Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La dominance, réactivité, possessivité

Messages recommandés

Invité
J'ai des questions pour les expert en comportement !
Je me demande, est-ce qu'un chiot nait dominant ? Ou c'est nous qui le rend dominant ?
Je sais que certaines races sont plus dominantes que d'autres.

On m'a dit que la dominance ne peut pas se régler. Est-ce vraie ?
Si nous encourageons ce comportement, on ne peut pas l'éliminer par la suite ?

Ma chienne est dominante, et je le sais. Et je pense que c'est parce que je l'ai trop gâtée et qu'elle est toujours sur mes genous et se fait chouchouter par tout le monde.

Quand mon chien Loky veut quelques choses, elle va toujours passer avant lui. Elle a la tête bien haute et je sais que elle est très dominante.

Je me demande par la suite, est-ce que la dominance aurait pu la rendre par la suite : Possessive, réactive et agressive ?

Je vais voir une comportementaliste et je sais que je vais travailler fort sur ça. Si je réduis sa réactivité et son agressivité, est-ce que sa dominance va se calmer ?

Les mêmes questions me reviennent pour la possessivité. Là aussi on m'a dit qu'un chien possessif le sera toujours. Ma chienne est possessive avec plus de chose qu'elle ne devrait, est-ce que tout ça est relier au fait qu'elle soit dominante ?

Une grande ronde je trouve, et je n'arrive pas à me retrouver dans quoi je pourrai régler.
J'avais sa longue vie devant moi à faire pleins d'activités, elle était ULTRA sociale avec tout le monde. Et je lis que son problème sera toujours en suspense et qu'elle ne reviendra jamais comme avant.
Vrai ?
Sa fait un peu peur de penser que je vais devoir limiter énormément mes activités pour ce problème...

Si ma chienne était ''parfaite'' bébé, est-ce que j'ai des chances de revenir à ce passé ?

Merci de m'éclairer ! Et j'aurai d'autres réponses après avoir consulter aussi ! Mais un petit avant-goût de se qui va m'attendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mais pourtant, je suis allée voir ma comportementaliste et Loky était dans sa phase de 2 ans à 3 ans où il s'essaie

Sa chienne ( Berger Allemand ) est dominante et mon chien s'est tout de suite soumis. Il se battait avec les chiens qui comme lui, essaie d'être dominant, mais n'y parvienne pas..

Si la dominance n'existe pas, je ne comprend plus rien mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr j'adore la réponse de Caro !


moi aussi j'ai deux réponse courte ;

1- oui, un chien qui est "possessif" de ses choses peut facilement apprendre à ne pas l'être s'il devient payant de donner sur commande clin d'oeil

2- change de comportementaliste si elle résume tout par "dominant" Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hum, ma comportementaliste est la plus reconnue dans mon coin..
Je ne peux pas faire 2h30 par semaine pour me rendre à Montréal confus J'ai fait attention de prendre la plus recommandé..

Comment apprendre une commande ?
Dison quand elle dort sur le sofa, c'est selon elle SON sofa. Alors elle snap ou attaque les autres chiens. Mais elle est réactive... alors un méchant mélange..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Alors elle snap ou attaque les autres chiens. Mais elle est réactive... alors un méchant mélange..



Dans le contexte décrit, tu peux expliquer ton "mais elle est réactive" ? pourquoi "mais" ?

Quelle différence fais-tu entre snapper et attaquer ?

Elle descend du divan et attaque l'autre chien sans lâcher prise pour lui faire mal ou elle explique, en langage canin clair net et précis, (sans toucher l'autre chien ni lui faire mal) que cest elle qui est sur le divan ?


comment tu réagis, toi ?


que fait-elle si un humain approche ou veut la place sur le divan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours de la difficulté à concevoir qu'un chien "dominant" (je lis ici un chien sûr de lui qui n'a même pas peur de perdre ses acquis) puisse agir de cette façon. Si Luna était sûre d'elle, elle n'aurait pas à faire de démonstrations quelconques pour faire comprendre aux autres qu'elle n'accepte pas d'être dérangée. Si elle sent le besoin de leur dire, c'est qu'elle est insécure et qu'elle veut protéger ses acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je parlais de sa possessivité. C'est à elle ( selon elle ) alors elle snap ou attaque.
Mais elle est aussi réactive... franchement Je sais pas trop comment l'expliquer..
Elle est extrêmement possessive et aussi réactive alors ça n'aide pas à la tâche.

La première fois qu'elle a fait ça, je l'ai chicanner ( oui j'aurais pas du, elle a toujours été super sociale et là elle a esseyé der snapper, j'ai réagit vite sans penser. )

Maintenant si il y a d'autres chiens, elle reste en laisse dans la maison. Quand les autres chiens veulent allé à des places qui sont ''à elle'' elle ne peut pas car elle est en laisse, elle se calme et oublie ça et se recouche, alors je la félicite.

Mais je n'arriverai à rien, je n'ai aucune technique, et j'ignore encore pourquoi elle est devenur réactive..
Alors j'attend le 15 janvier pour prendre un rendez-vous.

pour le moment je ne sors pas tout simplement

Citation :
Elle descend du divan et attaque l'autre chien sans lâcher prise pour lui faire mal ou elle explique, en langage canin clair net et précis, (sans toucher l'autre chien ni lui faire mal) que cest elle qui est sur le divan ?


Quand c'est arrivé elle a juste snapper pour montrer que c'est à elle, mais maintenant je ne lui fais plus du tout confiance, alors je ne l'ai jamais remis dans le contexte. Mais si je le ferais, elle attaquerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet sasha ... il me semble qu'un vrai "leader" (entre chiens) n'aura qu'un regard de 1/6 de secondes à lancer à l'autre chien pour qu'il parte se coucher un peu plus loin clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
J'ai toujours de la difficulté à concevoir qu'un chien "dominant" (je lis ici un chien sûr de lui qui n'a même pas peur de perdre ses acquis) puisse agir de cette façon. Si Luna était sûre d'elle, elle n'aurait pas à faire de démonstrations quelconques pour faire comprendre aux autres qu'elle n'accepte pas d'être dérangée. Si elle sent le besoin de leur dire, c'est qu'elle est insécure et qu'elle veut protéger ses acquis.


