Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lyndab

Règlementation de la loi P-42

Messages recommandés

Voici les dernières nouvelles.
L'académie des Vétérinaires du Québec a envoyé une nouvelle directive à tous les vets du Québec. Les vets ne pourront plus inscrire sur les certificats de santé des chiots le mot race. Ils devront utiliser le mot type.
Les BYB et les usines à chiots ne pourront plus dire que leurs chiens sont de race pure car c'est inscrit sur le certificat de santé des chiots. Ça on le voyait souvent. La seule façon de prouver que les chiens sont de race pure sera le certificat d'enregistrement.
Donc les animaleries ne pourront plus inscrire pure race. Les prix vont donc baisser et moins d'argent dans les poches des pet shop et des usines à chiots.
Les membres de la table de concertation recevront au début juillet le rapport et les nouvelles règlementations de la loi P-42.
Par la suite, cela sera publicisé dans les journaux.
On est tous impatients de voir la suite.
Dès que j'ai de nouvelles informations, je vous tiendrai au courant.
Lyndab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo J'au une grande tante à qui c'est arrivé, elle n'était pas beaucoup informée et pour son chiot non tatoué et non enregistré le vétérinaire avait signé un papier comme quoi la chienne était pure race Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vraiment bien ça !

Fini les mensonges tordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patricia30 a écrit:
bravobravobravobravobravo un pas de plus


Chaque pas , le plus petit soit-il, nous mène a destination:7:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une très bonne nouvelle. Je me croise les doigts pour que cette nouvelle loi soit appliqué à la lettre Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow!! Ça ça veut dire, fini les labradoodle pur race et les puggles pur race!!
YesYesYes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre c'est une directive, donc en d'autre terme une suggestion fait au membre qu'on encourage à adopter, libre a chacun de le faire par la suite. Ce sera à chacun d'entre nous de demander à notre vétérinaire s'il suit la recommandation.
Mais effectivement, ca veut dire que les mentalités changent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après l'information que j'ai eu, l'utilisation du mot type au lieu de race sera effectif d'ici 1 à 2 semaines par tous les vets du Québec. Donc, c'est pour très bientôt.
Pour la nouvelle règlementation de la loi P-42, je crois que c'est une question de quelques mois tout au plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey mon dieu, j'suis soulagé d'un poid parmis d'autres. Reste à voir la suite, mais j'suis bien contente de ce pas de plus vers la bonne voix thumright Je me pose la même question que freestylecharly: Donc asteur si ont voit dans un animalerie 'pure race ' ont peut donc s'imposer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il faut se donner quelques semaines de délai pour être certains que les chiots qui seront sur le marché auront le nouveau certificat de santé avec la mention type.
Il va être pkus facile de questionner sur la mention pure race des chiots qui sont à vendre dans les pet shops.
Lyndab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyndab a écrit:
C'est sûr qu'il faut se donner quelques semaines de délai pour être certains que les chiots qui seront sur le marché auront le nouveau certificat de santé avec la mention type.
Il va être pkus facile de questionner sur la mention pure race des chiots qui sont à vendre dans les pet shops.
Lyndab


Merci pour cette information Lyndab.

Je pense qu'il faudrait faire paraître ça sur Kijiji et Les Pac. :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaiiiiss, ça serait une très bonne idée ça hum... car ce n'est pas tout l'monde qui vont être au courant de cette info coolContent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collioure a écrit:
lyndab a écrit:
C'est sûr qu'il faut se donner quelques semaines de délai pour être certains que les chiots qui seront sur le marché auront le nouveau certificat de santé avec la mention type.
Il va être pkus facile de questionner sur la mention pure race des chiots qui sont à vendre dans les pet shops.
Lyndab


Merci pour cette information Lyndab.

Je pense qu'il faudrait faire paraître ça sur Kijiji et Les Pac. :985:


Merci Lyndab! Bien contente de savoir ça.
Et Collioure, très bonne idée.
Chaque pas en avant est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyndab a écrit:
Voici les dernières nouvelles.
L'académie des Vétérinaires du Québec a envoyé une nouvelle directive à tous les vets du Québec. Les vets ne pourront plus inscrire sur les certificats de santé des chiots le mot race. Ils devront utiliser le mot type.


