Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shagadou

Basset artésien Normand

Messages recommandés

Quelqu'un sait si il y a un éleveur au Québec? La race n'est pas reconnue ici, seulement en France je crois.

Je vois des gens qui présentent leur chien comme basset artésien mais je me demande si ce ne sont que des mélange de basset hound en fait?

Je trouve la race fort interessante, j'aimeras en savoir plus

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait Jacques Harvey à Sainte-Foy qui en faisait, mais là je sais pas si il a encore la race. La dernière fois, c'était du chien d'Artois.

Il n'a pas de site internet malheureusement. Il est plus jeune, jeune et je me demande si il fait encore de la compétition de chasse avec ses chiens. Voici un petit descriptif de la race qui vient du site chien.com

HISTORIQUE

L'élevage dirigé du basset français à poil ras a commencé dans les années 1870.

A partir de bassets ayant apparemment une origine commune, le Couteulx de Canteleu a fixé un type utilitaire à antérieurs droits dit d'Artois tandis que Louis Lane a développé un type plus spectaculaire, à antérieurs tors, dit Normand. Il a fallu attendre 1924 avant de voir l'adoption du nom de basset artésien-normand pour la race et pour le club. Léon Verrier, qui a pris la direction du club en 1927, à l'âge de 77 ans, a voulu renforcer le caractère normand de la race et dans le livre des standards des chiens courants de 1930, où les deux races basset d'Artois et basset artésien-normand, figurent, nous trouvons cette observation au sujet de ce dernier : Le comité de la Société de Vénerie décide et note que le basset artésien-normand ne devrait pas être qu'une étape de transition vers un type Normand, sans trace d'Artois.

CARACTERE

Calme, très obéissant et d'un naturel convivial et affectueux, il s'adapte à tous les foyers, citadins ou ruraux. Son intelligence et sa débrouillardise en font un compagnon des plus agréable.
Très fin de nez et tenace sur sa voie, magnifiquement gorgé, il permet à son maître de jouir de sa menée, sans être dominé par une trop grande vitesse.

DIVERS

Sa petite taille lui interdit les terrains accidentés. Il est spécialiste de la chasse à tir du lièvre et du lapin, et est doté d'une belle voix grave et d'un excellent nez. De santé robuste, en dehors d'une fragilité des disques vertébraux, ce chien peut espérer vive une quinzaine d'années

Voilà. Si tu veux aller dans le bassets standard, je crois qu'il y a l'élevage le Bassetarium qui est bien, sinon corrigez-moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Watson.
Dans la description on dit: sa petite taille lui interdit les terrains accidenté. Ce qui est la description du sentier ou je vais marcher avec mon chien.

Ceux qui ont des basset: est-ce qu'un basset peut passer par dessus un tronc tombé en travers du chemin par exemple?!

du chien d'Artois, je ne suis pas sure que ce soit la même chose?

Si je vais dans le basset hound, je vais me tourner vers un refuge, il y en a tellement qui sont abandonnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas parler pour les bassets en tant que tel , mais pour les teckels , qui ont la même physionomie au niveau du dos , j'ai souvent lu qu'il fallait éviter de les faire sauter inutilement de très ou haut . Reste à confirmer avec les bassets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shagadou,

Non, le chien d'artois est complètement différent du basset. Disons que ça ressemble à gros beagle géant. Il est très grand et chasse souvent du sanglier . Mais je suis pas certaine que c'est un éleveur "éthique" dans tous les sens du terme.

Le basset artésien normand, il en avait il y a plusieurs années. Les éleveurs maintenant sont concentrés en belgique, en france, en norvège.

C'est vrai que dans les refuges, c'est plein de bassets. À la spa de Québec, il en ont eue souvent. C'est triste, les gens les choisissent car ils sont beaux, mais c'est pas un chien pour tout le monde, un peu comme le beagle.

Les bassets, faut pas les faires sauter trop haut à cause de leur dos. J'en ai jamais eue mais j'ai un voisin de rue qui en a un et il m'a dit que c'était fragile du dos et des pattes. Le sien est tellement adorable, mais mon dieu qu'il bave quand il est content...c'est trop drôle mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait donc un chien assez limité pour moi finalement, je ne me voit pas le soulever à chaque fois qu'il ne peut pas passer...c'est pas léger un basset.

Si jamais un propriétaire de basset passe par ici, laissez vos commentaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...