Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balou02

Projet à long terme...

Messages recommandés

Moi et une amie avons un projet qu'on aimerais réalisé, dans plusieurs années, mais quand même...

Nous étudions en santé animale.

Elle, elle aimerait avoir un café canin, moi une animalerie, sans animaux.

On serait intéressé a faire un mélange des deux, c'est-à-dire café canin-animalerie. Parcontre, elle, elle voudrait vendre des chiots.
Moi je ne veux pas, et vous savez sans doutes toutes les raisons, je ne les énumèrerai pas! hihi

Mais quelque chose qui, je crois pourrait être possible, c'est de prendre des chiens et les offrir en adoption. Pas nécessairement un refuge ou tout le monde viennent porté leur animal, mais un endroit où nous prenous 4-5 chiens et que nous essayons de leur trouver une famille, tant et aussi longtemps qu'il le faudrait! Je lui ai dit mon idée et ca lui a plut!

J'aimerais savoir votre avis, si tout cela serait réalisable et des suggestions si possible!

Je sais qu'on est jeune et que la vie nous réserve bien des surprises, mais c'est un rêve que j'aimerais bien réaliser! Yescoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ton idée très intéressante et je te suggère de faire affaire avec des refuges déjà établis. Il y en a beaucoup et ils font un très bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous voulez dire quoi par associé?

quelque chose ressemblant à je prend des chiens dans leur refuge, ils me les donnent, je leur fait de la publicité et tout?

J'aimerais que vous élaboreriez un peu plus sur ce point Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire de devenir la vitrine d'un refuge un peu comme leur site internet.

Je te donne un exemple: Un refuge a sous sa responsabilité une dizaine de chiens qui sont placés en famille d'accueil. Parfois, le chien y est depuis longtemps et le refuge n'a pas de demande d'adoption. De le garder quelques jours dans ton café-animalerie lui donnerait une meilleure visibilité, donc plus de chance de tomber sur quelqu'un qui voudrait l'adopter.

Toutefois, toute la question de recueilllir le chien ou de procéder à l'adoption, je laisserait ça au refuge. Ces gens ont des contacts et de l'expérience. Ils ne laisse pas leurs protégés aller avec n'importe qui, les gens doivent remplir un questionnaire et le refuge essaie de faire des match parfaits en fonction de plusieurs critères. De plus, les chiens sont OBLIGATOIREMENT stérélisés avant d'être remis aux adoptants. Ton rôle serait donc de leur offrir une chance de tomber sur la bonne famille.

Peut-être que Sasha pourrait ton donner son avis a ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ton idée de donner une chance a des chiens sans famille de se faire adopter est une vraiment bonne, plutot que de vendre des chiots. Qui sait p-e que tu partiras une nouvelle vague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalune a écrit:
tu pourrais surment t'associer avec un refuge!


à moins qu'elle veuille quitter la région, mais ici y'a pas du tout de refuge digne de ce nom, ce sont tous des fourrière à but lucratif dont une qui "élève" des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos encouragements, c'est vraiment très apprécié Câlins

éffectivement, ici, aucun refuge n'est digne de ce nom, c'est horrible entrer dans ces endroits...

On aimerais rester dans la région, mais rien ne dit que nous irons pas a québec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
À Ottawa aussi il y avait une animalerie et dans la vitrine, c'était les chats et les chiens avec leur formulaire de la spca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée mais il faut aussi regarder l'aspect économique de la chose car une animalerie-café reste une business ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une très bonne idée, mais comme Akirale Shiba dit, je ne sais pas comme on peut concilier un aspect refuge à but non lucratif et une business comme un café-canin ou une animalerie...

Mais aussi, pourquoi ton amie veut-elle vendre des chiens? Sait-elle que, dans une animalerie, c'est payant, mais beaucoup de produits (comme la moulée) sont aussi payants. Aussi, les gens aiment de plus en plus voir apparaitre de nouveaux commerces avec cette nouvelle mentalité contre les usines à chiots et le fait de ne pas vendre des chiens est une super publicité, qui amène plus de clients et d'argent que la vente de chiots...

