira a pogné une tique c'est dans les herbes hautes.

J'espère que ton Rufus va guérir vite Câlins

Vraiment pas chanceuse .
J'espère que le traitement n'est pas trop violent pour lui.
Pauvre petit loup Snif
LuClo et Sierra

Merci pour les bons mots les girlz...

Rufus devra prendre 2 comprimés et demi le matin et même chose pour le soir... Et ce durant 30 jours... Snif

Le pathologiste explique que le chien a été en contact avec la maladie et cette maladie se développe longtemps... On sait qu'il a été en contact (donc infecté) mais on doit lui donner un traitement "préventif" afin de stopper l'évolution de la maladie... Il dit que ce n'est pas contagieux entre chien, ni entre humain... La seule façon d'être en contact avec la maladie, c'est d'être en contact avec une tique infecté...

Fichu de cochonnerie... Shit

J'espère que ton Rufus ira bien.... haaaaaaaaa c'est fichu tique. L'été passé a été un été fort en tique vu la mauvaise température. On m'a chaudement recommander d'utiliser le produit RÉVOLUTION pour la prévention. Ca ressemble a AVANTAGE, mais "élargie". Sa pointe: mite d'oreille, mite de peau, tique, puce, vers du coeur, parasite intestinaux... C'est complet et simple!

Habituellement, j'utilisais Revolution mais cet année ma vet m'a conseillé un autre produit qui couvrait un peu moins de chose (dont les vers du coeur) mais qui était beaucoup plus efficace contre les tiques et toutes les cochonneries du genre...

Je devais prendre Advantage (petit carré pour les vers du coeur) afin de compléter... Elle me disait que pour elle (opinion personelle), les vers du coeur la" stressait moins" que les tiques...

Je vais essayer de retrouver le produit que je vais utiliser avec les chiens... On me disait que les périodes les plus importantes pour traiter contre les tiques étaient avril/mai et août/septembre (à moins que ce soit septembre/octobre...??) enfin... Je pouvais traiter pour les mois entre ces périodes comme prévention mais qu'il était surtout important de traiter pour ces 4 mois-là où les tiques sont les plus dangereuses...

La mienne aussi était positive à la borréliose cet automne (novembre). Fichues tiques.
Elle a été traitée aux antibios pendant 1 mois. Le test a été refait 6 mois plus tard (mai) et elle n'est plus porteuse. Ouf!
Maintenant c'est des pipettes de K9 Avantix... j'aime pas trop mais il faut ce qu'il faut. Blup

JulieEtRufus a écrit:

Je devais prendre Advantage (petit carré pour les vers du coeur) afin de compléter... Elle me disait que pour elle (opinion personelle), les vers du coeur la" stressait moins" que les tiques...

Heartguard tu veux dire ?

Personnellement, le ver du coeur, j'y penserais si j'étais toi... tant qu'à donner quelque chose, autant couvrir pour tout.

Si on n'a pas vu la tique et que le chien est infecté..........Quels sont les symptômes??

Ma mini en a eu une tard à l'automne passé mais le test était négatif. Content

Sasha a écrit:
JulieEtRufus a écrit:

Heartguard tu veux dire ?

Personnellement, le ver du coeur, j'y penserais si j'étais toi... tant qu'à donner quelque chose, autant couvrir pour tout.

Ah oui, c'est ça... Heartguard... Rolling Eyes

C'est ce que j'ai fait mais à la place de prendre un produit qui fait tout, j'ai pris un produit plus efficace contre les tiques et j'ai complémenté avec heartguard...

sstandard20 a écrit:
Si on n'a pas vu la tique et que le chien est infecté..........Quels sont les symptômes??
...

Je ne sais pas si rendu à un certain stade, il y a des symptômes mais sinon la seule façon de savoir c'est par une prise de sang...

Ah les vilaines tiques!

Faites- juste attention avec le Advantix si vous avez des chats, c'est toxique pour eux...

Maude a écrit:

Faites- juste attention avec le Advantix si vous avez des chats, c'est toxique pour eux...

Je sais... j'ai pas de chat...

Un collègue au travail de mon conjoint a un yorkshire et ils sont allés au camping le weekend dernier et son p'tit chien a eu une tique. Il ne savait pas quoi faire donc il a apporté le chien chez le vet et ils ont retirés la tique et il me dit que son chien suit un traitement. J'ai pas plus de détails.

