Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mychazo1

chien réactif

Messages recommandés

Bonjour, à la suite de ma lecture de plusieurs posts sur le sujet je me suis demander mais qu'est-ce c'est un chien réactif ? Il y a quelques années même avec ma propre chienne Shana on m'a dit qu'elle était réactive chose que aujourd'hui je ne suis pas certaine donc, je me suis demander si on ne disaient pas trop souvent aux gens que leur chien est réactif alors que la vrai raison est des troubles de comportement du chien est : qu'il n'est pas a sa place dans la hiérarchie de la maison ? Comme dans le cas de ma chienne l'unique raison pourquoi elle démontrait de l'agressivité c'est qu'elle me possédait et qu'elle sentait le besoin de me protégé de mon environnement. Alors qui pourrait me dire c'est quoi exactement un chien réactif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai toujours considéré que "réactif" était justement un terme utilisé pour englober tous les problèmes de comportement qui proviennent de différents éléments... Pour moi ca veut juste dire "il ne réagit pas calmement à" mais ce n'est pas une explication au pourquoi...

Amy réagit beaucoup aux autres chiens. Le mot agressif ne colle pas selon moi à son problème, alors je dit qu'elle est réactive. Pourquoi? Je sais pas alors je vais consulter mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, un chien réactif c'est un chien qui réagit trop fortement à des éléments normaux de son environnement, que ce soit par la peur, l'aggressivité ou l'excitation.

Maintenant, il y a diverses causes à la réactivité et divers moyens de la travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On dit ma chienne réactive, parce qu'en présence de d'autres chiens, elle réagit violamment, plus fortement que l'agressivité. Dites moi si je me trompe, mais l'agressivité, ça vise plus le quotidien ( humains, autres animaux, autres chiens, etc ) Tant dit que la réactivité c'est envers les autres chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Pour moi, un chien réactif c'est un chien qui réagit trop fortement à des éléments normaux de son environnement, que ce soit par la peur, l'aggressivité ou l'excitation.

Maintenant, il y a diverses causes à la réactivité et divers moyens de la travailler.


C'est ma définition aussi :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
On dit ma chienne réactive, parce qu'en présence de d'autres chiens, elle réagit violamment, plus fortement que l'agressivité. Dites moi si je me trompe, mais l'agressivité, ça vise plus le quotidien ( humains, autres animaux, autres chiens, etc ) Tant dit que la réactivité c'est envers les autres chiens ?


Non pas du tout, l'agressivité c'est une réaction causé par la peur, l'nconfort ou autre... un chien peut etre réactifi dans son quotidien comme un chien peut etre agressif seulement dans de are situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croyais qu'un chien réactif réagissait moins gravement qu'un chien agressif... du moins dans le cas d'Amy, je ne la qualifierais pas d'agressive parce que selon moi elle ne réagit pas excessivement à ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réactivité, c'est un ensemble de réactions exagérées, dont l'agressivité fait partie.

Un chien qui réagit trop fortement est réactif.

Le chien réactif réagit soit par peur, excitation, agression, anxiété, etc.

Un chien réactif peureux ou agressif peut fuir ou attaquer, à différents niveaux, très peu ou gravement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement, on pourrait dire que ce sont de grands expressifs-excessifs ??

Selon ta définition large, est-ce qu'on peut dire que les chiens (c'est un exemple) sont réactifs dans un contexte de flyball ?

la réactivité peut donc être une bonne chose, ou une mauvaise chose, selon nos attentes, son objet et sa manifestation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce qu'on m'a dit après évaluation, Nuuk est réactive mais non agressive due à son insécurité. Donc quand tout bouge autour d'elle, elle ressent un inconfort. Sa façon de réagir est d'aboyer et de talonner les autres chiens. Donc on a dû travailler ceci pour lui montrer que l'action autour d'elle c'est correct.

En général, elle est ok maintenant (pas ben ben le choix avec toutes les sorties qu'on fait avec elle).

Mais c'est fatiguant en maudine un chien pas ben dans sa peau. Car il demeure quand même imprévisible à ce moment là selon le chien en face de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment lui as-tu montré ca Saint mom? Amy fait un peu la même chose, mais seulement avec les chiens qui semblent plus soumis (disons qu'elle n'a pas écoeuré les chi à JulieM longtemps mdr mais à l'inverse elle était super réactive à Slick et lui jappait sans arrêt après, lui qui voulait rentrer 6 pieds sous terre gêné ). Je sais qu'il faut que je vois un professionnel mais une idée de thérapie pourrait m'aider aussi Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas beaucoup de temps pour répondre (je suis au travail).

