Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
warra

achat/vente d'un chien pour la reproduction

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir, pour celles ( et les rares ceux du forum Siffle ), si lorsque vous achetez (ou vendez) un chien pour la reproduction, il est entendu (ou écrit dans le contrat), vu le prix plus élevé que vous devez payer pour l'Avoir, qu'il devra être exempt de tares génétiques ou dysplasie etc?

Et que dans le cas contraire, vous serez remboursées ou vous recevrez un autre puppy en échange?
Quels sont les usages dans le monde des éleveurs éthiques?


Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté une chienne de reproduction la semaine passée. Une petite femelle parson russell terrier de 8 semaines.

J'ai exactement la même garantie que si j'avais acheté un «pet» pour ce qui est des malades et tares génétiques.

Pour ce qui est d'être «standard», l'erreur est humaine et parfois, on ne fait pas les bons choix. J'ai pris la plus «show» selon mon éleveur et selon mon oeil. J'ai fait un choix éclairé (nous avons examiné chaque chiot et elle m'a dit les + et les - de chacun d'entre-eux), après, je vais vivre avec ce choix, qu'ils soient le bon ou le mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Rose a été achetée pour la "repro./show", et il était entendu qu'elle devait être exempte de tares génétiques, donc passer ses tests avec succès, être fertile et que si elle ne pouvait faire son Championnat pour cause de défauts l'en empêchant....je la faisais stériliser et je pouvais ravoir un autre chien!!

Bref, j'ai changé d'idée et ça a l'air que je ne suis pas à l'argent, j'ai décidé "à la déception de l'éleveur" de la faire stériliser!! Je préfère faire des shows.. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha... comme c'était dans la question, je veux juste spécifier que je n'ai pas payé ma chienne plus chère. Tous les chiots sont le même prix chez mon éleveur. La seule chose, c'est qu'elle ne laisserait pas les droits de reproduction à n'importe qui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Ha... comme c'était dans la question, je veux juste spécifier que je n'ai pas payé ma chienne plus chère. Tous les chiots sont le même prix chez mon éleveur. La seule chose, c'est qu'elle ne laisserait pas les droits de reproduction à n'importe qui.


Même chose ici....habituellement, tous les chiots Schnauzers Standards partent de chez elle déjà stérilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour vos réponses.

Que feriez vous si suite à une entente verbale, le chien que vous avez reçu a les testicules qui ne sont pas descendus, à l'âge de 6 mois? (reçu à 5 mois et scrotum vide mettons).

Si vous étiez la personne qui l'A vendu, vous le rembourseriez, etc?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, non. mais je n'accouplerais pas et le chien deviendrais un pet (l'entente repro/show serait annulée).

pour moi, ca fait partie des possibilités quand on achète un chien de show/reproduction qui est encore chiot... tout est possible, c'est la nature.

Par contre, je serais prête à reprendre le chien si la personne ne veut pas la garder (comme tous les chiens de mon élevage...) mais sans remboursement.

mais je suis pas éleveure clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le chien est voué à la reproduction et déjà en partant il lui manque des pièces...y a quelqu'un à quelque part qui a mal fait ces devoirs.

Par contre, si j'étais LA personne qui l'a vendu, que la personne le garde, je paierais le surplus pour la castration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, une entente verbale, ça vaut pas grand chose...qui prouve quoi!
comme on dit, les paroles s'envolent et les écrits restent! Content

Perso. être éleveur, c'est certain que j'exigerais que le chien soit stérélisé et j'offrirais un remplacement si la personne le désire! sinon, un remboursement. sourire

Étant acheteur, j'aurais eu la possibilité d'un remplacement...mon contrat était fait ainsi. Content Sauf, que j'aurais tout de même voulu garder mon chien. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je vends un chien de repro, je garantis qu;il peut faire la job!!!! Male ou femelle.... Sinon, les modilites seront indiques au contrat (echange ou sterilisation, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sstandard20: oui je sais... talk is cheap! Content

C'est une connaissance à moi qui a fait confiance à l'ami d'un ami... (et la l'ami n'Est plus l'Ami de personne...)

J'en reviens juste pas que la personne ait eu le culot de dire que tout était beau ( le chien il avait 5 mois quand ils l'ont reçu!) et qu'il était parfait pour la repro.

Quand le gars l'a reçu, au deuxième jour il s'Est rendu compte qu'il y avait un petit quelque chose qui manquait...

