Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maryka1

Choisir ses familles

Messages recommandés

Trouvez-vous trop «restrictif» un éleveur qui décide de vendre ses chiots à seulement des familles actives dans le milieu des sports canins et/ou de la conformation ou du moins, à des gens, s'ils ne sont pas encore actifs dans le milieu démontrent un intérêt pour celui-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est restrictif que pour les gens qui ne sont pas dans le milieu sportif-canin Ange

Autrement, si l'éleveur trouve un assez vaste marché dans ce milieu en particulier et qu'il a le loisir de choisir ses familles sur des critères aussi précis, pourquoi pas. C'est son droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Ce n'est restrictif que pour les gens qui ne sont pas dans le milieu sportif-canin Ange

Autrement, si l'éleveur trouve un assez vaste marché dans ce milieu en particulier et qu'il a le loisir de choisir ses familles sur des critères aussi précis, pourquoi pas. C'est son droit.


Merci de ton avis.

C'est ce que je pense aussi, mais en jasant avec d'autres monde, c'est souvent mal interprété...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite réflexion...

En faisant ça, ça ne pousse pas monsieur et madame tout le monde qui désirait avoir un chien de race et bien choisir leur éleveur, à se tourner vers les BYB ou les éleveurs non éthiques?

Tsé, me semble tu te fais dire non parce que tu ne feras pas d'agilité ou autre, ça n'empêche pas que les adoptant seront peut-etre très actifs avec leur chien, vous pensez-pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un éleveur a le droit de décider à qui il va vendre ses chiens et c'est à lui de fixer ses priorités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonia a écrit:
Petite réflexion...

En faisant ça, ça ne pousse pas monsieur et madame tout le monde qui désirait avoir un chien de race et bien choisir leur éleveur, à se tourner vers les BYB ou les éleveurs non éthiques?

Tsé, me semble tu te fais dire non parce que tu ne feras pas d'agilité ou autre, ça n'empêche pas que les adoptant seront peut-etre très actifs avec leur chien, vous pensez-pas?


Je pense que tout est dans la façon de faire. Si j'ai l'intime conviction que mes chiots seraient mieux avec telle ou telle type de famille, c'est à moi de diriger les familles potentielles vers d'autres bons éleveurs et non pas de leur fermer la porte en ne leur offrant pas d'autres pistes de solutions. Le problème c'est que les alliances sont rares dans l'élevage éthique.

Je ne pense pas que les éleveurs qui choisissent les familles selon des critères serrés devraient se sentir mal que le client se dirige invariablement vers un mauvais élevage s'il n'obtient pas la réponse qu'il veut à la première porte où il cogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:

Je pense que tout est dans la façon de faire. Si j'ai l'intime conviction que mes chiots seraient mieux avec telle ou telle type de famille, c'est à moi de diriger les familles potentielles vers d'autres bons éleveurs et non pas de leur fermer la porte en ne leur offrant pas d'autres pistes de solutions. Le problème c'est que les alliances sont rares dans l'élevage éthique.

Je ne pense pas que les éleveurs qui choisissent les familles selon des critères serrés devraient se sentir mal que le client se dirige invariablement vers un mauvais élevage s'il n'obtient pas la réponse qu'il veut à la première porte où il cogne.


Effectivement si l'éleveur prend le temps de rediriger le client vers un autre élevage, c'est une bonne affaire, beaucoup moins frustrant pour le client qui veut bien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle pour moi-même. Je préférerais placer mes chiens dans des familles sportives... j'ai des PRT, faut le noter.

Je sais qu'un PRT peut être un bon chien de famille, mais c'est un caprice que j'ai de vouloir voir mes chiens évoluer dans les rings de différentes disciplines (agilité, frisbee, flyball, confo, obéissance... peu importe dans le fond), surtout que je sais que j'ai un bon bassin d'adoptants dans ce milieu là.

Je me demandais juste si ça faisait «bête». Évidemment, je proposerai d'autres bons élevages de Parson si quelqu'un se cherche un chien comme compagnon de famille simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis Maryka, c'est ton droit.

Que le monde trouve ça «bête», «snob» ou autre, on s'en fout. Tout est dans la façon que tu traiteras les demandes. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est d'même.

