Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebtian

maudit vétérinaire !!

Messages recommandés

J'écoutais l'émission de Mathieu sur Canal Vie y'à 5 min et un téléspectateur posais une question pour la vétérinaire. Est-ce que je peux donner de la nourriture cru à mon chien ?? Réponse: Il ne faut jamais donner de nourriture cru à son chien, les raisons qu'elle donnais, la salmonelle et la maladie du hamburger.... Quand je vois de la désinformation comme ça je viens en grrr1 Bon j'vais aller prendre l'air, ça va me faire du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fâché2
Je l'ai vue moi aussi! C'est peut-être de l'ignorance mais faut quand même pas inventer des symptômes.. Est-ce qu'un seul chien nourri au cru ici a déja été victime du salmonel ou de la maladie du hamburger????!!
Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par hasard.. est-ce que l'émission est commanditée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chien étant un charognard, je me demande ou ils prennent ça qu'ils peuvent être affecté par ces 2 bactéries....
En plus mon chien adore la viande avarié qui laisse mariner lui même au soleil pour la manger quand elle est bien pourrie.... MIAMMMM.... BlupSiffle:985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des maladies opur de vrai..

et oui, elles peuvent être dangereuses... pour l'humain !!
sourire

alors, vous pouvez pas dire qu'il a tort !
razz

(mais bon... moi, je préfère tout de même qu'il ne disent pas À LA TÉLÉ juste comme ça de donner de la viande et des os aux chiens en général... LÀ, on verrait des gros problèmes arriver, des carences, des obstructions, etc... l'humain moyen, c'est à dire souvent épais et irréfléchi, dirait "ouan mais à tévééé y'ont dit que j'pouvais y donner l'os de mon jambon !? comment ça ??"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
l'humain moyen, c'est à dire souvent épais et irréfléchi, dirait "ouan mais à tévééé y'ont dit que j'pouvais y donner l'os de mon jambon !? comment ça ??"...)


Bon point.. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord jusqu'à un certain point mais la désinformation j'ai de la difficulté à approuver. Le vet aurait pu dire, c'est possible MAIS le menu est très spécifique et vous devriez consulter un vétérinaire ou quelque chose du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des profits des vétérinaires provient de la vente de moulée, c'est sur qu'ils ne veulent pas voir le bon côté du cru. À date moi j'ai jamais entendu dire qu'un chien avait été malade à cause de la salmonelle ou de la maladie du hamburger... À moins que mon chien sois malade à l'année longue pis je que j'm'en sois pas rendu compte... C'est surement ça, vite j'vais consulter un vétérinaire pis je reviens sur la moulée au plus sacrant. J'voudrais pas tuer mon chien... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
Par hasard.. est-ce que l'émission est commanditée?


La/le vet qui a posé ce commentaire dépends des ventes de ses produits en clinique pour faire vivre sa clinique, car c'est pas avec des euthanasies à 85$ et des stérilisations à 100$ que tu peux payer tes employés. Disons qu'au Québec, des chirurgies du ligament croisé du genou ou des prothèses de hanches à 6000$, on voit pas beaucoup de gens investir là-dedans, donc les vets doivent vendre de la nourriture pour survivre. Je ne les blâme pas nécéssairement non plus.

Et pour ce qui est de l'émission, il me semble qu'elle était commanditée (regarde les annonces ou juste avant les annonces, les logos doivent être placés). Il me semble que le logo de Mondou est affiché mais je ne sais pas si c'est une commandite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShawnBC a écrit:
Valérie a écrit:
Par hasard.. est-ce que l'émission est commanditée?


La/le vet qui a posé ce commentaire dépends des ventes de ses produits en clinique pour faire vivre sa clinique, car c'est pas avec des euthanasies à 85$ et des stérilisations à 100$ que tu peux payer tes employés. Disons qu'au Québec, des chirurgies du ligament croisé du genou ou des prothèses de hanches à 6000$, on voit pas beaucoup de gens investir là-dedans, donc les vets doivent vendre de la nourriture pour survivre. Je ne les blâme pas nécéssairement non plus.

Et pour ce qui est de l'émission, il me semble qu'elle était commanditée (regarde les annonces ou juste avant les annonces, les logos doivent être placés). Il me semble que le logo de Mondou est affiché mais je ne sais pas si c'est une commandite..