En plus, si tu es en région, les gens vont accueillir ton projet avec joie parce que vous serez p-e les premiers (regarde le café-canin à Gauthime comme il fonctionne bien, parce qu'elle a ouvert quelque chose de nouveau à Qc et les gens aiment la nouveauté :43: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens ne seraient là aucunement pour l'argent. S'il faudrait les donner, même stérilisés pour bien faire et leur trouver une bonne famille, je n'y vois pas de problème...
Comme faire affaire avec une spca pour aider a trouver des familles aux chiens, je trouve que ca serait super. mais si nous nous installons dans la région par exemple, c'est une autre affaire. Je ne sais même pas si au saguenay lac-st-jean ya quelque chose qui a de l'allure coté refuge...

Et je suis ouverte a toutes les idées, n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balou, je sais que ce que tu parle de placer des chiens, c'est pas pour faire de l'argent. Ce que je me demandais, c'est pourquoi ton amie tient tant que ca à vendre ou donner des chiens? Parce que comme tel, placer des chiens en familles sans faire d'argent avec ca, je crois que ce serait très dur à gérer avec un commerce. Tu te trouve à avoir un commerce non lucratif et un commerce lucratif, ca doit pas être évident à gérer au niveau légal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas tenir un bottin des éleveurs éthiques que tu pourrais remettre à ceux qui cherchent un chiot? clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir des chats ou chiens en adoption sur place EST un incitatif à dépenser pour les clients... parfois les gens vont à cet endroit précis pour leur magasinage parce qu'ils désirent encourager une entreprise qui soutient une belle cause, et lorsqu'une adoption a lieu, les accessoires et la nourriture pour l'animal sont généralement achetés sur place. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Le fait d'avoir des chats ou chiens en adoption sur place EST un incitatif à dépenser pour les clients... parfois les gens vont à cet endroit précis pour leur magasinage parce qu'ils désirent encourager une entreprise qui soutient une belle cause, et lorsqu'une adoption a lieu, les accessoires et la nourriture pour l'animal sont généralement achetés sur place. clin d'oeil


alors pour toi, c'est bien ou pas?


Je vais demander a mon amie, toutes les raisons pour lesquels elle voudrait vraiment des chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balou a écrit:


alors pour toi, c'est bien ou pas?


Je vais demander a mon amie, toutes les raisons pour lesquels elle voudrait vraiment des chiens...


Seulement si le processus de sélection habituel demeure en place, donc aucune adoption le jour même pour permettre au refuge de faire une analyse adéquate de la demande et à la famille intéressée de faire une réflexion plus sérieuse. Également, les soins vétérinaires incluant la stérilisation doivent être faits avant l'adoption. Je suis totalement contre les adoptions sur place le jour même, c'est un achat impulsif, que ce soit pour la bonne cause ou pas.

Par contre, il est toujours utile de donner plus de visibilité aux animaux.

Certains plus gros refuges (dont qq SPCA) font des adoptions le jour même lorsqu'ils font des cliniques d'adoption. Personnellement, je suis contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve cette idee super tand que le processus d'adoption ce face de facon adequate comme le dit si bien Sasha !

Moi par contre a la SPCA que j'ai adopter ma Lindy j'ai eu un 48 heures de reflexion avant de pouvoir partir avec ma pitoune ! Elle etais deja stereliser donc j'ai pu partir avec elle apres mes 48heures de reflexion Mais je sais que certaine SPCA laisse partir des animaux non stereliser par contre sans periode de reflexion ... confus ...

Jacinthe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lindy a écrit:
Moi je trouve cette idee super tand que le processus d'adoption ce face de facon adequate comme le dit si bien Sasha !

Moi par contre a la SPCA que j'ai adopter ma Lindy j'ai eu un 48 heures de reflexion avant de pouvoir partir avec ma pitoune ! Elle etais deja stereliser donc j'ai pu partir avec elle apres mes 48heures de reflexion Mais je sais que certaine SPCA laisse partir des animaux non stereliser par contre sans periode de reflexion ... confus ...