Si tu mets au monde une portée de chiots, la moindre des choses c'est que tu puisses choisir où ils iront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est bien correct comme décision aussi Content
t"sé les petits a coco il a fallu aussi choisir les famille d'adoptant.
dans le caniche, les gens recherche surtout des ''patates''
mais les bébés a coco sont disont un peu plus ''sportif'' Siffle
fait que il a fallut choisir des familles qui bougent plus,on du monde qui avait l'intention de faire du sport avec leurs chiens.

j'avais eu une reservation pour un bébé a coco, il a fallut rediriger leurs eventuelle adoption sur une autre porté de parents different.

sa l'air que les petits avaient pas mal de leurs mere dans le nez mdrAnge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Que le monde trouve ça «bête», «snob» ou autre, on s'en fout.


mdr

Merci de votre point de vue.

Sérieusement, je sais que c'est vraiment un caprice de ma part, mais dans l'optique ou je vais produire en tout et pour tout, peut-être 8 chiots... je pense que je peux me le permettre.

Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je n'ai pas de chiot ou que je n'ai pas le bon chiot pour la famille je redirige toujours vers d'autres éleveur ethique. Et oui je me permet de choisir les familles. :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ça nécessairement comme un caprice de ta part. Tu sais que ce demande un Parson et tu veux des familles actives qui travailleront leur chien, je trouve ça normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nnie a écrit:
Je ne vois pas ça nécessairement comme un caprice de ta part. Tu sais que ce demande un Parson et tu veux des familles actives qui travailleront leur chien, je trouve ça normal.


Idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que sa va aussi avec la race du chien.

Je trouve pas sa bete ou quoi que se sois...tu veux reproduire
du parson et je pense que sa sera plus de performence que autres
chose.

Et comme tu a dit,tu pense pas reproduire beaucoup...
donc pour le nombres de chiots oui tu a droit a choisir séléctivement
chacune des familles pour chaque chiots Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne rayerais pas une bonne famille où mon chiot pourrait être très bien seulement pcq'il n'y a pas de chasseurs dans cette famille...

Tout comme, je ne placerais pas mon chiot dans une famille de chasseur que je ne juges pas "adéquate" (environnement et éducation dans lesquelles mon chiot se développera)...

Mais évidemment, j'aime mieux placer mes chiens dans de bonnes familles où le maître ou la maîtresse vont à la chasse et où le chien évoluera dans un beau/bon contexte que dans une famille où il le chien sera "seulement" (façon de parler) chien de cie...

Et comme les autres éleveurs ont mentionné, je réfèrerais ces gens vers d'autres éleveurs ou d'autres refuges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux connaitre ma vision ,

Je pense que oui , si tu as des parents qui on une génétique de chien agile et très très énergique , je placerai les chiots énergique seulement avec des personnes qui démontre une connaissance d'un sport , ou pense vraiment en pratiquer un . Mais dans une porté de 5 il peut y avoir 3 chien très énergique et deux pantouflard qui en sport extrême ne sera pas les plus performant pour des professionnelle ou des maniaque de sport canin. Mais cela ferai excellent chien dans une famille active .

Tu comprend une peu ce que je veut dire ? Je suis pour la réservation mais je me garde le droit de choisir le chien pour la personne qui réserve , que ce soit le sexe ou le tempérament .

C'est ma vision de mon futur élevage :43:

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends. D'ailleurs, il y a toujours des exceptions.

Toutefois, un chien moins énergique peut très bien performer en obéissance ou en rally-o.

Comme je dis, pour moi, oui, c'est un caprice et comme j'ai une seule femelle qui va reproduire et qui aura quoi... deux portées max, je peux me le permettre.

Avoir un élevage à une portée tous les ans ou plus, je réviserais ça surment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éleveur doit faire ce qu'il y a de mieux pour ses chiots. Chercher une famille qui fait du sport, ce n'est pas que pour le bien du chien, mais aussi pour celui de la famille.

Sans nécessairement demander à ce que ces personnes fassent de l'agilité ou du flyball, une personne qui fait du jogging à tous les jours, qui fait du vélo et du rollerblade peut très bien donner suffisamment d'exercices à son chien à mon avis. Du canicross, bike-joring et tous les sports en joring sont à considérer aussi.

