Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
J-F11

Nourriture riche pour chiot et conformation

Messages recommandés

J'ai lu à plusieurs endroits et quelques pros m'en ont déjà que la nourriture "prenium" très riche pour chiot pouvait altérer la conformation d'un chiot en croissance. Même Pat Hastings en parle dans son DVD sur l'évaluation des chiots.

La théorie (quoique je ne la connaisse pas en profondeur) serait que les nourritures très riches aide beaucoup la croissance des chiots, elle serait PARFOIS trop rapide, ce qui permettrait aux os de pousser un plus plus vite que les tissus mous (exemple tendons et ligaments), ce qui forme des contractures et des rotations souvent externe aux niveaux des pattes. Si cette situation perdure, la "déformation" pourrait être définitive à l'âge adulte (patte de canard).

On me disait qu'on l'évalue en tenant le chiot par la poitrine et en soulevant ses antérieurs, on vérifie si les pattes sont droites ou en rotation vers l'intérieur ou l'extérieur. Si elles sont droite sans charge mais quand déposant le chiot sur les antérieurs tranquillement on voit que les pattes font des mouvements de rotation au lieu de rester droites, cela pouvait fort probablement être du à une nourriture trop riche. Le traitement serait alors de mettre le chiot sur une diète soit 50/50 ou carrément sur une diète pour adulte moins riche pour permettre un rééquilibre de la croissance.

Quelqu'un en connaît plus sur le sujet ? Les nourritures à surveiller, ceux a choisir lorsqu'on remarque ce petit problème ? Pour l'instant (touche à du bois) je ne l'ai pas observé dans mes chiens personnels, mais comme éleveur c'est quelque chose que j'aimerais savoir.

Merci !

J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon éleveure (grands caniches) est archi contre la nourriture chiot et prône une bonne nourriture adulte de qualité dès le sevrage. Mais les deux clans existent en la matière... faut lire, chercher, réfléchir et faire son propre bilan je crois.


Bonne chance et tu nous tiendras au courrant de tes réflexions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi avec mon eleveur j'ai une interdiction de donner de la bouffe pour chiots clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du temps où j`élevais du Chesapeake Bay, je donnais de la moulée pour chiots jusqu`au sevrage et par la suite, tout le monde sur la moulée pour adulte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si on se base sur un modèle d'alimentation naturel...Il n'y a qu'un type pour tous aussitôt que les bébés sont sevrés...bébés, adultes et séniors mangent tous pareil mais en quantité différentes...
Même pour nous, humains, lorsqu'on mangent adéquatement, on n'a pas besoin de tous ces suppléments...
C'est effectivement un questionnement tout à fait justifié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus des problèmes de contractures et de rotations internes/externes, j'ai souvent entendu parler, comme conséquence à la croissance trop rapide du chiot, une incidence plus élevée de dysplasie de la hanche et d'arthrose chez les grandes races.

Vrai ou pas, je ne veut pas courir le risque, et tous mes futurs chiots auront une bonne nourriture pour adulte, peut-être en quantité plus grande pour leur fournir les calories supplémentaires nécessaires à leur croissance.

Je ne suis pas biologiste ou médecin, mais je ne crois pas que je sois prêt à risquer l'angulation ou la démarche ou encore la santé osseuse de mes chiens pour le savoir.

Et puis après tout, en nature, il existe pas des proies version louveteau, loups, loups seniors, loups soins dentaires, loups léger. Et la nature fait généralement bien les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne à mon chiot du Orijen pour chiot....40% proteines qui était sur Royal Canin 32% proteines chez l'éleveur. Je sais qu'il y a Acana Grassland qui contient environ 37% proteines.

Que faire?

40% c'est trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...