Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karoube1

Le reste

Messages recommandés

J'ai appris un assez bon reste à Nève en une journée...ok, il est a travailler, mais elle comprends la base et c'est l'important, la suite, c'est de la pratique justement.

Mais pour Lulu, je n'y arrive pas!!!!!!! confusrazz J'ai beau recommencé, encore et encore, ça fait des semaines que j'essais et ça ne donne rien. Le max que j'ai réussis à avoir comme reste, c'est "pouvoir faire deux pas en arrière" donc quoi? 15 secondes? On dirait que ça rentre pas...et ça joue contre son insécurité...elle veut pas être restée là, sans moi, même à deux pas (pourtant elle ne fait aucunement d'anxiété de séparation). De même, plus j'insiste, plus je la sens devenir mal à l'aise, inquiète, elle s'écrase, reprends ses pauses d'apaisement... Elle sait pas ce que je veux du tout! Je le vois bien! alors comment vous enseignez le reste vous de façon positive? J'utilise pas beaucoup le clicker, mais j'y vais aux gateries et à la voix (je peux utiliser le clicker si vous pensez que ça facilitera la chose). Lulu est toujours lente dans ses apprentissages...alors en freestlye, j'utilise toujours ce qui lui vient naturellement au lieu d'essayer de "provoquer" quelque chose. Ca l'insécurise moins et ça lui donne confiance en elle. Quand ce n,est pas quelque chose qui lui vient d'elle même, c'est toujorus TRÈS long avant que j'ai l'impression qu'elle saisit quelque chose. Ce n,est pas un chien non plus qui va faire des essais, proposer...comme Nève par exemple. Mais je tiens à ce qu'elles aient toutes les deux un bon reste ainsi qu'un bon rappel d'ici cet été...pour une question de sécurité et pour aider dans mes routines de freestyle (même si c'est juste pour mon plaisir perso!! :985: )

alors vous avez des idées?

Je vous dis rapidement comment je procède (je n'ai jamais pris de cours, sauf un séminaire sur le jeux avec clicker et des scéances de freestyle avec Maryka, donc j'y vais avec le feeling surtout pour les méthodes et avec Nève ça fonctionne bien toujours...mais c'est peut etre pas les méthodes types et pas adapté à Lulu): Je demande un assis. Je lève deux doigts comme pour faire un signe de stop de la main bien en vue devant le chien et je dis reste et je recule de quelques pas. Au début, dès que le chien reste en place quelques secondes, je récompense en lancant une gaterie. Puis j'attends de plus en plus longtemps et je m'éloigne de plus en plus. Quand je vois que le chien reste en place, je dois pouvoir m'éloigner et revenir lui donner la gaterie ou l'appeller pour qu'il vienne prendre la gaterie. Je ne lance plus, car je veux qu'il reste assis jusqu'à ce que je demande un Viens ou le chien vient me rejoindre et est récompensé.

Avec Nève, tout ça s'est fait en une heure. Puis j'ai allongé les périodes durant la journée durant des petites périodes de "travail". Pour LUlu, je n'y arrivais pas et je lui ai demandé un fixe sur mes doigts pour qu'au moins elle reste assise en fixant...mais ça dure le temps qu'elle remarque que j'ai bougé! razz Elle a même commencé à trainer ses fesses sur le plancher pour avancer...ce qui démontre tout de même qu'elle comprend qu'elle n'a pas le droit de se lever pour me suivre, ça progresse... mais ouf!!confusCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutot tendance a croire que tu avances trop vite POUR ELLE...
Chaque chien est différents donc une methode pourrait marcher a merveille avec Neve et ne pas fonctionner avec Luciole.
J'irais BIEN plus lentement, lui apprendre d'abord un reste devant toi, puis a un demi pas de toi, puis un pas, et ainsi de suite... J'ai l'impression de la maniere que tu parles qu'avec elle CHAQUE centimetre est une victoire, alors fonctionne beaucoup plus lentement.

Au R+, on m'a souvent dit: "Plus on avance lentement plus ca va vite" clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en allais écrire pareil comme Roxy clin d'oeil

Tu recules trop pour elle, elle n'est pas rendue là encore ta petite.

Je fesais la même erreur aussi avec Cookie, disons que c'est pas un caniche Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem : commence par reculer un pied seulement (juste le mouvement et clique bonbon)... puis recommence en reculant l'autre pied, puis un minuscule pas, puis un minuscule pas à droite, puis à gauche, etc. et à chaque fois click bonbon avant qu'elle de bouge.

