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Soleil05

Comportement excessif : comment travailler ?

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Je copie mon "cas" ici, juste si ça peut aider d'autres personnes à avoir envie de travailler la "réactivité" (positive ou négative) ou canaliser "l'euphorie" de leur chien clin d'oeil Vous pourrez écrire vos propres méthodes aussi, histoire de partager nos trucs et approches Content

On peut s'encourager aussi là et écrire nos petits ou grands progrès ! Sifflemdrmdr

Soleil a écrit:


Apprendre le calme face aux autres chiens


Le cas : Nitya, caniche ado de 8 mois, devient euphorique quand elle voit un autre chien. Dans le but d’atteindre l’autre chien, elle jappe, tire sur la laisse, saute, gémis, et perd sa concentration. Ne pas atteindre le chien crée une certaine frustration, quelle ne sait pas canaliser correctement.

L’objectif : avoir un chien qui ne s’intéresse plus aux autres chiens au point de s'exciter autant, qui est capable de passer à côté d'un chien en gardant son attention sur moi. Bref, conditionner le réflexe de "ya un chien : donc, si je fixe maitresse calmement, ca sera super : je pourrai avoir le jack pot (bonbons, jeux, LA balle-squick-magique réservée exclusivement pour ça) etc. et quand je me désintéresse de l’autre chien, je fini par pouvoir aller jouer avec de temps en temps ! Hurler et tirer de joie, au contraire, ne donne strictement rien du tout. »

Ma méthode :

2 chiens : Nitya dite « la folle » Angemdr et l’autre chien, dit « le chien ».


- Amener la folle dans un environnement nouveau mais assez calme où le chien arrivera éventuellement

- Attacher la folle à un arbre, ou un poteau, ou un banc de parc (etc) dans un endroit où elle a une bonne vue de la situation – grâce à une laisse de taille normale.

- La folle est calme et fait de beaux fixes, ya personne de spécial à l’horizon.

- Moi, je me place debout devant la folle, à quelques centimètres à peine de la laisse tendue à son maximum, face à elle, toute équipée avec mon clicker, des bonbons miam miam et le jouet magique suprême …

- à plusieurs mètres (une bonne dizaine) le chien arrive dans son champ de vision en marchant avec le maître, les deux en laisse et nous ignorant complètement.

- Le maître travaille s’il le veut la concentration de son propre chien et nous ignore complètement. Ils restent à cette distance d'environ 10-15 mètres un certain temps.

- La folle jappe, tire, hurle de joie et veux à tout prix attirer l'attention. Moi je m’arrange pour rester calme et sans aucune réaction, toujours face à elle et dos au chien derrière moi, je me déplace simplement de gauche à droite devant son nez quand elle bouge, afin d'être toujours debout directement entre elle et le chien…

- Au moment PRÉCIS où la folle jette un regard vers moi, je clique et récompense... encore et encore, le temps nécessaire, à chaque fois qu'elle me regarde. Tout le reste, j'ignore.

- Quand calmée et faisant de beaux fixes, sans japper, le maitre et le chien se rapprochent un peu de nous (toujours en faisant leur affaire de leur côté), soit d'un mètre ou deux.

- Et on recommence la récompense du fixe et du calme… et ainsi de suite jusqu'à ce que le chien soit à environ 1m de nous et que j’obtienne toujours de beaux fixes sans jappements.

- Ensuite, on travaille avec le chien en mouvement. Le maitre et le chien se promènent, jouent à la balle, courent, etc. à quelques mètres de nous. Encore une fois, je récompense les fixes dans le calme. On y va graduellement et on augemente la difficulté que lorsqu'elle est parfaitement attentive à moi.

- Ensuite, JE me promène avec la folle en laisse autour du chien, récompensant vivement tous les regards et retours vers moi, ignorant tous les regards vers le chien.

- Quand la folle ne manifestent plus l'envie d'aller jouer avec l'autre chien, et qu'elle a compris que le party vient de moi, on peut les laisser jouer (pendant que nous on discutera, héhé Angemdrmdr !)



Je l’ai fait exactement comme ça une fois il y a quelques jours (à l'intérieur par contre) et ça a prit un bon 5 minutes au début avant qu’elle se calme et me regarde une première fois quand le chien est arrivé dans le décor, après ca a été assez rapide par contre d’arriver à un super fixe et toute l’attention sur moi même avec le chien bien proche ou jouant à côté, etc. Et ils ont eu un fun vert à jouer ensemble après clin d'oeil

Donc, j’estime peut-être environ 1h-1h30 de travail, en tout, incluant une petite période de jeu à la fin ? mais ca va dépendre un peu de la situation... cest une estimation.

Évidemment, il faut un endroit où on aura « la paix » et où les jappements seront un peu tolérés pendant cette période de temps. Car si quelqu’un arrive et veut flatter le caniche qui jappe et s’excite en fou, ça ne va pas m’aider du tout Evilmdr

Évidemment aussi, pendant que vous êtes avec votre chien, vous pouvez pratiquer l’attention sur vous en récompensant les fixes, l’entrainer à faire des assis-couches, etc. Sinon vous aller trouver ca plate en mossus ! mais cest une bonne situation pour pratiquer l'attention des deux chiens.

mais non, j’ai certainement pas besoin d’un chien parfait à l’autre bout ! Juste un chien normal… je veux l’habituer aux chiens normaux là ma grande folle, pas besoin que l'autre chien soit "parfaitement entrainé" ! mdr

Merci !

Sophie

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Quelques autres trucs que je pratique à l'avance mais super utiles une fois sur le terrain :

- Avoir un super jouet réservé pour ca, je me suis personnellement inspirée du lien que Moz avait mis et je réserve ce squick-magique pour les entrainements : http://www.clickerdogs.com/createamotivatingtoy.htm

- Travailler le "fixe" et le "assis" à l'avance : toute une aide Siffleclin d'oeil

- Apprendre le "off" ou l'arrêt de jappements : avoir clicker et bonbons prêts. Quand le chien jappe UNE fois, dire tout de suite "off" d'une voix grave et calme et à la micro seconde suivante, si pas d'autre jappement de la part du chien, click-bonbon. On récompense en fait l'idée d'arrêter de japper, au commendement "off". Personnellement, je sais que les vidéos de chiens qui jappent fait japper Nitya... donc je travaille en la stimulant avec des vidéos (plus facile d'être prête mdr ) et en intensifiant la difficulté. Je fait pareil quand les chevreuils passent et quelle jappe par la fenêtre ... Siffle ca fonctionnes bien !

