Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EviLQuicK

Boire dans un etang ou un lac..

Messages recommandés

Laissez vous vos chiens boire l'eau d'un etang, d'une riviere ou d'un lac?

Je vous pose la question parce que j'ai un grand etang avec des poissons Koî. Je laisse mes chiens aller boire de l'eau dedans lorsqu'ont joue dehors.

Mais peut-il y a avoir des maladies dans ce genre d'eau? Est-ce que c'est un risque a prendre ou selon vous c'est pas pire que tout ce dont les chiens mange a l'exterieur.

Lorsqu'un chien se baigne dans un lac, j'imagine qu'il boit de l'eau en meme temps?

C'est une question un peu bete, mais je n'avais jamais vraiment reflechie a la question et je ne voudrais pas le regretter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les laisse boire, mais je les fait aussi vacciner contre la giardiose et la leptospirose, deux maladies que nos toutous peuvent contracter en buvant de l'eau contaminée par des excréments d'animaux eux-mêmes contaminés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les laisse aussi boire, mais ils sont vaccinés contre la lepto, si jamais je vois qu'il y a un problème de diarrhée suite à ça je fait penser à la giardia, mais c'est un parasite qui se traite bien, donc je ne fait pas vacciner contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de le limité dans les flaques d'eau, mais le reste je le laisse faire.

Il n'est pas vacciné et je fais faire un test de selles à chaque fin d'automne ou avant s'il a des symptômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi etand donner que je vais aller un peu partout cette ete et que ma pitoune va boire probablement partout ou elle veux serait-je mieu de lui faire avoir le giardia ?

Me semble elle va en avoir eu beaucoup cette annee confussnif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lindy a écrit:
Moi etand donner que je vais aller un peu partout cette ete et que ma pitoune va boire probablement partout ou elle veux serait-je mieu de lui faire avoir le giardia ?

Me semble elle va en avoir eu beaucoup cette annee confussnif2


je vérifierais auprès du véto pour savoir si le giardia est très présent dans votre région. Si ce n'est pas le cas, je laisserais tomber ce vaccin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je les faire sauf pour les flauque d'eau ou les place ou l'Eau ne bouge pas beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas qu'il faut faire attention au algue bleu et à la giardiase/giardiose(comme Maude et Lovo ont dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rumi a écrit:
N'oubliez pas qu'il faut faire attention au algue bleu et à la giardiase/giardiose(comme Maude et Lovo ont dit)


Oui, c'est vrai!!! attention! surpris surtout en plein été quand se forme les algues bleues ou vertes (moins dangereuses mais quand même dégeux...) là où je promène mon pitou, il y a déjà eu des chiens malades, en tout cas, à ce qu'on m'a dit. Je ne prends pas de chance, même si il a été vacciné contre la leptosirose, ça ne protège pas contre tout!!!

Mais les lacs ou rivières où il n'y pas de ces cochonieries, bien sûr que je le laisse faire, les chiens ont un système bien moins fragile que les humains! (une chance, hein :43: ) Et de toute façon, comment faire pour les empêcher, quand ils se baigent joyeusement dans la nature! :173:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophienicky a écrit:
rumi a écrit:
N'oubliez pas qu'il faut faire attention au algue bleu et à la giardiase/giardiose(comme Maude et Lovo ont dit)


Oui, c'est vrai!!! attention! surpris surtout en plein été quand se forme les algues bleues ou vertes (moins dangereuses mais quand même dégeux...) là où je promène mon pitou, il y a déjà eu des chiens malades, en tout cas, à ce qu'on m'a dit. Je ne prends pas de chance, même si il a été vacciné contre la leptosirose, ça ne protège pas contre tout!!!

Mais les lacs ou rivières où il n'y pas de ces cochonieries, bien sûr que je le laisse faire, les chiens ont un système bien moins fragile que les humains! (une chance, hein :43: ) Et de toute façon, comment faire pour les empêcher, quand ils se baigent joyeusement dans la nature! :173:


ses dans les lac que l'on retrouve principalement les algue bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est dans les ruisseaux qu'on retrouve principalement la giardiose et la cryptosporidiose...

je pense que c'est du juste gros bon sens. Si le lac est vert, laisse pas ton chien se baigner! Si il y a une grosse flaque dégueu et stagnante, genre un marais, laisse pas ton chien se baigner non plus. Mais si c'est un lac ou toi même tu irais te baigner, des flaques de pluie parce qu'il vient de pleuvoir, ben c'est pas ben ben grave je pense. :43:

Comme on dit, on engraisse pas les cochons à l'eau clair! (maudit que ça me fait rire cette expression là Crampé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu ce que je me suis toujours dis. Pas question que mes chiens boivent dans la riviere au bout de mon terrain, je sais qu'elle est tres polluée et il y a des algues bleu l'été.