Ça va de soi qu'un chien ayant un niveau d'exercice élevé ne sera pas vendu à des personnes qui préfèrent le cocooning, comme un afghan ne sera pas vendu à quelqu'un qui n'a pas de temps pour brosser son chien ou encore un doberman à quelqu'un qui a zéro leadership.

Mais je comprends que certains éleveurs préfèrent s'assurer que leurs chiens performeront dans un sport canin ou en conformation quand ils connaissent leur potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout lu le post , mais il est certain que les chiots de Zonta vont devoir aller dans des familles qui font du sports , car ca vas etre driver pas possible ca ...

idéalement quand les parents ont de la drive et font du sports canin et ce demarque je crois qu il est important que les chiots soit dans des familles ou ils serrais actif .

J'ai moi meme choisi des familles actives pour la portée de Gaho , ok peu etre pas de sport mais ils ce devais d'etre actif ( sortie en foret , sports pédestre , marche frequente etc )

Mais a voir la majorité des chiots issus de Gaho et TJ je vais devoir choisir des familles plus active encore , car les petites sont des petites dynamites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours place à la discussion, mais au final, je pense que les chiots ne partiront pas ailleurs que dans des familles sportives où je pourrai les voir évoluer dans le ring.

Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un éleveur place des chiots avec une drive de travail dans une famille qui cherche un chien de compagnie, la plupart du temps le chiot devenu un peu plus grand se retrouve... chez nous et en adoption pour des familles qui pratiquent des sports canins exclusivement.

Vive les éleveurs qui font une bonne sélection de leurs acheteurs. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Si un éleveur place des chiots avec une drive de travail dans une famille qui cherche un chien de compagnie, la plupart du temps le chiot devenu un peu plus grand se retrouve... chez nous et en adoption pour des familles qui pratiquent des sports canins exclusivement.

Vive les éleveurs qui font une bonne sélection de leurs acheteurs. Content
^

C est justement pour ca que je tiens a faire une selection sérrer . Et la prochaine vas etre encore plus serrer je doit dire . Heureusement pour cette portée les matchs sont parfait mais a celle de Zonta , houlalala vas falloir que ce soit vraiment en foyer actif vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Il y aura toujours place à la discussion, mais au final, je pense que les chiots ne partiront pas ailleurs que dans des familles sportives où je pourrai les voir évoluer dans le ring.

Content


Tu veux dire les voir voir voir la , genre juste dans le milieu de l'agilité ??? bonne chance , c est loin d'etre facile de trouver juste des adoptants dans le sports tant que les parents ont pas fait leurs preuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:


C est justement pour ca que je tiens a faire une selection sérrer . Et la prochaine vas etre encore plus serrer je doit dire . Heureusement pour cette portée les matchs sont parfait mais a celle de Zonta , houlalala vas falloir que ce soit vraiment en foyer actif vrai !


J'suis bien mieux de ne jamais voir un de tes chiots chez nous ! tordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Tessa a écrit:


C est justement pour ca que je tiens a faire une selection sérrer . Et la prochaine vas etre encore plus serrer je doit dire . Heureusement pour cette portée les matchs sont parfait mais a celle de Zonta , houlalala vas falloir que ce soit vraiment en foyer actif vrai !


J'suis bien mieux de ne jamais voir un de tes chiots chez nous ! tordu


Ca resterais pas longtemps sur la liste de chien en adoption entka Crampé pi sont déja stérilisé Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Tu veux dire les voir voir voir la , genre juste dans le milieu de l'agilité ??? bonne chance , c est loin d'etre facile de trouver juste des adoptants dans le sports tant que les parents ont pas fait leurs preuve.


Non, pas nécessairement. Peu importe le sports, la discipline... mais une discipline au moins (même la confo, c'est ok).

Les parents ont le temps de faire leur preuve... c'est loin d'être pour tout de suite. Je ne veux surtout pas faire accoupler un chien «pour le faire accoupler»... Je veux faire accoupler ma chienne seulement si elle a plusieurs titres dans plusieurs disciplines (un peu comme Tina, tu vois?).