Oui je pense que Mondou commendite ont voit un chien avec une ''sacoche'' mondou dans la bouche à la fin de chaque émission..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis on ne devrais jamais approuver ni même tolérer la désinformation, surtout si c'est pour faire de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebtian a écrit:
À mon avis on ne devrais jamais approuver ni même tolérer la désinformation, surtout si c'est pour faire de l'argent.


là, tu parles d'un problème de société à la grandeur de la planète, là... y'a tellement d'Exemples qu'on pourrait citer !!!

qui a dit déjà : "Un mensonge assez souvent répété devient une vérité" ?

entéka... c'était le précurseur du marketing et de la société de consommation, malheureusement !

p.s. akiralshiba : faudrait surtout pas qu'ils précisent "oui possible mais vous devez en parler à votre vétérinaire avant", ça menerait pas plus loin ! Les vétos sont formés par les compagnies de croquettes, ça tourne en rond... Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:

qui a dit déjà : "Un mensonge assez souvent répété devient une vérité" ?


Lénin...

Et je suis d'accord avec toi, aller voir un vet est la dernière chose à faire... À moins d'avoir un vet vraiment cool. Y'a même des vets qui sont près à dire des conneries pour convaincre de ne pas donner du crue.

Un vet chez Mondou (déjà ça part mal) m'a déjà dit... " Attention la salmonelle c'est pas nécessairement sur le coup mais avec le temps, genre dans deux, trois ans que les effets sont ressentit."

Oooh que c'est surnois la salmonelle. En lisant les livres de médecine vétérinaire, dû à une forte acidité des systèmes digestives, la salmonelle est rapide et efficace. Tandis que chez l'homme, elle peut être présente pendant quelques mois.

Alors quand il dit 2-3 ans, c'est juste pour faire assez peur que tu ne tenteras pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être plein de salmonelle et de bactéries chez-nous..je suis pas mal négligente là-dessus et personne ni le chien n'a jamais eu de problème.

Qui sait, ça aide peut-être notre système immunitaire. mdr

Si j'avais un bébé ça serait différent par contre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais plusieurs vétérinaires qui n'ont rien contre le cru, voire même qui le recommande dans certaines situations. Par contre, plusieurs clients cherchent la facilité donc si les vet disaient tu DOIS nourrir au cru, ben des chiens mangeraient juste des croûtes de pizza....

Il ne faut pas mettre tous les vet dans le même panier! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma vet n'est pas contre le cru, mais ne le clame pas haut et fort parce que les gens ne comprennent pas que c'est important de se renseigner, ne donnent que de la viande sans prendre compte des ratios de base et se retrouvent finalement avec un animal ayant des carences. Un peu dans le même sens que le commentaire de Gumby, les gens donneraient n'importe quoi.

Quand la personne connaît bien le principe, elle n'hésite pas à en parler.

Par contre, elle est très exigente sur la qualité. Du genre, si je veux donner du boeuf cru à mon chien, si moi-même je ne voudrais pas le manger en tartare, je ne devrais pas lui donner..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire, oui, ca existe la salmonelle et oui les chiens peuvent l'attrapper. Par contre, on a eu un cas de salmonelle ici attrapé par un chien qui mangeait des croquettes medical!!

Ici, mes vets me disent souvent que si je veux nourrir crue, de m'assurer de la qualité de la viande. Donc, comme dit Arnaque, mes vets sont extrêments exigeants par rapport à la qualité de la viande, tout comme son vet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai fait opérer Charlotte j'ai passé pour une fille qui voulait tuer sa chienne.

La tech m'a demandé ce que ma chienne avait mangé la vieille, je lui ai dit une carcasse! Elle m'a regardé comme si j'étais folle, et m'a expliqué que je mettais la vie de mon chien en danger, elle m'a expliquer les cas d'occlusions! Je lui ai expliqué que mes chiens étaient au crue, elle m'a dit donne juste de la viande mais jamais,,mais jamais d'os confus

Je lui ai dit que mes chiens auraient des manques sans leur os! J'ai vraiment passé pour la dernière des folle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi un des vet que je vais voir m'a déjà dit qu'un york c'était trop petit pour manger des os car sa pouvait casser leur dent,