Par contre l'étang a poissons sur mon terrain, il est nettoyé autent que possible chaque printemps, les poissons y sont en santé et il y a des tetards dedans l'été. (parait-il que lorsque les crapauds sont attirés a pondre, l'eau est bonne?) Il y a aussi une cascade artificiel, allumé regulierement, donc une bonne circulation d'eau.

Ce que vous me dites me rassure beaucoup sur ce que je pensais! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EviLQuicK a écrit:
C'est un peu ce que je me suis toujours dis. Pas question que mes chiens boivent dans la riviere au bout de mon terrain, je sais qu'elle est tres polluée et il y a des algues bleu l'été.

Par contre l'étang a poissons sur mon terrain, il est nettoyé autent que possible chaque printemps, les poissons y sont en santé et il y a des tetards dedans l'été. (parait-il que lorsque les crapauds sont attirés a pondre, l'eau est bonne?) Il y a aussi une cascade artificiel, allumé regulierement, donc une bonne circulation d'eau.

Ce que vous me dites me rassure beaucoup sur ce que je pensais! :43:


Moi, je suis ambivalente, si on réfléchie aux pluies acides, la facon de nourrir nos compagnons et tout le reste qui sont des impondérables de notre volonté , autant pour les humains que les animau?

Je ne sais pas qelle opinion émettre, il y a trop de facteurs extérieurs à prendre en considération.

Jessie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les maladies que les chiens peuvent attrapés en buvant de l'eau sont-elles mortelles ?

Est-ce qu'elle se remarque bien et peuvent être bien soigner ?

Si ce n'est pas la cas, je vais faire vacciner mes chiens..

Ils passent leur temps dans les troues de boues, les flaques et les lacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile a controler....



Mais l'été je ne la laisse pas aller dans les étangs et mares pleines d'algues a texture de soupe au pois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a un vaccin pour les algues bleues ?

Il n'y a pas eu de cas par ici..en tout cas, pas à ma conaissance. Mais j'aime mieux prévenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, les algues bleues n'agissent pas de la même manière qu'un virus ou une bactérie... contrairement aux virus et bactéries, l'algue bleu produit des toxines (des cyanotoxines qui sont généralement des neurotoxines) et ce sont ces toxine qui rendent malade. Le problème réside donc dans le fait qu'elles engendrent une intoxication et non pas dans une réaction immunitaire pouvant être prévenue par un vaccin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci !

Et bien je vais regarder dans l'eau avant d'y envoyer mes chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je laisse faire si l'eau est claire et limpide....quand ils ne sont pas plus rapide que moi (pensons à Takoda mon poisson né dans un corps de chien).

J'aurais tendance à appuyer les dires de Gumby là-dessus.

Selon le type de voyages l'été qui vient je verrai pour les vaccins mais je suis tellement anti-vaccins à moins d'obligation.

Les chiens m'ont déjà tapé de superbes "gastros" mais c'était jamais reliées aux lacs, etc... plus sur le terrain chez moi au printemps et pourtant, Dieu sait qu'on fréquente pleins de place. Comme l'an dernier, ils ont bu de l'eau salé à Salt Lake City. Plus salé que ca....impossible car c'est du sel brut et pur liquide. Donc faut juger du style d'eau selon moi. Si tu ne te mettrais pas les pieds dedans ou aurait la "chienne" d'en avaler lors de baignade, n'y laisse pas ton chien aller. razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieusement, j'ai vu un Golden qui ne buvait que de l'eau sécuritaire alors que les autres chiens avec lui ne le faisait pas nécessairement. Plus exactement, le groupe se déplaçait et quand le Golden buvait, sa proprio considérait l'eau sécuritaire et quand il ne buvait pas, elle ne prenait pas de risque. Selon elle, plusieurs personnes et chiens ont été malades mais pas elle ni son chien. Cela lui est arrivé à plusieurs reprises.

Donc: ça dépend du chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...