- Apprendre le "touche" de la truffe au bout de notre doigt pointé (comme pour un target) ... super pour diriger l'attention dès un petit mouvement de la main.


heu... si je pense à autre chose je vous dirai...

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Ça m'intéresse beaucoup ta méthode pour apprendre à un chien à ne plus réagir aux autres chiens ! Pour l'instant, j'ai un gros problème avec Cannelle qui fait elle aussi la folle lorsqu'elle voit d'autres chiens !

ça semble avoir fonctionné pour toi en une seule séance ! c'est presque magique comme méthode ! et le comportement se maintient ?

Un bon truc pour travailler son attention que j'ai trouvé c'est de lui avoir mis une longue longe et lors des premières promenades avec cette longe, je mettais mon pied dessus lorsqu'elle s'éloignait un peu trop, lorsqu'elle se sentait bloquée, elle me regardait et là "click-bonbon", je l'ai fait à quelques reprises à des lieux différents et depuis, elle me regarde régulièrement lorsqu'elle se promène sans laisse (je ne la récompense plus que de temps en temps) et s'éloigne moins de moi. J'étais bien contente mais si elle voit un autre chien ou une personne... elle part à courir pour aller le voir toute excitée et saute !

J'aimerais bien essayer ta méthode mais il me faudrait un volontaire... j'ai personne dans mon entourage qui a un chien...

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Je prend en note, c'est des bons trucs!
En a tu pour un chien qui jappe et s'exite quand ca cogne ou sonne à la porte? confus

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Mettons les choses au clair Sifflemdr : OUI ca a fonctionné, parce que j'ai été patiente jusqu'au bout ... et dans cette circonstance précise là, avec ce chien là, elle a compris ce que j'attendais d'elle (en quelques minutes, elle avait "compris", quelques minutes plus tard, ca commencait à être "payant"... après elle ne jappait plus, mais on a continué tant qu'elle n'ignorait pas complètement le chien (même quand celui ci est proche ou a une balle, etc.). GROS MAX 1 heure plus tard, on pouvait se prommener chacune avec nos chiens en laisse à proximité et ses yeux étaient rivés sur moi car elle voulait la balle et les bonbons mdr (et les chiens ne s'étaient pas encore "vraiment" rencontrés, pas sentis de près, etc.)

L'attente initiale va varier d'un chien à l'autre... Nitya a déjà une super bonne attention sur moi en général et j'avais déjà travaillé le fixe à la maison. Elle est aussi assez brillante et allumée, et comprend assez vite en général avec le clicker.

Mais si je croise le même chien demain, ou un autre, il faudra recommencer une fois de plus jusqu'à ce que ce soit bien compris et généralisé clin d'oeil MAIS ça ira plus vite, et de plus en plus vite !

Bref, cest juste une question de pratique... je pense qu'en 2 mois de travail de temps en temps (et un blitz d'été dans les parcs où passent plusieurs chiens) et le problème sera définitivement réglé !

Mais non, cest pas magique ! une scéance de 1h, on arrive à faire comprendre au chien ce que l'on veut LÀ... mais le chien n'a pas encore généralisé à tous les contextes, cest pour ca qu'on doit faire le plus de scéances possibles (évidemment, plus on fait des scéances et plus le chien capte rapidement le principe de fois en fois ! clin d'oeil )

Je voulais juste partager avec vous comment je travaille. Je ne suis pas pressée du tout, ce n'est pas un comportement grave, cest juste de l'excitation un peu trop intense (et cest gênant ! mdr ) mais au moins cest de la bonne excitation clin d'oeil

Donc je vais travailler le temps qu'il faut, et faire des scénances organisées ou improvisées ici et là... et je suis certaine que dans pas si longtemps, elle va être une championne du fixe la poulette coeurCâlins

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Melane a écrit:
Je prend en note, c'est des bons trucs!
En a tu pour un chien qui jappe et s'exite quand ca cogne ou sonne à la porte? confus


même principe, il te faut idéalement des cobayes pour venir faire sonner exprès... et n'entrer que lorsque cest calme, quitte à ressortir dès que le chien jappe et saute, etc.

ou encore, tu conditionnes à sonette = cage (bonbons dans la cage)...


bref, une autre application du conditionnement, exactement le même principe de base.

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Canelle a écrit:

J'aimerais bien essayer ta méthode mais il me faudrait un volontaire... j'ai personne dans mon entourage qui a un chien...



cest certain que tu vas devoir pratiquer plus d'une fois, mais comme je disais, ca va de plus en plus vite !

- plus tu travailles le "fixe" dans tous les contextes, et plus ce sera facile d'obtenir un beau fixe en présence de chiens, donc même sans chiens, on peut pratiquer en masse ici et là ! (mais faut "ancrer" en pratiquant avec les chiens (ou peu importes la "difficulté majeure" pour un chien) aussi si cest là l'excitation la plus intense ...)

- si personne pour t'aider, essaye de trouver un endroit fréquenté par plusieurs chiens et installes-toi simplement en retrait :

---> un parc à chien ? mets-toi à une bonne distance à l'extérieur, attache ton chien sur quelque chose de fixe (pour éviter qu'il puisse avancer, que tu donnes des coups de laisse involontairement, et dégager tes mains pour tenir bonbons/jouet/clicker...) et travaille toute seule, la stimulation étant le parc à chien... toi tu n'auras qu'à avancer d'un mètre à la fois avec ton chien lorsque bien calme et motivé par tes bonbons Content

---> une clinique vétérinaire ? Essaye de faire pareil, de te mettre en retrait à plusieurs mètres mais pour que ton chien voit les autres chiens entrer et sortir

---> un parc où les gens vont avec leur chien ? idem ! en s'assurant de ne pas être directement dans leur passage, de trouver un petit coin avec vue, et que si quelqu'un veut venir te voir, tu dis "non pas maintenant, j'entraine mon chien !" (à moins que le chien soit top calme à ce moment là, à toi de voir)

---> une exposition canine ? se mettre à bonne distance de la sortie où les chiens entrent et sortent pour leur pipi et travailler de là Content

---> sinon, demande comme moi sur le forum si ya des volontaires près de chez toi ! ce qui est le fun, cest qu'une scéance planifiée ainsi, cest de l'apprentissage égal pour les DEUX chiens Content

---> ou encore : les babillards et petites annonces locales pour trouver des volontaires (en choissisant évidement les chiens les plus zen au début et en triant les volontaires pour travailler qu'avec des gens avec qui tu es certaine d'être parfaitement à l'aise de travailler comme TOI tu le décides ...)