C'est sur qu'on va s'ajuster en temps et lieu, mais pour le moment, il y a déjà 3 bébés qui sont placés à 95%... SiffleCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu vas faire de l'obeissance de l'agilité , et de la confo avec elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Donc tu vas faire de l'obeissance de l'agilité , et de la confo avec elle ?


Bah oui... pas le choix hein. Faut ce qui faut. En fait, pour la conformation, je n'ai juste pas le choix si je veux pouvoir la reproduire, c'est une entente avec l'éleveur. Naboo doit avoir un CH au minimum. Je ne vais juste pas la manier, je vais laisser Claude le faire.

Pour l'agilité, le freestyle (on peut avoir des titres avec la WFCO - comme Astro et Mara) et le disc, c'est sur et certain.

Pour l'obéissance, on verra... mais je vais surment essayé de lui faire faire un CD... même si c'est à 4 ans.

De toute façon, Naboo doit aussi passer ses tests BAER, OFA et CERF avec succès et avoir un bon tempérament.

Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il on en moyenne combien de chiot par porté dans ta race , parceque comme tu dit , si tu as seulement 2 porté de 1-4 chiots tu peux te permettre d'être difficile surtout si tu prend des réservations :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie007 a écrit:
Il on en moyenne combien de chiot par porté dans ta race , parceque comme tu dit , si tu as seulement 2 porté de 1-4 chiots tu peux te permettre d'être difficile surtout si tu prend des réservations :43:


En moyenne, autour de 4 chiots je te dirais, desfois moins, desfois plus.

Je peux me permettre d'être difficile en effet... de toute façon, si je n'ai pas assez de familles qui me convient, ce sera juste portée, pis c'est tout.

Sur la première portée, si je n'en garde pas un (et je ne pense pas en garder), j'en aurai peut-être 1 ou 2 à placer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu as le choix des familles ...pourquoi pas! me semble qu'être éleveur, j'aimerais bien que mes chiots soient placés dans des familles qui vont les "shower"....c'est valorisant de voir que ce que l'on produit a du potentiel et réussi sourire
J'ai déjà vu à quelques reprises ces restrictions....surtout chez des éleveurs de Border Collie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a des chiots, ils nous appartiennent, a nous donc de décider à qui on les vends et personne à un mot à dire la dessus :-)

Moi aussi je demande des familles qui bougent beaucoup, par contre beaucoup de gens voulant des bon chiens de famille et connaissant la race et leur besoin se cherche un Parson, c'est pour ça que les éleveurs existent. On a plusieurs femelles et plusieurs mâles pour produire une bonne gamme de chiots de qualité.
Si les "éleveurs" comme moi devaient vendre uniquement à des personnes qui exploitent la race selon ses vraies racines, faudrait que je vende uniquement à des chasseurs.

Par contre, sans exiger des familles de "shows" peut importe son style, j'essaie toujours de montrer aux familles le bien fait de ses activités (pas pour la conformation, je vends pas des chiots de reproduction autres qu'à des éleveurs ou presque). Ce qui fait que plusieurs familles découvrent l'agilité ou l'obéissance et s'y intéressent, c'est bon pour le chien (et leur futurs chiens possible dans l'avenir), bon pour la famille, et bon pour la communauté canine. Ces personnes pourront en convaincre d'autres et tout le monde y gagne.

Mais toi, en tant que particulier consciencieuses, tu pourras bien les vendre uniquement a des gens qui feront exactement ce que tu souhaites pour le chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-F, qu'elle est pour toi la différence pour toi entre «un éleveur comme toi» et un «particulier consciencieux» ?

Je connais beaucoup «d'éleveurs» qui fonctionne exactement comme je veux le faire et pourtant, il se nomme éleveur aussi.

clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est TRÈS personnelle comme définition là, et en rien un jugement.

Un éleveur pour moi possède plusieurs chiens avec des caractéristiques complémentaires pour produire des chiots dans un but d'améliorer la race. Un éleveur se doit d'avoir un plan/programme d'élevage pour l'amélioration de certains traits (idéalement l'ensemble) de ses lignées sur plusieurs générations.

Un particulier consciencieux possède un ou deux chiens d'excellentes qualités, dont il fait passer tous les tests recommandables et accouple la chienne au meilleurs de ses connaissances avec un chien également d'excellente qualité sur tous les aspects, cela peut sans contre dit produire des chiots tout aussi exceptionnel qu'un éleveur, mais c'est "sporadique".