Très probable, dans les faits, je n'ai pas encore consulter avec Luna puisque c'est fermer dans le temps de Noël.
Mais comme elle se tient toujours la tête haute ( ici on parle avec son environnement, et non avec les chiens qu'elle ne connait pas ). J'ai trouvé dans sa démarche qu'elle était assez dominante..

Peut-être qu'elle ne l'est pas du tout. Elle peut être plusieurs choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je parlais de sa possessivité. C'est à elle ( selon elle ) alors elle snap ou attaque.


ben si je te lis plus loin, elle n'a jamais "attaqué"... mais tu penses qu'elle le ferais ?

Citation :
Elle est extrêmement possessive et aussi réactive alors ça n'aide pas à la tâche.



essaye de m'expliquer la distinction que tu vois entre possessive et réactive...


Citation :
La première fois qu'elle a fait ça, je l'ai chicanner ( oui j'aurais pas du, elle a toujours été super sociale et là elle a esseyé der snapper, j'ai réagit vite sans penser. )


snappé toi ou l'autre chien ? genre un snap-gnognon dans le vide vers l'autre chien, le chien parti, puis recouchée ?

Citation :
pour le moment je ne sors pas tout simplement


tu ne sors pas où ? tu vas à l'école, non ? c'est elle qui ne sort pas ?




entre temps, moi je bloquerais l'accès au divan. et accès uniquement pour des pratiques de monte / descend nickel (jeu à apprendre dans la joie, comme dans tes vidéos clin d'oeil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle n'a jamais attaqué par possessivité parce que je ne l'ai jamais remis en contexte, je n'ai plus jamais rentrer un autre chien dans ma maison.

Mais elle a attaquer 4 chiens, mais ce n'était pas dans le contexte de nourriture ou jouet, nous étions dans un terrain neutre.


Je suis pas très forte sur les termes, je suis pas une experte. Mais possessive, c'est les jouets, sa maison, ses choses, sa nourriture. Dans son petit monde que tout est à elle...

Réactive, elle ne tolère tout simplement plus les chiens...Avant oui, et maintenant elle veut tous les tuer..
Je cherche encore désespérément la cause..

Elle a snapper l'autre chien parce qu'il s'est approché du sofa, j'ai réagit vite. L'autre chien n'est pas revenu près du sofa, mais dès que il rentrait dans le salon, elle le suivait du regard ( et sérieusement j'en ai peur confus )

Oui moi je sors, mais avant je fesais des sorties toutes les fin de semaines avec elle. Maintenant je ne fais plus aucune sortie pour ne pas empirer le problème..

Pour le moment, je n'ai pas de problèmes parce que aucun chien ne vient ici, mais j'aimerais pouvoir me réamuser aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, je vais dire... je pense que ca mérite en effet une consultation avec une bonne personne expérimentée... sur place. Ce sera beaucoup plus facile pour toi d'y voir clair que par internet.

par contre, moi, les pros qui ne jurent que par le mot soumis / dominant... je m'en tiens loin comme la peste confus

je sais que cinny nest plus là, mais loky... il est où ???

heu, tes à gatineau non ?? Mozniki elle aurait peut-être des références de comportementaliste R+ pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma comportementaliste est au R+, et Mozkini travaille à ce centre là ^^ Et elle me l'a recommandée aussi.

Je compte vraiment pas régler le problème seule, consulter fait parti de mes plans depuis longtemps ! Mais je devais amasser l'argent avant alors !

Que veux-tu dire par : Loky ... il est où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE crois que Gen vois deja Kim cooper, une excellente éducatrice de la region d'ottawa :43:
Mais Gen J'appuie Soleil, si Kim pouvait se deplacer, et voir le probleme SUR PLACE, ce serait bien clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu disais que Luna voyait aucun chien chez toi, mais t'en as deux, non ?


ben si c'est une bonne personne, super, j'ai bien confiance en Moz ! mais sur place, cest beaucoup mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui j'ai deux chiens
Elle ne voit pas les chiens qu'elle ne connait pas..je n'invite plus d'amies avec leurs chiens !

Mais Loky, elle n'est pas réactive avec Loky !!


J'ai pas les moyens de payé le déplacement...sa coûte beaucoup plus cher

Et je vis à 1h30 du centre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ici, les termes dominances et soumission sont mal vus pour je ne sais quelle raison. Par contre, on accepte de parler de leadership. Je crois que les mots "dominances et soumission" n'ont pas raison d'être banni du language éducatif canin. On ne refera pas le débat sur le vocabulaire, ça déjà été discuté.

Le seul point que je veux souligner, c'est que... appelez ça dominance ou leadership, ça reste un phénomène relationel entre deux êtres. Donc, on ne peut pas dire "tel chien est dominant ou leader". Un chien peut être dominant en relation avec un humain et soumis avec un autre, dominant avec un chien et soumis avec un autre.

Ici, dans la maison, Everest menait et mène encore Charroux par le bout du nez. Mais depuis que Chanel s'est installé, il y a environ un mois, c'est évident que Chanel mène Everest par le bout du nez.

Est-ce que Everest est dominant? Soumis? Leader? Suiveux? Oui à toutes ces questions et non également à toutes ces questions. Content

Reste que lorsqu'on parle de comportement de "dominance ou leadership", je crois sincèrement qu'il n'y a rien de tel qu'une consultation avec un intervenant en qui vous avez vraiment confiance. L'aide par internet a ses limites et un bon intervenant va souvent voir de petits détails qui font toutes la différence.

