Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MoiAussiGaïa

Correction : Où, quand, comment?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une chienne de 8 mois et je n'ai presque jamais fait de corrections, j'ai souvent enduré les comportements inadéquats ou bien simplement dit non. Sauf faute grave où je l'emmène directement dans sa cage pour 15-20 minutes, je ne sais pas trop comment m'y prendre. (j'avaia entendu dire que la cage ne doit pas être une punition, c'est son dodo quand même!)

Elle est parfois énervée et jappe très aigü, même si je m'occupe d'elle, on joue et je lui retire ses jouets et essaie de la calmer ... mais c'est difficile. Dans cette situation que dois-je faire?
Je demande maintenant, parce que avant ce n'était pas un problème et depuis que je lui demande un coucher-reste sur son coussin c'est pire (j'essaie de me servir du cours d'obéissance :P) Elle se met à me faire de la manipulation : chignage, pleur, yeux doux, grattage ect ect. Au début c'est drôle, mais là même l'ignorer ça change pas son comportement.

Donc existe-il différent types de corrections adaptées à certaines situations?
En agilité je me fais dire que je parle trop au chien et que je la tripotte trop pour la replacer ... en obéissance c'est le contraire. Je pense que je suis mêlée pas pire alors je corrige plus à la maison franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idéalement, on essait de ne jamais punir un chien.

Ici on fonctionne sans privilège au début. Pas accès aux divans, aux lits, d'être libre, aux jouets, etc. Le chien est toujours en laisse pour éviter qu'il renforce des comportements indésirables par lui-même. Il fait aussi beaucoup de cage au début, car dès qu'on ne peut le surveiller ou s'en occuper hop dans la cage avec un kong ou un os à gruger.

Lorsqu'il est avec nous sous notre surveillance, on doit l'entrainer et lui montrer comment agir. Renforcer ses bons comportements. Par exemple, il te saute dessus, tu l'ignores. À la minute où il s'assit, tu devrait lui donner une récompense pour renforcer ce comportement. Avec le temps, ton chien acquiert de la maturité et peu avoir de plus en plus de privilège, mais cela dépend toujours de l'individu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maude a écrit:
Idéalement, on essait de ne jamais punir un chien.

Ici on fonctionne sans privilège au début. Pas accès aux divans, aux lits, d'être libre, aux jouets, etc. Le chien est toujours en laisse pour éviter qu'il renforce des comportements indésirables par lui-même. Il fait aussi beaucoup de cage au début, car dès qu'on ne peut le surveiller ou s'en occuper hop dans la cage avec un kong ou un os à gruger.

Lorsqu'il est avec nous sous notre surveillance, on doit l'entrainer et lui montrer comment agir. Renforcer ses bons comportements. Par exemple, il te saute dessus, tu l'ignores. À la minute où il s'assit, tu devrait lui donner une récompense pour renforcer ce comportement. Avec le temps, ton chien acquiert de la maturité et peu avoir de plus en plus de privilège, mais cela dépend toujours de l'individu.


100% d'accord , c'est d'ailleurs ce que j essais de démontrer déjà en maternelle , malheureusement les patterns de correction embarque trop facilement....Les gens oublient souvent aussi que un chiot doit être dépenser intellectuellement . Surtout une race comme celle ci.. ce sont des chiens dit de travail donc a la moindre faille ils vont ce trouver qq chose a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc conclusion : la cage presque tout le temps???
Elle est déjà en cage quand je sors ou pendant que je travaille ... je me sens mal de la mettre en cage quand je suis à la maison.
Je suis d'accord avec votre façon d'agir, c'est ce que j'essaie de faire le plus possible, le renforcement positif et je contrôle l'accès au divan et au lit.
Je profite aussi des moments ou elle demande beaucoup d'attention pour lui faire faire ses devoirs d'obéissance. Mais je ne peux quand même pas lui demander 45 min- 1 h de dépense intellectuelle?! En général elle commence à être plus calme, c'est quand je reviens de travailler qu'elle devient trop excitée.

Ma question était plutôt : si elle me vole de la nourriture dans mon assiette, qu'elle saute et me mord au lieu d'aller chercher la balle, que dois-je faire SUR le moment pour éliminer ces comportements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous manger, elle devrait être en cage. Oui c'est beaucoup de cage au début. Mais c'est très regagnant en bout de ligne! Si elle mord et saute lorsque vous voulez jouer à la balle, vous arrêter le jeu. Et Time-out pour le chien. Dans un endroit ou dans sa cage le temps de se relaxer un peu les idées.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les séances d'obéissances, on devrait toujours faire que des périodes de 5 minutes, mais plusieurs fois dans la journée, le matin vite vite avant d'aller travailler, de retour à la maison, après souper, le soir pendant les pubs à la télé. 45min-1h c'est beaucoup trop demandant et le chien perd souvent sa motivation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maude a raison mais viens un temps pour le chien que l'obéissance ne le fait plus réfléchir car ca deviens une routine , donc trop facile .
Quand ont dit qu'il faut faire dépenser son chien intellectuellement ce sont avec des exercices ou le chien doit réfléchir et non un exercice répétitif qu'il connais déjà .

Exemple : le jeux du cache cache fait avec 3 cônes du dollorama.

1) cacher une balle sous un cône sans que le chien nous vois
2) le chien vas renifler le cône ou est la balle , click bonbon

tu fais faire cet exercice jusqu'à temps que ce soit trop facile pour le chien

une fois que le chien maîtrise bien la situation tu attend qu'il donne un coup de patte sur le cône pour le faire tomber , tu click bonbon

une fois que le chien maîtrise bien cet exercice , tu attend que le chien prend la balle dans la gueule , click bonbon

etc....
Il faut toujours trouver des nouvelles choses pour que le chien réfléchisse et une fois que tu as un bon éventail de choses nouvelles et bien tu travail en diversifiant au max les exercices

La seulement ton chien vas réfléchir

Juste lui faire faire de l obéissance ne fait absolument pas réfléchir le chien car c est trop répétitif et connu

Citation :

Ma question était plutôt : si elle me vole de la nourriture dans mon assiette, qu'elle saute et me mord au lieu d'aller chercher la balle, que dois-je faire SUR le moment pour éliminer ces comportements


Si ton chien arrive a te * voler * de la nourriture dans ton assiete c'est la faute a qui ? malheureusement la faute du guide qui a pas su prévenir ca , un chien reste un chien et si la paye est grande malgré un correction et bien il vas tout faire pour continuer a avoir cette paye mais de facon encore plus subtile ....Donc pour etre certaine que ca arrive pas , soit tu mets le chien en cage soit sur une longe ou il peux pas atteindre la table et de grace tout enlever sur la table aussitot fini.
Si ton chien te mord au lien d'aller chercher la balle c est peu etre aussi parce que cette activité ne l interesse pas .. donc peu etre jouer a autre chose avec elle , exemple tugger .

Sur le moment , moi je metterais en time out , donc ont arrete tout , isole le chien un peu et ensuite reprend le jeux mais avec qq chose de plus interressant que une balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais un petit truc : toujours la faire se dépenser physiquement à fond avant de travailler le reste... ou quand tu veux un peu plus la paix sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si ton chien te mord au lien d'aller chercher la balle c est peu etre aussi parce que cette activité ne l interesse pas .. donc peu etre jouer a autre chose avec elle , exemple tugger .


doh Donc sa veut dire que si le chien mord , elle dois changé d'activité ? Mon dieu .. Un chien n'a pas a mordre , alors il se fais punir , on va pas joué a un autre jeu à la place .. Pareil si elle vole la nourriture ! On lui fais comprendre que c'est pas bien . Par la méthode que vous voulez , car ma méthode n'est pas la votre , mais faut faire comprendre que c'est NON et ne pas juste l'enfermé dans une cage ou changé d'activités .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien ne comprend pas la notion du bien et du mal, il ne sert à rien de le punir pour qu'il comprenne que ce qu'il fait est mal.

Le chien est un opportuniste: il va vouloir refaire ce qui est payant pour lui et arrêter de faire ce qui ne l'est pas.

Si sauter et mordre quand il joue à la balle fait en sorte qu'on lui dit non, qu'on tente de l'attraper, qu'on lui court après, le chien a alors plein d'attention et risque de répéter ce comportement là encore plus souvent.

Si on ne lance pas la balle tant et aussi longtemps que le chien n'est pas assis, il va s'assoir de façon systématique pour jouer à la balle.

S'il préfère nous sauter dessus et nous mordre que de courir après sa balle, il est alors temps de lui faire comprendre que ces comportements ne seront jamais payants, que ce style de jeu là n'est pas permis: aussitôt qu'il saute ou mord, on lui tourne le dos et on s'en va.

Le chien va associer que tout le fun s'en va quand il saute ou mord, mais qu'il a beaucoup de plaisir et d'attention quand il s'assoit pour avoir la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, je vais tenter de mettre tout ça en pratique et ça m'éclaire déjà beaucoup sur mon comportement à adopter pour améliorer celui de mon chien.

Et merci Tessa pour l'idée du jeu de cache-cache, c'est cool j'ai déjà des cônes à la maison et je gage que mon chien va adorer jouer!

Mais êtes-vous si certaines que le chien n'a pas la notion du mal tordu Me semble que ça parait dans leur face quand ils font quelque chose d'interdit Siffle En tout cas je garde la nourriture à distance maintenant ... elle se rend jusqu'au fond des comptoirs pas facile facile, mais on va y arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle arrive pas a rejoindre de la nourriture le comportement vas s éteindre de lui meme , par contre rien t'empeche de la récompensé lorsqu'elle passe a coté du comptoir sans grimper dessus :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question j'avais oublié.
Si on utilise beaucoup la cage au début et qu'ensuite on laisse le chien libre dans la maison, est-ce qu'il ne va pas se dire tient je peux faire ce que je veux? Je veux dire ce n'est pas une garantie qu'après un certain temps le chien ne détruira rien si laissé libre?!?
Est-ce que vos chiens sont toujours en cage lorsque vous quittez, même une fois adulte?
De mon côté j'essaie d'y aller graduellement, 1h à la fois dans une pièce fermée ou avec une barrière, question de lui laisser un peu d'espace pour bouger, contrairement à la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment du cas par cas, certains chiens devront être en cage toute leur vie. Il n'y a rien de cruel là-dedans, ça peut lui éviter des blocages intestinaux, des intoxications..c'est pour sa sécurité qu'il est en cage.

Quand on voit que le chien n'a plus de tendance destructrice, on s'assure que tout est bien rangé et on commence par de très courtes périodes d'absence. L'idéal est de commencer la nuit. On allonge les périodes, si tout vas bien, il pourra être libre. Même s'il passe beaucoup de temps en cage, il apprend et nous aussi on voit ses mauvaises habitudes. Si elles ne sont pas corrigées, le problème ne se règlera pas. C'est donc à nous à éviter de laisser traîner des choses qui sont à sa porter et à rediriger les mauvais comportements.

Certains ne pourront être libres que durant de courtées périodes, d'autres prendront plus de temps à pouvoir être libres, c'est à toi de juger et à y aller progressivement.

Arnaque est constamment libre depuis qu'il a environ un an, il va parfois de lui-même dans sa cage, il en aura toujours une. Mais si je laissais trainer des bas, des kleenex ou si les poubelles étaient au sol, ça serait un désastre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais êtes-vous si certaines que le chien n'a pas la notion du mal Me semble que ça parait dans leur face quand ils font quelque chose d'interdit


En fait, il lit sur ton visage de la colère, et te fait des signaux d'apaisement pour éviter ta colère. Il ne fait pas le lien avec le fait que c'est ce qu'il a fait qui te met en colère... Quand on a punit le chien plusieurs fois pour la même chose, il pourrait associer pipi par terre + humain = humain pas content, on va faire des signaux d'apaisement aussitôt que la situation pipi par terre + humain se présente pour être certain de ne pas se faire aggresser... Il ne comprend pas qu'uriner dans le salon est un comportement qui est mal et qu'il ne devrait pas faire ça...