Avec une seule chienne qui aura 2 ou 3 portées, c'est difficile de juger ce que ce croisement apporte dans l'amélioration de la race à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vois. En effet, c'est assez personnelle comme vision des choses. Car dès le départ, je vote plus pour un maintient de la race que pour l'amélioration de celle-ci.

Après, une femelle qui a 2 ou 3 portées dans sa vie, ça me semble bien suffisant... à moins que je ne comprenne pas ce que tu dis? Car il me semble que dans la vie d'une chienne avoir deux ou trois portées, c'est déjà un beau chiffre... à moins de vouloir des chiennes tout le temps en train de reproduire.

Cette chienne là, qui donne 2-3 portées, peut produire ainsi quelques beaux spécimens qui vont à leur tour maintenir la race...

Finalement, je pense que ça dépend beaucoup de la vision de l'élevage qu'on a. Je n'aime vraiment pas la reproduction «pour reproduire» et je ne veux pas m'embarque là-dedans, ni améliorer la race. Je veux produire des chiots de qualité, qui répondent au standard physique et comportemental de la race, en très très très petite quantité.

Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qu'il veut dire c'est que toi tu as seulement 1 femelle qui va reproduire et non devenir ''éleveur'' et avoir plusieurs femelles avec des portées régulières. Lui, après que sa chienne X va être a la retraire il va la ''remplacer'' par une autre dans son programme d'élevage. Toi, tu vas probablement arrêter après cette femelle et non continuer de produire durant X nombres d'années.

Je suis claire ?

Moi,c'est ce que j'ai compris gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
Toi, tu vas probablement arrêter après cette femelle et non continuer de produire durant X nombres d'années.


Ben non... justement. M'enfin. mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter mon grain de sel...

Je crois que chaque eleveur decide de faire comme il veut, et c'est sur que quand on éleve une race tres active, en le placant dans une famille qui va pratiquer des sports canins, on maximise les chances que le chien soit heureux et bien dans ses pattes...

Mais du point de vue de l'acheteur....C'est embetant de se faire juger comme n'etant pas apte a rendre telle race de chien heureuse, en la faisant bouger, mais sans necessairement faire de competition....
Si disons qu'on approche un éleveur, que tout concorde, on s'entend bien et tout, et la cet éleveur decide de placer ses chiens en priorité a quelqu'un qui va faire des competitions, meme si on avait reserve avant, c'est choquant..non?

OU bien de dire que tel chiot de qualité show doit aller a quelqu'un qui fera de la confo avec,(c'est sur que pour l'éleveur c'est un + pcq sont chien sera vu, ca lui donne bonne reputation..) mais que pcq on desire un chien de famille, on nous donne un chien de moins bonne qualité, meme si on paye le meme prix...Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos, mais bon...Il y a 2 versant a la medaille, mais je comprend aussi le point de vue de l'éleveur...C'est plaisant aussi d'avoir un beau specimen de la race meme si on ne fera pas de competition avec lui...

Par contre, quand on accepte de vendre un chiot a telle personne, qu'on prend les reservations, il me semble qu'on devrait respecter ces reservations en donnant la priorité de choix en fonction de l'ordre des reservations, en se reservant toutefois le droit de ne pas vendre un chiot qui ne convient pas a la personne au niveau caractere....

Je ne sais pas si je m'exprime clairement, j'espere que vous comprenez ce que j'essaie d'exprimer, sans vouloir froisser personne...

Pour ma part, je ne fais aucune competition, je n'ai pas de chien de race...J'etais supposee avoir un berger belge, comme chien de famille, mais je desirais faire des activités sportives avec lui, et p-e essayer l'agilité, pour le plaisir...J'aurais été bien decue qu'on me mette au dernier rang des choix juste pcq je ne suis pas trop dans le monde canin....J'aurais fait une tres bonne maitre quand meme, et ca m'aurait choqué qu'on me "snob" a cause de ca...
(mais j'etais tombee sur une tres bonne éleveure, ca m'aurait etonné qu'elle me fasse ca...Ange )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Ok. Je vois. En effet, c'est assez personnelle comme vision des choses. Car dès le départ, je vote plus pour un maintient de la race que pour l'amélioration de celle-ci.

Après, une femelle qui a 2 ou 3 portées dans sa vie, ça me semble bien suffisant... à moins que je ne comprenne pas ce que tu dis? Car il me semble que dans la vie d'une chienne avoir deux ou trois portées, c'est déjà un beau chiffre... à moins de vouloir des chiennes tout le temps en train de reproduire.

Cette chienne là, qui donne 2-3 portées, peut produire ainsi quelques beaux spécimens qui vont à leur tour maintenir la race...

Finalement, je pense que ça dépend beaucoup de la vision de l'élevage qu'on a. Je n'aime vraiment pas la reproduction «pour reproduire» et je ne veux pas m'embarque là-dedans, ni améliorer la race. Je veux produire des chiots de qualité, qui répondent au standard physique et comportemental de la race, en très très très petite quantité.

Content


Tu sais que dans les petites et moyenne race il n'y a pas de mal a avoir 4-5 portés car il on une espérance de vie plus longue que les gros chiens, Bunny vient d'un éleveur éthique et elle a eu 4 portés elle a arrêter a 5 ans de produire des chiots et je trouve cela correct :43:

Mais encore la , c'est une question de choix personnelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-F a écrit:
C'est TRÈS personnelle comme définition là, et en rien un jugement.

Un éleveur pour moi possède plusieurs chiens avec des caractéristiques complémentaires pour produire des chiots dans un but d'améliorer la race. Un éleveur se doit d'avoir un plan/programme d'élevage pour l'amélioration de certains traits (idéalement l'ensemble) de ses lignées sur plusieurs générations.

Un particulier consciencieux possède un ou deux chiens d'excellentes qualités, dont il fait passer tous les tests recommandables et accouple la chienne au meilleurs de ses connaissances avec un chien également d'excellente qualité sur tous les aspects, cela peut sans contre dit produire des chiots tout aussi exceptionnel qu'un éleveur, mais c'est "sporadique".

Avec une seule chienne qui aura 2 ou 3 portées, c'est difficile de juger ce que ce croisement apporte dans l'amélioration de la race à long terme.


Je comprend ton explication, je croit que c'est le terme particulier consciencieux qui énerve un peu razz ... particulier fait référence a éleveur maison a la limite ...

Mais je comprend ta logique :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
OU bien de dire que tel chiot de qualité show doit aller a quelqu'un qui fera de la confo avec,(c'est sur que pour l'éleveur c'est un + pcq sont chien sera vu, ca lui donne bonne reputation..) mais que pcq on desire un chien de famille, on nous donne un chien de moins bonne qualité


Moi, je vendrais mes chiots de meilleurs qualité à quelqu'un de show. Pour le particulier sa change rien dans sa vie qu'un oreille aille 1 cm de blanc de trop ou une moins bonne angulation etc...

Le tempérament va être bon quand même je crois que pour un chien de compagnie le tempérament est 100% plus important que le physique. Tant qu'à moi si j'acheterais un chien qui va rester dans ma cours ou dans le bois derrière chez moi je m'en ficherais d'avoir un chien avec un poil de travers. Par exemple, si j'achete un chien qualité show je crois que ça serait normal que l'éleveur m'accorde le plus beau chiot étant donner que je vais faire une ''pub'' pour son élevage en même temps.

Il faut choisir le chien qui correspond le mieux a nos besoins et à ce qu'on veut dire avec celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on s'éloigne du sujet, mais quand je parlais de l'amélioration de la race, c'est le fondement de tout élevage selon moi.

Il n'y a aucun Parson qui allie tous les standards de la race à la perfection, aucun chien n'est parfait. Le chien ne peut pas avoir l'angulation de l'avant et l'arrière parfaite, couplé à un poil, un "top line", une hauteur de patte, longueur de dos, forme et descente des oreilles, longueurs de cou, caractère etc qui entre tous exactement dans les standards de la race, c'est impossible. Pourtant tout éleveur doit tendre vers ce but.

Pour cela il faut connaître les forces et faiblesses de ses reproducteurs ainsi que leur lignés respectifs en général.