Bonne chance

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord ! d'une part, ces termes sont contextuels ... et c'est bien vrai (et je tentais juste d'y voir un peu plus clair sur ce que Gen tentait d'exprimer ... en la laissant nous élaborer un peu) :43:

d'autre part, si j'aime pas les comportementalistes qui beurre le "dominant" à toutes les sauces et résument tous les problèmes à ce mot fourre-tout, cest parce que je pense qu'un bon comportementaliste usera de plus de sagesse et de nuances dans sa manière de s'exprimer... alors que les petits-jos-connaissants-improvisés-éducateurs adooooorent (on dirait) lancer les réducteurs et scandalisés "ohlala, il est dominant ton chien, soumets le sinon il va te bouffer !"...


et comme il y en a beaucoup sur ce marché non règlementé et que j'ai de mauvaises expérences avec eux (notamment dans les parcs de Montréal, sans leur demander quoi que ce soit)... ben je me MÉFIE ! mdr


mais Gen semble finalement entre bonnes mains :43:


Et oui Yvon, le leadership/dominance/hiérarchie/position sociale/accès prioritaire aux ressources/décideur de positions et de mouvement de groupe/ individu ressource etc. c'est contextuel (et on ne le dira jamais assez) :43: ....


et donc, on peut dire ne pas croire en "THE bibite-dominance" (comme théorie muti usage et, souvent implicitement comprise comme une énorme affaire toute-puissante qui s'abat sur ton chien comme une fatalité désastreuse mdr ) ... parce qu'il n'y a pas une dominance.... il y a différents chiens, différents contextes, et comme tu le dis Yvon, une infinité de relations spécifiques menant à des comportements eux aussi spécifiques


et OUI, le cas dont il est ici question semble dépasser les prouesses du virtuel parce qu'il demande du doigté, une bonne compréhension de la situation, du timming, de la gestuelle, et une bonne analyse du ... contexte et des individus chiens/humains en contexte razz !

Tu nous raconteras ta rencontre Gen Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen, Luna a 8 mois il me semble bien, elle est en plein dans son adolecence. Sa n'excuse pas ses comportements, sa ne dit pas qu'il ne faut rien faire, au contraire, tu fais ce qu'il faut dans le cas de Luna. (allé consulter)

Mais le pourquoi de ce chamgement de comportement est là, l'adolescence (selon moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
Gen, Luna a 8 mois il me semble bien, elle est en plein dans son adolecence. Sa n'excuse pas ses comportements, sa ne dit pas qu'il ne faut rien faire, au contraire, tu fais ce qu'il faut dans le cas de Luna. (allé consulter)

Mais le pourquoi de ce chamgement de comportement est là, l'adolescence (selon moi).


Effectivement, l'âge "ado" peut jouer un rôle important pour que Luna se sente insécure dans tel ou tel contexte, incertaine du rôle qu'on attends d'elle, ou de comment elle devrait se comporter face à tel ou tel individu ou circonstance ... comme plusieurs autres facteurs circonstantiels éventuels issus de son histoire passé et présente : tous en interrelations, créant l'espèce de cocktail-actuel-de-Luna razz

Finalement, c'est souvent un peu comme une crise identitaire issue d'une communication ambigue les problèmes de ce type... du moins, à ce que moi j'y comprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:
d'autre part, si j'aime pas les comportementalistes qui beurre le "dominant" à toutes les sauces et résument tous les problèmes à ce mot fourre-tout, cest parce que je pense qu'un bon comportementaliste usera de plus de sagesse et de nuances dans sa manière de s'exprimer... alors que les petits-jos-connaissants-improvisés-éducateurs adooooorent (on dirait) lancer les réducteurs et scandalisés "ohlala, il est dominant ton chien, soumets le sinon il va te bouffer !"...


et comme il y en a beaucoup sur ce marché non règlementé et que j'ai de mauvaises expérences avec eux (notamment dans les parcs de Montréal, sans leur demander quoi que ce soit)... ben je me MÉFIE ! mdr


C'est souvent dans ces perceptions trop réductrices qu'on arrive à des discussions qui tourne en rond.

Les[i]petits-jos-connaissants-improvisés-éducateurs adooooorent (on dirait) lancer les réducteurs et scandalisés "ohlala, il est dominant ton chien, soumets le sinon il va te bouffer !"... [/i] existe tout autant que les petits-jos connaissants-improvisés-éducateurs qui adorent lancer les réducteurs et scandalisés "Ohlala, il faut rediriger le comportement sans autorité (violence) et qui ne sont pas plus compétent l'un que l'autre.

Le R+ sans leadership (dominance) n'apporte pas de meilleur résultat que le leadership (dominance) sans motivation positive pour le chien.

Si c'était aussi simple que de faire un choix entre noir et blanc, on n'aurait même pas de forum. Mais puisqu'il existe une infinité de nuance de gris, ça nous permet de jaser ContentCâlins

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai hâte d'aller consulter !

J'ai dit dominance, mais c'était pas envers les humains mais entre chiens ! Alors non elle n'associe rien de : Il est dominant, tu dois le dominer. Loin de là !
Sinon j'aurais détester ! Elle est totalement au R+ ! C'est si dure trouvé par ici ! Quoique c'est très loin pour moi ! Mais au moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu je suis peut-être mal exprimée à 2h cette nuit ( confus ) mais en tous cas, je ne crois en rien de tel qu'un monde binaire noir / blanc... Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon tu as bien répondu, on ne peut ignorer la hierarchie de dominance qui est un fait naturel mais pas coulé dans le béton

Citation :
Des hiérarchies de dominance adviennent dans la plupart des espèces sociales du règne animal, y compris chez les primates qui vivent généralement en groupe. Les individus avec un statut hiérarchique plus important tendent à accaparer l'accès à l'espace, à la nourriture et aux opportunités d'accouplement. Ces individus avec un statut social plus élevé tendent à avoir un plus grand succès reproductif en s'accouplant plus souvent et en ayant plus de ressources pour investir dans la survie de sa progéniture.

Ces hiérarchies ne sont pas figées et dépendent d'un certain nombre de facteurs variables, comme l'âge, le sexe, la taille, l'intelligence, et l'agressivité. Le statut peut également être affecté par la capacité de rassembler l'appui de tiers. En effet, la nécessité de maintenir un position sociale et une connaissance sociale pourrait avoir eu une influence dans l'évolution d'un cerveau plus volumineux chez l'être humain.