Ben la madame essait de lui faire a croire que c'Est parce que le chien est stressé que ses testicule sont ''rentrées''!!! hahahahah.

Je me demande si ça fait pareil quand il pleut? Siffletordu

Dire qu'après 8 semaines (de ce que j'ai lu), un chien qui n'a pas les gonades descendue est diagnostiqué avec le... chromotruc...?!

C'Est pour ça que je voulais vos opinions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi un bon éleveur, dans la majorité des cas, si c'est le premier chien du futur éleveur habituellement celui qui le vend le chiot le gardera en co-propriété et demandera seulement le prix de vente du chiot et 2 chiots en retour (de la premiere ou des 2 premieres reproductions)..... je ne connais pas d'éleveurs qui vont rembourser le chiot s'il a une tare génétique parce que les éleveurs que je connais n'en ont pas produits a date....mais la nature étant ce qu'elle est on peut jamais savoir on ne peut que prévenir au max!

Mais j'ai posé la question si ca arrive.....

La réponse: on stérélise le chiot qui a une tare et ÉVIDEMMENT on stoppe la lignée la....mais on redonne un chiot exempt de tare....

Pour ma part....l'éleveur me remet un chiot non-conforme je changerais d'éleveur pour mon futur reproducteur surtout avec la réponse qu'on lui a donné!! Evil

Normalement, on sait vers 8 semaines de quoi aura l'air le chiot adulte! Selon Trish King c'est la période qui représente exactement le format du futur adulte! A part pour le poil et le comportement.....un bon éleveur pourra assez facilement identifier les chiots type show et pet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 8 semaines, on peut peut-être avoir un bon apperçu du chien plus tard....sauf que pour la dentition, il faut attendre, on peut avoir des surprises.

Warra, avec tes questions, je me doutais qu'il y avait problèmes....c'est pourquoi il faut avoir un contrat et le lire attentivement!

Comme on dit, en affaires, il n'y a pas d'ami! clin d'oeil

Pis pour celle qui l'a vendu, elle est de très mauvaise foie! Evil C'est bien évident qu'elle le savait...surtout rendu à 5 mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
habituellement sur les contrats il est stipulé que tu as un certain nombre
de jours pour faire examiner les chiots par un vet. Si ça aurait été fait,
le vet aurait tout de suite vu que les testicules n'étaient pas descendus
et tu aurais pu retourner le chiot, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'Est ce qui a été fait Hercule, et à ça la personne a répondu que c'était parce que le chien était stressé que ça avait 'rentré par en dedans!' fou
Faut prendre les gens pour des cons hein !


À suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Sstandard20, crois moi, ils ont eu leur leçon ceux qui ont fait affaire avec cette personne... Business will be business la prochaine c'Est sûr!

Effectivement, ça pue la mauvaise foi à plein nez, à 5 mois comme ça... et en plus qu'ils ont payés le transport par avion, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
warra a écrit:
Oui Sstandard20, crois moi, ils ont eu leur leçon ceux qui ont fait affaire avec cette personne... Business will be business la prochaine c'Est sûr!

Effectivement, ça pue la mauvaise foi à plein nez, à 5 mois comme ça... et en plus qu'ils ont payés le transport par avion, etc...


OOOhhh, en plus, il vient d'en dehors "autre pays"?? Je pense qu'il n'y a aucun recourt dans ce cas! snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est d'une autre province.

C'est plutot le côté droit civil vs common law + distance le problème Content

Plus entente verbale = comment déterminer où le contrat à été conclu, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
warra a écrit:
Non non, c'est d'une autre province.

C'est plutot le côté droit civil vs common law + distance le problème Content

Plus entente verbale = comment déterminer où le contrat à été conclu, etc...


o.k.
en té cas, bonne chance à eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois mal comment on peut honnêtement vendre un chiot pour le show et la repro à 8 semaines... la 2ème dentition peut venir tout compromettre et tout reste à faire sur un chien de cet âge là (ne serait-ce que les rotules : il est super fréquent de voir 2 chiens testés sortir un ou plusieurs chiots qui ne passeront pas le test de la luxation à une année et l'inverse est également vrai d'ailleurs).

