Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stroum

Dernier livre de Joel Dehasse

Messages recommandés

Je suis a terminer le dernier livre de Joel Deshasse: Mon chien est heureux: jeux, trucs et astuces aux éditions Odile Jacob (avril 2009).

Il part de la prémisse que tous les chiens de famille s'ennnuient. Il décrit plusieurs modèles imaginés par les humains pour modeler le chien a notre vision. Il parle du modèle animal-machine, le chien imaginé a la walt Disney, le modèle hiérarchique (il me semble parler plus de dominance), le modèle chien-enfant roi, le modèle chien objet.

Il présentele modèle "activité" et en fait une formule. Cette formule met en lumière que ce n'est pas parce qu'un chien fait 2 heures de marche par jour que ses besoins sont comblés.
Il parle ensuite de la hiérarchie des besoins basée sur la pyramide de Maslow:
-Activité de survie et de sécurité
-Activité alimentaire
- Activité de chasse
- Activité sociale
- Activité d.agression
- Activité locomotrice
- Activité vocale
- Activité masticatoire
- Activité intellectuelle

Son argument est qu'un chien doit avoir accès a toutes ces activités pour être bien dans sa peau et ses pattes.

Ensuite il termine avec les différents types de jeux et les jouets.


Je l'ai trouvé ce livre très intéressant quoique assez cher (39,95$ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant!

C'est drole parce que j'ai lu le meme genre de livre aujourd'hui. Disant que les chiens sont heureux lorsqu'ils font ce pour quoi ils sont née, et il est proposé des activités a faire point de vue de chaque type de chien, (chien de chasse, chien de berger, chien de garde etc..)

Il est aussi ecrit, et c'est trop vrai.. Les chiens aujourd'hui sont percu comme des biens de consomations et les gens ont tendance a penser qu'il doit etre parfait tout en etant un simple animal de compagnie, ce qui n'est pas le cas.

Le livre de Joel Dehasse, s'il etait moins cher j'aurais ete l'acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est cher mais tu peux peut-être demander a ta bibliothèque minicipale s'ils peuvent l'avoir. Ici on a un beau choix de livres sur les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info! Yes

Si je pratiquerai l'activité vocale, il faudrait que je fasse cela au Parc, pas chez-moi, je me ferais bien étrangler.....tsé un beagle... SiffleCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
Je suis a terminer le dernier livre de Joel Deshasse: Mon chien est heureux: jeux, trucs et astuces aux éditions Odile Jacob (avril 2009).

Il part de la prémisse que tous les chiens de famille s'ennnuient. Il décrit plusieurs modèles imaginés par les humains pour modeler le chien a notre vision. Il parle du modèle animal-machine, le chien imaginé a la walt Disney, le modèle hiérarchique (il me semble parler plus de dominance), le modèle chien-enfant roi, le modèle chien objet.

Il présentele modèle "activité" et en fait une formule. Cette formule met
en lumière que ce n'est pas parce qu'un chien fait 2 heures de marche par jour que ses besoins sont comblés.
Il parle ensuite de la hiérarchie des besoins basée sur la pyramide de Maslow:
-Activité de survie et de sécurité
-Activité alimentaire
- Activité de chasse
- Activité sociale
- Activité d.agression
- Activité locomotrice
- Activité vocale
- Activité masticatoire
- Activité intellectuelle

Son argument est qu'un chien doit avoir accès a toutes ces activités pour être bien dans sa peau et ses pattes.

Ensuite il termine avec les différents types de jeux et les jouetsJe l'ai trouvé ce livre très intéressant quoique assez cher (39,95$ )

Merci du partage, je vais le louer à la biblio.

Jessie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
C'est vrai qu'il est cher mais tu peux peut-être demander a ta bibliothèque minicipale s'ils peuvent l'avoir. Ici on a un beau choix de livres sur les chiens.


L'abonnement annuel est de 20$ et le choix n'est pas fameux du tout, donc je ne m'abonne plus.. <--Parole decue d'une ex grande loueuse de livres dans la ville ou je vivais avant. snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EviLQuicK a écrit:
stroumfette a écrit:
C'est vrai qu'il est cher mais tu peux peut-être demander a ta bibliothèque minicipale s'ils peuvent l'avoir. Ici on a un beau choix de livres sur les chiens.


