Soleil05 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 non, je n'ai pas dit que le 1er fait semblant d'avoir du chien pur... simplement que cette personne a 30 ans d'expérience dans le domaine et décide de croiser du maltais avec du havanais pour X raison non litigineuse et tout à fait explicite (faisons semblant que les seuls critères possiblement problématiques sont ceux cités ; deux races différentes versus les autres "défauts" du second (bouffe bof, cache des trucs en show, maman méfiante, etc.) juste un petit exercice philosophique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Soleil a écrit:en fait j'imagine que dans ce cas de corniauds, la personne partirait de rien du tout... juste deux parents super en santé et avec un caractère en or vis à vis tel ou tel objectif ... mais sans focus sur le physique (couleur, longueur du poil, etc.) ou les races incluent dans le heinz-57... outre l'équilibre et la force de la santé en général. C'est un peu ce que j'avais fait pour mon élevage de rats, en sélectionnant le look en plus, et Karoube, qui s'y connaissait plus que moi, avait quand même choisi d'adopter chez moi, voyant j'imagine que mon histoire était pas si folle... Comme il y a énormément de troubles de santé chez les rats, et sûrement plus encore sur les "races", comme j'avais remarqué qu'il y avait de très beaux rats phasés en santé chez les éleveurs de bouffe à serpents, j'ai parti mon élevage de là. Les bons élevages pour les serpents ont des reproducteurs en excellente santé, ils se foutent des oreilles dumbo, du poils frisé ou du siamois, si le rat tousse, marche de côté, a un abcès, une tumeur, est aggressif, etc, il n'est pas traité, peu importe son look, il est tué. C'est cru, mais c'est ça. Alors que comme dans l'élevage de chiens, chez les rats fancy, on laisse parfois passer un ou deux petits problèmes de santé, parce qu'il a une belle lignée, une belle conformité, un beau tempérament, qu'on va compenser avec l'autre reproducteur, etc. Alors à la base, j'avais de bonnes chances de me retrouver avec des lignées en santé, ou du moins pas trop mal. Il me restait qu'à choisir le look et le tempérament, mais encore là, les tempéraments excessifs sont également tués, se faire attaquer solidement par une ratte à chaque fois qu'on s'en occupe ou qu'on veut prendre de ses bébés, les éleveurs de bouffe à serpents n'en veulent pas non plus. Malheureusement, l'idée était bonne, mais je pense que je ne suis pas faite pour être éleveure, trop de troubles, je laisse ça aux autres, si ce n'est qu'à part peut-être encore une portée occasionnelle de serpents des blés, mais on s'entend, ils sont pas mal moins exigeants! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 on pourrait immaginer aussi la même chose avec les chats-pas-de-races, un peu comme tu faisais avec tes rats ; les plus gentils, colleux, en excellente santé et bien équilibrés physiquement (sans rechercher un look particulier) .... bon, cest pas qu'il manque de chats ou de rats (ou de chiens) sur la terre, bien sur... mais voilà un tout autre débat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Jaelle a écrit:...Le seul problème, c'est que personne ne voudrait de ses corniauds à 1000$... C'est sans doute vrai! Ils se vendraient donc à prix raisonnable et tous pourraient profiter de chiens en meilleure santé et un meilleur caractère. Les refuges ne s'en porteraient que mieux! _ gabriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 gabriel a écrit:Jaelle a écrit:...Le seul problème, c'est que personne ne voudrait de ses corniauds à 1000$... C'est sans doute vrai! Ils se vendraient donc à prix raisonnable et tous pourraient profiter de chiens en meilleure santé et un meilleur caractère. Les refuges ne s'en porteraient que mieux! _ gabriel sauf que bien faire les choses, ça coute cher même avec des corniauds (excellente nourriture pour tous, tests de santé sur toute la ligne, bonne maternité équipée avec tout ce qu'il faut, économies pour vétérinaire d'urgence, etc. etc.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Sasha a écrit:...Et la théorie du "hybrid vigour" sur laquelle ils se basent: http://www.family-pets.com/genetics.html Oui, bon, enfin... Faudrait peut-être préciser pour ceux qui ne savent pas que cette "théorie"ne concerne bien souvent que la première génération... _ gabriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 merci, moi je ne savais pas :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
San_et_Amy 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 ok Soleil, je crois que j'avais mal compris la question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 pas grave ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Soleil a écrit:...sauf que bien faire les choses, ça coute cher même avec des corniauds (excellente nourriture pour tous, tests de santé sur toute la ligne, bonne maternité équipée avec tout ce qu'il faut, économies pour vétérinaire d'urgence, etc. etc.) Bien entendu, mais un tel éleveur hypothétique est de toute évidence un idéaliste, il ne vise pas le profit ! _ gabriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 ça c'est certain !! il veut juste couvrir ses dépenses, autant que possible... pis l'autre veut gagner ses shows et est prêt à un peu de magouille pour y arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 gabriel a écrit:Sasha a écrit:...Et la théorie du "hybrid vigour" sur laquelle ils se basent: http://www.family-pets.com/genetics.html Oui, bon, enfin... Faudrait peut-être préciser pour ceux qui ne savent pas que cette "théorie"ne concerne bien souvent que la première génération... _ gabriel J'ai pas dit que j'y croyais de toute façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Sasha a écrit:gabriel a écrit:Sasha a écrit:...Et la théorie du "hybrid vigour" sur laquelle ils se basent: http://www.family-pets.com/genetics.html Oui, bon, enfin... Faudrait peut-être préciser pour ceux qui ne savent pas que cette "théorie"ne concerne bien souvent que la première génération... _ gabriel J'ai pas dit que j'y croyais de toute façon. Ça je pense que personne n'en doute mais le souligner comme l'a fait Gabriel est intéressant pour les parresseux comme moi qui ne veulent pas tout lire aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Sasha a écrit:...Et la théorie du "hybrid vigour" sur laquelle ils se basent: http://www.family-pets.com/genetics.html Oui, bon, enfin... ;) Je viens de terminer la lecture de cet article, et en fait, c'est assez correct selon ma compréhension actuelle du sujet. Il mentionne les différences entre la première génération et les subséquentes, et en explique assez bien les raisons. Il introduit la notion de 'backcrossing' avec la première génération pour retenir les caractéristiques développées dans cette dernière. Soleil, sommes-nous en train de promouvoir l'élevage éthique de "BullShit" sur LPD? _ gabriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 mais non, rien de tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joy's Dream1 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Si je cherchais un chien de compagnie, le premier sans hésitation... si je cherchais pour la reproduction : je chercherais ailleurs (les conditions du premier mais sans croisement) si on se place, comme tu le suggères, dans un contexte d'éthique "personnelle", le premier ne me pose aucun problème (même si, dans les faits, il est bien rare - voir inexistant de trouver un tel spécimen : à savoir qui fait du boulot sérieux tout en "croisant", ça existe peut-être par chez vous mais ici... rien à l'horizon). Ensuite, je n'ai pas pensé à la retrempe suivie par un club de race, non seulement parce que le havanais n'apporterait que des défauts au Maltais (notamment au niveau du poil et de la couleur) et inversément... mais surtout parce que, avant que qqn fasse des retrempes officielles et suivies par un club de race dans un but éthique, je serai morte et enterrée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites