Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shanti1

Chien âgé

Messages recommandés

Bon, je suis tombée sur l'annonce d'une chienne de 16 ans à placer en adoption.. et je me suis posé quelques questions (simple curiosité).

Dans le cas d'un chien de cet âge, quels sont les soins particuliers à apporter?

ex: dans le cas de cette chienne, elle a quelques (beaucoup) de lbs en trop. Mais j'imagine qu'un chien de cet âge ne peut pas faire autant d'exercice qu'un jeune chien (Cattle dog donc c'est une race très speed au départ)...

Quel genre d'exercice peut faire un chien âgé? juste marcher en laisse et courir librement de temps en temps, jouer avec d'autres chiens?

J'ai l'habitude de me fier à mes animaux.. mon vieux chat courait partout même très vieux.. j'ai connu plusieurs vieux chevaux très en forme à 30 ans, qui pouvaient faire plusieurs heures de rando par jour, alors que d'autres étaient "finis" à 20...

Mais je me demandais.. si le chien est encore en excellente santé, même s'il est âgé, quelles sont les limites? Est-ce à nous de fixer les limites, ou si on attend que le chien nous le laisse savoir?

Ex: avez-vous déjà vu des chiens âgés en agilité? (pas en compé, mais continuer pour le plaisir) en herding?

Je me dis.. j'amène ma chienne avec moi à cheval.. et sincèrement, je crois que si je l'empêchais de venir, elle en ferait une dépression solide. Quand elle vieillira, je m'adapterai, quitte à l'amener dans une courte balade au pas.

Quelles sont vos expériences avec des vieux chiens? Outre la nourriture, quels sont les soins particuliers dont ils ont besoin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon expérience présentement avec Watson est que j'écoute mon chien. Quand je l'amène dehors, si après 20 minutes de marche, il est tout essouflé et veut plus avancé, je l'écoute et j'entre à la maison.

Dimanche matin, j'étais au parc et Watson a couru vraiment, mais vraiment en débile et il était tout seul, pas de chien avec lui. Aujourd'hui, il a rien voulu savoir de courir et il voulait entrer à la maison. Étant donné qu'il fait de l'arthrose, je suis ++ à l'écoute de mon chien. C'est plate, mais je dois ménager un peu ses articulations.

À la maison, je joue à cherche le cadeau. Je cache des morceaux de pommes, de champignons à différents endroits et Watson se mets à chercher grace à son odorat ses "cadeaux". Ça peut durer un bon 15 minutes, mais il court pas. Ensuite, il est fatigué et a brûlé quelques calories supplémentaires sans faire trop d'efforts.

J'ai déjà vu un vieux Shnauzer de 16 ans courir comme un jeune chiot. Mais pas un chien va être pareil. J'ai vu des chiens âgés en compétitoin au centre de foires faire de l'agilité. Il y avait une catégorie chiens âgés. Les obstacles sont moins haut.

Je te dirais d'écouter ton chien. Je crois qu'il faut pas forcer les choses surtout pour les chiens âgés. En tout cas, c'est mon avis pour mon pitou. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...