Deux portées c'est assez peu pour évaluer les bons "match" et les choses à corriger dans un prochain accouplement selon ce que sont devenu les chiots des premières portées à l'âge adulte. Normalement quand je discute avec d'autres éleveurs de notre race, c'est plus 4 (maximum 5) portées qu'on vise si la chienne est vraiment de qualité et permet de belles améliorations.

Exemple si une femelle manque d'angulation en avant mais à d'autres points excellent, on va choisir un mâle qui a une bonne angulation de l'avant qui provient d'une lignée reconnu comme telle (trait génétique plus fort), tout en préservant le reste de bon chez la femelle (on veut pas améliorer un point pour perdre ailleurs). De cette porté tu vas peut-être en avoir un ou une si on est chanceux qui aura une meilleur épaule que la mère tout en gardant le reste de bon, sans être encore parfait, voir même on aura peut-être perdu un peu au niveau du dos. Cette femelle ou mâle sera gardé et on ira chercher encore la même lignée pour l'améliorer ou lui ajouter une nouvelle lignée si l'épaule devient moins prioritaire à changer qu'autre chose.

On comprend vite que tout cela ne fait pas sur une ou deux générations et avec un nombre très limité de chien.

Donc justement, l'éleveur doit jamais reproduire pour reproduire, mais seulement quand il sait que ce chien ou cette chienne peut apporter du meilleur dans la race.

Avant tout accouplement, on doit avoir un objectif bien précis pour justifier cet accouplement, des points qu'on va vouloir observer chez les chiots. Les chiots qui auront atteints ces objectifs seront idéalement gardés comme chien de "show" pour continuer sur cette lancée, les autres qui ne rencontre pas les objectifs initiales de l'accouplement sont vendu comme chien de famille (la majorité).

Avec le temps on vient qu'à avoir une lignée qui nous est propre selon ce qu'on veut. Si on reste dans les Parsons, on peut presque facilement reconnaître un Bowery ou un Blossom Valley quand on en voit un. Ces personnes ayant travailler si longtemps sur leur chiens que des caractéristiques biens précises deviennent évidantes.

Certaines lignées comme je disais seront reconnu pour leur dos, d'autre pour leur musculature ou harmonie générale.
On en vient qu'a attendre : tu devrais aller chercher du Bowery ou du Barsetta pour améliorer tel ou tel aspect de ton chien, c'est la preuve que ses éleveurs ont réussit à établir un bon standard tout en recherchant toujours la perfection du départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-F, je suis d'accord avec toi... on s'entend juste par sur les termes je pense.

Comme Marie le dit «particulier consciencieux» ça sonne un peu «amateur»... presque éleveur familial.

Sinon, pour ton message plus haut, ce que tu appelles amélioration de la race, j'appelle ça maintient de la race, c'est tout.

J'arrive également à reconnaître les lignées. C'est super amusant. Je commence à être pas pire aux États-Unis et une vraie pro pour le Québec. Je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi, c'est assez facile de distinguer un Dobaella d'un Septième ciel ou d'un Swymbridge.

Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro24 a écrit:

Mais du point de vue de l'acheteur....C'est embetant de se faire juger comme n'etant pas apte a rendre telle race de chien heureuse, en la faisant bouger, mais sans necessairement faire de competition....
Si disons qu'on approche un éleveur, que tout concorde, on s'entend bien et tout, et la cet éleveur decide de placer ses chiens en priorité a quelqu'un qui va faire des competitions, meme si on avait reserve avant, c'est choquant..non?


Disons qu'à prime abord, dans l'exemple de Maryka, tu ne te serais pas rendue jusque là dans le processus. Tu l'aurais approchée, elle t'aurait expliquer sa position et redirirger vers quelqu'un d'autre pouvant répondre à tes besoins. Ce n'est pas une question de jugement de la part de l'éleveur mais une question de choix (de l'éleveur toujours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as tout a fait raison pour nos 3 éleveurs principaux d'ici, on peut difficilement ce tromper.

Éleveurs familiaux (et non élevage en milieu familial) et le BYB c'est pas mal pareil. Ils n'ont, la grosse majorité du temps, aucun papier, quand ils en ont, ils ont jamais (sauf exception) des droits de reproductions. Ils ne connaissent même pas les mots : BAER, CERF ou OFA. Ils ne connaissent pas 10% des standards de la race (normalement ils connaissent la hauteur, le poids et la couleur that's it), et certainement aucune lignée typique de leur race.

