Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
watson1

Combien de reproducteurs dans un élevage éthique

Messages recommandés

Je voulais savoir à combien de reproducteurs un éleveur éthique, sérieux comme celles du forum, un élevage éthique doit avoir?? Je sais pas si je m'explique bien.

Disons un éleveur de Labrador qui fait des compétitions, ses chiots sont enregistrés, reproduit 1 fois l'an mais qui a 5 femelles pour 1 mâle, est-ce un bon éleveur ou un mauvais...A t'il trop de femelles...je dois m'expliquer mal...Est-ce qu'il y a un max de reproducteurs que vous devez avoir pour rester éthique?

merci! Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais pensé en nombre de reproducteurs. Je pense plutôt en terme de programme d'élevage. Ce que je projette pour l'avenir. Pour l'instant, j'ai 4 femelles qui peuvent être reproduites. L'an prochain ou dans 2 ans, est-ce que j'en aurais 4, 5 ou 2. Ça dépend des prochaines portées et si je garde ou non des femelles sur ces portées. Donc, je ne pense pas en nombre.
Par contre, chez-moi je ne garde aucun mâle. Je fais toujours accoupler à l'extérieur. Ça me permet de mieux travailler ma lignée et d'ajouter du sang neuf (pedigree qui m'intéresse) et de donner l'orientation que je veux prendre.
Donc c'est difficile de donner un nombre exact. Par contre, avec 4 femelles ça me donne beaucoup de latitude pour les futurs accouplements.
Lyndab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'habitude, un eleveur va chercher des geniteurs a l'exterieur pour l'accouplement, meme s'ils ont chez eux males et femelles. Pense a Annie qui a pourtant Maddox, mais qui a accouple ses deux femelles avec des males americains. Pour moi je trouve ca toujours un peu louche, si l'eleveur ne fait JAMAIS des croisements en dehors de ses chiens a lui ou a elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que les chiens sont bien soignés et la sélection bien faite pour les accouplements; ça va! Il n'y a pas de chiffre magique!
Moi ce qui me fait sourciller, c'est le 1 mâle pour 5 femelles; ça, ça ne va pas!
Chaque femelle a ses fautes et a besoin d'un mâle différent pour la complémenter (dans le but de produire les chiens les plus près possible du standard de la race).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense exatement comme Lynda "Lyndab" Moi ça fait plus de 25 ans que j'éleve du labrador. J'ai seulement 2 reproductrices dans le moment et deux chiennes pour ma reléve. Je choisi aussi les mâles à l'extérieure. Je ne pense pas en nombre non plus. Annie a raison quant elle dit que chaque femelle a ses fautes et a besoin d'un mâle différent pour la complémenter (dans le but de produire les chiens les plus près possible du standard de la race) voila on dit toute la même chose sourirethumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie a écrit:

Chaque femelle a ses fautes et a besoin d'un mâle différent pour la complémenter (dans le but de produire les chiens les plus près possible du standard de la race).


clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici on a 13 chiens. 1 mâle a la retraite et 4 chienne a la retraite. 3 qui peuvent reproduire test et championnat le fait et 2 que les tests reste a faire. Avec 3 mâles qui n'ont pas encore leur tests de fait. Par contre, jamais plus que 2 portés par années. Et dans les dernières années plusieurs portés se sont faite a l'extrieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est vraiment difficile de passer un jugement là dessus..
Il n'y a pas de ratio magique..


J'ai gardé 4 chiots de 2 portées..car l'an dernier, le beau male que j'avais gardé n'a pas eu une belle dentition..
De mes 4 chiots, les 4 ont une magnifique dentition. ..et nous venons de constater qu'un mâle a la luxation des patellas..
J'avais accouplé avec un mâle américain, tout certifié (hanches, patellas, coeur, yeux etc)..

Je préfère avoir mon géniteur à la maison..car il m'est arrivé 2 fois d'envoyer une femelle pour accoupler chez un éleveur de l'extérieur..et pas d'Accouplement ou un accouplement trop tardif qui n'a pas donné de chiot..alors..vive avoir son mâle chez soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon éleveur de bobtail a 3 femelles testées prêtes pour la reproduction. Parcontre, elle en fait accouplé seulement 2 des 3 par année (1 au printemps l'autre à l'automne). Elle utilise des mâles qu'elle a dans des familles d'accueil ou le papa de Bedo qui est toujours à la maison. Elle s'auto-suffit le 3/4 du temps.
L'année dernière parcontre, elle a envoyé une femelle en Europe pour l'accouplement mais n'a pas eu de chiot en fin du compte. Ça lui a coûté très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas encore tout ce qu'implique être un éleveur "éthique" donc si je peux me nommer ainsi. Dans mon cas j'ai 5 chiens (3 femelles et 2 mâles), trois femelles différentes et 2 mâle différents, tous dans le but de se complémenter les uns les autres. J'ai choisi d'avoir mes mâles avec moi car je désire bâtir ma lignée, et donc contrôler autant mes femelles que mes mâles. Aller à l'extérieur une fois de temps en temps est nécessaire pour aller chercher d'autres caractéristiques que l'on n'est pas capable d'aller chercher nous même, mais un jour j'aimerais avoir assez de famille d'accueil de confiance pour avoir mon programme complet d'élevage (surtout avec la semence congelée maintenant, c'est le mâle qui vient à nous), avoir un bon nombre de reproducteur venant de mon élevage pour bâtir une lignée solide (on parle pas de 15 chiens non plus là :-) ).

Je crois qu'il faut surtout à chercher à savoir est qu'est ce que l'éleveur fait avec ses chiens, comment vivent-ils, soins, nourriture, entraînement, milieu de vie, concours, examen génétique, nombre de portée totale par année... De là, je crois que le nombre devient plus secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...