Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Traitement vers du coeur: questions...

Messages recommandés

Invité
Pour le traitement du ver du coeur j'ai plusieurs questions... car pour l'instant je ne l'ai pas fait. Je numérote, ce sera plus facile pour vous pour me répondre!

1) Est-ce que c'est le même système qu'un vaccin? (je veux dire injection de je ne sais quoi qui fait que le système immunitaire se déclenche)

2) Mon vet m'avait dit qu'on pouvait simplement faire une prise de sang à l'automne qui coute moins cher que le traitement du printemps pour vérifier si le chien est atteint ou non. Si c'est fait à l'automne, et qu'on voit que le chien a le ver du coeur, c'est pris suffisament tôt pour que le ver ne soit pas encore très développé et qu'on soit sur de pouvoir traiter le chien. je voulais savoir ce que vous pensiez de ça.

3) si je fais ce que m'a dit mon vet, mettons que Sango attrape le ver du coeur, combien va me couter le traitement? Parce que mon vet me conseille de faire des economies puis est-ce que c'est pas pour risquer d'avoir encore plus de frais après (j'ai pas encore une grande confiance en lui...)

4) Finalement si je décide de lui faire le traitement normal, est-ce que c'est pas trop tard?

Merci!

ce que j'en sais, c'est qu'il doit y avoir une prise de sang AVANT le traitement car si il est atteint et qu'on donne le traitement, ça empire le cas...

pis... si t'as vraiment pas confiance en ton vet, tu devrais aller voir ailleurs, certain... c'est bien de s'informer, oui, mais si tu ne lui fais pas confiance, ben... c'est pas une bonne idée de continuer...;-)

Invité
Il est suivi par 2 vet, un pour sa maladie, puis un pour les problèmes habituels.

Celle qui le suit pour sa maladie, là j'ai toute confiance.

C'est l'autre qui me pose plus de problèmes... je suis jamais très sure... disons que je pense que mon chien est bien soigné, mais parfois un peu trop bien car les $$ montent particulièrement vite avec lui.

J'essaye d'en trouver un autre, ça c'est sur, mais j'ai pas encore trouvé! La dernière que nous avons vu j'étais pas non plus très convaincue... j'ai trouvé qu'elle a pas passé assez de temps avec mon chien. donc je suis encore à la recherche DU vét!!

Mandine a écrit:
Pour le traitement du ver du coeur j'ai plusieurs questions... car pour l'instant je ne l'ai pas fait. Je numérote, ce sera plus facile pour vous pour me répondre!

1) Est-ce que c'est le même système qu'un vaccin? (je veux dire injection de je ne sais quoi qui fait que le système immunitaire se déclenche)

Pas du tout. Les médicaments pour le ver du coeur (Revolution, Heartguard, Sentinel, Advantage Multi, etc.), outre leur action contre les puces et certains vers intestinaux, contiennent un microfilaricide qui tue les larves du ver du coeur quand elle entrent en circulation dans le système sanguin via une piqûre de moustique (après quelques stades de développement), et préviennent donc la maladie qui s'en suivrait lorsque les larves arriveront à maturité (c'est pourquoi on les appelle des traitements préventifs).

Citation :

2) Mon vet m'avait dit qu'on pouvait simplement faire une prise de sang à l'automne qui coute moins cher que le traitement du printemps pour vérifier si le chien est atteint ou non. Si c'est fait à l'automne, et qu'on voit que le chien a le ver du coeur, c'est pris suffisament tôt pour que le ver ne soit pas encore très développé et qu'on soit sur de pouvoir traiter le chien. je voulais savoir ce que vous pensiez de ça.

Euh... ton vet est complètement dans le champ ou alors tu as mal compris...

Je t'explique, mais je m'excuse d'avance, c'est long...

Il y a deux tests possibles chez le vet pour savoir si ton chien est infesté par le ver du coeur. Le premier, c'est le difil, qui détecte la présence de microfilaires (de larves) dans le sang. Ce test ne détecte pas les microfilaires quand un moustique les injecte (ils ne sont pas dans le système sanguin et ne sont pas en nombre suffisant pour être détectés). Il détecte les microfilaires quand ils viennent d'être pondus par un adulte déjà installé dans le coeur. Il faut environ 7 mois à une larve pour devenir un adulte et s'installer dans le coeur, et commencer à pondre. Il ne sert donc à rien de tester un chien moins de 7 mois après la fin de la saison des moustiques. Si la saison se termine en octobre, on teste en mai de l'année suivante pour voir si le chien a été infesté au cours de l'été précédent et si les larves sont effectivement devenues adultes et se sont mises à pondre.

L'autre test, c'est le test antigénique qui détecte la présence de vers adultes seulement (et seulement les femelles).