30 seconde avant il venait de dire que la dentition de mon york était parfaite...Il m'a demander ce que je lui donnais a manger,
je lui ai répondu qu'il mangeait des ailes et cou de poulets...Il a viré blanc... tordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est pas tout les vétérinaires qui sont pareil Content
j'ai la chance d'avoir une amie vétérinaire exceptionnel qui est ouverte a plein de choses.
elle sais que je suis pour la vaccination minimal et c'est drole elle n'y voie aucune objection Siffle
le cru,,je lui en ai dejas parlé et pour elle fait intelligement pas de probleme non plus.
c'est le genre de veterinaire qui a pas voulu me vendre un nettoyeur d'oreille dohdohdoh
elle ma envoyer par mail une recette maison a 1/4 de prix.
je peu pas me rendre a la clinique,,,,pas grave, elle passe a la maison apres son travaille et me charge meme pas de visite dohdohdoh
t'sé le genre de vétérinaire qui me telephone quand elle a su que Coronita etais gestante,, elle voulais pratiquer sa main avec l'écographie...

je pense qu'il est juste important de trouver SON vétérinaire :985::985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Disons qu'au Québec, des chirurgies du ligament croisé du genou ou des prothèses de hanches à 6000$,


je sais que c'est hors sujet!! mais est-ce vraiment sérieux 6000$ pour une chirurgie du ligament croisé du genou?

Car si c'est vraiment le prix que vous payez! venez par ici ! le vétérinaire où je travaillais fait cette chirurgie avec une grande réussite et loin loin loin loin loin d'être ce prix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je parlais de l'arthroplastie (prothèse synthétique) d'une hanche complète. Je ne sais pas si c'est le prix exact, mais mon prof m'avait dit que ça tournait aux alentours de 3000-6000$ du côté pour remplacer une hanche dysplasique par une prothèse lors que je suivais mes cours en TSA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est dans ces prix là, un ami de ma mère a fait faire une double arthroplastie à ses 2 Bouviers bernois..le prix d'une voiture neuve.. confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caeleagh a écrit:
mais c'est pas tout les vétérinaires qui sont pareil Content
j'ai la chance d'avoir une amie vétérinaire exceptionnel qui est ouverte a plein de choses.
elle sais que je suis pour la vaccination minimal et c'est drole elle n'y voie aucune objection Siffle
le cru,,je lui en ai dejas parlé et pour elle fait intelligement pas de probleme non plus.
c'est le genre de veterinaire qui a pas voulu me vendre un nettoyeur d'oreille dohdohdoh
elle ma envoyer par mail une recette maison a 1/4 de prix.
je peu pas me rendre a la clinique,,,,pas grave, elle passe a la maison apres son travaille et me charge meme pas de visite dohdohdoh
t'sé le genre de vétérinaire qui me telephone quand elle a su que Coronita etais gestante,, elle voulais pratiquer sa main avec l'écographie...

je pense qu'il est juste important de trouver SON vétérinaire :985::985:


elle ma envoyer par mail une recette maison a 1/4 de prix.
tu peux la partager ta recette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collioure a écrit:

elle ma envoyer par mail une recette maison a 1/4 de prix.
tu peux la partager ta recette?



et voilà

16 onces alcool 70%
16 gouttes de violet de gentian(contre le muguet de bébé)
4 c. à table d'acide borique


Bien mélanger!


en plus j'ai dejas vu des dédut d'otite guerir avec cette resette :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:
Juste pour dire, oui, ca existe la salmonelle et oui les chiens peuvent l'attrapper. Par contre, on a eu un cas de salmonelle ici attrapé par un chien qui mangeait des croquettes medical!!

Ici, mes vets me disent souvent que si je veux nourrir crue, de m'assurer de la qualité de la viande. Donc, comme dit Arnaque, mes vets sont extrêments exigeants par rapport à la qualité de la viande, tout comme son vet.


J'approuve.

Et si j'étais vétérinaire et que je ne connaissais pas le cru, parce que j'ai décidé de pousser ma formation ailleurs qu'en alimentation, et que tout ce que je sais ou vois c'est des problèmes dûs aux os (crus ou non) et que je connais surtout ce que je vends, sur ce que j'ai reçu une formation, je préfèrerais recommander la moulée que l'alimentation crue, ce serait une faute professionnelle de faire autrement, comme si pour un enfant grouillant à l'école je recommanderais aux parents un certain produit naturel alors que je n'ai aucune formation dans le domaine et que ça sort largement du cadre de mon travail. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui est arrivé avec la veto ici. Elle m'a demandé ce que je donnais comme viandes, où je la prenais, quelle quantité, quelle quantité d'abats etc.