As-tu la formulation exacte de ce que l'Ordre des vétérinaires à envoyé à ses membres? Ça m'aiderait pour rédiger le message à mettre sur Kijiji et Les PAC.

P.S. Espérons qu'il n'y aura pas trop de vets qui accepteront de se faire graisser la patte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La directive a été envoyé par l'Académie des Vétérinaires du Québec. Ce n'est pas l'ordre des vétérinaires. L'ordre des vétérinaires s'occupent des dossiers d'ordre professionnels.
L'Académie est un organisme a but non lucratif qui regroupe des vetérinaires et qui se prononcent sur certains dossiers comme la stérélisation, la surpopulation animale et autres.
J'ai eu l'info par une pesonne qui était présente à la table de concertation. Cette personne avait eu l'info de l'Académie des Vétérinaires et il m'a l'a transmis . Je n'ai pas eu accès au texte de la directive puisque seules les cliniques vétérinaires auront cette directive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyndab a écrit:
La directive a été envoyé par l'Académie des Vétérinaires du Québec. Ce n'est pas l'ordre des vétérinaires. L'ordre des vétérinaires s'occupent des dossiers d'ordre professionnels.
L'Académie est un organisme a but non lucratif qui regroupe des vetérinaires et qui se prononcent sur certains dossiers comme la stérélisation, la surpopulation animale et autres.
J'ai eu l'info par une pesonne qui était présente à la table de concertation. Cette personne avait eu l'info de l'Académie des Vétérinaires et il m'a l'a transmis . Je n'ai pas eu accès au texte de la directive puisque seules les cliniques vétérinaires auront cette directive.


Ok, merci pour la distinction entre l'Ordre et l'Académie. Selon toi, est-ce une bonne idée de rendre cette directive publique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Collioure
Ok, merci pour la distinction entre l'Ordre et l'Académie. Slone toi, est-ce une bonne idée de rendre cette directive publique?[/quote]

Elle circule déjà sur bon nombre de forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu l'info justement dans le but que ça circule et que ce soit connu.
Plus de gens sera au courant et mieux ce sera. Donc tout le monde saura qu'on ne peut plus avoir sur les certificats de santé le mot race mais plutôt type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça brasse dans le milieu!
Good:7:
Faut pas que les gens lâchent...parce que c'est pour ça que ça bouge un peu.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui va arriver si quelqu'un achète un chat ou un chien pure race enregistré dans une animalerie? J'ai déjà vu dans le passé, des chats de race persans et Chartreux qui étaient enregistrés à l'animalerie près de chez-moi. J'ai même déjà vu il y a un peu plus de 4 ans à cette animalerie un basset hound enregistré à vendre.

C'est une bonne chose ce nouveau règlement. Ça va faire bouger les choses. Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
watson a écrit:
Qu'est-ce qui va arriver si quelqu'un achète un chat ou un chien pure race enregistré dans une animalerie?


Si c'est vrai qu'il sont enr, il n'arrivera rien puisqu'il seront légal. J,imagine a ce moment que le vet devra voir les papier d'enr avant d'inscrire la race sur le certificat de santé. Mais, au fait, les puppies ont pas necessairement leur papier lors de la premiere visite chez le vet? Quesque le vet vérifira alors, les papier des parent?