Mon dernier conseil : Make it fun ! faut que ce soit AMUSANT travailler avec nos chiens et leur apprendre des choses ; j'adore observer le temps que ça leur prend pour comprendre tout seuls cest quoi la solution à l'énigme, c'est aussi développer notre relation puisque cest le "relationnel" / le regard vers nous qui est payant en bout de ligne !!

Bon, j'avoue que l'hiver m'énerve en masse pour la logistique de travailler ca ... mais coudonc, ya rien de parfait mdr

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Je travaille présentement avec un berger allemand du village voisin qui a exactement le même comportement. Beaucoup trop d'excitation à la vue d'un autre chien.

Deux rencontres jusq'à présent à deux semaines d,intervalles. (Nos disponibilités respectives ne nous permettent pas davantage)

Le truc que j'utilise est semblable au tien en ce qui concerne la récompense du bon comportement. Par contre, de mon côté, je ne fais pas qu'ignorer le mauvais comportement. J'applique un principe qui suggère que le chien "travaille" pour trouver une zone de confort associé avec le bon comportement... ce qui implique un inconfort associé au mauvais comportement.

Effectivement, faut retenir que pour améliorer ces comportements, on doit compter sur plusieurs mises en situations. Ça ne se règle pas "d'un coup".

Yvon

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moi je ne donne pas d'inconfort volontairement, pour quelques raisons, je vais juste expliquer mon point de vue. Notamment, je ne "punnis" rien parce que :

1) Un inconfort, il y a déjà un automatiquement : une frustration de ne pas pouvoir aller là où elle veut Siffle C'est l'incorfort qu'elle se donne elle même en quelques sortes et qui est parfaitement proportionnel selon moi à la situation.

2) je ne veux en aucun cas qu'il y ait une association "chien-négatif" (surtout avec un jeune chiot, surtout peut être avec un chien sensible comme une caniche...), alors pourquoi irais-je ajouter un inconfort supplémentaire ?

3) L'idée est que j'attends qu'elle trouve la réponse ELLE MÊME et c'est plus facile ça (de réfléchir), quand il ne se "passe simplement rien". S'il se passe plus d'actions, la réflexion est aussi plus complexe. Comprendre une énigme pendant que notre frère nous parle, cest plus dur que lorsqu'en silence... même principe selon moi.

4) comme ca marche super bien sans donner d'inconfort supplémentaire que le fait d'être attachée à distance, je vois pas pourquoi je donnerais un inconfort de plus...

5) ma relation compte plus que tout et cest ce que je renforce et souhaite renforcer, cette confiance réciproque... je préfère nettement que l'inconfort vienne D'ELLE en tous temps pendant l'exercice plutôt que de moi : ainsi je reste PUR plaisir dans cette situation... la seule source de fun possible finalement razz ... mais aussi une source 100 % fun.

6) je préfère une réflexion du type "qu'est-ce qu'on attends de moi, là (ou comment me faire du fun, là)" plutôt que "comment échapper à cette chose désagréable qu'on me fait"

Juste mon point de vue à moi clin d'oeil

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Soleil a écrit:
moi je ne donne pas d'inconfort volontairement, pour quelques raisons, je vais juste expliquer mon point de vue. Notamment, je ne "punnis" rien parce que :

1) Un inconfort, il y a déjà un automatiquement : une frustration de ne pas pouvoir aller là où elle veut Siffle C'est l'incorfort qu'elle se donne elle même en quelques sortes

2) je ne veux en aucun cas qu'il y ait une association "chien-négatif" (surtout avec un jeune chiot, surtout peut être avec un chien sensible comme une caniche...), alors pourquoi irais-je ajouter un inconfort supplémentaire ?

3) L'idée est que j'attends qu'elle trouve la réponse ELLE MÊME et c'est plus facile ça (de réfléchir), quand il ne se "passe simplement rien". S'il se passe plus d'actions, la réflexion est aussi plus complexe. Comprendre une énigme pendant que notre frère nous parle, cest plus dur que lorsqu'en silence... même principe selon moi.

4) comme ca marche super bien sans donner d'inconfort supplémentaire que le fait d'être attachée à distance, je vois pas pourquoi je donnerais un inconfort de plus...

5) ma relation compte plus que tout et cest ce que je renforce et souhaite renforcer, cette confiance réciproque... je préfère nettement que l'inconfort vienne D'ELLE en tous temps pendant l'exercice plutôt que de moi : ainsi je reste PUR plaisir dans cette situation... la seule source de fun possible finalement razz ... mais aussi une source 100 % fun.

6) je préfère une réflexion du type "qu'est-ce qu'on attends de moi, là (ou comment me faire du fun, là)" plutôt que "comment échapper à cette chose désagréable qu'on me fait"

Juste mon point de vue à moi clin d'oeil


Je n'élaborerai pas davantage sur ce forum Soleil. Les réglements interdisent de le faire.

Je veux juste rajouter qu'il existe également des avantages à utiliser le principe de l'inconfort. Pas juste les inconvénients que tu énumères.

C'est comme en schutzhund, dans la discipline de protection. Il y a plusieurs personnes qui n'osent pas exploiter l'instinct de défense et de combat. Plusieurs craignent de "scrapper" leurs chiens en ne maitrisant pas ces "drives". Par contre, les chiens qui font les meilleurs "jobs" le font sous ces "drives" avec un bon leadership.

Mais c'est normal de ne pas vouloir s'aventurer dans un milieu qu'on ne connait pas ou peu.

Yvon

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Merci Yvon de respecter l'âme du forum, hihi clin d'oeil

Je ne doute pas une seconde que tu t'y connais et que tu as ton opinion bien à toi : et cest parfaitement correct ... mais n'oubli pas que ta dernière phrase vaut pour toi aussi mdr

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Je suis bien contente de lire le contenu de ce post. Je me proposais d'aller travailler son attention à proximité d'un parc à chien en me rapprochant graduellement mais j'avais pas pensé à l'idée de l'attacher à quelque chose... comme ça je n'aurai pas besoin de la contrôler (avec la laisse) et je n'aurai qu'à saisir le bon comportement (attention portée à moi) puis très progressivement augmenter le niveau de difficulté.