Jacinthe


La SPCA montreal ne laisse pas toujours le temps de reflection, meme en dehors des cliniques d'adoption

Je suis partie avec Louka la journee que je l'ai rencontre et il n'etait pas encore sterilise. Son dossier, au chien, etait excellent au point que le seul avertissement que j'ai eu c'etait qu'il pouvait ne pas etre aussi parfait que sur papier, mais qu'ils n'avait rien trouve a lui reprocher. Mais nous, comme famille d'adoption c'etait un screening presque nul. Remplir la fiche d'adoption, rencontrer au moins 3 personnes sur 4 qui habitent dans la maison et ok, ca passe. Je ne sais pas si on avait vraiment l'air d'une aussi bonne famille, mais j'aurais pense que c'etait un peu plus en profondeur que ca.

Moi je trouve que d'avoir un animal ou deux dans une "animalerie" qui sont la peut-etre libres, en train d'etre ambassadeurs d'un refuge, de faire des cliniques d'adoption, c'est mieux qu'une place qu'on peut juste rentrer et adopter un animal de meme, juste en remplissant une fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ce ne fut pas mon cas , j'ai ete questionner sur la ville ou je restais , si mon proprietaire acceptais les animaux , la facon donc j'allais nourrir mon chien (ce qui fut assez long car j'ai dit crue ), si j'avait une cours cloturer ou acces a un terrain cloturer , si je posedais deja des animaux , pourquoi je desirais adopter plutot qu'acheter , les raisons pourquoi je voulais avoir un chien et j'en passe !! Car la dame a remplie le questionnaire avec moi et nous elaborion chaque question ensemble ! Ce que j'ai trouve tres bien par contre .

Jacinthe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lindy a écrit:
Ha ce ne fut pas mon cas , j'ai ete questionner sur la ville ou je restais , si mon proprietaire acceptais les animaux , la facon donc j'allais nourrir mon chien (ce qui fut assez long car j'ai dit crue ), si j'avait une cours cloturer ou acces a un terrain cloturer , si je posedais deja des animaux , pourquoi je desirais adopter plutot qu'acheter , les raisons pourquoi je voulais avoir un chien et j'en passe !! Car la dame a remplie le questionnaire avec moi et nous elaborion chaque question ensemble ! Ce que j'ai trouve tres bien par contre .

Jacinthe


Es-tu allée avec Caro coudonc ? Ils voulaient peut-être faire bonne figure... Content

Je suis certaine par contre que le fait que tu aies adopté un pit bull a quelque chose à voir là-dedans, et tant mieux d'ailleurs s'ils font leurs devoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un comptoir au deuxième étage maintenant pour l'adoption, ça l'air quand même bien fait!

Mais on s'entend, ça dépend toujours sur qui tu tombes! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 semaines, je suis allé à la SPA de Québec et j'ai vraiment été déçu.

Il n'y a aucune sensibilisation. C'est vraiment comme un magazin de linge.

J'ai vu des chiens se faire adopter sans même se faire sortir de la cage. J'ai même cru comprendre par la préposé qu'il y avait un chien qui avait été acheter pour la reproduction doh (pourquoi, ils l'ont laisser partir en plus c'était un chien agressif). Je pourrais vous raconter longtemps des choses exubérantes que j'ai vu là-bas sans qu'il y ai aucun intervention.

J'espère que je suis seulement tomber sur une mauvaise journée Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années, j'avais fait pleins de refuges car je cherchais un chat (même pas un chaton).

Et à la SPCA Montréal, on m'a fait remplir un questionnaire à ne plus finir. J'avais choisi le chat que j'aurais aimé.

Une fois remis mon questionnaire, la préposée me dit que j'ai déjà des animaux à la maison et que c'était un risque car ils (spca) peuvent être contagieux ou malade et que je pouvais faire mourir les miens si jamais c'était grave.

Je comprends tout cela. J'ai même offert de payer la quarantaine (le 10 jours) en pièce isolé, la nourriture, name it) pour en sauver un. Ca n'a pas fonctionné. Donc pour moi les SPCA...ben de la misère avec ca.

On a trouvé Daisy à l'HVRS. Ca faisait 2 mois qu'elle était là. Un couple devait allés en foyer d'accueuil et ne pouvait l'apporter. Comme la chatte avait 4 ans, personne n'en voulait. Pourtant..... elle méritait sa chance. Et nous lui avons donné. La clinique ne voulait pas l'euthanasier mais n'aurait plus eu le choix fin juin (on était début juin) à cause que les cages sont requises pour la garderie.