Pour le cas parlé dont on parle il serait bien de faire évaluer son cas, mais un vrai leader n'agit pas agressivement il ne fait que s'imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite lecture intéressante au sujet de ce mot si lourdement chargé qu'est "la dominance", et tout spécialement pour Gen Content (mes surlignements)




Dominant ou pas ?
Andréanne Lanoue
http://www.courtoischien.ca/dominance


Depuis plusieurs années, le monde canin subit des changements constants et des remises en question. Que ce soit dans le domaine de l'éducation, du comportement, de la santé ou de l'alimentation, les débats sont nombreux. Dans cet article, nous alimenterons deux débats en cours dans le domaine canin : l'origine du chien et la théorie de la dominance.

Plusieurs théories

Les scientifiques ont élaboré différentes théories afin de décrire, prédire et expliquer les comportements sociaux chez les animaux, que ce soit les abeilles, les crocodiles, les primates, les loups ou d'autres espèces. Chez les vertébrés, la théorie de la dominance a été utilisée pour la première fois en 1922 par Schjelderupp-Hebbe afin de décrire les comportements sociaux chez les poulets et fut, dès cette époque, fortement contestée. Depuis, plusieurs autres théories ont été élaborées. Dans son livre "Dominance Theory and Dogs", James O'Heare en a répertorié treize pouvant être différentes les unes des autres et parfois même contradictoires. Par exemple, l'une d'entre elles stipule la non-agressivité alors qu'une autre énonce l'agressivité. Même de nos jours, les scientifiques ne sont pas arrivés à une théorie universelle de la dominance.

Le loup démystifié

Depuis plusieurs années, on fait référence aux comportements sociaux des loups afin de décrire ceux de nos compagnons canins. Les comportements de dominance et de hiérarchie de cette espèce ont été observés et analysés dès les années 40. Afin d'effectuer leurs recherches, les scientifiques de l'époque ont formé des groupes de loups composés de plusieurs mâles et femelles adultes mais non familiers et ont observé leurs comportements. Le stress de la captivité et la constitution artificielle de ces groupes a résulté en des comportements non-naturels qui furent cités comme référence de comportements typiques de cette espèce animale. Il a souvent été observé que dans de telles conditions, des hiérarchies artificielles se créent. Observer des loups dans de telles situations pourrait se comparer à étudier des humains dans des camps de prisonniers afin de déterminer le comportement général de notre propre espèce.

David Mech est un des rares scientifiques ayant observé des meutes de loups dans la nature. Il a constaté qu'un groupe de loups était constitué des parents et de sa progéniture. Par la suite, celle-ci quittera le groupe lorsqu'elle aura atteint sa maturité sexuelle (entre neuf mois et trois ans). En liberté, les comportements des familles de loups sont très différents de ceux des groupes constitués artificiellement et les règles de meute auxquelles nous sommes habitués (manger en premier, passer à un endroit en premier, etc.) n'ont pas été observés chez les familles sauvages. La famille de loups est un groupe organisé et non-violent où les parents guident les activités.

Le chien et ses origines

Qu'en est-il de nos compagnons canins? Comment le loup s'est-il transformé pour devenir le " meilleur ami de l'homme "? Les biologistes Raymond et Lorna Coppinger ont longuement étudié les origines du chien et ont cité que celui-ci n'avait pas été domestiqué comme on l'a toujours affirmé, soit en prenant des louveteaux dans une tanière pour les élever. En réalité, il y a à peu près 14 000 ans, certains loups génétiquement moins craintifs face aux humains ont commencé à se nourrir parmi les déchets des premiers villages. Peu à peu, ces loups ont, par sélection naturelle, subi des transformations physiques (diminution de la taille, modification du pelage et du port des oreilles, etc.). Encore de nos jours, il existe de nombreux chiens qui vivent des déchets des humains, que ce soit en ville ou à la campagne.

Les Coppinger et autres scientifiques ont observé que ces animaux ne formaient pas de groupes mais vivaient plutôt en solitaires. N'ayant pas besoin de chasser pour se nourrir, ils n'ont donc pas besoin de former de groupe. Le mâle quitte la femelle qui reste seule à élever sa progéniture. Malgré le fait qu'ils soient solitaires, les chiens ont tendance à tolérer ceux de leur espèce et à éviter les conflits.

Remises en question

Quoique de plus en plus critiquées, les théories de la dominance, principalement les règles de meute observées chez les loups captifs, sont largement utilisées chez nos compagnons canins. Plusieurs éducateurs canins et comportementalistes prescrivent l'application des règles de meute afin de minimiser les comportements indésirables. En bref, ces règles de meutes prescrites sont : manger avant le chien, ne pas le caresser lorsque celui-ci le désire, le précéder dans les endroits étroits (porte), ne pas le laisser dormir dans le lit, etc. Ces règles s'appliquent mal aux chiens domestiques car elles non pas été observées chez les familles de loups et les chiens vivant en liberté : elles n'ont donc aucune signification pour eux. Le fait d'appliquer de telles règles crée inévitablement de la confusion et des conflits avec nos compagnons canins. De plus, ne pas retourner l'affection du chien peut résulter en une déprivation affective et créer de l'anxiété.

Danger !

Il existe une procédure de moins en moins utilisée de nos jours. Appelée le " roulé alpha ", elle est décrite pour la première fois dans les livres "How to Be Your Dog's Best Friend" et "The Art of Raising a Puppy" des Moines de New Skete. Le roulé alpha consiste à placer de force le chien sur le dos afin d'établir la dominance. Cette procédure peut s'avérer dangereuse, occasionner un traumatisme et provoquer de l'agressivité chez le chien. Il faut comprendre que dans la nature, les loups et chiens ont recours à ce comportement seulement s'ils désirent mettre fin à la vie d'un animal non-familier, qu'il s'agisse d'un autre loup ou d'une proie. Job Michael Evans, auteur des livres des Moines de New Skete, a rejeté cette application avant son décès et les nouvelles éditions de ses livres découragent fortement cette pratique.

Comportements dominants ?