Ça me redonne confiance dans ma capacité à régler ce problème et me rassure : y'a une réelle possibilité de travailler ce comportement qui me dérange pas mal ! Même si Cannelle est très excitée, elle ne démontre pas d'agressivité et ça me rassure !

Je devrai attendre aussi qu'il fasse un peu moins froid parce qu'à -20 c'est assez difficile de manier clicker et collation et Cannelle gèle des pattes si elle reste sur place.

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heureuse de lire ca !! on a le même souci pour le froid et les pattes, mais comme tu dis, cest pas urgent ou dangereux, au pire, on travaillera ca plus au printemps Câlins

attacher le chien est très aidant au début, aussi parce qu'on peut se mettre directement devant sa truffe et avoir les mains libres pour tenir les récompenses ! apr``es, par contre, on travaille en laisse et ca va numéro un clin d'oeil

amusez vous bien ! :985:

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Petite question... à quel moment décides-tu que tu peux la laisser jouer avec l'autre chien... et lorsque tu le fais, comment t'y prends-tu pour bien marquer la différence entre les deux étapes : rester attentive à toi ou aller jouer ?

Est-ce qu'alors tu la laisses s'élancer en courant vers l'autre chien ?

Crois-tu qu'il est possible de faire un travail semblable pour qu'un chien (par exemple, Canelle Content ) arrête de sauter sur les gens par excitation ?

Merci pour tes bonnes idées !

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ben aller jouer avec l'autre chien va dépendre des circonstances... si elle s'excite encore vers le chien (pendant qu'elle est en laisse) je ne permet pas d'aller jouer... point. Et je continue à travailler.

Si tu travailles avec un autre chien "volontaire" et qu'ils s'ignorent bien, pendant un beau assis-fixe, je détache simplement et dis "ok, va jouer". Et là elle fait ce qu'elle veut Content si elle veut continuer à jouer avec moi, pas de souci ! sinon, elle peut aller jouer avec l'autre chien.

Par contre, lâcher notre chien pour qu'il aille jouer ne sera pas automatique... quand on marche dans la rue, quand on est devant un véto, etc. ca ne sera pas TOUJOURS la finalité. Alors, on travaille avec notre chien et on récompense avec un jeu qu'il aime beaucoup à la fin (par exemple lancer une balle, tugger, etc.)


je pars reconduire mon chum au travail et je répondrai ensuite à tes autres questions...

les autres peuvent répondre aussi hein, ya plus pro que moi sur le forum :985:

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Je ne veux pas rentrer dans une polemique, mais je trouve qu'il y a un risque dans le fait de donner un inconfort au chien dans ces situations :

Si la reaction d'aboiements frenetiques est une reponse emotionnelle, alors le chien n'est pas apte a associer l'inconfort a son comportement (qui est instinctif et primaire), mais il va associer l'inconfort a ses emotions.

En clair, j'aboie pour faire éloigner le chien là bas qui me met mal à l'aise, il me semble menacant (pour ma securité, ma tranquilité, mon espace, mon bien etre, etc..). Si a ce moment on ajoute encore de l'inconfort, la conclusion peut etre "ben voila, j'avais bien raison, ce chien la bas M"A APPORTE de l'inconfort".

Le chien peut se taire, pour eviter la correction/inconfort supplementaire, mais au fond de lui, il n'y a pas de modification emotionnelle, on a juste mis un couvercle sur la cocotte minute. Et arriver un jour a "ok, j'aboie pas, mais je fonce dessus..."


L'autre type d'aboiement, chez le jeune chien, c'est "j'aboie parce que je suis excité de voir un congenere". La encore, c'est une question de gestion des emotions. Rajouter du negatif (inconfort) à ce moment peut faire basculer vers "quand on voit un autre chien, je subis un inconfort... j'aime pas cette situation" et on bascule alors dans le cas n°1.

C'est un des points sur lesquels Turid Rugaas a vraiment fait progresser les choses parce qu'on ne peut jamais etre certain de l'etat emotionnel du chien au moment de ses aboiements, ni des associations qu'il peut faire.

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mais non, cest intéressant Joelle ! mdr

si ca devient une polémique, là cest sur que je serai paaaaas contente Evilmdrmdr mais discuter amicalement, ya pas de soucis ! ... tant qu'on ne prone pas d'éducation ou de méthodes adversive, je crois que tout baigne et cest juste une discussion plus riche de contenu razz

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Citation :
Petite question... à quel moment décides-tu que tu peux la laisser jouer avec l'autre chien... et lorsque tu le fais, comment t'y prends-tu pour bien marquer la différence entre les deux étapes : rester attentive à toi ou aller jouer ? Est-ce qu'alors tu la laisses s'élancer en courant vers l'autre chien ?


donc pour résumer, une fois l'exercice bel et bien fini, je détache pendant un comportement exemplaire et oui elle peut partir à courrir si elle le veut et jouer comme un chien joue avec un autre chien... si tel est la finalité de l'exercice.


Citation :
Crois-tu qu'il est possible de faire un travail semblable pour qu'un chien (par exemple, Canelle Content ) arrête de sauter sur les gens par excitation ?


Similaire, oui ! Sauter ne donne rien et la personne ignore à 300 %, tourne le dos, pars dans une autre pièce, ne regarde pas un seul instant vers le chien... et quand celui ci est calme et assis : l'invité se penche et caresse (donne au chien ce qu'il voulait, mais dans le calme)

on peut aussi apprendre un comportement incompatible, comme un "assis" (peut pas sauter et être assis en même temps) et récompenser QUE les assis (attention donné, click-bonbon, etc.)

Les autres possibilités sont d'associer l'arrivée de quelqu'un à des bonbons dans une cage, ou un bel os à gruger par exemple... donc dès que la porte sonne, le chien apprend à s'élancer dans "son coin" pour gruger son bel os...

bref, plusieurs manières de s'y prendre, mais toujours sur le même principe : récompense avec un truc TRÈS payant les bons comportements et ignore complètement les autres.

tout ca se travaille évidemment beaucoup mieux avec des gens qui sont prêts à aider et qui ne vont pas faire "iiiiiiiii, allloooooooooooo leeeee boooooooo chiiiiiiiiiiennnnn-chiiiiiiiiieeeennn !!!!" pendant que ton chien saute en fou SiffleSifflemdr

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Dans le fond, peut importe le type d'aboiement, on veut que ça change....on veut avoir l'attention du chien en le conditionnant à nous regarder à ce moment précis, en étant plus intéressante que tout ce qu'il peut y avoir autour!...parce qu'en fin de compte...il n'y rien qui arrivera et que ce sera payant! clin d'oeil

