Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lyndab

Table de concertation

Messages recommandés

La prochaine rencontre à la table de concertation est prévue pour le début avril.
Le RECCQ (regroupement des éleveurs de chiens champions du Québec) a déjà préparé quelques recommandations pour le MAPAQ.

Le projet de règlementation de 2003 n'a jamais été adopté et visait à ce que tous les propriétaires de plus de 3 chiens soient enregistrés.
Le RECCQ propose plutôt que soit utilisé le terme permis car le mot enregistrement peut porter à confusion car il est déjà utilisé pour l'enregistrement d'un chien auprès du CKC ou AKC.
L'émission d'un permis sans norme de santé et sécurité des animaux pour tous les lieux de garde n'empêchera en rien les gens ayant des lieux insalubres et non-sécuritaires de continuer d'opérer de la même façon.
Le MAPAQ doit se doter d'un code de pratique (et non d'éthique) pour tous les lieux de garde sur le bien-être et la sécurité canine au Québec.
L'obtention d'un permis serait conditionnel à l'inspection du lieu de garde.
Une municipal;ité devra exiger le permis de garde du MAPAQ avant de délivrer un permis pour chenil.
L'émission d'un permis par le MAPAQ serait octroyé à tous lieux comportant 5 chiens et plus.
Un permis est émis pour une période de 3 ans.
Lorsqu'un chien de race pure, identifié par une micopuce ou tatouage se retrouve dans un refuge ou SPA, ces derniers doivent communiquer avec l'éleveur et leur remettre le chien. Les éleveurs ont des organismes pour trouver des foyers à ces animaux.

Vous comprendrez que j'ai beaucoup résumé car le texte d'origine est beaucoup plus long et plus détaillé. Je voulais vous donner l'essentiel.
Question inspecteur: le RECCQ demande à ce que les inspecteurs soient des employés sous la direction et payés par un organisme indépendant de tous milieux de garde de chats et de chiens.

Bonne lecture
Lyndab

Disons que j'ai 4 chiens et pas d'élevage, est-ce qu'il faudrait alors que je demande un permis (en admettant que ça passe)?

molly1000 a écrit:
Quest-ce qui arrive concernant les chenils DEJA etablis???Molly

Ce que j'ai mis comme texte ne sont que les propositions faites et non le projet de loi.
Tous les lieux de garde existants et à venir seraient assujetis à cette loi si elle était conforme à ces recommandations.
Lyndab

Cybermyriam a écrit:
Disons que j'ai 4 chiens et pas d'élevage, est-ce qu'il faudrait alors que je demande un permis (en admettant que ça passe)?

La demande de permis s'appliquerait pour 5 chiens et plus. On ne parle pas d'élevage mais plutôt de lieu de garde. Donc, ça ne s'appliquerait pas seulement pour les lieux d'élevage. Le recensement se ferait probablement avec les demandes de licence auprès de chaque municipalité. En tout cas, c'est comme cela que je le comprend.
Lyndab

lyndab a écrit:
Cybermyriam a écrit:

La demande de permis s'appliquerait pour 5 chiens et plus. On ne parle pas d'élevage mais plutôt de lieu de garde. Donc, ça ne s'appliquerait pas seulement pour les lieux d'élevage. Le recensement se ferait probablement avec les demandes de licence auprès de chaque municipalité. En tout cas, c'est comme cela que je le comprend.
Lyndab

En lisant cela, je ne suis pas très chaude à l'idée. Il faudrait donc que je m'enregistre parce que j'ai 5 chiens et que quelqu'un vienne inspecter ma maison?? hein

Personnelement j'aime beaucoup l'idée . Et meme si jétait pas éleveur le fait de me faire inspecter pour s'assurer que le lieu de garde est conforme moi je trouve ca correct . Ca éviterais certain abus justement ...

Tessa a écrit:
Personnelement j'aime beaucoup l'idée . Et meme si jétait pas éleveur le fait de me faire inspecter pour s'assurer que le lieu de garde est conforme moi je trouve ca correct . Ca éviterais certain abus justement ...