Plusieurs comportements chez nos compagnons canins sont souvent décrits comme des comportements dominants. Nous en examinerons trois d'entre eux :

Premièrement, on peut observer que certains chiens démontrent des comportements agressifs face à la nourriture, aux jouets, ou à l'endroit où ils se couchent. Ces problèmes de défense agressive des ressources peuvent être résolus grâce à un programme de modification du comportement et à une éducation basée sur le renforcement positif. Enseigner à un chien à donner ses jouets sur commande, à lâcher un objet qu'il tient dans sa gueule ou à ne pas toucher quelque chose sans un signal préalable (par exemple, O.K.) aide grandement à solutionner et à prévenir les problèmes liés à ces comportements. Jean Donaldson est l'auteur de "Mine! A Guide to Resource Guarding in Dogs", un ouvrage qui permet de mieux cerner ces problèmes et de les résoudre.

Un autre problème, souvent décrit comme un comportement dominant est l'agressivité envers les autres animaux ou tout autre élément déclencheur qui provoque une réaction agressive lorsque aperçu ou entendu par le chien. Ce problème de réactivité exagérée (réaction inappropriée à un stimulus visuel ou auditif) résulte d'un processus de défense : le chien perçoit ce stimulus comme une menace. Les animaux qui en souffrent ont beaucoup de difficulté à faire face au stress, à contrôler leurs émotions et sont souvent distraits. Le traitement d'un chien réactif peut s'avérer long et difficile. Il comprend trois étapes : le traitement de la nervosité, l'apprentissage de commandes d'obéissance et la désensibilisation. La réactivité étant complexe, il est suggéré de consulter les articles préalablement publiés ou un professionnel du domaine canin, spécialisé dans le traitement de cette pathologie.

La désobéissance peut également être perçue comme un problème de dominance. Plusieurs chiens refusent de répondre aux commandes, surtout si elles ont été enseignées avec les méthodes traditionnelles. Un enseignement n'utilisant que le renforcement positif et beaucoup de stimulations peut aider à résoudre ce problème.

Les débats sur la dominance et l'origine du chien sont encore très présents et dureront certainement plusieurs années encore. Les nouvelles recherches dans ces domaines nous permettront de mieux comprendre nos compagnons canins et de les apprécier davantage.

Références

Dominance Theory and Dogs - James O'Heare
Canine Aggression Workbook - James O'Heare
www.dogpsych.com

Dominance: Fact or Fiction - Barry Eaton
www.dog-dominance.co.uk

Leadership in Wolf, Canis lupus, Packs - L. David Mech
www.npwrc.usgs.gov/resource/2001/leader/leader.htm
Alpha Status, Dominance, and Division of Labor in Wolf Packs - L. David Mech
www.npwrc.usgs.gov/resource/2000/alstat/alstat.htm

DOGS: A Startling New Understanding of Canine Origin, Behavior, and Evolution -
Raymond & Lorna Coppinger

http://www.courtoischien.ca/dominance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil j'aime bien lire tes histoires de voyage!

les chiens ne sont plus dominants juste très perturbés par l'intervention humaine. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamitou a écrit:
Soleil j'aime bien lire tes histoires de voyage!




mes histoires de voyage ? franchement ca fait longtemps que je ne vous ai pas raconté d'histoires de voyage Sifflemdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Soleil pour ces textes, je ne lis pas bien l'anglais alors j'apprécie beaucoup que quelqu'un traduise l'info et la transmette :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:


David Mech est un des rares scientifiques ayant observé des meutes de loups dans la nature.

Quoique de plus en plus critiquées, les théories de la dominance, principalement les règles de meute observées chez les loups captifs, sont largement utilisées chez nos compagnons canins. Plusieurs éducateurs canins et comportementalistes prescrivent l'application des règles de meute afin de minimiser les comportements indésirables. En bref, ces règles de meutes prescrites sont : manger avant le chien, ne pas le caresser lorsque celui-ci le désire, le précéder dans les endroits étroits (porte), ne pas le laisser dormir dans le lit, etc. Ces règles s'appliquent mal aux chiens domestiques car elles non pas été observées chez les familles de loups et les chiens vivant en liberté : elles n'ont donc aucune signification pour eux. Le fait d'appliquer de telles règles crée inévitablement de la confusion et des conflits avec nos compagnons canins. De plus, ne pas retourner l'affection du chien peut résulter en une déprivation affective et créer de l'anxiété.




Jan Fennell qui a écrit:
"Les chiens nous parlent" devrait mettre la main sur les observations de David Mech clin d'oeil
Elle fait partie de ceux qui prescrivent les règles de meutes décrites dans ton résumé, Soleil.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:
une petite lecture intéressante au sujet de ce mot si lourdement chargé qu'est "la dominance", et tout spécialement pour Gen Content (mes surlignements)




Dominant ou pas ?
Andréanne Lanoue
http://www.courtoischien.ca/dominance


Depuis plusieurs années, le monde canin subit des changements constants et des remises en question. Que ce soit dans le domaine de l'éducation, du comportement, de la santé ou de l'alimentation, les débats sont nombreux. Dans cet article, nous alimenterons deux débats en cours dans le domaine canin : l'origine du chien et la théorie de la dominance.

Plusieurs théories

Les scientifiques ont élaboré différentes théories afin de décrire, prédire et expliquer les comportements sociaux chez les animaux, que ce soit les abeilles, les crocodiles, les primates, les loups ou d'autres espèces. Chez les vertébrés, la théorie de la dominance a été utilisée pour la première fois en 1922 par Schjelderupp-Hebbe afin de décrire les comportements sociaux chez les poulets et fut, dès cette époque, fortement contestée. Depuis, plusieurs autres théories ont été élaborées. Dans son livre "Dominance Theory and Dogs", James O'Heare en a répertorié treize pouvant être différentes les unes des autres et parfois même contradictoires. Par exemple, l'une d'entre elles stipule la non-agressivité alors qu'une autre énonce l'agressivité. Même de nos jours, les scientifiques ne sont pas arrivés à une théorie universelle de la dominance.