Utilises ton corps comme un blocage... si tu sens qu'elle va bouger, positionne ton corps vers l'avant instantanément, avant qu'elle ait le temps de se lever les fesses du sol.

le principal, cest d'anticiper et de jamais la mettre en échec.


tu nous en donneras des nouvelles ! si tu veux, je pourrais peut-être essayer de te faire un vidéo, des fois cest plus clair quand on voit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire ce que vous dites! en effet, je suis habituée à ce que ça soit vite vite vite avec Nève (pas pour rien que j'aime les caniches!! mais tsé Naboo la puce PRT de Maryka comprend plus vite que Lulu...) Sifflerazz alors oui je vais souvent trop vite pour elle et c'est un effort pour MOI de toujours devoir tout décortiquer pour que Lulu puisse suivre elle aussi... Content Là j'avais vraiment l'impression d'aller lentement en faisant que deux petits pas derrière, tsé j'avais l'impression de pas bouger...mais en effet, juste initier le mouvement, si ça la pertube et qu'elle saisit pas, faut arrêter là et récompenser... ouf! Sifflerazz Elle travaille ma patience cette cocotte là et a tout voir selon son point de vue...elle ME fait beaucoup travailler! Content:985: parce que la patience, c'est pas mon point fort disont :985:

Soleil, je bloque déjà avec mon corps et avec ma main (quand le chien bouge, je remets ma main en "stop" comme pour signifier le reste...et Nève comprends très bien Siffle ). Avec Lulu, je peux pas trop faire ça, car quand je m'affirme trop, elle "écrase" automatique et n'est plus dispo pour l'apprentissage... un blocage avec le corps, elle le prend comme ça...mais la main, elle commence a bien le prendre grace au fixe, je vais essayer de travaille son fixe parallèlement à ça....

ah cré Lulu va! coeur On va bien réveiller sa tite neurone à force! Crampé c'est tellement stressant de la voir, assise qui veut TELLEMENT savoir ce qu'il faut faire, mais qui ose rien faire et qui a les yeux "vides" tsé on voit LA neurone se faire aller mais qui trouve rien! Sifflerazzet c'est dit avec amour là, pour celles qui aiment pas qu'on "parle en mal" de nos pitous :43: Elle en est pas froissée du tout! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi j'ai remarqué une chose.....c'est que en utilisant le mot reste(à toute les sauce) sur une base réguliere avec mes puppy dans toute les petite intervention aussi banal qu'elle soit, cela devient un reflexe pour eux...
Je m'explique....
ex: je rentre dans le parc des bébé et en ressortant je me retourne et je dit d'un bon ton joyeux RESTE!
Allors quant les bébés partent il ont déja associé ce mot....
je fait tailler mes chiot avant leur départ et commence chez moi la cage individuel et en les rentrant dans leur cage le mot est instantanné RESTE et dans la seconde qui suit le petit bonbon suit.......allors le mot reste devient positif....
ensuite l'exercise continue en grandissant.....en ouvrant la porte pour sortir dehors, en allant chercher la malle au chemin, en montant au deuxieme étage......breff partout ou je veut que ce soit le reste.....
et ensuite quant les chien sont en cour le reste est bien assimilé.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu dernièrement un article concernant le fameux reste. Je ne résumerai pas mais ca revenait a dire que, quand on dit assis au chien, il s'assoit. En principe il devrait rester assis tant qu'on ne lui a pas dit de se lever non? Alors quelle est l'utilité du reste? Un concept difficile a saisir pour le chien parce que ca ne correspond pas a une action.

Je sais c'est un peu simplifié comme résumé mais le concept est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
J'ai lu dernièrement un article concernant le fameux reste. Je ne résumerai pas mais ca revenait a dire que, quand on dit assis au chien, il s'assoit. En principe il devrait rester assis tant qu'on ne lui a pas dit de se lever non? Alors quelle est l'utilité du reste? Un concept difficile a saisir pour le chien parce que ca ne correspond pas a une action.

Je sais c'est un peu simplifié comme résumé mais le concept est intéressant.


effectivement, cest comme un long assis... j'introduit quand même un mouvement de "bouge pas" (sans parole)... mais d'autres font autrement. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Assis ne veut pas nécéssairement dire reste je trouve.

J'apprend le reste à mes chiens en positions debout, assis et coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'idée que soulève Stroumfette est d'apprendre une commande (ex. assis) et que le chien attends un OK ! avant de bouger, et ce pour chaque commande. C'est effectivement une très bonne manière de procéder car ça pratique un (ex. assis) de béton...

c'est une excellente manière de travailler... mais comme toutes choses, pas l'unique Content

Personnellement, cest quand même l'approche que je trouve la plus logique et simple à comprendre pour le chien.



Édit : en fait, ça devient de simplement de travailler les 3d du assis (etc.) clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé l'article tiré du dernier Canis familiaris. On y faisait référence aux travaux de Morgan Spector qui a écrit: "Clicker Training for Obedience" .

Il y dit que les positions: assis, debout, couché sont assez simple en soi mais que le "reste" demande une certaine dextérité a maitriser.