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Soleil a écrit:
exactement !! razz


(tes bonne pour résumer... moi je m'éééétallleeee... gênémdr )


Ben non, tu as détaillé la procédure....c'est bien pour celles qui ont de la difficulté clin d'oeil
J'ai utilisé la même pratique que toi...sauf que je n'ai jamais attaché mes chiens...je les gardais en laisse...et oui ça fonctionne!
Même que maintenant quand je croise un chien "débile" au bout de la laisse...ça me fait un "velour" d'avoir la mienne au pied avec de l'attention au max.! :43:

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super ça ! je vous dirai quand elle sera rendue aussi bonne la mienne !! Câlins


en effet, attacher la laisse cest surtout pour se libérer les mains et que le chien n'ait pas à faire demi tour pour nous regarder (au début) ... à la limite on pourrait aussi attacher autour de notre taille s'il n'y a pas de place pour attacher autour (pour libérer nos mains), qu'en penses-tu ?

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Soleil a écrit:
Merci Yvon de respecter l'âme du forum, hihi clin d'oeil

Je ne doute pas une seconde que tu t'y connais et que tu as ton opinion bien à toi : et cest parfaitement correct ... mais n'oubli pas que ta dernière phrase vaut pour toi aussi :30:


Effectivement. Et c'est justement parce que je sais que je n'ai pas la science infuse que je ne veux pas me limiter dans les outils que je peux utiliser.

Le "biscuits ou récompense" occupe la part la plus importante de mon approche. Mais ce n,est pas la seule.

Et sincèrement, quand je regarde les résultats obtenus, autant avec les chiens qu'avec les propriétaires... pas de fausse modestie, je suis particulièrement heureux et fier.

Yvon

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Soleil a écrit:
...
tout ca se travaille évidemment beaucoup mieux avec des gens qui sont prêts à aider et qui ne vont pas faire "iiiiiiiii, allloooooooooooo leeeee boooooooo chiiiiiiiiiiennnnn-chiiiiiiiiieeeennn !!!!" pendant que ton chien saute en fou SiffleSifflemdr


Bon... remarque que pour éviter cette situation, on peut rester cloîtrer à la maison.

Et si on veut pas rester cloîtrer... si on veut recevoir des amis exhubérants...

est-ce qu'on envoit notre chien en garderie avant que la visite arrive? Ou peut-on simplement exercer notre leadership... en tout temps et toutes situations.

Si on ne confronte pas son chien a ces situations très difficiles, vous ne réglerez jamais le problème.

Yvon

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Tu sais, je n'ai jamais dit le contraire et je suis la première à dire (et redire 1000 fois sur le forum) que je ne suis pas pro et que je n'ai pas la science infuse. Je suis par contre aussi fière de moi quand je vois que ca fonctionnes aussi bien ! Content Je ne prêche rien, je raconte mon expérience et mes idées.

j'ai rien inventé de tout ca ... j'apprends, je teste, je réfléchis, j'en tire des conclusions, je fais des liens... et je partage lorsque je suis heureuse de mon "bilan" afin de peut-être motiver une autre personne à s'investir (et surtout me motiver moi même à travailler... avoir de nouvelles idées, etc.) ... et cest tout. C'était en rien un post qui se voulait un début de débat.

Échanger des trucs de renforcement positif sur le sujet, par contre, n'importe quand !

Tu dis que tu travailles principalement avec des récompenses... pourquoi ne pas développer ÇA, tout simplement, et partager tes astuces de récompenses ?

pas obligé de toujours dire ou laisser sous entendre que tu "punis" les mauvais comportement. On le sait Yvon, et tu le sais qu'on le sait mdr . On respecte et ne tente pas du tout de te convaincre, il faut simplement respecter aussi que cest pas la place pour en parler.

Par contre, si la base EST positive, pourquoi ne pas partager ce volet là avec nous ?

Ça serait surement intéressant.

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Yvon a écrit:
Soleil a écrit:
...
tout ca se travaille évidemment beaucoup mieux avec des gens qui sont prêts à aider et qui ne vont pas faire "iiiiiiiii, allloooooooooooo leeeee boooooooo chiiiiiiiiiiennnnn-chiiiiiiiiieeeennn !!!!" pendant que ton chien saute en fou SiffleSifflemdr


Bon... remarque que pour éviter cette situation, on peut rester cloîtrer à la maison.

Et si on veut pas rester cloîtrer... si on veut recevoir des amis exhubérants...

est-ce qu'on envoit notre chien en garderie avant que la visite arrive? Ou peut-on simplement exercer notre leadership... en tout temps et toutes situations.

Si on ne confronte pas son chien a ces situations très difficiles, vous ne réglerez jamais le problème.

Yvon


j'ai pas dit ca, je travaille par contre graduellement en intensifiant la difficulté... jamais parlé de rester cloitré...

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Soleil a écrit:
Tu dis que tu travailles principalement avec des récompenses... pourquoi ne pas développer ÇA, tout simplement, et partager tes astuces de récompenses ?

pas obligé de toujours dire ou laisser sous entendre que tu "punis" les mauvais comportement. On le sait Yvon, et tu le sais qu'on le sait mdr . On respecte et ne tente pas du tout de te convaincre, il faut simplement respecter aussi que cest pas la place pour en parler.

Par contre, si la base EST positive, pourquoi ne pas partager ce volet là avec nous ?

Ça serait surement intéressant.


Parler de mon volet de récompense.... vous le faites mieux que je ne pourrais le faire. Je mettrais peut-être juste un peu plus d'emphase sur le "timing" et aussi sur le type de récompense selon les cas et les attentes. On ne récompense pas de la même façon quand on veut privilégier un état calme qu'un état excité.

Parler des avantages de la correction et d'une bonne correction appliqué de la bonne façon avec la bonne intensité.....Vous me l'interdisez.

Pourtant, il y a des gens parmi vous qui reconnaissent que la technique peut être très efficace quand elle est utilisé adéquatement et qu'elle peut avoir des conséquences très positives sur le chien, sur le maître et sur la relation maitre-chien. Je t'invite à regarder les photos de Buck que j'ai publié hier et essaie de me convaincre que ce chien-là a l'air malheureux de répondre à la commande "viens" qu'il a entendu quelques secondes avant la photo. Pourtant, on a déja eu une sérieuse discussion lui et moi au sujet de cette commande. ET SI IL Y A BIEN UNE COMMANDE QUI DEMANDE QUE CE SOIT DU POSITIF, C'EST BIEN LE "RAPPEL"

Moi, je n'ai pas voulu partir de débat non plus. J'ai seulement voulu dire qu'il existe aussi autre chose efficace et qui apporte de bons résultats. J'ai respecté la philosophie du forum en n'élaborant pas sur les outils abversifs comme vous dites. J'ai juste dit qu'on peut également avoir de bons résultats autrement.