Le loup démystifié

Depuis plusieurs années, on fait référence aux comportements sociaux des loups afin de décrire ceux de nos compagnons canins. Les comportements de dominance et de hiérarchie de cette espèce ont été observés et analysés dès les années 40. Afin d'effectuer leurs recherches, les scientifiques de l'époque ont formé des groupes de loups composés de plusieurs mâles et femelles adultes mais non familiers et ont observé leurs comportements. Le stress de la captivité et la constitution artificielle de ces groupes a résulté en des comportements non-naturels qui furent cités comme référence de comportements typiques de cette espèce animale. Il a souvent été observé que dans de telles conditions, des hiérarchies artificielles se créent. Observer des loups dans de telles situations pourrait se comparer à étudier des humains dans des camps de prisonniers afin de déterminer le comportement général de notre propre espèce.

Je crois que nos chiens ont un style de vie en captivité avec l'humain qui se rapproche davantage de ce groupe de loup captif des années 40 que ceux observé par David Mech. La forme de l'enclos a changé, mais le chien reste captif quand même.

Si on souhaite réellement que la vie de nos chiens retrouve ses origines, ne devrait-on pas simplement les mettres à la rue et les laisser se nourrir de nos vidanges?


David Mech est un des rares scientifiques ayant observé des meutes de loups dans la nature. Il a constaté qu'un groupe de loups était constitué des parents et de sa progéniture. Par la suite, celle-ci quittera le groupe lorsqu'elle aura atteint sa maturité sexuelle (entre neuf mois et trois ans). En liberté, les comportements des familles de loups sont très différents de ceux des groupes constitués artificiellement et les règles de meute auxquelles nous sommes habitués (manger en premier, passer à un endroit en premier, etc.) n'ont pas été observés chez les familles sauvages. La famille de loups est un groupe organisé et non-violent où les parents guident les activités.

N'est-ce pas une forme de leadership que les parents exercent?

Le chien et ses origines

Qu'en est-il de nos compagnons canins? Comment le loup s'est-il transformé pour devenir le " meilleur ami de l'homme "? Les biologistes Raymond et Lorna Coppinger ont longuement étudié les origines du chien et ont cité que celui-ci n'avait pas été domestiqué comme on l'a toujours affirmé, soit en prenant des louveteaux dans une tanière pour les élever. En réalité, il y a à peu près 14 000 ans, certains loups génétiquement moins craintifs face aux humains ont commencé à se nourrir parmi les déchets des premiers villages. Peu à peu, ces loups ont, par sélection naturelle, subi des transformations physiques (diminution de la taille, modification du pelage et du port des oreilles, etc.). Encore de nos jours, il existe de nombreux chiens qui vivent des déchets des humains, que ce soit en ville ou à la campagne.

Les Coppinger et autres scientifiques ont observé que ces animaux ne formaient pas de groupes mais vivaient plutôt en solitaires. N'ayant pas besoin de chasser pour se nourrir, ils n'ont donc pas besoin de former de groupe. Le mâle quitte la femelle qui reste seule à élever sa progéniture. Malgré le fait qu'ils soient solitaires, les chiens ont tendance à tolérer ceux de leur espèce et à éviter les conflits.

Remises en question

Quoique de plus en plus critiquées, les théories de la dominance, principalement les règles de meute observées chez les loups captifs, sont largement utilisées chez nos compagnons canins. Ce qui me semble tout à fait logique... puisque nos chiens vivent de plus en plus dans une "prison doré" Plusieurs éducateurs canins et comportementalistes prescrivent l'application des règles de meute afin de minimiser les comportements indésirables. En bref, ces règles de meutes prescrites sont : manger avant le chien, ne pas le caresser lorsque celui-ci le désire, le précéder dans les endroits étroits (porte), ne pas le laisser dormir dans le lit, etc. Je crois que ces "règles" doivent être davantage comprises comme des "trucs" pour aider les gens qui n'ont pas vraiment les aptitudes du vrai leader. Le vrai leadership est davantage une question d'attitude. Ces règles s'appliquent mal aux chiens domestiques car elles non pas été observées chez les familles de loups et les chiens vivant en liberté : elles n'ont donc aucune signification pour eux. Ne mêle-t-on pas les histoires en essayant de comparer les groupes en liberté versus les groupes en captivité? C'est peut-être là qu'on vient perturber grandement nos chiens en espérant que les lois d'un groupe s'applique à un autre groupe qui vivent une réalité différente???[b]Le fait d'appliquer de telles règles crée inévitablement de la confusion et des conflits avec nos compagnons canins. De plus, ne pas retourner l'affection du chien peut résulter en une déprivation affective et créer de l'anxiété.[/b]

Danger !

Il existe une procédure de moins en moins utilisée de nos jours. Appelée le " roulé alpha ", elle est décrite pour la première fois dans les livres "How to Be Your Dog's Best Friend" et "The Art of Raising a Puppy" des Moines de New Skete. Le roulé alpha consiste à placer de force le chien sur le dos afin d'établir la dominance. Cette procédure peut s'avérer dangereuse, occasionner un traumatisme et provoquer de l'agressivité chez le chien. Il faut comprendre que dans la nature, les loups et chiens ont recours à ce comportement seulement s'ils désirent mettre fin à la vie d'un animal non-familier, qu'il s'agisse d'un autre loup ou d'une proie. Job Michael Evans, auteur des livres des Moines de New Skete, a rejeté cette application avant son décès et les nouvelles éditions de ses livres découragent fortement cette pratique.

Comportements dominants ?

Plusieurs comportements chez nos compagnons canins sont souvent décrits comme des comportements dominants. Nous en examinerons trois d'entre eux :

Premièrement, on peut observer que certains chiens démontrent des comportements agressifs face à la nourriture, aux jouets, ou à l'endroit où ils se couchent. Ces problèmes de défense agressive des ressources peuvent être résolus grâce à un programme de modification du comportement et à une éducation basée sur le renforcement positif. Enseigner à un chien à donner ses jouets sur commande, à lâcher un objet qu'il tient dans sa gueule ou à ne pas toucher quelque chose sans un signal préalable (par exemple, O.K.) aide grandement à solutionner et à prévenir les problèmes liés à ces comportements. Jean Donaldson est l'auteur de "Mine! A Guide to Resource Guarding in Dogs", un ouvrage qui permet de mieux cerner ces problèmes et de les résoudre.