Tout ça n'a rien a voir avec les amateurs ou particulier consciencieux.

Dans toutes les sphères, ont donne une très mauvaise connotation au terme amateur. Un "vrai" amateur (que ca soit en photographie, en sport, dans le monde canin etc) est quelqu'un qui s'intéresse grandement à un sujet et le maîtrise relativement bien, ce qui le distingue du professionnel c'est que pour un il s'agit pour lui d'un passe temps ou d'un hobby, pour l'autre d'une profession "lucrative".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-F a écrit:
Dans toutes les sphères, ont donne une très mauvaise connotation au terme amateur. Un "vrai" amateur (que ca soit en photographie, en sport, dans le monde canin etc) est quelqu'un qui s'intéresse grandement à un sujet et le maîtrise relativement bien, ce qui le distingue du professionnel c'est que pour un il s'agit pour lui d'un passe temps ou d'un hobby, pour l'autre d'une profession "lucrative".


Alors, j'aime mieux rester amateur. clin d'oeil

C'est juste que ça sonnait drôle à mon oreille, car si je prends tes définitions d'éleveurs et de particulier consciencieux... ici, on est pas mal tous des particuliers consciencieux.

Après réflexion, je pense qu'on a juste définitivement pas la même vision de l'élevage. L'une n'est pas meilleure que l'autre, on cherche juste pas la même chose et on n'a juste pas les même buts. Ça vient peut-être du fait qu'on est pas dans le même monde non plus... il y quand même un tout un pont entre le monde de la confo et celui des sports canins à proprement parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la façon dont un veut faire l'élevage aussi.

Dans le cas qui nous intéresse on fait l'élevage plus à la facon de Joanne de «moi aussie». Naboo a été choisie le plus conforme à sa race possible en fonction de ce qu'on trouve particulièrement beau chez le Parson. Puisque les lignées étant bien différente, il y a forcément un look qui nous plait plus. Mais la conformation ca ne nous plait pas particulièrement. On vise un chien sportif avec la petite. 2 voir 3 discipline de sport en plus de son CH. Après ca on va passer a l'accouplement.

Si on annonce un élevage de Parson sportif dison (mes thermes étant peut-être mal choisis) les clients s'attendent a avoir une mère qui a fait ses preuves dans différents rings donc il peut être en effet fort intéressants pour l'éleveur de voir ensuite performer les petits de la chienne qu'il a travaille 3-4 ans pour en faire un chien de sport. Ca en revient au maintient d'une qualité qu'un éleveur veut conserver dans sa lignée et c'est un choix personnel. Si Maryka et moi cherchons à faire un élevage de Parsons qui font du sport et que nous décidons de vendre les chiots à des gens qui font des sports canin je crois que c'est, en plus d'un mini caprice personnel, une bonne facon de constater si les chiots de cette chienne correspondent à la «direction» (metton c'est pas tout a fait le bon mot mais je n'en trouve pas d'autre) que nous voulons prendre avec Naboo.

Et Naboo ne sera pas la seule et unique reproductrice dans cet élevage. Quand elle sera à la retraite, une autre prendra surement sa place mais nous ne voulons pas avoir deux chiennes qui sont reproduites en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas mal d'accord avec J-F... Notre vision de l'élevage se ressemble sur plusieurs points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout les éleveurs je crois ont leurs propres facon de voir l'élevage et motivation qui les poussent a faire de l'élevage .

Exemple nous : nous voulions amener au Québec des chiens très typé Cavalier , avec leurs énergie et douceur . Mais aussi nous visons le marché sportif , mais le CKC n'est pas bien représenté ici en sport canin , donc avant que les gens de ce millieux s'interressent a notre race il faut que nos reproducteurs fasse leurs preuve .

Une border , berger australien , jack russel , parson, berger belge , shetland sont déjà bien représenter donc plus facile d'accrocher le milieu sportif avec cette race .

Peu a peu nous voulons démontrer que le CKC est un chien très versatile et qui performe tres bien en sport canin , en Europe ils sont tres apprécié pour le sports . Malheureusement ici il est trop considérer chien de salon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...