Je voyais bien qu'elle "connaissait ça". Mes réponses ont eu l'air de la satisfaire car elle n'a pas émis de recommandations autres ou de bémols sur ce que je faisais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caeleagh a écrit:
Collioure a écrit:

elle ma envoyer par mail une recette maison a 1/4 de prix.
tu peux la partager ta recette?



et voilà

16 onces alcool 70%
16 gouttes de violet de gentian(contre le muguet de bébé)
4 c. à table d'acide borique


Bien mélanger!

un peu en retard, mais merci caeleagh!

en plus j'ai dejas vu des dédut d'otite guerir avec cette resette :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, t'es ben déchainé!!! Crampé Pove tit vet..faut bien qu'ils gagnent leur vie hihihi Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirait que 95% des gens cherche la facilité alors si j'était Vet je n'embarquerais pas dans la promotion du cru car les gens irais dans le cru les yeux fermé et sans lire et s'informé sur les quantité et se limiterais a donnais du steak haché...sans rien d'autres et se dirait des "barfeur"

sa fait 3 ans que je nourrit cru et avant de commancer j'ai lu en masse et pris tout les info..je pense pas que la majeur partie des gens ferrais sa il ne prennent meme pas la peine de lire les ingredient sur une poche de moulé il regarde le prix un point ses toute.

le Cru ses fait pour les gens informé

JY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:

Et si j'étais vétérinaire et que je ne connaissais pas le cru, parce que j'ai décidé de pousser ma formation ailleurs qu'en alimentation, et que tout ce que je sais ou vois c'est des problèmes dûs aux os (crus ou non) et que je connais surtout ce que je vends, sur ce que j'ai reçu une formation, je préfèrerais recommander la moulée que l'alimentation crue, ce serait une faute professionnelle de faire autrement, comme si pour un enfant grouillant à l'école je recommanderais aux parents un certain produit naturel alors que je n'ai aucune formation dans le domaine et que ça sort largement du cadre de mon travail. :43:


100% d'accord!
Par contre,c'est pas mal plate que la formation des vétérinaires inclut très peu de matériel niveau alimentation, ce qui fait que les vet sont mal informés. Malheureusement, la plupart d'entre eux ne cherchent pas à s'informer plus... pourtant la base de la santé, c'est l'alimentation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floyd a écrit:
je dirait que 95% des gens cherche la facilité alors si j'était Vet je n'embarquerais pas dans la promotion du cru car les gens irais dans le cru les yeux fermé et sans lire et s'informé sur les quantité et se limiterais a donnais du steak haché...sans rien d'autres et se dirait des "barfeur"

sa fait 3 ans que je nourrit cru et avant de commancer j'ai lu en masse et pris tout les info..je pense pas que la majeur partie des gens ferrais sa il ne prennent meme pas la peine de lire les ingredient sur une poche de moulé il regarde le prix un point ses toute.

le Cru ses fait pour les gens informé

JY


C'est tellement vrai!!! Une grosse majorité de gens (en tout cas ceux que je vois) ne se pose aucune question et ces personnes font toujours à leur tête sans savoir ce qu'elles font (que ce soit alimentation ou éducation) et je trouve cela très déplorable... snif2 Beaucoup de personnes ne meritent pas d'avoir un animal. Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cahoon a écrit:
Jaelle a écrit:

Et si j'étais vétérinaire et que je ne connaissais pas le cru, parce que j'ai décidé de pousser ma formation ailleurs qu'en alimentation, et que tout ce que je sais ou vois c'est des problèmes dûs aux os (crus ou non) et que je connais surtout ce que je vends, sur ce que j'ai reçu une formation, je préfèrerais recommander la moulée que l'alimentation crue, ce serait une faute professionnelle de faire autrement, comme si pour un enfant grouillant à l'école je recommanderais aux parents un certain produit naturel alors que je n'ai aucune formation dans le domaine et que ça sort largement du cadre de mon travail. :43:


100% d'accord!
Par contre,c'est pas mal plate que la formation des vétérinaires inclut très peu de matériel niveau alimentation, ce qui fait que les vet sont mal informés. Malheureusement, la plupart d'entre eux ne cherchent pas à s'informer plus... pourtant la base de la santé, c'est l'alimentation!


Sur quoi tu bases ton commentaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gumby a écrit:

100% d'accord!
Par contre,c'est pas mal plate que la formation des vétérinaires inclut très peu de matériel niveau alimentation, ce qui fait que les vet sont mal informés. Malheureusement, la plupart d'entre eux ne cherchent pas à s'informer plus... pourtant la base de la santé, c'est l'alimentation!