C'est super ok qu'ils fassent une enquête sur les futurs clients, après tout on ne devrait pas acheter sur un coup de tête non plus. Mais faut pas non plus courir à la perte (mort) de l'animal. Faut trouver le juste milieu et c'est ca qui est difficile. Ca reste quand même un être vivant qu'on bardasse d'une place à l'autre autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos points de vue Content C'est encore a la réflexion pour animaux ou pas, mais j'ai vu les deux cotés de la médaille, j'en parlerai a ma futur partenaire d'affaire mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde peut prendre le chien qu`il veut à la SPA de Québec et ce, sans aucunes question...Je l`ai vu à plusieurs reprises car avant que j`aille mes filles, j`allais là à presque toutes les fins de semaines pour faire marché des chiens...

Aucunes question n`est posée...Tu prends un chien, un chat, tu payes et tu parts avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon expérience avec Golden rescue était excellente et c'était pas du tout "tu le veux tu pars avec" Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chienne vient de la SPA de Québec.. Pas de bouffe, pas d'eau dans la cage, le poil tout collé d'excréments et de pipi, etc... Aucun formulaire à remplir, (ok.. un contrat d'achat) aucune question.. Tu entres, choisis, paie, et byebye. Les chiens ne sont pas stérilisés (sauf s'ils l'étaient avant), les chats non plus, et je pense que c'est ça le pire.

Autrement dit: la prochaine fois, j'irai dans un VRAI refuge, et je risque pas mal moins d'avoir une chienne traumatisée avec de graves problèmes de comportement.

Balou: je crois que ce serait une excellente idée! Les chiens, en rencontrant des gens différents, auraient plus "visibilité". Souvent, si on ne fouille pas comme il faut sur internet, les refuges on ne les connait pas (à part les refuges comme spa, dont plusieurs sont très douteux). Là, ils auraient la "visibilité" d'une animalerie, mais pour une bonne cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
Il y a quelques années, j'avais fait pleins de refuges car je cherchais un chat (même pas un chaton).

Et à la SPCA Montréal, on m'a fait remplir un questionnaire à ne plus finir. J'avais choisi le chat que j'aurais aimé.

Une fois remis mon questionnaire, la préposée me dit que j'ai déjà des animaux à la maison et que c'était un risque car ils (spca) peuvent être contagieux ou malade et que je pouvais faire mourir les miens si jamais c'était grave.

Je comprends tout cela. J'ai même offert de payer la quarantaine (le 10 jours) en pièce isolé, la nourriture, name it) pour en sauver un. Ca n'a pas fonctionné. Donc pour moi les SPCA...ben de la misère avec ca.

On a trouvé Daisy à l'HVRS. Ca faisait 2 mois qu'elle était là. Un couple devait allés en foyer d'accueuil et ne pouvait l'apporter. Comme la chatte avait 4 ans, personne n'en voulait. Pourtant..... elle méritait sa chance. Et nous lui avons donné. La clinique ne voulait pas l'euthanasier mais n'aurait plus eu le choix fin juin (on était début juin) à cause que les cages sont requises pour la garderie.

C'est super ok qu'ils fassent une enquête sur les futurs clients, après tout on ne devrait pas acheter sur un coup de tête non plus. Mais faut pas non plus courir à la perte (mort) de l'animal. Faut trouver le juste milieu et c'est ca qui est difficile. Ca reste quand même un être vivant qu'on bardasse d'une place à l'autre autrement.


Ca m'etonne tellement. Moi la seule question qu'ils m'ont pose c'etait quelque chose par rapport a nos autres animaux (quels sortes, je pense). Ils m'ont dit que ca se pouvait que le chien ait la toux de chenil, ce qui s'est avere vrai, et m'ont donne un depliant sur les symptomes a surveiller. That's it, that's all, tu paye ton 180$ et tu pars avec. Pas d'autre suivi que ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, vous m'encouragez... Je croyais quand même que les spca étaient en général mieux que ca...

Nous on voudrait en avoir 2-3 maximum à la fois, prendre le temps de s'assurer qu'ils n'ont plus de troubles de comportements et trouver la bonne famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...