Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vaness et charlie

couleur des selles?!?

Messages recommandés

Aujourd'hui dans mon cours de biologie sur le système digestif ont a parlé de la couleur normal des selles et aussi des couleurs anormales et des causes reliés à ça.

On a vu que si les selles étaient blanche, que cela voulait dire qu'il y avait un probleme au niveau du foie (bilirubine) et que cela pourrait provoquer une ictère (jaunisse) et si non traité, détruire le systeme nerveux.

La bilirubine qui est produite est appelée la bilirubine "libre" ou "non conjuguée".
Elle est ingérée par les macrophages et passe dans le plasma, elle s'associe à une protéine transporteuse : l'albumine qui l'emporte jusqu'au foie. Dans le foie, la bilirubine va être conjuguée à l'acide glucuronique (dérivé du glucose).
On l'appelle alors la bilirubine "conjuguée". Elle est soluble et non toxique.
La bilirubine conjuguée est ensuite éliminée par la bile, on la retrouvera alors dans l'intestin grêle où elle sera dégradée en stercobiline (couleur brun foncée, donne la teinte brune des selles) par la flore intestinale.

Je me demandais alors pourquoi certains disent que si les crottes des chiens nourris au cru sont blanche que ça veut dire qu'il digere bien?

Surtout que la couleur des selles n'a aucun rapport avec la digestion comme on peut le voir plus haut. Depuis mon cours, je me posais cette question la alors je suis venu la poster ici pour savoir ce que vous en pensez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la couleur des selles humaines et des selles canines sont vraiment en lien... franchement

Pour les selles "blanches" des chiens au cru, c'est souvent la fin de la selle qui est comme ça et c'est farineux... On m'a dit que c'est les os qui ressortent comme ça à l'autre bout...

Je pense pas que ça s'applique dans le cas des selles humaines, hein... On mange pas pantoute la même chose et notre système digestif diffère beaucoup beaucoup! clin d'oeil Faudrait que je ressorte mes notes de Cyno, mais ça diffère surtout au niveau des enzymes de digestion. On ne digère pas les mêmes chose, donc pas de la même façon.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour répondre à ta question au sujet de la digestion, on calcule la digestibilité d'une nourriture pour chien par la quantité de "résidus" (selles) produite par le chien...

C'est pour ça qu'un chien sur le cru fait de toutes petites selles plus sèches. Parce que tout est digéré et presque rien ne ressort en résidus...

Par contre, des selles trop sèches et trop blanches sont signes d'un manque au niveau de l'alimentation et peuvent causer des problèmes d'impaction (blocage des intestins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il peut y avoir une mince couche blanchâtre, c'est peut-être de ça que tu parles? Il n'y a rien à s'inquièter par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, quand elle sortent blanche, c'est juste qu'il y a trop d'os et c'est le surplus qui sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un système digestif de chien est tellement différent de celui d'un humain... on a une grosse différence sur la longueur du tube, entre autres. Ne serait-ce aussi que le PH complètement opposé dans nos estomacs... j'pense pas qu'on serait capable de digérer un nonosse cru, nous autres !! ;-)

Mais ta question est bonne, parce que moi, je me suis toujours demandée (depuis que mon chien est au cru, évidement), si le fait que mes enfants font de plus grosses selles, ou plus fréquentes, ça veut tu dire que c'est qu'ils mangent des aliments qui ne sont pas conçus pour eux ? Que si je leur donnait les meilleurs aliments au monde, ils ne feraient que de petites selles, pas odorantes ni fréquentes ?
Ça paraîtrait dans mon budget de papier de toilette ? hi ! hi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...