Ensuite, s'il ne "répond pas" aux attentes de l'acheteur - ma question est "que devient le chien?". Stérilisé je veux bien mais, en tant qu'individu on en fait quoi au juste? C'est ce souci et ce concept qui fait que je ne vends jamais en qualité show ou reproduction mais uniquement en chiot de compagnie à des gens pour qui il n'est pas fondamental que le chiot tienne des promesses de beauté à l'âge adulte (la santé, c'est évidemment différent même si je ne peux pas, en mon âme et conscience, garantir les rotules du chiot une fois adulte : pour ce faire il me faudrait la garantie qu'il est alimenté correctement - en barf notamment - et qu'il n'a pas subi de traumatisme ce qui est impossible à vérifier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joy's Dream a écrit:
Je vois mal comment on peut honnêtement vendre un chiot pour le show et la repro à 8 semaines... la 2ème dentition peut venir tout compromettre et tout reste à faire sur un chien de cet âge là (ne serait-ce que les rotules : il est super fréquent de voir 2 chiens testés sortir un ou plusieurs chiots qui ne passeront pas le test de la luxation à une année et l'inverse est également vrai d'ailleurs).
Oui c'est vrai, tout peut arriver....c'est ce que l'on a dit et c'est pour cela qu'un contrat existe...mais, j'imagine quand on connait ses lignées, on peut avoir une bonne idée de ce qu'il peut en sortir.....Pour ce qui est des rotules, si les éleveurs arrêtaient de vouloir des chiens de plus en plus petits et arrêtaient d'accoupler des chiens avec ce problème...peut être il n'y en aurait plus! ou moins.


Ensuite, s'il ne "répond pas" aux attentes de l'acheteur - ma question est "que devient le chien?". Stérilisé je veux bien mais, en tant qu'individu on en fait quoi au juste? Tout dépendant de la gravité, on le garde stérilisé ou l'éleveur le reprend et le replace.. C'est ce souci et ce concept qui fait que je ne vends jamais en qualité show ou reproduction mais uniquement en chiot de compagnie à des gens pour qui il n'est pas fondamental que le chiot tienne des promesses de beauté à l'âge adulte (la santé, c'est évidemment différent même si je ne peux pas, en mon âme et conscience, garantir les rotules du chiot une fois adulte : pour ce faire il me faudrait la garantie qu'il est alimenté correctement - en barf notamment - et qu'il n'a pas subi de traumatisme ce qui est impossible à vérifier). Bien, justement, vous ne voulez pas vendre un chien qui sera destiné au show parce qu'en fait vous ne pouvez garantir la santé... c'est la santé qui est en cause...alors j'en déduis que vous avez des problèmes de rotules chez vos chiens....Humm, désolée mais ce problème "rotules" va bien au delà de la malnutrition ou de l'exercice excessif...quoique ce sont des raisons faciles mais à voir la quantité de petites races atteintes de ce problème, je dirais plutôt de l'hérédité..


Pour en revenir au sujet initial, ici il était question d'un chiot de 5 mois dont une testicule n'était pas descendue...et qui a été vendu pour la repro.! et d'un éleveur qui l'a justement vendu en toute connaissance de cause et qui maintenant se défile en inventant toutes sortes de raisons clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle genre de questions l'éleveur vous pose t-il lorsque vous désirez lui acheter un chien de reproduction? Car un éleveur éthique ne vendra pas de chien/ne à n'importe qui! Je l'espère en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je crois qu'il faudrait une bonne discussion avec cet éleveur. Si le chien a été vérifier par le vétérinaire il doit y avoir un rapport écrit de l'état du chien.
Si cet éleveur est un éleveur reconnu et enregistré au ckc il devrait avoir moyen de lui faire comprendre qu'il a avantage à prendre entente.
Cependant comme on ne connait pas les conditions de la vente il est difficile pour nous de conseiller ce qui devrait être fait.
Il est cependant certain que si le chien à 5 mois n'a pas de testicules l'éleveur était au courant et s'il a vendu ce chien pour la reproduction, il y a un problème. Et si c'est le cas il serait peut-être bien de faire connaitre le nom de cet éleveur s'il n'y a pas d'entente possible.
Il faudrait savoir si la personne veut garder le chien ou le changer? a-t-elle payé plus cher parce que c'était un chien de reproduction?

Normalement lorsqu'on achète un chien de show et de reproduction celui-ci doit être conforme à faire ce pourquoi il a été acheté. Cependant la garantie en générale se limite au remplacement par un nouveau chien qui doit être conforme. Dans mon cas je pouvais conserver mon chien en le faisant stériliser et recevoir un autre chien lorsque je le désirais et selon disponibilité de l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...