Ton chiot a quel âge? Si tu trouves la cage petite et qu'il y passe de longs moments, tu serais peut-être mieux avec un enclos ou une pièce sécuritaire comme la salle de bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chien à 9 mois. Je crois que la cage est assez grande, car elle peut se retourner et s'étendre de tout son long. Pour la salle de bain, malheureusement elle est plus petite que sa cage (pauvre de moi Content )
J'avais pensé lui laisser le corridor avec une barrière, mais je vais attendre de retirer les tapis d'hiver ... juste au cas où. Reste à savoir si elle sera propre en dehors de sa cage pour une longue période (dans la cage ça va).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis l'âge de 2 ans, Watson est toujours libre dans la maison. Olive n'est pas encore assez mature, donc elle fait encore de la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous dites toutes qu'il ne faut jamais utiliser la punition avec un chien..

Mais, se tourner et s'en aller lorsqu'il fait quelque chose de mal, ou encore de lui demander un couche-reste (retrait je crois?) lorsqu'il est trop excité, ou bien de lui retirer un privilège (tu descend du divan car tu as voulu me mordiller, etc), ce sont tous des exemples de punition négative.

Punition négative = Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: Retrait d'un privilège, d'un droit...

Il faut comprendre que punition n'égale pas nécessairement donner une claque au chien, ou encore le contraindre physiquement.

Bien que je crois aux bienfaits du renforcement positif, je crois aussi en la discipline dans une relation saine (même chose avec les enfants, sauf qu'avec des enfants, on dirait qu'on comprend plus que discipline n'égale pas aggressivité, alors qu'avec les chiens, discipline est très péjoratif comme mot).

Il faut comprendre aussi que comme Jaelle dit, le chien est opportuniste, il fera toujours ce qui est en son possible pour avoir le plus de plaisir possible. Donc, selon vos théories, on s'en va lorsque le chien fait quelque chose de mal et il va arrêter parce que son plaisir (nous) diminue? Oui, mais encore.. Il faut prendre en compte la qualité des plaisirs.

Comme par exemple, si mon chien monte sur le comptoir pour pogner un sandwich que j'ai laissé trop proche.. Et que moi, je suis vos conseils et que je m'en vais pour ne pas renforcer par mon attitude son comportement, on s'entend que le plaisir retiré par le sandwich va être plus fort ou plus haut dans le calcul des plaisirs que le fait que je me pousse. Le comportement risque alors d'augmenter non? Et puis si je ne dis rien et que je m'en vais, n'est-ce pas comme si j'acceptais son comportement? Comment fera-t-il pour savoir que c'est mal?

Hors, si dans la même situation, au lieu de simplement m'en aller, je dis «Eille!», je m'avance, prend mon sandwich dans sa bouche (ou qu'il le recrache de lui-même lorsqu'il me voit arriver), ordonnes (sans contraintes physique) un couche-reste et que LÀ, je m'en vais, oui, ça risque de plus marcher, car non seulement je le coupe de ma présence, mais aussi du sandwich, là il n'a plus aucun bénéfice qui pourrait lui dicter de recommencer.

Hors, lui retirer le sandwich est une punition négative (retrait de quelque chose d'agréable). Doit-on directement rejeter cette attitude à la poubelle car elle contient le mot punition?

Tsé, un m'ment d'né, y faut comprendre qu'y'a une différence entre battre un chien et instauter une saine discipline entre soi et son chien.