Sur quoi tu bases ton commentaire?[/quote]


Je sais pas pour elle, mais j'ai travaillé avec des étudiants en médecine vétérinaire et eux même m'ont dit que c'était basique comme cours, il ne parlait pas du cru, à part de dire que c'est dangeureux. Ils m'ont dit aussi qu'il avait des poches de nourriture gratuite, des sacs à dos, bref plein de cadeaux de la part des fabricant de moulée. Ça date de 3-4 ans.

Les vets avec qui je travaille aussi, bon certains leur cours datent de longtemps, mais au niveau de l'alimentation ce n'était pas très poussé.

Étant donné que tu fait ton cours, tu pourrais nous informer sur le nombre d'heure sur l'alimentation que vous avez et si vous recevez encore des cadeaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gumby a écrit:
cahoon a écrit:
Jaelle a écrit:

Et si j'étais vétérinaire et que je ne connaissais pas le cru, parce que j'ai décidé de pousser ma formation ailleurs qu'en alimentation, et que tout ce que je sais ou vois c'est des problèmes dûs aux os (crus ou non) et que je connais surtout ce que je vends, sur ce que j'ai reçu une formation, je préfèrerais recommander la moulée que l'alimentation crue, ce serait une faute professionnelle de faire autrement, comme si pour un enfant grouillant à l'école je recommanderais aux parents un certain produit naturel alors que je n'ai aucune formation dans le domaine et que ça sort largement du cadre de mon travail. :43:


100% d'accord!
Par contre,c'est pas mal plate que la formation des vétérinaires inclut très peu de matériel niveau alimentation, ce qui fait que les vet sont mal informés. Malheureusement, la plupart d'entre eux ne cherchent pas à s'informer plus... pourtant la base de la santé, c'est l'alimentation!


Sur quoi tu bases ton commentaire?


J'avais des chiffres mais je ne me souviens plus, mais si je ne me trompe pas, à St-Hyacinthe, le cours sur l'alimentation ne dure qu'une session et porte sur tous les animaux, alors au total ce n'est que quelques heures concernant les chiens.

Comme un médecin généraliste, un vétérinaire n'est pas un nutritionniste! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Gumby a écrit:

100% d'accord!
Par contre,c'est pas mal plate que la formation des vétérinaires inclut très peu de matériel niveau alimentation, ce qui fait que les vet sont mal informés. Malheureusement, la plupart d'entre eux ne cherchent pas à s'informer plus... pourtant la base de la santé, c'est l'alimentation!


Sur quoi tu bases ton commentaire?



Je sais pas pour elle, mais j'ai travaillé avec des étudiants en médecine vétérinaire et eux même m'ont dit que c'était basique comme cours, il ne parlait pas du cru, à part de dire que c'est dangeureux. Ils m'ont dit aussi qu'il avait des poches de nourriture gratuite, des sacs à dos, bref plein de cadeaux de la part des fabricant de moulée. Ça date de 3-4 ans.

Les vets avec qui je travaille aussi, bon certains leur cours datent de longtemps, mais au niveau de l'alimentation ce n'était pas très poussé.

Étant donné que tu fait ton cours, tu pourrais nous informer sur le nombre d'heure sur l'alimentation que vous avez et si vous recevez encore des cadeaux?[/quote]

Pour ce qui est des cours, j'avais un cours de biochimie et métabolisme (2 crédits) en 1er année ainsi qu'un cours de gestion des élevage (6 cr.) (ou on touchait l'alimentation des différents élevage mais de façon très rapide), on a un cours de nutrition générale (4cr.) en 2e année et ensuite en 4e on prend un cours de nutrition selon notre choix de carrière. Il y a aussi des cours non spécifiques ou on parle de nutrition, par exemple je fais justement une présentation sur la nourriture holistique jeudi matin. Pour le reste je ne sais pas car je suis seulement en 2e année. Pour le nombre d'heures je ne sais pas je n'ai pas compter, mais j'ai mis le nombre de crédit entre parenthèse.