Mais en gros, j'ai rencontré des comportementalistes avec Nuuk. Ses problèmes datent de loin. On a commencé dans le temps sur le Clomicalm car même des produits homéo ne fonctionnaient pas. Les doses furent faibles. Juste assez pour avoir un chien capable de "focuser" sur moi et non chaque élément autour d'elle. On a travaillé en p'tits groupes ensuite en progressant plus grandement. Ce fut très long. On a éliminé les parcs à chiens, etc. Je choisis les "amis" qu'elle rencontre. Je suis sans crainte quand les maîtres savent comment réagir aussi. Mais je ne risque rien. Trop de travail de fait pour retomber à la case 2.

On a eu plusieurs thérapies (c'est quand même assez long) pour arriver à un moment à travailler ses peurs au clicker.

Donc la minute qu'elle ignorait le chien devant elle, click/bonbon. Le chien l'a sentait et aucune réaction encore click/bonbon. Mais on y est allé graduellement. Pas de chiens trop proche au début, on diminuait nos distances à mesure.

Elle ne sera jamais parfaite. Ca sera un travail de tous les jours. Mais je peux au moins sortir avec elle et avoir un certain plaisir c'est sur (vous voyez le nombre de chiens qu'on rencontre dans tous nos voyages - il faut que ca fonctionne).

Quand je sens que c'est trop pour elle, au lieu de l'a forcer, on l'isole. On la ressort-isole-ressort jusqu'à ce que sa zone de confort soit tolérable. J'ai appris à ne pas pousser la machine dans le tapis. Ca ne donne pas les résultats escomptés et ca stress tout le monde.

Nuuk déteste se faire regarder dans la face et se faire sentir la face par un chien. Elle va lui snapper dans l'air pour lui dire "décolle de ma zone". Mais ce n'est pas tout le temps maintenant. Elle évolue bien. Mais j'en aurai jamais une confiance à 2 yeux fermés, vs Takoda qui est hyper balancé de ce côté.

On peut prendre des marches avec des chiens tout le tour d'elle (et tight comme environnement à se piler sur les pieds) et elle ne bronchera pas. Pour moi, c'est notre plus grosse victoire. C'est là qu'on voit que le travail porte fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, à ce que je vois le problème semblait plus grave que le mien... Mais l'idée du click-bonbon quand elle ne s'occupe plus de l'autre chien est une bonne idée :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
La réactivité, c'est un ensemble de réactions exagérées, dont l'agressivité fait partie.

.


Donc, si je comprend bien, un chien agressif est réactif, mais un chien réactif n,est pas nécessairement agressif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas! mdr

Un chien peut être agressif parce qu'il réagit trop à une situation, mais aussi parce qu'il protège sa nourriture, son espace, sa femelle, parce qu'il se sent menacé, parce qu'il a mal, souvent pour des raisons "de survie", parce que dans sa tête, il doit attaquer ou mourir. Mais il ne réagit pas nécessairement de façon émotivement excessive! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:
Selon ta définition large, est-ce qu'on peut dire que les chiens (c'est un exemple) sont réactifs dans un contexte de flyball ?


Je pense bien que c'est possible, mais je ne pourrais le jurer. Par exemple, j'ai arrêter le flyball avec Astro parce que cette activité engendrait chez lui un comportement que je n'accepte pas et qui me tombait royalement sur les nerfs: jappements excessifs, réactivité avec les autres chiens, etc.

Il était trop fortement émotivement impliqué et c'était très excessif comme réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ton post mais est-ce que ça veut dire que tu ne peux pas laisser ton chien jouer et se défouler avec d'autres chiens parce que c'est trop pour lui ? Moi aussi, j'ai abandonné l'idée des parcs à chiens, du moins pour l'instant, Cannelle réagit trop fortement et je n'ai plus de contrôle sur elle.

Saint mom a écrit:
J'ai pas beaucoup de temps pour répondre (je suis au travail).