Pourquoi je n'élabore pas davantage sur la récompense?

Parce que ça vient avec la correction. C'est un "package deal" qui, à mon avis, ne se divise pas.

Yvon

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Bon point le timing ! :43: effectivement très important de récompenser pif paf au BON moment !

et bon point aussi de na pas récompenser en excitant le chien, quand on veut qu'il soit calme :43:

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joelleC a écrit:
Je ne veux pas rentrer dans une polemique, mais je trouve qu'il y a un risque dans le fait de donner un inconfort au chien dans ces situations :

Si la reaction d'aboiements frenetiques est une reponse emotionnelle, alors le chien n'est pas apte a associer l'inconfort a son comportement (qui est instinctif et primaire), mais il va associer l'inconfort a ses emotions.

En clair, j'aboie pour faire éloigner le chien là bas qui me met mal à l'aise, il me semble menacant (pour ma securité, ma tranquilité, mon espace, mon bien etre, etc..). Si a ce moment on ajoute encore de l'inconfort, la conclusion peut etre "ben voila, j'avais bien raison, ce chien la bas M"A APPORTE de l'inconfort".

Le chien peut se taire, pour eviter la correction/inconfort supplementaire, mais au fond de lui, il n'y a pas de modification emotionnelle, on a juste mis un couvercle sur la cocotte minute. Et arriver un jour a "ok, j'aboie pas, mais je fonce dessus..."


L'autre type d'aboiement, chez le jeune chien, c'est "j'aboie parce que je suis excité de voir un congenere". La encore, c'est une question de gestion des emotions. Rajouter du negatif (inconfort) à ce moment peut faire basculer vers "quand on voit un autre chien, je subis un inconfort... j'aime pas cette situation" et on bascule alors dans le cas n°1.

C'est un des points sur lesquels Turid Rugaas a vraiment fait progresser les choses parce qu'on ne peut jamais etre certain de l'etat emotionnel du chien au moment de ses aboiements, ni des associations qu'il peut faire.


:43: :43: :43: :43:

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Soleil a écrit:
Bon point le timing ! :43: effectivement très important de récompenser pif paf au BON moment !

et bon point aussi de na pas récompenser en excitant le chien, quand on veut qu'il soit calme :43:


Tu fais bien ça Yes

On augmentera la difficulté plus tard Siffle

Beaucoup plus tard. Siffle

CâlinsCâlinsCâlins

Yvon

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???

j'ai pas compris ton commentaire... mais enfin.

Je juge que cest très rapide pour arriver à augmenter la difficulté (quelques minutes à peine ... ) si c'est ce que tu voulais dire ?

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Ha....

Mais tu sais Soleil, je soulevais juste le fait que tu avais seulement relevé le "renforcemen positif" de mon texte et complètement ignoré que je ma réponse disait que... la récompense venait en "package deal" chez moi.

Si tu trouves que mon commentaire était vraiment énigmatique à ce point, je vais te faire le parrallèle avec certains chiens, pour ne pas dire la plupart, qui vont carrément se foutre de tes récompenses si tu n'as pas d'abord l'attitude d'un vrai leader au départ ou qui vont te manipuler pour avoir le biscuit.

C'est facile d'être leader avec un chien équilibré, calme et "suiveux". Mais sont pas tous comme ça. Y en a des plus futés que d'autres et qui savent décoder nos messages, qui rouspètent et qui n'acceptent pas le leadership aussi facilement... comme moi qui n'accepte pas le renforcement positif comme seule et unique technique d'entrainement

Alors... voilà. Ton message "clicker-positif", c'était une belle tentative sur un "chien" qui rouspète. Va falloir continuer à me donner davantage de bonbons parce que je n'ai pas compris encore! SiffleSiffleContent

Yvon

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Je travaille de façon très semblable à toi Soleil.

Mais en plus du contact visuel, j'utilise le jeu du refus, qui fait en sorte que le chien associe tension sur la laisse + je regarde mon maître = récompense.

Je travaille également avec la règle des 3 D, je commence par un chien assez calme à une bonne distance pour de plus en plus travailler avec des chiens plus près et plus excités.

Je ne reste pas nécessairement à la même place par contre, et je ne vais pas travailler jsuqu'à ce que le chien devienne très excité et réussisse finalement par hasard à me regarder, j'y vais plus graduellement, c'est-à-dire qu'aussitôt que mon chien démontre la moindre réaction à l'autre chien, je vire de bord et je récompense le contact visuel. Je préfère y aller très graduellement pour 2 raisons: premièrement, le chien qui est déjà en état de grande excitation est moins disponible, en fait, certains chiens décrochent complètement et deviennent trop émotifs rapidement pour qu'on soit capable de faire quoique ce soit, et deuxièmement, parce l'excitation comme telle peut être une paye pour le chien, certains chiens adorent la montée d'adrénaline (comme les humains) et en plus, si le chien n'est pas réactif content, mais plutôt réactif peureux ou agressif, quand il est déjà dans un état émotionnel excessif et qu'on met de la distance entre lui et ce qui le fait réagir, même si on lui donne aucune attention, il a eu son bonbon.

Et comme tu dis Soleil, je travaille graduellement, en évitant les stimulis qui sont trop forts pour mon chien à l'étape ou il est rendu, alors si ça veut dire pas de balades sur les rues achalandées, ou pas de visite qui excite le chien, et bien c'est ce que je vais faire jusqu'à ce que j'aie assez de contrôle et de pratique pour lui faire rencontrer ces stimulis.

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Yvon a écrit:
Ha....

Mais tu sais Soleil, je soulevais juste le fait que tu avais seulement relevé le "renforcemen positif" de mon texte et complètement ignoré que je ma réponse disait que... la récompense venait en "package deal" chez moi.

Si tu trouves que mon commentaire était vraiment énigmatique à ce point, je vais te faire le parrallèle avec certains chiens, pour ne pas dire la plupart, qui vont carrément se foutre de tes récompenses si tu n'as pas d'abord l'attitude d'un vrai leader au départ ou qui vont te manipuler pour avoir le biscuit.