Pour ce qui est des "cadeaux", oui on en reçoit, mais de façon complètement indépendante du programme et pas seulement en lien avec la nourriture. Aucun de nos cours n'est commandité. C'est souvent des conférences indépendante pendant les heures du midi dont les conférenciers sont invités par des groupes d'étudiants, comme un club par exemple. Souvent les clubs vont se chercher des commanditaires pour pouvoir offrir des conférences et des wet-lab à leur membres (on est membre d'un club sur une base volontaire) et donc parfois les commanditaires donnent des cadeaux ou paye le lunch. Les clubs sont indépendants du programme et doivent obligatoirement se chercher du financement. Ces clubs ont justement pour mandat de compléter la formation des étudiants dans un domaine précis. Par exemple, le club équin est commandité par Wyeth. Ils nous ont donné un montant d'argent ainsi que des casquettes. Donc oui j'ai distribué des casquettes à mes membres, mais avec le montant de commandite j'ai payé un wet-lab de massothérapie équine, une conférence en comportement équin, une conférence sur la fourbure, une conférence en maréchalerie, une visite d'une ferme spécialisée en réabilitation, etc.

Pour ce qui est du crue, je pense que c'est normal dans le passé que ça faisait moins parti de la formation, parce que c'était moins connu. Comme j'ai dit plus haut, on en parle dans un cours (ou il y a une présentation en faveur de la nourriture holistique, donc qui inclut le crue, et une présentation contre) et j'ai aussi une prof dans le cours de principes de médecine qui nous en a parlé brièvement.

Je trouve juste ça triste quand je lis que tous les vet sont mal informés et qu'on ne cherche pas à enrichir nos connaissances. Si c'était le cas, il n'y aurait pas une panoplie de clubs à la faculté, personnes ne se forcerait pour organiser des activités pendant les midis, les soirs et mêmes les fin de semaine et aucun vet ne ferait de formation continue (c'est obligatoire). Je ne dis pas que tous les vet sont bons, loin de là, mais tous les vets ne sont pas poches non plus et complètement démotivés. Après tout, Dr. Billinghurst était vétérinaire! Et Dr. Lonsdale aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Gumby a écrit:
cahoon a écrit:
Jaelle a écrit:

Et si j'étais vétérinaire et que je ne connaissais pas le cru, parce que j'ai décidé de pousser ma formation ailleurs qu'en alimentation, et que tout ce que je sais ou vois c'est des problèmes dûs aux os (crus ou non) et que je connais surtout ce que je vends, sur ce que j'ai reçu une formation, je préfèrerais recommander la moulée que l'alimentation crue, ce serait une faute professionnelle de faire autrement, comme si pour un enfant grouillant à l'école je recommanderais aux parents un certain produit naturel alors que je n'ai aucune formation dans le domaine et que ça sort largement du cadre de mon travail. :43:


100% d'accord!
Par contre,c'est pas mal plate que la formation des vétérinaires inclut très peu de matériel niveau alimentation, ce qui fait que les vet sont mal informés. Malheureusement, la plupart d'entre eux ne cherchent pas à s'informer plus... pourtant la base de la santé, c'est l'alimentation!


Sur quoi tu bases ton commentaire?


J'avais des chiffres mais je ne me souviens plus, mais si je ne me trompe pas, à St-Hyacinthe, le cours sur l'alimentation ne dure qu'une session et porte sur tous les animaux, alors au total ce n'est que quelques heures concernant les chiens.

Comme un médecin généraliste, un vétérinaire n'est pas un nutritionniste! clin d'oeil


en effet, pour être nutritionniste vétérinaire, il faut faire son DMV, puis un internat et ensuite une résidence en nutrition. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne dénigre pas du tout le travail des vétérinaires.

La médecine vétérinaire couvre un nombre incalculable de problèmes, et même s'il existe plusieurs vets passionnés qui se tiennent au courant et suivent des perfectionnements, ils ne peuvent pas tous être callés en nutrition, ils nous parlent de ce qu'ils connaissent, ce qui est bien normal.

Juste suite à ma visite aujourd'hui, ma vet a fait et fera une job de dentiste, de chirurgien-dentiste, de gynécologue, de chirurgien, d'oncologue, d'anesthésiste, de généraliste, de radiologiste...