Mais en gros, j'ai rencontré des comportementalistes avec Nuuk. Ses problèmes datent de loin. On a commencé dans le temps sur le Clomicalm car même des produits homéo ne fonctionnaient pas. Les doses furent faibles. Juste assez pour avoir un chien capable de "focuser" sur moi et non chaque élément autour d'elle. On a travaillé en p'tits groupes ensuite en progressant plus grandement. Ce fut très long. On a éliminé les parcs à chiens, etc. Je choisis les "amis" qu'elle rencontre. Je suis sans crainte quand les maîtres savent comment réagir aussi. Mais je ne risque rien. Trop de travail de fait pour retomber à la case 2.

On a eu plusieurs thérapies (c'est quand même assez long) pour arriver à un moment à travailler ses peurs au clicker.

Donc la minute qu'elle ignorait le chien devant elle, click/bonbon. Le chien l'a sentait et aucune réaction encore click/bonbon. Mais on y est allé graduellement. Pas de chiens trop proche au début, on diminuait nos distances à mesure.

Elle ne sera jamais parfaite. Ca sera un travail de tous les jours. Mais je peux au moins sortir avec elle et avoir un certain plaisir c'est sur (vous voyez le nombre de chiens qu'on rencontre dans tous nos voyages - il faut que ca fonctionne).

Quand je sens que c'est trop pour elle, au lieu de l'a forcer, on l'isole. On la ressort-isole-ressort jusqu'à ce que sa zone de confort soit tolérable. J'ai appris à ne pas pousser la machine dans le tapis. Ca ne donne pas les résultats escomptés et ca stress tout le monde.

Nuuk déteste se faire regarder dans la face et se faire sentir la face par un chien. Elle va lui snapper dans l'air pour lui dire "décolle de ma zone". Mais ce n'est pas tout le temps maintenant. Elle évolue bien. Mais j'en aurai jamais une confiance à 2 yeux fermés, vs Takoda qui est hyper balancé de ce côté.

On peut prendre des marches avec des chiens tout le tour d'elle (et tight comme environnement à se piler sur les pieds) et elle ne bronchera pas. Pour moi, c'est notre plus grosse victoire. C'est là qu'on voit que le travail porte fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non...Nuuk peut jouer avec les chiens si ca lui plait. Mais elle ne le fait pas sur le coup. Elle doit se sentir à l'aise avec son entourage. Elle est beaucoup plus méfiante et réservée que Takoda. La race en partant est comme cela. Mais y'a des chiens bien dans leur tête avec des congénères et que ca dérange moins. Quand c'est la même race et qu'on est quelque part plusieurs heures, ca va lui arriver de courir avec un eskie. Mais autrement, elle a plutôt appris à coller les humains. Et elle y va à son rythme. Et je respecte ca et ca semble bien fonctionner.

Nuuk n'attaque pas. Elle ne veut juste pas de chiens dans sa bulle et elle ne se gêne pas (de par son insécurité) à leurs dire. Sauf que je suis très prudente car l'autre chien peut la lire différemment. Et jamais je vais attendre un incident/accident et dire "j'aurais donc dû!"

Quand je garde des chiens, elle se "dégêne" assez pour courir et se faire courir après rendu au 2-3e jour. Avant cela, elle analyse plutôt.

Mais je ne l'ai jamais vu comme Takoda va le faire 2 minutes après avoir rencontré un chien et courir et s'énerver en malade.

J'ai 2 chiens totalement opposés quand ca arrive aux rencontres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle parce que je considère Cannelle réactive mais dans son cas, c'est plutôt dans le sens opposé, dès qu'il y a un élément nouveau (personne ou chien), elle s'élance vers lui, jamais agressif, mais pour jouer... elle n'a aucune retenue, aucune gêne... ça devient excessif si ce n'est pas contrôlée... dans un parc à chien, elle ira voir tous les humains et sautera sur eux et cherchera à se tirailler avec tous les chiens présents !

Mais je retiens la même méthode que toi pour désensibiliser même si la réactivité n'est pas du même type...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais considérer un comportement comme Canelle comme étant de la réactivité parce que pour moi, c'était juste un chien qui ne sais pas contrôler ses limites... Mais p-e que je suis dans le champs aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
San_et_Amy a écrit:
Je n'ai jamais considérer un comportement comme Canelle comme étant de la réactivité parce que pour moi, c'était juste un chien qui ne sais pas contrôler ses limites... Mais p-e que je suis dans le champs aussi...