C'est facile d'être leader avec un chien équilibré, calme et "suiveux". Mais sont pas tous comme ça. Y en a des plus futés que d'autres et qui savent décoder nos messages, qui rouspètent et qui n'acceptent pas le leadership aussi facilement... comme moi qui n'accepte pas le renforcement positif comme seule et unique technique d'entrainement

Alors... voilà. Ton message "clicker-positif", c'était une belle tentative sur un "chien" qui rouspète. Va falloir continuer à me donner davantage de bonbons parce que je n'ai pas compris encore! SiffleSiffleContent

Yvon


Je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, les chiens qui travaillent le mieux en renforcement positif sont souvent les chiens les plus contrôlants, parce qu'ils ont l'impression qu'ils dominent entièrement la situation: ils font volontairement une action et nous leur donnons une récompense. C'est ce que le chien contrôlant veut: faire ce qu'il veut et avoir sa paye. La seule chose qu'il ne comprend pas, c'est que sa paye, il ne l'a que quand il fait le comportement qu'on veut... mdr

Le chien qui se fou des récompenses, à part certains chiens très peu enjoués ou gourmands, mais même ça ça se travaille, ignore habituellement les récompenses parce qu'il est dans un état trop émotif et qu'il n'est de toute façon pas disponible à l'apprentissage, c'est une erreur du manieur...

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Le Pack peut aussi contenir R+ (la classique recompense) et P- (qui consiste a retirer quelque chose d'esperé, comme l'attention par exemple pour faire diminuer un comportement)
On n'est pas obligé d'apporter un inconfort (la correction classique).

Il est vrai qu'utiliser la correction va donner des resultats apparents plus vite. Parfois, c'est le bon resultat, parfois ce n'est qu'un vernis, qui se fissure (quand le maitre n'est pas là, par exemple).

Ton pack, YVon, c'est comme une voiture de sport bien pointue... y a deux possibilités: soit tu es un tres bon conducteur, experimenté, et c'est evident que tu vas aller plus vite pour faire ta route. Mais si tu commets une seule erreur, tu la payes tres cher.
Le pack qu'on propose, c'est comme la voiture familiale, correcteur de trajectoire, abs, airbag et tout le tintouin. Ca va moins vite, mais c'est plus sur, et ca autorise quelques fautes de debutant.

Les chiens sont particulierement sensibles a l'injustice, et ils n'ont pas forcement le meme sens de la justice que nous. 51% des morsures sont le fait de chiens habituellement punis ou "corrigés", et j'insiste, pas des chiens "battus" , juste des chiens qui accumulent de la frustration parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils se font corriger. Un beau jour, c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase. La correction, donnée par des maitres incompetents, peut vite tourner à la maltraitance psychologique.

C'est pour ca que je ne conseillerai jamais de corriger ou de punir, surtout en forum!

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Citation :
Je travaille de façon très semblable à toi Soleil.

Mais en plus du contact visuel, j'utilise le jeu du refus, qui fait en sorte que le chien associe tension sur la laisse + je regarde mon maître = récompense.

(...)


Bien dit ! effectivement, cest ce qui me trottait en tête avec tout ca et merci de le souligner Caro !

Je pense que je ferai comme toi, avec des scéances plus "d'immersion" si on veut ici et là puisque je sais que Nitya a déjà un bon fixe et que je ne serai pas là des heures à attendre qu'elle me regarde mdr (et cest de l'excitation positive, en rien de la peur etc.)... faut en fait me trouver des spots pas pire pour travailler dans le coin !

le jeu du refus, je vais le pratiquer ! je savais qu'il y avait d'autres outils à ajouter à ma "boite", que j'oubliais hihi.

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Jaelle a écrit:
Merci Joelle, tu décris très bien ce que je pense! :985:


moi aussi ! razz

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Yvon a écrit:
Alors... voilà. Ton message "clicker-positif", c'était une belle tentative sur un "chien" qui rouspète. Va falloir continuer à me donner davantage de bonbons parce que je n'ai pas compris encore! SiffleSiffleContent

Yvon



je suis pas du tout en mode "convertir" ou "convaincre" DU TOUT, alors non, t'auras juste pas de bonbons mdr

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joelleC a écrit:
Le Pack peut aussi contenir R+ (la classique recompense) et P- (qui consiste a retirer quelque chose d'esperé, comme l'attention par exemple pour faire diminuer un comportement)
On n'est pas obligé d'apporter un inconfort (la correction classique).

Il est vrai qu'utiliser la correction va donner des resultats apparents plus vite. Parfois, c'est le bon resultat, parfois ce n'est qu'un vernis, qui se fissure (quand le maitre n'est pas là, par exemple).

Ton pack, YVon, c'est comme une voiture de sport bien pointue... y a deux possibilités: soit tu es un tres bon conducteur, experimenté, et c'est evident que tu vas aller plus vite pour faire ta route. Mais si tu commets une seule erreur, tu la payes tres cher.
Le pack qu'on propose, c'est comme la voiture familiale, correcteur de trajectoire, abs, airbag et tout le tintouin. Ca va moins vite, mais c'est plus sur, et ca autorise quelques fautes de debutant.

Pourtant, je vois régulièrement des gens qui ont toute une panoplie d'accesoires. Un licou, un harnais, un clicker, des récompenses goûteuses.... et qui n'ont aucun contrôle sur leur chiens. Tout comme ta voiture familiale avec correcteur de trajectoire, abs, airbag et tout le tintouin.... est-ce que ça autorise que le chien soit le conducteur?

Les chiens sont particulierement sensibles a l'injustice, et ils n'ont pas forcement le meme sens de la justice que nous. 51% des morsures sont le fait de chiens habituellement punis ou "corrigés", et j'insiste, pas des chiens "battus" , juste des chiens qui accumulent de la frustration parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils se font corriger. Un beau jour, c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase. La correction, donnée par des maitres incompetents, peut vite tourner à la maltraitance psychologique.

Les chiens sont particulièrement sensibles à l'exercice du leadership et il n'ont pas le sens de la justice du tout.

J'ai toujours fait référence à une correction adéquate, avec une intensité adéquate... mais on n'a pas le droit d'élaborer sur ce sujet ici.

Par contre, on peut en pleine liberté parler d'un clicker et d'un renforcement positif.... qui amène les gens à acheter un licou, un harnais, un collier plat des récompenses goûteuses etc et qui finissent également par avoir des problèmes avec leurs chiens.

