Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soleil05

Rôle du papa dans l'éducation des bébés

Messages recommandés

J'ai déjà entendu de très très jolies choses sur l'implication du papa dans l'éducation des chiots... qu'en pensez vous ? qu'avez vous vu ou entendu ?

à votre avis, serait-ce trop rare qu'on permette au papa, de nos jours où l'accouplement est souvent fait ailleurs, de s'impliquer auprès des bébés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi je voudrais bien , mais sincerement TJ ne semble pas du tout interresser , il s approche meme pas de la chambre

Mais j ai l intention de l 'integrer quand ca vas etre le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon moi je sais pas pour les chiens, mais ici j'ai déjà eu une famille si adorable de chat! J'avais jamais vu ça!!!

La maman n'avait qu'un chaton. Le papa et la maman dormait ensemble avec le chaton. Quand la maman allait mangé, c'est le papa qui s'occupait du chaton, qui lui fesait sa toilette, qui l'apportait se promener. Les trois se suivaient toujours à la queue ! Ils ne se séparaient jamais. C'était vraiment un couple avec leur enfant ! Si mignon à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma mère a vécu une expérience semblable à Gen lorsqu'elle était petite. Ils avaient une chatte qui avait eu des chatons avec un chat errant du coin. Lorsqu'elle partait chassé, le mâle venait protégé les petits et il était PLUS protecteur que la mère.

Mais le jour où il a cracher contre les enfants qui voulait voir les chatons et bien la maman est revenu et la giffler Crampé , le mâle n'a plus jamais cracher contre les enfants.

Sans doute que certains mâles on l'instinc paternelle et d'autre non (on rencontre sa chez l'humain, alors pourquoi pas chez les animaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Bien moi je voudrais bien , mais sincerement TJ ne semble pas du tout interresser , il s approche meme pas de la chambre

Mais j ai l intention de l 'integrer quand ca vas etre le temps


même affaire ici... je dirais même qu'il se tient loin de la poubelle à couche, imagine !
razz
CrampéCrampéCrampé

sérieusement, là... à part les manchots qui couvent leur oeufs, les hippocampes qui les portent là... y'en a tu des animaux que le père joue un "bon" rôle ? Genre, me semble les mammifère mâles - du règne animal, je précise- ça me fait juste penser aux lions qui mangent les bébés pour faire leur smatte ou leur territoire, genre... À part leur montrer à pisser partout pour marquer leur territoire, un mammifère mâle, ça participe tu pour de vrai à l'éducation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anéou a été très impliqué dans l'éducation de Coz quand elle a commencé à marcher et à être "intéressante". Il lui a appris à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'avais entendu, il faudrait que je retrouve où... Joelle s'en souviendrais peut-être (??)

dans mon souvenir du cas en question, le papa était à la fois protecteur et aidait la maman dans la supervision, mais il avait surtout un rôle de "faire découvrir et jouer" avec les bébés grandissants (alors que la maman veillait au nid et surveillait ses petits plus qu'elle ne jouait véritablement souvent avec eux...)

Il me semble avoir également déjà entendu que la papa régurgitait aussi de la nourriture à l'occasion lors de la transition du sevrage...


Je trouvais cela fascinant ! et dans mon expérience sans papa, la maman surveille / soigne et les petits jouent surtout entre eux... pas de papa à suivre pour découvrir le monde en jouant et culbutant avec lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Bien moi je voudrais bien , mais sincerement TJ ne semble pas du tout interresser , il s approche meme pas de la chambre

Mais j ai l intention de l 'integrer quand ca vas etre le temps


Ha ben colline! TJ prend pas son rôle et ses responsabilités au sérieux!!! hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myriam1 a écrit:
Tessa a écrit:
Bien moi je voudrais bien , mais sincerement TJ ne semble pas du tout interresser , il s approche meme pas de la chambre

Mais j ai l intention de l 'integrer quand ca vas etre le temps


Ha ben colline! TJ prend pas son rôle et ses responsabilités au sérieux!!! hihi


Comme dirait certain homme, ya déja fait le plus gros de la job , laisser lui une chance confusmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ma propre expérience, quand les chiots sont encore dans la caisse de mise-bas, les mères ne souhaitent pas plus leur présence que le mâle n'a d'attraction pour les petits, au contraire, très souvent, le mâle géniteur (ou le mâle tout court d'ailleurs) en a une peur bleue (une vraie constante cette peur des chiots tous jeunes).

Ensuite par contre, mes chiots évoluent au sein de la meute (sous surveillance étroite évidemment) et là, les mâles font généralement preuve d'une attitude très tolérante vis-à-vis des chiots, en clair ils ne réagissent pas à leurs comportements inappropriés ou tout au plus avec un grognement. Par contre, jamais je ne les ai vu "sévir" (comme la mère par exemple) donc un rôle essentiellement d'habituation à la meute mais pas franchement éducatif.

Si un chiot reste chez moi, cette impunité continue encore un bon moment et disparaît progressivement vers l'âge de 5 ou 6 mois quand, au contraire, la mère va progressivement commencer à se désinteresser de son rejeton devenu grand et les autres femelles et mâles vont commencer à lui mener la vie dure (parfois même très dure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c est exactement l'attitude de TJ face a ses rejetons , c est comme si il en a peur , et ne veux absolument pas les regarder Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie007 a écrit:
myriam1 a écrit:
Tessa a écrit:
Bien moi je voudrais bien , mais sincerement TJ ne semble pas du tout interresser , il s approche meme pas de la chambre

Mais j ai l intention de l 'integrer quand ca vas etre le temps


Ha ben colline! TJ prend pas son rôle et ses responsabilités au sérieux!!! hihi


Comme dirait certain homme, ya déja fait le plus gros de la job , laisser lui une chance confusmdr


OUIN c exactement ca!!! Il a fait ca job maintenant pas question de faire la vaisselle! hihihihi sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi de mon côté, Tommy le papa a passé tout son temps couché à côté de la boîte des chiots, Manou l,a toujours accepté sans bronchée. Même qu'un jour il m'a vraiment surprise alors que de la famille éloignée passait dans le coin ils voulaient voir les chiots (ils avaient que 2 semaines à ce moment là) Tommy était couché sur le divan juste devant l'entré de la porte et quand ils ont voulu faire un pas pour entrer dans la chambre il a grogné jusqu'à ce qu'ils reculent. Je n'ai pas insister à faire entrer les gens (ça faisait ben mon affaire au fond). Et j'étais pas mal fière que mon bonhomme prenne son rôle au sérieux.

Plus les chiots grandissaient et plus ils sortaient de la boîte. Ils passaient par dessus Tommy, ils lui marchaient sur le corps et lui il bougeait pas d'un poil. Il a été d'une patience extraordinaire avec ses bébés, et il a été en contact étroit avec eux du début jusqu'à la fin.

J'ai hâte de voir s'il va agir de la même façon en tant que Grand-Père dans quelques mois quand Shiloh sa fille aura ses bébés...à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très joli à lire : chez moi les femmes sont indépendantes et les pères sympa mais guère investis clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense sincerement que le male ne comprend meme pas qu'il ait participe a la conception des chiots..et cote paternel..pas d'instinct. De mon cote , ils n'aiment pas vraiment se faire sentir le dessous du ventre...et certains ne sont pas vraiment patients.

Celui qui me surprend est mon grand Hulk, le rottweiller, qui lui a une patience d'ange avec les chiots, se fait manger les oreillers, la gueule sans broncher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...