Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AkiraleShiba

Est-ce que le chien ressent la culpabilité?

Messages recommandés

Je viens de tomber sur un article du New York Times concernant une recherche qui visait à savoir si les chiens ressentaient la culpabilité.

Je suis désolée, le lien est en anglais et je n'ai pas du tout le temps de traduire celui-ci présentement. Mais si ce n'est pas fait la semaine prochaine et que ça intéresse des gens je le traduirais Content

http://www.nytimes.com/2009/06/16/science/16obguilt.html?_r=1

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Invité

intéressant thumright

C'est concluant comme expérience. Le chien ne réagit pas du tout à ce qu'il a fait mais au comportement de son maître.

Très intéressant. Nous les humains, nous interprétons les réactions de nos chiens en émotions humaines. Comme c'est dit, le chien craint notre réaction. Je ne crois pas non plus qu'il puisse se sentir coupable. Un chien vit au moment présent. Comme il a souvent été dit, ça ne sert à rien de punir un chien trop longtemps après sa bêtise. Il faut le prendre sur le fait.

pour se sentir coupable, ça prend une intelligence très logique et en même temps, des sentiments très humains ...

faut avoir conscience de son "soi", avoir une image de soi vis à vis les autres, être capable d'empathie, de se mettre àa leur place, etc...

alors je crois bien qu'il n'y a que l'Humain qui puisse avoir cet handicap... les animaux sont mieux fait que ça ! Ange

• Créer...