Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soleil05

Élevage éthique et "implication bénévole"

Messages recommandés

Considérant qu'un bon éleveur met au monde des chiens... pendant que des millions d'autres chiens sont mal en point ou euthanasisé...

Croyez vous que les éleveurs devraient s'impliquer socialement au delà de l'élevage, de leurs chiens et de leurs chiots ?

Par exemple (mais non exclusivement) : aide aux refuges, sensibilisation publique sur la surpopulation animale, aider selon leurs moyens les chiens de leur race qui sont en détresse, sensibilisation publique par leur site web ou le biais de forums, etc. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le vois pas comme une obligation....mais je connais quelques éleveurs qui font du rescue pour leur race....et je trouve ça très bien :43: Pour moi, c'est un + pour cet éleveur!

Je comprends également qu'un éleveur puisse avoir des rétissances à l'idée d'entrer de nouveaux chiens de provenance douteuse...surtout s'ils ont des chiots! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je crois que je vais en faire sursauter plus qu'un .
Selon moi et je dit bien MOI , c'est une responsabilité d'éleveur de s'impliquer dans les refuges d'une facon ou d,une autre.
Pourquoi : et bien c'est nous qui fesons la promotion de nos races , du plaisir d'avoir un chien etc . Chaque eleveur fait la promotion de sa race , alors il est normal que certain éleveux veulent reproduire ses memes races.
De plus nous produisons , et juste ca nous rend responsable d'une certaine population de chien. Les refuges débordent , si nous ne produisons pas deux choses .. les gens vont ce tourner vers les animeleries , et BYB ou vers les refuges .
Je pense peu etre comme ca étant donner que mon parcours a été bien differents que la plupart des éleveurs , moi je me suis battue en premier contre les usines , animalerie et j'ai adherer a la cause des refuges bien avant d'avoir un élevage .

Alors j'essais de faire ce que je peux pour aider , la c'est pour le Repaire de Sasha mais si le Repaire existait pas ou avant de le connaitre j'aidais ailleurs

D'ailleurs je fait de la sensibilisation public sur mon site et je propose meme des chiens de petites tailles en adoption qui sont au Repaire de Sasha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi d'avis qu'en mentionnant le mot éleveur éthique on puisse s'attendre à un prolongement naturel de cette éthique dans une implication sociale. Cette implication ne veut pas dire que l'éleveur(e) se bat sur tout les fronts mais qu'au moins, il y ait une part constructive de faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minimalement pour être éleveur éthique, il faut s'impliquer face aux possibles abandons et retours des chiens issus de son élevage... ensuite, c'est comme pour tous les critères, certains y vont plus à fond, certains sont plus extrème, d'autres plus inquiets, etc, il y en a pour tous les gouts.

Dans mon choix d'éleveur perso, donc dans mes critères personnels, je préfère nettement un éleveur impliqué pour le rescue au moins de sa race, c'est certain et si j'ai le choix entre deux éleveurs éthiques qui répondent à tout mes critères et qu'il n'y a que celui ci qui fasse la différence, je choisirai celui qui est le plus impliqué.

Mais sincèrement c'est une question perso et je ne crois pas que ça fasse de moins bons ou meilleurs éleveurs éthiques. C'est une question de choix et d'engagement et de point de vue.

Perso je penche plutot du coté de Tessa...alors être éleveur, je ferais de même c'est certain, au moins pour ma race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma race j'ai fait la demande mais de toute facon les CKC sont envoyer a Club des Cavalier King CHarles Canada , qui est basé a toronto.
Si au Quebec le besoin augmente et bien je serrais la personne mandaté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Et bien moi je crois que je vais en faire sursauter plus qu'un .
Selon moi et je dit bien MOI , c'est une responsabilité d'éleveur de s'impliquer dans les refuges d'une facon ou d,une autre.
Pourquoi : et bien c'est nous qui fesons la promotion de nos races , du plaisir d'avoir un chien etc . Chaque eleveur fait la promotion de sa race , alors il est normal que certain éleveux veulent reproduire ses memes races.
De plus nous produisons , et juste ca nous rend responsable d'une certaine population de chien. Les refuges débordent , si nous ne produisons pas deux choses .. les gens vont ce tourner vers les animeleries , et BYB ou vers les refuges .
Je pense peu etre comme ca étant donner que mon parcours a été bien differents que la plupart des éleveurs , moi je me suis battue en premier contre les usines , animalerie et j'ai adherer a la cause des refuges bien avant d'avoir un élevage .

Alors j'essais de faire ce que je peux pour aider , la c'est pour le Repaire de Sasha mais si le Repaire existait pas ou avant de le connaitre j'aidais ailleurs

D'ailleurs je fait de la sensibilisation public sur mon site et je propose meme des chiens de petites tailles en adoption qui sont au Repaire de Sasha


Tessa, je trouve ton raisonnement absolument impeccable. Bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondue; "Devrait etre généralisé chez les bons eleveurs, oui!"

Mes deux eleveures font du rescue pour leur race (meme quelques fois pour d'autres races) et de la sensibilisation!! Je suis bien fiere d'elles entre autre pour ca!! bravo

Et je suis aussi d'avis que tout bon eleveur devrait s'impliquer pour la cause!! :43: Parce-qu'etre passionné, et s'impliquer pour sa passion, ca va de pair selon moi!! Pas besoin de remuer ciel et terre, chaque petit pas nous fait avancer... Je ne crois pas non plus que ce soit un critere pour etre considéré comme un bon eleveur, mais c'est certainement un critere pour en etre un encore meilleur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi que ça devrait être généralisé.

Du bénévolat, ça n'implique pas nécessairement des heures et des heures de son temps, prendre le temps d'informer les gens sur les refuges, définir un éleveur éthique, bref, pas seulement parler de sa race, pour moi, c'est du temps dédié à une bonne cause.

Évidemment, ya des activités qui impliquent plus, mais chacun choisit sa ou ses causes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma philosophie rejoint celle de Tessa. Personnellement je fais mon petit possible pour le Repaire de Sasha et je suis presidente du Club Canin Chomedey. Ces deux engagements me permettent de faire de la sensibilisation et de l;education aupres du public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous travaillons tous pour notre race de façon inconditionnel allors faire du rescue devrait faire partie du quotidien de tout les jours....
Si chaque eleveur, ou chaque personne impliqué dans le monde canin, et qui possede des installations requise ferait sa part, le ménage se ferait un peut mieux.....il faut arrêter de se fermer les yeux sur tout ce qui se passe autour de nous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir été plus actif l'été dernier dans le monde canin, je peut dire que j'ai rencontré plusieurs éleveurs qui ont vraiment la passion et qui font vraiment bien les choses. J'ai trouvé cela très encourageant de voir vraiment se que c'est supposé être un VRAI éleveur éthique. Personne n'a la prétention de tout savoir ou tout connaître, mais je peut dire que les actes parlent beaucoup plus que les belles paroles. Et de voir et cotoyer des gens qui représentent, selon moi, se que devrait être un bon éleveur, ça m'a donné le goût de continuer à faire partie de ce merveilleux monde qu'est celui des chiens. Bravo à ces personnes!!! et Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...