Si ton chien a été infesté au cours de l'été, aucun test ne peut le détecter à l'automne puisque les larves que le moustique lui a injectées ne sont pas encore adultes et ne pondent pas.

En bref, les tests disponibles chez le vet détectent la MALADIE déjà installée et non les microfilaires AVANT qu'ils deviennent des adultes.

Une animation sur le sujet (désolée, c'est en anglais): http://www.heartwormsociety.org/article_59.html

Citation :

3) si je fais ce que m'a dit mon vet, mettons que Sango attrape le ver du coeur, combien va me couter le traitement? Parce que mon vet me conseille de faire des economies puis est-ce que c'est pas pour risquer d'avoir encore plus de frais après (j'ai pas encore une grande confiance en lui...)

Il y a deux façons de traiter pour le ver du coeur: si le chien est infesté très minimalement (ce qui devrait être le cas s'il est testé chaque année même s'il n'est pas sous préventifs), le vet peut décider de ne traiter qu'avec du Sentinel (ou autre médicament de ce type) pour éliminer tous les microfilaires qui seront pondus par les adultes. Certaines études démontrent que le traitement va aussi éventuellement stériliser une bonne partie des vers adultes et réduire le nombre de larves pondues. Par contre, ce traitement implique qu'on ne s'attaque pas aux vers adultes et qu'on les laisse mourir d'eux-mêmes (un ver vit de 2-3 à 5-7 ans dans le coeur), en les empêchant de se reproduire. C'est le traitement de choix pour un chien qui est infesté minimalement, donc, et qui n'a PAS de symptômes, donc quand les vers sont peu nombreux et n'abîment pas trop son artère pulmonaire et son coeur.

Quand le chien est très infesté et qu'il a des symptômes, ça coûte effectivement beaucoup plus cher parce qu'il faut d'abord réduire le nombre de microfilaires en circulation dans son sang avant de s'attaquer aux adultes (avec des injections qui coûtent une fortune et comportent des risques élevés).

Citation :

4) Finalement si je décide de lui faire le traitement normal, est-ce que c'est pas trop tard?

Merci!

Tu veux dire pour commencer le traitement préventif maintenant ? Il n'est pas trop tard du tout. On vient de commencer. Et malgré que les vets ne soient pas vraiment au courant, il semble qu'il soit en fait possible de ne traiter qu'en août/septembre/octobre (ce qui est logique selon le cycle de développement de la larve), mais c'est une autre histoire et ce n'est pas dans le protocole standard.

Invité
Merci Sacha pour ta réponse aussi complète!

On vient de France puis là bas on n'a pas ce problème de vers du coeur, donc c'est la première année que mon chien va recevoir ce traitement.

Vu que c'est pas le même système qu'un vaccin je PEUX lui faire, puis après toutes tes explications c'est sur que je VAIS le faire!

Dernière question, il faut lui faire une prise de sang avant de lui mettre le produit ou pas?

Mandine a écrit:

Dernière question, il faut lui faire une prise de sang avant de lui mettre le produit ou pas?

De rien. C'est vraiment compliqué à expliquer en peu de mots.

Oui, tu dois le faire tester pour savoir s'il a été infesté l'été dernier ou avant. Si jamais il testait positif, le protocole serait ajusté selon le degré d'infestation. Sinon, tu commences à lui donner les préventifs qui se chargeront d'éliminer les larves dès qu'elles arriveront dans le système sanguin, si jamais il se faisait piquer par un moustique cet été.

Bon j'ai besoin d'un avis.
Sierra a toujours été traitée avec Révolution.
Mais comme je trouve que ces impers toxiques depuis 2 ans j'ai allongé le temps entre les doses ,genre au mois 1/2 ,dont au final elle a 4 doses dans tout l'été.
Mais au mois de mai, je lui prends une prise de sang et tout est correct.

Je part du principe du 30 jours il me semble qu'a 50 jours il doit y avoir encore des effets.
Surtout que la première dose qu'on donne fonctionne sur le mois d'avant.

Quand pensez-vous je suis dans l'erreur.
LuClo et Sierra

Moi Watson prend Sentinel.

Le Sentinel s'est un comprimé qui goûte le boeuf, donc pas de problèmes à donner à mon chien, il aime ça. La prise de sang, je la fais au 2 ans. Mais si j'ai oublié de donner un comprimé, je devrai la faire pour vérifier si il y a pas infestation.

Je commence en mai et fini en octobre. Disons que j'ai gardé l'habitude de commencer en mai car il y a 8 ans, en mai il faisait chaud pis il y avait des moustiques. Là, ont est en juin et je vois pas grand chose à part des bourdons pis des papillons mdr

Sasha a écrit:
Je crois que les produits sont en fait homologués aux 45 jours.

Merci ces gentil ,ces ce que je crois.

Yes
LuClo et Sierra

• Créer...