Je ne pense pas être un mauvais maître parce que je «punis» mon chien en lui disant de descendre du divan (retrait d'un privilège) et de se coucher par terre s'il a essayé de me voler un peu de ma collation du soir en écoutant un film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shawn... tu t'exprimes trop bien...

je choisis la facilité, mais... je seconde, simplement !

c'est exactement comme ça que je vois ça. :43: bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, merci Marie-Claude, je suis content de voir que quelqu'un voit comme moi, j'étais sur le bord de me sentir mal parce que j'ose punir mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'élève mes enfants et le chien de la même manière plus souvent qu'autrement... et je subis les jugements des autres maîtres et parents...

faut pas se battre pour son opinion, ça donne rien... juste l'exprimer comme du monde et c'est ce que tu as fait.

MC qui jure que ses enfants et son chien sont (presque) bien élevés ! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement pareil Shawn, si une situation où mon chien pourrait se renforcer de lui-même. Sauf, que si par exemple tu pars ton chiot en laisse et toujours en laisse relié à toi et que tu l'empêches toujours l'accès au comptoir et tu le renforce toujours lorsqu'il est couché ou assis à côté du comptoir et que mettons vers 10 mois, tu enlèves la laisse. Il y a de forte chance que ton chien ne monte jamais sur le comptoir. Par contre, si tu laisses ton chien aller et venir comme il veut et faire ses explorations et ses renforcements seul. C'est sûr qu'un moment donné ou un autre, il va sauter sur le comptoir.

Personnellement, j'aime mieux travailler avec la laisse, même avec un chien adopté que de le laisser à lui-même. Oui, certes il y a beaucoup de cage, mais c'est tellement l'fun le résultat que ça donne. Mon avis. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
Shawn... tu t'exprimes trop bien...

je choisis la facilité, mais... je seconde, simplement !

c'est exactement comme ça que je vois ça. :43: bravo


Je seconde le commentaire de Shawn :43: qui est tout à fait sensé.

ps: Shawn, j'aime bien tes commentaires qui sont souvent constructifs même si ça fait un bout de temps que je n'avais pas vu de post de ta part. ... un gars de 19 ans plein de maturité ( commentaire têteux razz ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai nouvellement adopter un chiot. Un danois qui pèse déjà 45 à
3 1/2 mois.
Je suis entrain de prendre des cours de maternelle avec lui. L'éduquateur fait appel à la soumission pour l'éducation: genre prendre le chiot par la peau du cou... Vous en pensez quoi??? Moi je ne sais plus quoi penser, car elle a l'air de dire que les méthode non punitive ne fonctionne pas...
Chose certaine, je veux avoir le "contrôle" tout en ayant du plaisirs avec mon chien, car rendu à sa grosseur adulte, il sera beaucoup plus pesant que moi.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf! Snif

Ce sont des méthodes plus que traditionnelles qui risquent de mettre en péril ta relation avec ton chien qui n'aura pas confiance en toi. Si ton chien est moindrement nerveux, anxieux ou peureux, ça va agraver les choses..

Sincèrement, je n'y remettrais plus jamais les pieds. Prendre un chiot par la peau de cou pour le punir, je ne pensais pas que ça existait encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain a écrit:
Bonjour

J'ai nouvellement adopter un chiot. Un danois qui pèse déjà 45 à
3 1/2 mois.
Je suis entrain de prendre des cours de maternelle avec lui. L'éduquateur fait appel à la soumission pour l'éducation: genre prendre le chiot par la peau du cou... Vous en pensez quoi??? Moi je ne sais plus quoi penser, car elle a l'air de dire que les méthode non punitive ne fonctionne pas...Chose certaine, je veux avoir le "contrôle" tout en ayant du plaisirs avec mon chien, car rendu à sa grosseur adulte, il sera beaucoup plus pesant que moi.

Merci


Les methodes non punitive fonctionne tres bien au contraire , faut juste savoir bien les appliquer .

Ce que je deteste du web c'est que ca laisse trop de place a l'interpretation , d'hab je n'interviens presque plus dans un forum car il est tres difficile pour moi d'expliquer a fond comment expliquer la methode .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain;

Option 1: ton chien est extrêmement soumis et lorsque tu le tiens au sol par la peau du cou, il est extrêmement appeuré et plus tu le fera, moins le chien va sentir qu'il peut avoir confiance en toi. Il lui sera donc plus difficile pour toi de lui montrer certains trucs (assis, couché, reste, etc.) car le chien n'aura plus du tout envie de te plaire; tu vas représenter une menace pour lui.