Sauf que son chum a remis un feuillet K9Advantix. Comme je ne donne pas ce produit mais Frontline Plus pour mes chiens (quand je vais en forêt) je ne peux pas lui dire ce que j'en pense.

Quels sont vos commentaires pour donner à un chien de 9lbs? Bon? Pas bon? Autre solution?

Je le sais pas pantoute. Mais donne-t-on un traitement à un chien juste parce qu'il avait une tique??? J'pense pas du tout. A moins que la tique fut "testée" porteuse.

Il a demandé à mon mari de me demander ce que je pensais du produit pour un p'tit chien. Il ne connais pas grand chose à ces produits-là le monsieur.

J'ai jamais traité mes chiens avec un produit "préventif" (la journée même) quand ils ont eu des tiques (ni même recommandé par le veto)... J'ai traité (malgré que j'avais utilisé Revolution auparavent) Rufus seulement quand il a été testé positif (antibio0, autrement rien pentoute... Serait-ce une autre bel invention de no$ cher$ veto$??!!

Autrement, je n'ai aucune idée des produits qui sont meilleurs ou moins bons... Il faudrait que je regarde ce que j'ai donné l'an dernier...

ÉDIT: je me relie et ce n'est pas très claire, han...??!! Autrement dit, le veto n'a jamais rien donné au chien quand j'allais faire enlevé les tiques au cas où, si le chien testerait positif... Et ce, même si je n'avais pas donné de traitement préventif à mes chiens (dans le style de Révolution)...

Invité
Y'a aussi Advantage Multi, qui couvre les vers du coeur et divers parasites (Puces, tiques, mites etc...)

Saint mom a écrit:

Sauf que son chum a remis un feuillet K9Advantix. Comme je ne donne pas ce produit mais Frontline Plus pour mes chiens (quand je vais en forêt) je ne peux pas lui dire ce que j'en pense.

Quels sont vos commentaires pour donner à un chien de 9lbs? Bon? Pas bon? Autre solution?

L'Advantix a la particularité de repousser les moustiques, tiques et autres parasites avant qu'ils piquent. C'est souvent pour cette raison-là qu'un vet le recommande.

J'ai encore trouvé une mini tique sur Pumpkin ce matin! C'est bein degueulasse! arrrg

J'avoue que ca commence à m'inquiéter..... Je ne donne aucun soin préventif (j'aime pas ca!) mais il a été vacciné cette année... Il faudrait que je verifie si la lyme est incluse.

Yark.. Les deux chiens ou je vis présentement, doivent sans arrêt en avoir et personne ne s'en compte.. confused

Le vaccin n'est pas complètement efficace et quand tu fait faire un test, il donne de faux positifs.

Je met K9 Advantix sur mes chiens, même si j'aime pas car un de mes chiens a été positif il y a 1 /12 an. Avant je mettais Frontline Plus mais l'année ou j'ai eu un chien positif, même avec Frontline Plus, je me suis dit que les tiques avaient dû développer une résistance, alors j'ai changé.

J'allais oublier, si tu as des chats tu ne peux pas mettre K9 Advantix sur tes chiens par contre.

Mon mari m'est revenu avec des réponses.

Il dit que le véto a fait une prise de sang et il a donné un comprimé au p'tit Yorkshire. Pourquoi? J'sais pas. Il dit que c'était un traitement. Ca lui a coûté $110 mais il n'en sait pas plus car il n'a pas vraiment questionné le vet (pas tout le monde qui cherche le moindre raccoin des détails comme moi j'imagine. hihi).

Pourquoi on ne peut pas donner K9 aux chiens si on a des chats? Est-ce la goutte sur le dos? Je sais que K9 ne peut pas être donné aux chats mais c'est quoi le lien entre canin et félin en ce qui a trait à ca?

Je prends l'habitude de fouiner le poil de mes chiens pratiquement tous les jours. D'ailleurs, ils viennent (chiens/chat) de passer au peigne encore. J'aime bien tenter de garder le max de contrôle sur les bébittes possibles. On ne peut pas tout éviter mais on fait son possible.

Saint mom a écrit:
Pourquoi on ne peut pas donner K9 aux chiens si on a des chats? Est-ce la goutte sur le dos? Je sais que K9 ne peut pas être donné aux chats mais c'est quoi le lien entre canin et félin en ce qui a trait à ca?

On peut. Il ne faut juste pas que les chats se frottent sur le chien pendant les premières 24 heures, le temps que le produit ait été bien absorbé. L'Advantix contient du permethrin qui est toxique chez le chat.

• Créer...