C'est une super bonne nouvelle, ça commence, tranquilement mais surement. Il faudrait que ce soit aussi apliquer sur les tit carton en animalerie dans les vitres ou ils inscrivent la race. Cette directive ne s'adresse pas aux animalerie mais bon, peut-être plus tard. Je me demande de ce coté si l'OPC ne pourrait pas faire quelques chose, tsé, de l'étiquetage erroné, qui induit en erreur puisque le chien est vendu comme pure race alors que c'est faux. Ça leur ferait du bien quelques amende....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que ça va pas mal compliquer la vie des animaleries et des BYB.
A 2 mois, les chiots n'ont pas encore leur certificat d'enregistrement. J'attends toujours de connaître le nom du nouveau proprio et le nom qu'il va lui donner. Les certificats arrivent pas mal plus tard.
Les vendeux de chiens devront probablement présenter aux clients les certificats d'enregistrement des parents pour prouver que les chiots sont de race pure. Bien sûr, ils peuvent en présenter des faux me direz-vous.
Mais le client qui s'attend à recevoir son certificat d'enregsitrement pour son chiot et qui ne le recevra pas pourra porter plainte au CKC et à l'OPC.
Ça va mettre un peu d'action dans la cabane. Disons que les pets shops et les BYB n'auront plus la vie aussi facile. Au CKC si tu ne fournis pas le certificat dans les 6 mois de la vente du chiot, tu as une amende et tu es suspendus pour un certain temps.
D'après ce que j'ai compris les vets vont toujours inscrire le mot type et non plus race. Enfin, je le pense. Donc c'est au proprio des chiots à prouver qu'ils sont pure race (par le certificat d'enregistrement). Dans mon cas, ça ne me dérange pas du tout. Tous mes chiens ont leur certificat d'enregistrement, leur certificat de l'OFA et leur certificat de championnat.
J'ai hâte de voir comment sur le terrain tout cela va se traduire.
Lyndab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyndab a écrit:

D'après ce que j'ai compris les vets vont toujours inscrire le mot type et non plus race. Enfin, je le pense. Donc c'est au proprio des chiots à prouver qu'ils sont pure race (par le certificat d'enregistrement). Dans mon cas, ça ne me dérange pas du tout.


Donc, même dans le cas de tes chiot dans les papier du vet ce sera inscrit type boxer? Ouin, ça devient mélangeant la par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est ce que je crois. C'est pour cela que j'ai hâte de voir sur le terrain ce que cela va donner. Pour l'instant, je te donne mon interprétation.
Jeudi je dois aller avec Léa pour la radio de gestation, je vais en parler à mon vet pour savoir ce qui en est vraiment.
De toute façon, je n'ai jamais utilisé le certificat de santé des chiots pour prouver qu'ils sont de race pure et c'est le cas de tous mes amis qui sont aussi éleveurs. Je ne crois pas que dans notre cas, ça va changer quelque chose.
Ce sont plutôt les animaleries et les BYB qui se retrouveront avec le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, tes chiots partent avec un carnet de santé? Donc, pour être conséquent, sur le carnet ce sera inscrit type boxer?

J'ai hate de voir ce que tu vet en dira. J'en parlerai aussi au mien quand j'irai avec Billy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que les vets sont au courant de qui est un bon éleveur enregistré et qui est un BYB ou une animalerie.

Ya aussi juste les éleveurs qui font faire les tatoos et les micropuces à leurs chiens. Ça aussi c'est un bon indicatif, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nat désolée de te contredire mais des BYB font installer des micropuces a leurs chiens. Ma vet offre le service maintenant suite à la demande et il n'y a pas d'éleveur comme tel ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas juste les BYB, tout le monde peut faire implanter une micropuce, mes chien le sont tous, question de sécurité si je les pert.

Nath, les vet ils vont pas sur place generalement. Même si c'est une usine, s'il enregistre ses chien et qu'il réussis a avoir les papier en bas age (ça se peu, c'est pas les papier qui fait que tu est éthique), les vet auront pas le choix de dire que c'est des pure race. Alors, pourquoi ce serait au vet de décider si lui c'est ok je le connais mais pas l'autre. Selon ce qui est inscrit, c'est les papier qui font foi de ce que le vet aura a inscrire, pas l'ethique.

Etk, reste que comme peut d'usine enregistre ici, ça leur met des baton dans les roue en maudit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps qu'ils racontent aux clients que ce m'est pas important les papiers pour les chiens de compagnie et que ca coute plus cher,,ils vont avoir l'air fin là!Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je leur ai écrit et voici leurs réponses

Les certificats seront disponibles chez les médecins vétérinaires participants au début de l'automne prochain.




Faut en parler à nos vétérinaires afin qu'ils se renseignent à savoir comment faire pour être participant thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...