L'abonnement annuel est de 20$ et le choix n'est pas fameux du tout, donc je ne m'abonne plus.. <--Parole decue d'une ex grande loueuse de livres dans la ville ou je vivais avant. snif2


A Brossard nous avons un bon service, si le livre n'y est pas, je fais la demande et automatiquement, je suis la première à l'avoir.

Super

Jessie Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier...ils n'ont pas ce livre dans les bibliothèques de la ville de Montréal....

Je vais me l'acheter...ça l'air vraiment intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="EviLQuicK"]Interessant!

C'est drole parce que j'ai lu le meme genre de livre aujourd'hui. Disant que les chiens sont heureux lorsqu'ils font ce pour quoi ils sont née, et il est proposé des activités a faire point de vue de chaque type de chien, (chien de chasse, chien de berger, chien de garde etc..)

quote]

Quel est ce livre? Ca m'intéresse!!!!
Dites-moi, c'est quel type de chien, un chi? A part chien de compagnie, bien sûr!!!! gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessie a écrit:
EviLQuicK a écrit:
stroumfette a écrit:
C'est vrai qu'il est cher mais tu peux peut-être demander a ta bibliothèque minicipale s'ils peuvent l'avoir. Ici on a un beau choix de livres sur les chiens.


L'abonnement annuel est de 20$ et le choix n'est pas fameux du tout, donc je ne m'abonne plus.. <--Parole decue d'une ex grande loueuse de livres dans la ville ou je vivais avant. snif2


A Brossard nous avons un bon service, si le livre n'y est pas, je fais la demande et automatiquement, je suis la première à l'avoir.

Super

Jessie Yes


Je sais!! Je trip litteralement sur la bibliotheque de brossard, mon grand-pere y vit et j'ai pu louer quelques livres et CDs par le passé. De plus c'est gratuit, a moins que ca est changé.

Charlotte, le chihuahua fait partie du groupe 9, chien d'agrément et de compagnie.
Disont qu'ils n'ont pas ete créer pour aucun but particulier de travail mise a part la compagnie de l'homme. Donc les chiens de cette categorie n'ont pas de besoin précis (dans le sens d'une tendance particuliere a chaque type de chien) a assouvir pour etre bien dans leur peau.

Mon livre se nomme: Petits jeux amusants pour votre chien aux editions Chantecler. Ca a l'air tout a fait banal et insignifiant comme titre de livre mais j'ai ete incroyablement impressionnée par le contenu. J'ai ce livre depuis des années et je l'avais a peine ouvert en pensant qu'il y avait seulement 60 idées de jeux a faire, mais non, la moitié du livre porte sur l'ideologie logique du bonheur des chiens aupres de leur maitre.
Par contre j'ai passé par dessus la section ou on apprend les mots de base, parce que c'est un peu vieille ecole..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un éducateur canin m'avait déjà dit qu'anciennement, les chis étaient des rattiers...chasseurs de rats franchement

J'ai de la misère à imaginer ça, surtout quand je vois que Charlotte a la grosseur d'un rat.... Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
Un éducateur canin m'avait déjà dit qu'anciennement, les chis étaient des rattiers...chasseurs de rats franchement

J'ai de la misère à imaginer ça, surtout quand je vois que Charlotte a la grosseur d'un rat.... Siffle

Est-ce vraiment pire que d'imaginer un westie chassant les rats dans les mines? ou un yorkshire chasser les rats et les souris dans une maison? clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein en fait non, le chihuahua n'a jamais ete un rattier. Pas dans les livres que j'ai lu sur les origines de la race en tout cas. C'est une des races les plus vieilles au monde et son origine est moyennement flou. En tout cas une chose est sur, il n'a jamais eu aucune aptitude de travail particulier comme la chasse ou autres, au contraire, il a toujours fait partie de certaines civilisations en tant qu'animal de compagnie (des dessins dans la pierre aurait ete vue en Chine, en Italie et evidement au Mexique, et des sépultures ont aussi ete trouvé dans les tombeaux humain au Mexique. On dit qu'il a meme ete vénéré par les tolteques et les Azteques qui l'enterrait avec son maitre a sa mort, puisqu'il guidait l'ame du defunt vers sa vie eternel ou quelque chose comme ca. Il servait aussi de bouillotte lorsqu'il faisait froid!

Je pense qu'il n'y a pas plus "animal de compagnie" que le chihuahua, d'ou leur tres tres nombreuses qualités et leur affections particuliere, meconnue par ceux qui ne possede pas ce chien extraordinaire. mdrContent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...