Option 2: ton chien n'est pas extrêmement soumis; tu le place dans une position de contrainte physique très difficile à supporter pour un caractère fort. Ton chien (en vieillissant) risque de réagir de façon violente (grognement, morsure, etc.), et après ça on ne se demandera pas pourquoi il y a de l'agression envers toi de la part de ton chien.

Penses-y! Tu peux accôter un humain sur un mur et le tenir par le collet; il peux soi se sentir petit et avoir peur, ou tu peux accôter un autre humain sur le mur et te faire péter la yeule parce qu'il décide de pas se laisser contraindre.

Le chien ne raisonne en général que par 2 voies; la fuite ou la bagarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain a écrit:
Bonjour

J'ai nouvellement adopter un chiot. Un danois qui pèse déjà 45 à
3 1/2 mois.
Je suis entrain de prendre des cours de maternelle avec lui. L'éduquateur fait appel à la soumission pour l'éducation: genre prendre le chiot par la peau du cou... Vous en pensez quoi???
Merci


C'est vraiment désolant de payer pour avoir des cours d'un supposé "éducateur" qui agit ainsi.

Encore plus désolant pour les chiens qui auront à entrer dans cette relation avec l'humain.

Pour moi, être éducateur rime avec avoir des connaissances un peu plus élaborées qu'un homme de Cro-magnon pourrait instinctivement avoir. Aaaah ces humains insécure qui sentent le besoin de contrôler et dominer faute de d'autres alternatives. snif2

Toi comment te sens-tu dans ce genre de cours? Il y a des chances que tu ne t'y sente pas très bien si cela te laisse perplexe.

Moi je n'y remettrais pas le moindre bout d'orteil... voilà un éducateur qui a grandement besoin d'être éduqué confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me sens pas très à l'aise dans tout ça et elle le sait...
Mais comment faire pour que le chien sache que je suis son chef...
Je ne veux pas qu'il m'écoute parce qu'il a peur mais plutot parce qu'il aime ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain a écrit:
Je ne me sens pas très à l'aise dans tout ça et elle le sait...
Mais comment faire pour que le chien sache que je suis son chef...
Je ne veux pas qu'il m'écoute parce qu'il a peur mais plutot parce qu'il aime ça.



si tu veut plus d'information sur une autre méthode d'éducation
va lire tout les Post-it de la section éducation clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Shawn, c'est exactement comme ça que j'aurais du poser mes questions au début.
J'approuve ton idée de la gradation des plaisirs. Voler ma pizza dans mon assiette pendant que je suis juste devant (je ne laisse pas ma bouffe sans sureveillance) et m'en aller pour "ignorer" le chien ... c'est comme lui dire vas-y c'est ton snack sert toi je m'excuse d'Avoir mangé avant toi!
En tout cas, c'est arrivé juste une fois et maintenant c'est un couché reste pendant que je mange.

L'autre chose c'est que mon chiot est déjà rendu à 9 mois. Si j'avais su le truc de l'attacher à moi dans la maison pour créer un bounding je l'aurais fait. Est-il trop tard? À date je n'ai pas trop de problème de focus avec elle ... en autant qu'il y ait de la bouffe ne jeu :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est jamais trop tard! Beaucoup le fond avec les rescue qui arrivent à la maison. ça aide aussi à développer une bonne complicité, puisque si l'animal est toujours après nous et que nous contrôlons son environnement, le chien ne devrait pas se renforcer de lui-même exemple mange le steak sur le comptoir. Mais il devrait qui avoir que nous qui est payant et même très payant pour tout. Ce qui fait qu'on a par la suite rendu à maturité un chien beaucoup plus à l'affut de nous, car on est plus payant que tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MoiAussiGaïa a écrit:
Merci Shawn, c'est exactement comme ça que j'aurais du poser mes questions au début.
J'approuve ton idée de la gradation des plaisirs. Voler ma pizza dans mon assiette pendant que je suis juste devant (je ne laisse pas ma bouffe sans sureveillance) et m'en aller pour "ignorer" le chien ... c'est comme lui dire vas-y c'est ton snack sert toi je m'excuse d'Avoir mangé avant toi!
En tout cas, c'est arrivé juste une fois et maintenant c'est un couché reste pendant que je mange.