Un autre problème, souvent décrit comme un comportement dominant est l'agressivité envers les autres animaux ou tout autre élément déclencheur qui provoque une réaction agressive lorsque aperçu ou entendu par le chien. Ce problème de réactivité exagérée (réaction inappropriée à un stimulus visuel ou auditif) résulte d'un processus de défense : le chien perçoit ce stimulus comme une menace. Les animaux qui en souffrent ont beaucoup de difficulté à faire face au stress, à contrôler leurs émotions et sont souvent distraits. Le traitement d'un chien réactif peut s'avérer long et difficile. Il comprend trois étapes : le traitement de la nervosité, l'apprentissage de commandes d'obéissance et la désensibilisation. La réactivité étant complexe, il est suggéré de consulter les articles préalablement publiés ou un professionnel du domaine canin, spécialisé dans le traitement de cette pathologie.

La désobéissance peut également être perçue comme un problème de dominance. Plusieurs chiens refusent de répondre aux commandes, surtout si elles ont été enseignées avec les méthodes traditionnelles. Un enseignement n'utilisant que le renforcement positif et beaucoup de stimulations peut aider à résoudre ce problème.

Les débats sur la dominance et l'origine du chien sont encore très présents et dureront certainement plusieurs années encore. Les nouvelles recherches dans ces domaines nous permettront de mieux comprendre nos compagnons canins et de les apprécier davantage.

Références

Dominance Theory and Dogs - James O'Heare
Canine Aggression Workbook - James O'Heare
www.dogpsych.com

Dominance: Fact or Fiction - Barry Eaton
www.dog-dominance.co.uk

Leadership in Wolf, Canis lupus, Packs - L. David Mech
www.npwrc.usgs.gov/resource/2001/leader/leader.htm
Alpha Status, Dominance, and Division of Labor in Wolf Packs - L. David Mech
www.npwrc.usgs.gov/resource/2000/alstat/alstat.htm

DOGS: A Startling New Understanding of Canine Origin, Behavior, and Evolution -
Raymond & Lorna Coppinger

http://www.courtoischien.ca/dominance


Je te remercie pour cette lecture Soleil. C'est très intéressant.

Je sais bien que ce forum prône le renforcement positif et je suis tout à fait convaincu que le renforcement positif est un outil extrêmement efficace à privilégier....... dans un contexte d'un bon leadership bien établi. CâlinsCâlinsCâlins

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:


David Mech est un des rares scientifiques ayant observé des meutes de loups dans la nature.

Quoique de plus en plus critiquées, les théories de la dominance, principalement les règles de meute observées chez les loups captifs, sont largement utilisées chez nos compagnons canins. Plusieurs éducateurs canins et comportementalistes prescrivent l'application des règles de meute afin de minimiser les comportements indésirables. En bref, ces règles de meutes prescrites sont : manger avant le chien, ne pas le caresser lorsque celui-ci le désire, le précéder dans les endroits étroits (porte), ne pas le laisser dormir dans le lit, etc. Ces règles s'appliquent mal aux chiens domestiques car elles non pas été observées chez les familles de loups et les chiens vivant en liberté : elles n'ont donc aucune signification pour eux. Le fait d'appliquer de telles règles crée inévitablement de la confusion et des conflits avec nos compagnons canins. De plus, ne pas retourner l'affection du chien peut résulter en une déprivation affective et créer de l'anxiété.


Je suis bien d'accord avec sa pensée.....Ça me fait tellement rire quand j'entends les gens dirent de faire appliquer ces règles aux chiens pour que celui ci comprenne que nous sommes le "leader"!
Je n'y crois pas du tout!

Merci Soleil pour les liens! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ça me fait plaisir ! (pour une fois que j'ai trouvé un truc en français) mdr

Yvon, Clouso, Sstandard, je suis bien d'accord avec vous Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je ne crois pas que le problème soit de savoir si le chien est dominant ou pas, mais bien la manière que l’humain a d’appliquer sa compréhension envers le comportement du chien. Pour moi chaque chien a son propre caractère, dès la naissance ont remarque les divers comportement de chaque chiot, un sera plus brave et l’autre plus craintif. Donc en partant de ce fait chacun développera différemment au fur et à mesure de ses expériences et de l’éducation que l’humain lui fournira. Le craintif pourrait devenir plus brave selon le réconfort ou pas qu’il aura de son humain guide et le brave devenir agressif ou équilibré. Je crois que c’est à l’humain de comprendre l’animal et non à l’animal d’essayer de comprendre l’humain. De coller une étiquette à un groupe est automatiquement bloquer l’évolution d’une bonne compréhension.
Pour ma part ce que je crois, c’est que le comportement de l’humain influence grandement celui de son chien. Une personne nerveuse et réactive aura beaucoup beaucoup de difficulté à obtenir un chien calme et sûr de lui, alors qu’une personne calme obtiendra un meilleur résultat même avec un chien nerveux.
Pour conditionner son animal à bien faire, il faut d’abord se conditionner soi-même à obtenir un bon comportement envers son animal. On n’a pas à dominer son animal mais à bien le guider, ainsi mes chiens monte sur mon lit, couche sur mes fauteuils, mange avant moi, marche devant moi dans le bois mais à coté sur la route, si je demande mon fauteuil il me le donne et en publics ils ont généralement un bon comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réaliser apres discussion avec un gars au travail qui s'y connait tres bien en comportement aussi qu'au fond, peu importe de quelle croyance on est (dominance ou non) on veut finalement tous dire la meme chose...
En gros: un chien doit avoir une vie structurée, dans laquelle il aura la chance de travailler ses méninges, et surtout une relation de confiance avec son proprio pour etre en mesure d'etre équilibré. Et tout ca, ca vient par des regles strictes et claires (que certains appelleraient "dominer" le chien) et de l'exercisse physique et mental! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
J'ai réaliser apres discussion avec un gars au travail qui s'y connait tres bien en comportement aussi qu'au fond, peu importe de quelle croyance on est (dominance ou non) on veut finalement tous dire la meme chose...
En gros: un chien doit avoir une vie structurée, dans laquelle il aura la chance de travailler ses méninges, et surtout une relation de confiance avec son proprio pour etre en mesure d'etre équilibré. Et tout ca, ca vient par des regles strictes et claires (que certains appelleraient "dominer" le chien) et de l'exercisse physique et mental! :43:


C'est en se parlant et s'expliquant qu'on finit par se comprendre. :43:

J'adhère tout à fait à ton propos. bravo

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'on est d'accord Yvon! Sifflerazz L'important c'est d'avoir l'esprit ouvert pour arriver a bien cerner ce que les autres veulent dire qui au final veut souvent dire exactement la même chose que nous, mais dit différemment selon nos croyances personnelles! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
J'ai réaliser apres discussion avec un gars au travail qui s'y connait tres bien en comportement aussi qu'au fond, peu importe de quelle croyance on est (dominance ou non) on veut finalement tous dire la meme chose...
En gros: un chien doit avoir une vie structurée, dans laquelle il aura la chance de travailler ses méninges, et surtout une relation de confiance avec son proprio pour etre en mesure d'etre équilibré. Et tout ca, ca vient par des regles strictes et claires (que certains appelleraient "dominer" le chien) et de l'exercisse physique et mental! :43:

Ben c'est ça :43:
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Roxy a écrit:
J'ai réaliser apres discussion avec un gars au travail qui s'y connait tres bien en comportement aussi qu'au fond, peu importe de quelle croyance on est (dominance ou non) on veut finalement tous dire la meme chose...
En gros: un chien doit avoir une vie structurée, dans laquelle il aura la chance de travailler ses méninges, et surtout une relation de confiance avec son proprio pour etre en mesure d'etre équilibré. Et tout ca, ca vient par des regles strictes et claires (que certains appelleraient "dominer" le chien) et de l'exercisse physique et mental! :43:

Ben c'est ça :43:
Clouso.



on est tous daccord ! moi je sais depuis longtemps quon dit tous la même affaire en dautres mots (comme d'hab !) mdrmdrCrampé

CONFIANCE, COHÉRENCE et respect (et empathie pour les besoins spécifiques (exercice, etc.) de l'autre espèce...), on aura jamais assez dit que ce sont les éléments de base de toute relation saine.... Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:
Soleil, j'essaie de "cliquer" sur tes liens et ça ne fonctionne pas! snif2



snif2 je demande à celle qui m'a envoyé le lien et je te reviens avec ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses !

Je comprend un peu, mais j'ai encore de la difficulté, surtout avec ce que j'ai expliqué dans l'autre post

Je ne comprend pas trop son comportement. Mais Roxy m'a expliquer ! Je pense comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:

Je ne comprend pas trop son comportement. Mais Roxy m'a expliquer ! Je pense comprendre !


Pour élaborer un peu, ce que j'ai dit a Gen, c'est que vu que Luna est une chienne d'extérieur, quand elle vient a l'interieur c'est toujours pour des bonnes choses, manger, faire du freestyle, calins devant la télé, etc... Donc en sachant ca, j'en ai déduis que Luna trouvais l'interieur des plus précieux, et ainsi ne se sentant pas a l'aise qu'on "envahisse" SA place a "bonne chose", vous voyez ce que je veux dire? Donc quand un autre chien rentre dans SON coffre au trésor et se sent obligée de le proteger.
Donc pour moi, le moyen de réduire ce comportement, ce serait de rendre l'intérieur moins précieux en coupant tout "bonheur" dans la maison, donc pas de nourriture, pas d'attention, pas de freestyle, rien de rien.

Ceux qui ont plus d'experience que moi quel est votre avis sur ce que je viens de dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été profondément choquée par sa description du roulé alpha je me demande si elle a déjà vu une meute de chien agir. Ici Shadow va faire de roulé alpha avec son frère Fritz lorsque les deux se battent. Shadow se met au dessus de Fritz qui est couché sur le côté Shadow adopte la position de dominant et lorsque Fritz se calme Shadow retourne a ses occupations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
J'ai été profondément choquée par sa description du roulé alpha je me demande si elle a déjà vu une meute de chien agir. Ici Shadow va faire de roulé alpha avec son frère Fritz lorsque les deux se battent. Shadow se met au dessus de Fritz qui est couché sur le côté Shadow adopte la position de dominant et lorsque Fritz se calme Shadow retourne a ses occupations.


Qu'est ce qui peut bien te choquer??

C'est justement ce que la personne décrit, une meute de chiens et/ou de loups, c'est différent!

La on parle de roulé alpha entre maitre/chien, qui à mon avis est inutile et c'est très vrai que dans certains cas, il engendre plus d'agressivité! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de l'article d'andréanne, MYriam?
Tu connais bien andréanne, tu SAIS qu'elle est tres extremiste dans ses croyances et ses méthodes d'éducation!

J'ai moi aussi souvent vu Muffy se "soumettre" a Lady, jamais Lady ne l'a forcer a se mettre sur le dos, elle le faisait d'elle meme ce qui achetait la paix ^pur un moment...(et elle recommencais ce qui avait engendrer la bataille quelques heures plus tard, mais bon, Muffy a toujours été une forte tete!)

Par contre, je crois que oui la dominance entre chiens est nécéssaire et existe bel et bien (pour en avoir été témoin souvent), mais je n'y crois aps avec l'humain, pouruqoi? parce qu'on est pas du tout la meme espece, meme aps proche! Mais d'un autre coté je vois L'importance de leur imposer des regles claires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis choquée parce que c'est écrit qu'un loup ou chien va utilisé cette technique pour tuer un étranger. Au contraire je crois aucunement qu'il va le tuer après avoir obtenu la soumision de l'autre. Pardon j'aimerais bien citer les quelques mots qui m'ont choqué mais cette option copier-coller n'existe pas sur mon cellulaire :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement si il obtient la soumission il ne le tuera aps dans le cas contriare, l'autre loup est mieux de courrir VITE!
Chez les loups, la loi c'est:
Tu te soumets,
Tu pars
ou tu meurs
clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...