Quand on dit assis au chien, le chien s'assoit et click

donc Signal = comportement = conséquence

Pour le reste, avec le conditionnement opérant, nous récompensons les bons comportements. Selon le dictionnaire. le comportement est ne façon d'agir, donc on parle d'une action. On récompense donc une action faite par le chien.

Quelle action peut être récompensée quand le signal est "reste"? Comment pourrais-t-on récompenser une bonne exécution?

Si on veut récompenser le fait que le chien ait attendu 30-60 secondes, ou 3 minutes, en fait on a travaillé un critère de durée comme le dit si bien Soleil, et non un "reste".
L'action c'est de s'assoir, se lever, se coucher. C'est le maintient de cette action qu'on récompense jusqu'à ce que on le libère. On doit donc travailler la durée et la distraction.

Est-ce possible de faire demeurer le chien en position assise sans dire "reste"? Oui et c'est logique.

Pour un chien, c'est pas évident d'associer le mot "reste" a 3 positions différentes: assis-reste, couche-reste; debout-reste, Bien sur plusieurs réussissent a merveille mais on voit que certains ont plus de mal. Peut-être qu'éliminer le signal et travailler la durée serait plus profitable.

Le "reste" n'ajoute rien au comportement demandé si celui-ci est bien assimilé par le chien.

Bien sûr, il faudra mettre fin clairement au comportement soit en cliquant, en disant OK , en claquant des mains. etc.

Désolé pour la longueur.

Les infos ont été tirées de l'article de Martin Lapointe dans Canis amiliaris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe le débat sur le reste ou pas le reste clin d'oeil Je suis très contente de dire que Lulu a fait 3 beaux "reste ou assis longtemps" dans le salon ce soir!!!! J'ai pu même m'éloigner de plus de 5 pas et revenir donner la gaterie!!!!!!!!! Le truc?? Mettre au "reste" les deux pitounes en même temps! :985: Lulu est beaucoup plus sereine quand elle reste à coté de Nève et dès qu'elle venait pour bouger son postérieur, je la voyais regarder Nève qui était bien concentré sur moi et ne bougeait pas d'un poil et elle se recentrait bien et imitait sa copine!!!!!! Yes Pour une fois, Nève lui aura appris autre chose que des mauvais coups!! pour une fois que l'imitation est positive!!!!!!!!!!:985::985::985:

en passant, je comprends bien la logique du "assis plus longtemps" et "assis dans l'absolu" mais ici j'ai déjà appris le assis en mettant une variable temps, mais pas une variable "éloignement", ce qui pour vous est surement un mauvais assis...dans le sens ou elles s'assoient tant que je demande pas autre chose, mais pas si je m'éloigne. C'est ce dernier point que je veux travailler. Je pourrais le faire seulement en utilisant le mot assis... c'est ce que je fais parfois sans y penser (quand je ramène le chien, au lieu de redire "reste", je lui dis seulement "assis" et je m'éloigne..il comprends tout de même ce que je demande vu mon geste de la main), mais dans le fond, pour moi ça revient au même. Le mot a bien peu d'importance...et si j'ajoute le geste de la main, c'est que je m'en sers comme Soleil se sert de son corps pour bloquer. Je bloque avec la main. donc qu'on considère que c'est une nouvelle action, un nouveau "commandement" ou simplement un prolongement du assis, ça n'a pas grand importance, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méthode simple :
Tu veux pratiquer le RESTE.
Tu demandes au chien un ASSIS.
Bon chiennnn! click, friandises , tout ce que tu veux.
Utilise la laisse pour empêcher le chien de se lever ou de te suivre.
Tu t'éloignes de quelques pas en tenant la laisse dans ta main droite.
Si le chien essaie de se lever, tu n'as qu'à soulever la laisse vers le haut en se dirigeant vers lui pour que le chien reprenne sa position.
Dès qu'il reprend sa position = récompenses, click , etc.
De cette façon, tu peux t'éloigner en gardant le contrôle sur sa position.
Dès qu'il a compris à 2 pieds, tu peux augmenter graduellement la distance de 6 pieds ( longueur de la laisse) et tu as toujours le contrôle sur ton chien.
C'est important qu'il reprenne sa position sans que tu sois obligée d'être à côté de lui.
Ensuite tu travailles en distance avec une longe.
Même principe.
Le chien associera très rapidement que le RESTE = PAS BOUGER.( contrôlé par la laisse)
Quand le ASSIS-RESTE est bien acquis, on travaille le COUCHER -RESTE.
Même façon.
Mais ça, c'est très facile.
Ensuite c'est le DEBOUT- RESTE.
Plus difficile, celui-là.
Mais en utilisant la laisse, c'est très facile.
Et bien sûr......chaque position réussie = récompenses.
Tout est dans le contrôle.
La laisse = contrôle.
Le chien associe immédiatement si c'est bien fait.
Bien acquis = plus besoin de la laisse.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...