La seule chose que j'aurais à reprocher à certains vétérinaires, ce n'est pas leur manque de connaissances en nutrition, mais ceux qui poussent pour la vente de leur moulée alors que leurs connaissances en alimentation canine sont basiques et qu'ils n'ont pas nécessairement ce qu'il faut pour recommander plus une nourriture qu'une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre pas le travail général des vétérinaires. Ce que je dit c'est qu'au niveau nutrition, beaucoup de vet vont juste nous répéter ce que la représentante de la compagnie leur dit. Évidemment, je ne peut baser mes commentaires que sur ce que je connais alors je me base sur ce qui se passe à la clinique où je travaille et les autres cliniques où j'ai travaillé. Les vets avec qui je travaille me ridiculisent quand je dis être intéressée par le fait de nourrir mon chien au cru (même si pour l'instant, je n'y suis pas encore rendue...je suis sur orijen)et dise que je devrais mettre mon chien sur les moulées qu'on tient en clinique. Alors, c'est juste ça... ça m'énerve de me faire dire que je suis folle par des gens qui ne prennent pas la peine de vérifier ça l'air de quoi...
Désolée Gumby si je t'ai froissé, ça n'était pas le but! confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cahoon a écrit:

Désolée Gumby si je t'ai froissé, ça n'était pas le but! confus


ne t'inquiète pas je ne suis pas froissée du tout! :43:

tu as raison que certains vet (j'aurais tendance à dire l'ancienne génération peut-être?? ou ceux qui ne cherche pas à évoluer??) restent fixés sur leur bouffe. Je voulais juste dire que ce n'était pas tous les vet qui étaient ainsi, c'est tout! :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gumby de tes interventions. C'est le fun de voir une future vet s'ouvrir aux autres de cette façon et nous donner un vrai côté de "vet". C'est le fun te lire et tes expériences et cheminement.

Pour la nourriture, j'avoues qu'à date, tous les vets rencontrés, ne jurent que par leur MédiCal ou Hills Prescription Diet ou whatever qu'ils tiennent. Dès que tu parles d'autres marques (probablement à part le Dog Chow car ben popularisé dans le temps), on te regarde avec des yeux ronds comme quoi tous les problèmes de ton chien ou chat...est à cause de TA bouffe et qu'il faut LA leur.

J'ai rien contre une canne de Hills I/D. D'ailleurs, j'en ai toujours en réserve pour les "au-cas". Mais faut pas dire aux clients que ce que son animal mange est pratiquement la cause de ses problèmes quand il ne sait même pas ce que contient notre nourriture vs la sienne. Il arrive que j'apporte un sac chez le vet pour lui montrer que c'est pas si "scrap".

Enfin!!! Il reste quand même un bout de chemin à faire mais je lève mon chapeau aux vets et leurs équipes car quand on leur rend "visite", on hait tous ca en général, c'est rarement pour le plaisir hein! Donc il y a plus de négatif que de positif. Mais je suis certaine que de revoir les animaux mal en point revenir top shape, ca doit leur faire une joie immense.

J'ai une amie qui a une chienne qui combat depuis 3 semaines une maladie grave (ITP) suite à un cyste dans le cou...surement dû aux vaccins ou aux traitements de tiques/puces. Longue histoire courte, ils sont rendus dans les $10,000US. La chienne est toujours en isolation mais ses tubes de drainage furent retirés ce matin. Elle pourra aller en salle d'observation régulière demain si la journée d'aujourd'hui se déroule comme prévu et retourner à la maison pour voir le vet régulier dans une semaine. Si ses plaquettes ne diminuent plus (elle est tombée dans les 20,000 - la norme est dans les 400,000), etc, ca sera une grande victoire pour ces vets. Gypsy se porte mieux. C'est grâce à de telles équipes si elle est toujours vivante. Donc merci à Gumby et tous les autres d'être là quand on arrive en crise avec son animal qui est mourant et que vous prenez le temps de nous réconforter entre 2 jobs. On est ben chialeux. C'est juste que de plus en plus de gens sont informés et on aime vous mettre au défi. mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller chercher un produit pour la peau de Tyler chez le vet, et s'en ai suivi une discussion sur la viande cru, je crois pas la convaincre, mais elle semble avoir compris que je sais dans quoi je me suis embarqué et que je ne fais pas ça tout croche. J'ai étudié en santé animale, travaillé en clinique, et je travaille avec des vétérinaires dans la viande cru, et ça fait 6 ans que mes chiens mange de la viande cru, c'est quand même pas si pire comme connaissance et expérience, mais pas assez pour la convaincre faut croire!!!!