Justement, c'est exactement ca la réactivité, c'est un chien qui réagit de maniere excessive a un stimuli, par quelque maniere que ce soit, certains sont agressifs (c'était le cas de ma Lady) certain sont tres (lire trop) exité, etc... Ca peut etre démontrer par tout plein de comportements! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je ne me trompe pas, la solution est de désensibiliser (avec beaucoup de clicker=récompense) le chien aux situations qui créent de l'excitation en y allant très progressivement pour installer de nouvelles façons de se comporter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plein ca! LE contact visuel est un exercisse qui aide BEAUCOUP dans l;es cas de réactivité! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clicker sert à ENSEIGNER un NOUVEAU comportement, c'est du conditionnement opérant, donc le chien doit travailler pour être récompensé.

Au clicker, on montre au chien à nous regarder quand il y a le stimuli qui le fait réagir, à s'assoir, à s'approcher de ce qui lui fait peur, à revenir sur ses pas, à toucher, etc.

On peut travailler avant ça, si le chien est très réactif, trop pour apprendre, en conditionnement classique, où là on fait de la désensibilisation, où on associe un renforcateur au stimuli qui le fait réagir. Par exemple, à chaque fois qu'un chien approche, notre chien a droit à du beurre d'arachides, quand le chien s'éloigne, le beurre d'arachides disparaît, ceci afin de changer l'association et rendre notre chien plus disponible aux apprentissages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein là-dedans ! J'avoue que parfois c'est décourageant parce qu'il faut constamment contrôler l'environnement et les stimulis... mais lorsqu'on réussit, le comportement indésirable change assez rapidement... Les chiens réactifs ont en même temps une grande capacité d'apprendre parce qu'ils sont très motivés (c'est le cas de Cannelle en tout cas). Mais je ne sais pas si ça se fait à tout âge... mon chien est âgé de 14 mois actuellement et malheureusement, ça m'a pris bien du temps à comprendre tout ça ! J'ai fait beaucoup d'erreurs et j'ai renforcé sans le savoir sa réactivité à certains moments. J'aimerais parfois tout recommencer à zéro avec ce que je sais maintenant ! Snif

Intéressant le truc du beurre d'arachide... je retiens l'idée !!

Quand je disais désensibiliser, ça voulait dire pour moi de lui faire faire des exercices (assis, coucher, marche au pied) avec la présence des éléments excitants, d'abord plus loin et ensuite de plus en plus proches. Donc, oui, un travail à faire par le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai remarqué depuis les années que les chiens réactifs sont les chiens qui sont le plus sensibles à leur environnement. Ils réagissent beaucoup aux stimulis qui les entoure à cause de leur sensibilité, mais ils apprennent aussi plus rapidement, les bonnes et les mauvaises choses, à cause de cette sensibilité là.

J'adore travailler avec des chiens réactifs! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que moi aussi j'aimerais tellement recommencer à zéro si je pouvais. Mais bon! Parait qu'il faut apprendre de nos erreurs. Donc on avance pour le meilleur et pour le pire. On y arrive mais c'est juste plus long mais pour moi, je pense beaucoup plus gratifiant car on voit vraiment le positif dans notre évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que d'après vous, l'âge est une limite pour apprendre à un chien réactif de nouvelles façons de réagir ?

Je me suis aussi apperçue que le niveau de tolérance du maître est importante dans l'évaluation que l'on fait de la réactivité d'un chien. Certains sont plus exigeants envers leurs chiens alors que d'autres sont à l'aise avec un chien fou-fou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien réactif resteras toujours un chien réactif , mais avec un bon controle , de la confiance et du travail constant le tout se gere bien mieux .

Dixie est vraiment le chien réactif type , elle réagit parfois en agressivité de peur , qq fois demonstration explosive d un trop plein d'energie etc .

Donc pour nous , nous devons la surveiller , l encadrer et la travailler dans toutes ses activités , le meilleurs trucs effectivement est le contact visuel tres fort , ainsi que la dépense énergitique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus vieux chien avec lequel j'ai travaillé avait 8 ans, mais il n'y a pas d'âge limite, le chien apprend toute sa vie, comme nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok... je n'avais pas pensé qu'une explosion de joie pouvait être de la réactivité... mais dans l'fond, ca fait du sens clin d'oeilmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...