Ouin mais prend moi comme exemple... j'ai 3 grands Greyhounds en appart au 3e étage et pas accès à une cour. Je sais que je pourrais avoir au moins 4 Greys chez moi sans que ça dérange quoi que ce soit, j'ai l'espace intérieur, mais tsé j'ai pas de cage etc. Alors ça devient hyper subjectif de la part de l'inspecteur... 4-5 plus petits chiens ou 4-5 échassiers... tu comprends où je veux en venir? (pis réponds-moi pas: achète une maison!!!) Crampé

Moi, je trouve que c'est un peu fort. La DPJ ne va pas inpecter les maisons qui ont 5 enfants et plus à savoir si ils vivent dans des conditions correctes. Je n'ai rien à cacher et mes chiens vivent bien et sont propres (et le congélo est plein de viande!) mais je trouve que c'est entrer dans ma vie privée. Juste mon opinion et je ne voterais pas pour un tel règlement.

Effectivement peu etre le fait que je suis eleveur me font voir les choses sous un different angle . Mais la difference avec les enfants c est que tu te fait pas enlever les enfants si tu depasse le quota permis par la ville....

Chose certaine ca vas prendre une loi pour proteger les bon citoyens qui ont plus que 2 chiens et sont garder dans un endroit convenable....

D'exclure les gens qui ont 5 chiens et plus et qui ne font pas d'élevage ouvrirait la porte à beaucoup de BYB et autres... Du genre, on est un refuge, elle est tombée enceinte par accident, etc...

Pour ma part, peu importe le nombre de chien que j'ai, je serais très ouverte à ce que quelqu'un de bien formé qui est là pour faire respecter de bonnes conditions de vie me visite, je n'ai rien à cacher.

On s'entend que veut veut pas, les normes de base si une telle loi passe seront bien en dessous de la condition dans laquelle on garde nos chiens, du genre propreté et salubrité, espace de vie adapté, exercises et soins, eau et nourriture, etc.

Ce qui me fait le plus peur c'est que ça ouvre la porte à savoir le nombre exact de chiens que j'ai... donc illégalité dans ma ville, même si je n'ai jamais eu de plainte contre moi et mes chiens. Ange

MozNiki a écrit:
Ce qui me fait le plus peur c'est que ça ouvre la porte à savoir le nombre exact de chiens que j'ai... donc illégalité dans ma ville, même si je n'ai jamais eu de plainte contre moi et mes chiens. Ange

Même chose ici.

Nous avons 5 petits chiens en appartement à Montréal. J'ai toujours trouvé idiot ce réglement d'un nombre maximum de chiens par foyer... On paye encore pour des gens croches.

Invité

même chose ici..
Max 2 et on en à 3 Siffle Sauf qu'un est enregistrer ailleurs Content

Je voulais juste rajouter que dans l'optique où la limite maximale de chiens est abolie si on détient ce «permis» qui assure que les chiens sont dans un environnement salubre et bien traités, je serais 100% pour.

:985:

Maryka a écrit:
Je voulais juste rajouter que dans l'optique où la limite maximale de chiens est abolie si on détient ce «permis» qui assure que les chiens sont dans un environnement salubre et bien traités, je serais 100% pour.

C est ce que moi j avais cru comprendre de ce projet

Tessa a écrit:
Maryka a écrit:

C est ce que moi j avais cru comprendre de ce projet

Si c'est ça le projet ! Wow ! Ce que moi j'avais compris, c'est que les limites de la vie allait rester permis ou pas.

:43:

Ce que le RECCQ recommande au MAPAQ c'est que tout lieu de garde de 5 chiens et plus devrait être inspecté. Je pense que le but est de viser les BYB.
Pour le nombre de chiens permis par habitation, ça demeure de juridiction municipale.
Le RECCQ n'a pas fait de recommandations auprès des municipalités pour le nombre de chiens permis par chaque lieu de garde. Par contre, si vous avez des suggestions à faire ce serait intéressant. Je pourrais transmettre à quelqu'un du RECCQ.
Il ne faut pas se méprendre, ce que j'ai mis comme texte ne sont que les recommandations du RECCQ auprès du MAPAQ. Ce n'est pas la loi comme telle. La table de concertation est toujours au travail et il n'y a pas encore de projet de loi.
Lyndab

• Créer...