L'autre chose c'est que mon chiot est déjà rendu à 9 mois. Si j'avais su le truc de l'attacher à moi dans la maison pour créer un bounding je l'aurais fait. Est-il trop tard? À date je n'ai pas trop de problème de focus avec elle ... en autant qu'il y ait de la bouffe ne jeu :P


Houla , voila un exemple parfait de l'interprétation du web... jamais ont dit qu'il faut s'en aller et laisser le snack au chien !!!!
Lorsque le chien arrive a ce * payer * et bien il a deja connu le plaisir , donc dans un cas comme ca , lui dire un Aille si il veux sauter sur la table c'est bin correct .. mais encore la l'erreur est au guide qui laisse le chien approcher de la table . Si le chien ne se paye jamais ce comportement n'apparaitrais pas .

A ce stade il faut briser le * pattern * et s'assurer que le chien n'arrive jamais a ce payer , donc le mettre en retrait ( ton coucher reste ) mais a la fin le récompenser pour solidifier le tout
Pour le * cordon * moi j'ai des grosses réserve.. car j'ai vue des chiens devenir dependant affectif justement a cause de ca , de loin je prefere une longe qui traine par terre que ont peux utilisé si besoin est .

De plus la dominance n'existe pas entre le chien et L'homme , les chiens ne comprennent pas notre langage social au meme titre que le leurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShawnBC a écrit:
Vous dites toutes qu'il ne faut jamais utiliser la punition avec un chien..

Mais, se tourner et s'en aller lorsqu'il fait quelque chose de mal, ou encore de lui demander un couche-reste (retrait je crois?) lorsqu'il est trop excité, ou bien de lui retirer un privilège (tu descend du divan car tu as voulu me mordiller, etc), ce sont tous des exemples de punition négative.

Punition négative = Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: Retrait d'un privilège, d'un droit...

Il faut comprendre que punition n'égale pas nécessairement donner une claque au chien, ou encore le contraindre physiquement.

Bien que je crois aux bienfaits du renforcement positif, je crois aussi en la discipline dans une relation saine (même chose avec les enfants, sauf qu'avec des enfants, on dirait qu'on comprend plus que discipline n'égale pas aggressivité, alors qu'avec les chiens, discipline est très péjoratif comme mot).

Il faut comprendre aussi que comme Jaelle dit, le chien est opportuniste, il fera toujours ce qui est en son possible pour avoir le plus de plaisir possible. Donc, selon vos théories, on s'en va lorsque le chien fait quelque chose de mal et il va arrêter parce que son plaisir (nous) diminue? Oui, mais encore.. Il faut prendre en compte la qualité des plaisirs.

Comme par exemple, si mon chien monte sur le comptoir pour pogner un sandwich que j'ai laissé trop proche.. Et que moi, je suis vos conseils et que je m'en vais pour ne pas renforcer par mon attitude son comportement, on s'entend que le plaisir retiré par le sandwich va être plus fort ou plus haut dans le calcul des plaisirs que le fait que je me pousse. Le comportement risque alors d'augmenter non? Et puis si je ne dis rien et que je m'en vais, n'est-ce pas comme si j'acceptais son comportement? Comment fera-t-il pour savoir que c'est mal?