Je suis pas convaincu qu'un chien "névrosé" par de mauvaises applications d'un exercice de renforcement positif expliqué sur un forum soit moins à risque. C'est trop simpliste d'accuser la correction comme cause des morsures.


C'est pour ca que je ne conseillerai jamais de corriger ou de punir, surtout en forum!


Yvon

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Jaelle a écrit:
...
Le chien qui se fou des récompenses, à part certains chiens très peu enjoués ou gourmands, mais même ça ça se travaille, ignore habituellement les récompenses parce qu'il est dans un état trop émotif et qu'il n'est de toute façon pas disponible à l'apprentissage, c'est une erreur du manieur...


Et comment tu t'y prends pour sortir ce chien de son état émotif, d'excitation ou autres?

Ils ne veut pas de ton clicker ou de ton biscuits!!!

Tu attends simplement qu'il veule bien coopérer?

Yvon

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je dirais :


1) rendre un jouet/ récompense super excitant (etc... adapté au chien X) AU PRÉALABLE
2) travailler GRADUELLEMENT, donc à partir d'une zone moins excitante (ou comme dit caro, demi tour et on travaille) où le chien PEUT se concentrer


j'attends pas que le chien veuille coopérer, je le met dans une situation où il VA coopérer...


édit : oups, je pensais que c'était moi que tu citais mdr

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Coudonc, c'est tu moi qui rêve, ou bien tous les intervenants ici veulent avoir l'absolue vérité et ne pas laisser une part de vérité aux autres????


(pardonnez mon incursion ici, mais c'est une question légitime je crois!... Ange )

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Soleil a écrit:
Oui mais Yvon, les chiens "névrosés" comme tu dis ou avec de graves problèmes de comportement, on conseille TOUJOURS de voir un(e) professionnel à ma connaissance et non d'aller acheter un clicker et des bonbons et de se débrouiller seuls à la maison...


Rendu à ce point-là Soleil, je suis bien d'accord avec toi. on conseille toujours de voir un pro...

Mais au départ... dis-moi combien de fois est-ce que la source du problème vient vraiment du chien???

Sincèrement, moi, j'ai pas vu de cas encore une fois où l'origine du problème vient du chien. C'est toujours de la part du manieur.

Alors, elle vient d'où la "névrose"... il vient d'où le problème? Il vient d'où le problème quand les conseils que les gens ont lu ont été de récompensé les bons comportements, de rediriger l'attention, d'ignorer le mauvais comportement...

On n'a pas parlé de leadership, de correction adéquate dans l'éducation!!!!

Alors, il vient d'où le problème?

Se pourrait-il qu'il vienne d'une mauvaise compréhension des explications du renforcement positif?????

Je me répète peut-être... ça vient dans un "package deal". SiffleContent

Yvon

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kenza a écrit:
Coudonc, c'est tu moi qui rêve, ou bien tous les intervenants ici veulent avoir l'absolue vérité et ne pas laisser une part de vérité aux autres????


(pardonnez mon incursion ici, mais c'est une question légitime je crois!... Ange )


Ça va finir comme les autres fois... Jaëlle va dire que c'est son forum et qu'elle a toujours raison.

Et moi qui vais rajouter qu'elle n,est pas la seule à avoir raison. Câlins

Mais si ta question est plutôt de soulever mon entêtement, et bien non, elle n'est pas légitime. Jusqu'à présent, on échange au sujet d'une idée et les échanges se font respectueusement. Tandis que ta question vise plutôt une ou des personnes directement. Tu as droit à ton opinion à mon sujet mais ce n'est pas pertinent dans la discussion. Content

Yvon

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Yvon, je peux parler pour moi, je sais exactement d'où vient le "problème" avec Nitya mdr

Quand Nitya était bébé, je socialisais un max, et mettais toute l'importance sur le fait que les chiens et les gens cest l'FUN ! Les gens accouraient avec leur chien pour voir le chiot et jouer avec elle, etc.

Forcément, cest un jeune chien et elle n'a pas appris la retenue (ERREUR DE LA MANIEURE... mais je ne regrette pas, la socialisation était pour moi PLUS importante).

C'est pas grave. Elle n'est pas névrosée... elle a juste pas appris encore. Mais elle est super bien socialisée aux chiens par contre... et quand elle aura appris un peu de retenue, ce qui va être vite fait, ca va être nickel. razz

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Yvon a écrit:
kenza a écrit:
Coudonc, c'est tu moi qui rêve, ou bien tous les intervenants ici veulent avoir l'absolue vérité et ne pas laisser une part de vérité aux autres????


(pardonnez mon incursion ici, mais c'est une question légitime je crois!... Ange )


Ça va finir comme les autres fois... Jaëlle va dire que c'est son forum et qu'elle a toujours raison.

Et moi qui vais rajouter qu'elle n,est pas la seule à avoir raison. Câlins

Mais si ta question est plutôt de soulever mon entêtement, et bien non, elle n'est pas légitime. Jusqu'à présent, on échange au sujet d'une idée et les échanges se font respectueusement. Tandis que ta question vise plutôt une ou des personnes directement. Tu as droit à ton opinion à mon sujet mais ce n'est pas pertinent dans la discussion. Content

Yvon


oupelaye... je vais rentrer dans ma niche. Je n'ai nullement parlé d'entêtement, ni d'opinion sur un sujet, ni d'opinion sur un interlocuteur.

Désolée du dérangement.

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Très d'accord avec toi, sûrement 99% des problèmes viennent du manieur.

Et au moins 75% de mes clients n'auront jamais le leadership naturel nécessaire pour faire ce que tu fais avec tes chiens sans avoir parfois à faire autre chose qu'agir en leader.

Alors quelle est la solution? Manipuler le chien à faire exactement ce que l'on veut, que ce soit très bien apprit et payant pour le chien, pour que peu importe la personne en arrière du chien, le chien écoute.

C'est quand même génial, puisqu'un chien entraîné de cette façon obéit autant à un enfant de 3 ans sans aucun leadership qu'à l'homme de la maison.

Et comme Soleil dit, quand un chien est trop émotif pour que je puisse travailler avec lui, c'est que je vais trop vite, je le mets dans une situation trop difficile pour la pratique que j'ai fait avec lui, je dois donc retourner en arrière et solidifier les bases, et alors là, je pourrai augmenter graduellement la difficulté en ayant un chien qui reste concentré sur moi même avec de grosses distractions.

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