Elle arrêtait pas de me dire qu'elle en a assez vu des problèmes avec les os et de moi répondre: cuit ou cuit les os, parce que c'est différent, vous avez demandé au client? Elle m'a pas érpondu, mais les exemples qu'elle m'a donné les os était cuit Siffle

Quoique je la comprend un peu d'avoir peur, les gens achètent leur chien n'importe où sans se poser de question, alors ils peuvent aussi bien le faire avec la bouffe et watch out les problèmes!!!!

Je la trouve très gentille, j'avoue qu'elle ne me connait pas, mais j'aimerais qu'elle m'écoute et me fasse confiance, parce que je vais finir par aller voir ailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici ma vet aussi est contre le crû, elle pense que trop de bactéries se développent entre le moment où on sort la viande du congélateur et le moment où on la donne au chien.
Moi aussi je pense que le chien étant un charognard, il est censé être protégé contre cela, en tout cas plus que l'homme.

Par contre je lui ai montré la composition de Orijen et elle a reconnu que c'était une très bonne moulée.
Elle a pris la composition de leur moulée Médical et elle a comparé devant moi. Elle a semblé étonnée par la composition de Orijen (positivement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai mentionné ça à la tech l'autre jour, elle m'a juste parlé de la qualité de la viande et du danger de donner à manger dehors l'été (mouches et bibittes qui tournent autour)....j'ai été franchement surprise de pas me faire faire la morale, parce que leur salle d'attente est remplie de propagande anti cru franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien mange des croquettes......je trouve cela moins compliqué et ça va bien......par contre, je ne dis pas non au cru pour plus tard...

Je ne sais pas si c'est si important que la viande cru soit de qualité A1.....
mon chien mange TOUT ce qu'il trouve dans le bois, été comme hiver.....des carcasses de perdrix, poules, lièvres, souris, chevreuil, orignal et hier une carcasse de cygne....l'hiver peut-être que les carcasses sont mieux conservées mais l'été, c'est dégueulasse.....et il n'a jamais été malade......jamais....sauf des vers , une fois....

J'imagine que les chiens sont immunisés contre les bactéries contenues dans la viande cru ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, mon veto m'a sorti la fameuse excuse des bacteries qui se forment entre le moment ou on sort la viande et la moment ou on la donne au chien..
Ici jai jamais eu de problemes, la viande est donnee congelee Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabelle a écrit:
Ici aussi, mon veto m'a sorti la fameuse excuse des bacteries qui se forment entre le moment ou on sort la viande et la moment ou on la donne au chien..
Ici jai jamais eu de problemes, la viande est donnee congelee Crampé


Si l'aliment est gardé au refrigérateur les bactéries se développent moins rapidement, c'est sure que garder la viande sur le comptoir jusqu'à ce que'elle dégèle n'est pas l'idéal.

Les bactéries présentent dans la viande cru sont les E Colis, la salmonellose, et le campylobacter celles-ci sont contaminées par le contact avec les excréments d'animaux contaminés. Les abattoirs teste la viande, mais il est quand même possible d'en passer. Beaucoup d'inspecteur travaillant dans le poulet attrape le compylobacter et ils n'en meurent pas, une bonne diarrhée et après ils sont immunisés. Donc automatiquement s'il n'y a pas eu contamination, il n'y a aucun risque d'attraper les bactéries, ce n'est pas toute la viande qui est contaminées, mais c'est sure qu'il ne faut pas prendre de chance, car nous les humains ça peut nous affecter.

Il n'y a pas juste dans la viande qu'on retrouve ses bactéries, lait cru, oeufs cru ou mal cuit, fruits et légumes frais, mollusques, crustacés, eau potable non traîtée, même que si on touche les animaux vivant sur une ferme et qu'on se lave pas les mains ont peut l'attraper. Les gâteries pour chien peuvent avoir la salmonelle aussi, je sais pas si les vets sont au courant.

En abattoir ont reçoit des lots de porc potentiellement contaminés par la salmonelle, dans ce temps l'a les employés et nous sommes plus prudent et les porcs sont testés après l'abattage. Tout ça pour dire qu'il y a des contrôle de fait à la ferme et en abattoir pour éviter la contamination, mais celle-ci n'est pas impossible malheureusement.

Donc quand votre vet vous dit qu'il a peur des bactéries, demandez lui lesquelles, le mode de transmission, le taux de propagation si l'aliment dégèle (j'ai rien trouvé l'a dessus). Et en passant si l'aliment n'est pas congeler à -18 et plus froid, les bactéries continuent de croitre, mais de toute façon ça change quoi les chiens n'en sont pas affectés de toute façon clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...