Attention, lorsqu'on utilise la punition négative, il faut évidement retirer un renforcateur important pour le chien au moment présent. Devant un steak, la majorité des chiens vont être simplement très contents qu'on s'en aille...Crampé

Le chien n'a aucune chance de savoir que c'est mal, il ne comprend pas la notion du bien et du mal. Il peut simplement apprendre qu'un humain n'est pas loin, c'est une mauvaise idée de voler de la bouffe, parce qu'on se la fait enlever et que l'humain n'est pas content...

ShawnBC a écrit:

Hors, si dans la même situation, au lieu de simplement m'en aller, je dis «Eille!», je m'avance, prend mon sandwich dans sa bouche (ou qu'il le recrache de lui-même lorsqu'il me voit arriver), ordonnes (sans contraintes physique) un couche-reste et que LÀ, je m'en vais, oui, ça risque de plus marcher, car non seulement je le coupe de ma présence, mais aussi du sandwich, là il n'a plus aucun bénéfice qui pourrait lui dicter de recommencer.

Hors, lui retirer le sandwich est une punition négative (retrait de quelque chose d'agréable). Doit-on directement rejeter cette attitude à la poubelle car elle contient le mot punition?

Tsé, un m'ment d'né, y faut comprendre qu'y'a une différence entre battre un chien et instauter une saine discipline entre soi et son chien.

Je ne pense pas être un mauvais maître parce que je «punis» mon chien en lui disant de descendre du divan (retrait d'un privilège) et de se coucher par terre s'il a essayé de me voler un peu de ma collation du soir en écoutant un film.


Si le chien vole un sandwich, évidement que je vais dire eille et lui retirer, si ce n'est que pour éviter qu'il reçoive un renforcement positif à voler des sandwiches.

Par contre, à partir de ce moment là, je viens de découvrir une lacune dans l'éducation de mon chien et je dois y remédier. Je vais travailler le touche pas par exemple, jusqu'à ce que le chien soit capable de rester devant un sandwich sans y toucher même quand je sors de la pièce, et en attendant, je vais m'arranger pour qu'il ne puisse pas voler aucune nourriture sur le comptoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
De plus la dominance n'existe pas entre le chien et L'homme , les chiens ne comprennent pas notre langage social au meme titre que le leurs


Ce n'est pas parce que la dominance n'existeraient pas entre le chien et l'Homme qu'on ne peut quand même pas s'empêcher d'imposer les règles et de gérer les privilèges.

J'aime pas dire que la dominance n'existe pas entre le chien et l'Homme parce qu'à mon oreille, ca sonne comme "ça sert à rien d'imposer des règles à un chien parce qu'il te voit pas comme son boss".

Ma vision est peut-être différente de la tienne Tessa et je suis pleinement en accord avec ça, mais.. le chien a été intégré dans notre système social. Il mange à nos frais, il dort au chaud, se promène parmi la visite. Le moins que je puisse lui demander en retour, c'est de respecter les règles de bonne conduite que je lui impose, dominance ou pas.

Mais je sens que tu penses comme ça aussi, d'après moi on s'enfarge encore juste dans les mots. Si tu utilisais "guide", ou "équipier" ou encore "celui qui établit les câdres", au lieu de "dominant" ou "chef de meute", je suis sûr que ça passerait mieux, n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet a été longtemps débattu , en fait nul part je dit qu'il ne faut pas être un bon leader pour le chien mais utiliser les mêmes codes que l'animal ne donne rien

exemple , manger avant le chien , sortir avant le chien , le coucher par terre pour le soumettre etc sont des actes que ont retrouve dans le domaine animal et non humain

Je fesais reference a cette phrase :

Citation :
c'est ton snack sert toi je m'excuse d'Avoir mangé avant toi


ce qui selon moi est un code animal et non humain

Et oui ont pense exactement de la meme facon

Citation :
Mais je sens que tu penses comme ça aussi, d'après moi on s'enfarge encore juste dans les mots. Si tu utilisais "guide", ou "équipier" ou encore "celui qui établit les câdres", au lieu de "dominant" ou "chef de meute", je suis sûr que ça passerait mieux, n'est-ce pas?



Seulement la ou j'accroche c est quand les gens melange code humain et code animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...