Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deaima1

Article sur les chiens au Québec

Messages recommandés

J'ai trouvé cet article dans protège-vous de 2006 (ma mère est abonnée , ça fait que les archives internet sont disponibles pour nous !)

Bonne lecture !

Citation :


Pour l'amour de Lapsus
par Marie-Sissi Labrèche
Signé X , magazine Protégez-vous , octobre 2006

J'ai de la peine. Je viens d’acheter un loft, et voilà que j’apprends que les animaux domestiques sont interdits! «C’est dans presque toutes les conventions de condos», m’apprend mon agent Sutton.
Or, j’ai un shi tzu qui s’appelle Lapsus, le sosie version canine de Jean-Paul Sartre, avec son œil qui envoie chier l’autre.

Lapsus ne jappe pas, est super propre, un vrai toutou à batterie, qui me procure un bien fou, me fait rigoler, me permet des pauses-santé avec ses quatre promenades par jour, et réduit mon anxiété éléphantesque. Et il faudrait que je choisisse entre mon ami et mon appart? C’est débile!

Je ne comprends pas cette intolérance des Québécois envers les animaux. Depuis un an, j’habite en Suisse, où les chiens sont rois. Partout, des Rex, des Max, des Pompon, petits, gros, géants! Il n’est pas rare de voir des maîtres avec deux ou trois chiens en ville, au restaurant et même chez Ikea avec Fido dans le panier!

Vous auriez dû voir Lapsus lors de sa première visite chez Ikea, il était tellement esthétique devant la bibliothèque Billy et super joyeux de choisir lui-même Pingouin, sa dernière bébelle fétiche! Et n’allez pas croire qu’on marche constamment dans la crotte! La Suisse est extrêmement propre. Les amis à quatre pattes sont bien éduqués. En Suisse, les propriétaires de chien payent une taxe de 75 francs par année par tête de pipe et disposent de distributrices de sacs pour ramasser les cadeaux de Princesse.

Les Suisses ont un immense respect pour nos petits amis qui font du bien à l’âme et au corps – les bêtes réduisent la tension artérielle et du coup les coûts reliés à la santé. Tous les Suisses propriétaires de chien font copain-copain dans les jardins, heureux de voir leurs boules de poils jouer ensemble. Et on se donne des trucs: «Ah! Si Constance constipe à cause des couennes de fromage, il faut lui donner du psyllium!»

Et voilà qu’au Québec, les chiens, c’est niet, no, non! Depuis une dizaine d’années, pitou est à la baisse dans notre province. Seulement 23 % des foyers possèdent un chien, contre 30 % dans le reste du Canada. De plus, il est décourageant de savoir qu’on fait la promo des loisirs santé, mais que nos bêtes ne sont pas admises dans les parcs provinciaux, contrairement à l’Ontario!

Je sais, ce ne sont pas tous les Québécois qui ne veulent pas être dérangés par les bêtes à poils. Je sais aussi qu’il y a des abus. Marcher dans le caca et des animaux qui aboient à la lune, c’est fatigant. Mais mis à part quelques cas de caniches psychopathes, c’est la faute des maîtres si pitou est mal élevé.

On devrait plutôt changer cette stupide consigne, écrire noir sur blanc que les jappements de chiens ainsi que leurs dégâts sont interdits; de cette façon, les maîtres qui n’arrivent pas à contrôler leur sac à puces l’inscriraient à des cours de dressage et se muniraient de colliers de pshiit à la citronnelle quand Fido se prend pour Pavarotti.

Et pourquoi pas une taxe pour l’entretien de la ville comme en Suisse? Mais pour l’instant, comment font les familles qui possèdent un chien à Montréal? Mon agent Sutton m’a dit que les gens outrepassent le règlement. Mais c’est épuisant de vivre dans la crainte d’être dénoncée. Et qu’est-ce que ça donne de pouvoir acheter du parfum Jean-Paul Gaultier, des laisses en or, des chandails griffés pour Toutou si on ne peut pas le ramener à la maison?

Que faire? Vais-je moi aussi passer par-dessus l’interdiction? Cacher mon chien dans un doggy bag géant pour l’emmener faire ses besoins trois rues plus loin? Ne jamais répondre à la porte au cas où? Me procurer un certificat de zoothérapie? Prendre rendez-vous avec un avocat? Passer en cour? Former une association? Me balader en femme-sandwich pour sauver tous les Lapsus de la Terre? Faire une Brigitte Bardot de moi?

Et moi qui croyais qu’en étant propriétaire, on était plus libre! Peuh! J’aime Lapsus, j’aime l’endroit où j’ai choisi d’habiter, mais je ne sais pas quoi faire, c’est pour cela ma grosse peine. S’il vous plaît, protégez Lapsus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'déménage en Suisse Content ... Non mais elle a totalement raison. J'pense que j'vais rester ici moi finalement ... dans ma chère maison louée, tranquille et entouré de champs ... LA PAIX ... Vraiment nul les proprios Québecois snif2 Il faut encore payer pour ceux qui ont abusés ange ou démon ... Toujours pareille bouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) et tu as raison pour les condos ... Mais il ne faut pas oublier les personnes âgées non plus. Presque tous les centres interdissent les chiens et s'il y en a qui se sentent seules ... c'est bien elles. Je trouve cela très triste Triste Je crois que si les chiens serait acceptés partout, le tôt de suicide serait beaucoup plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...