Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lovo

Abcès!?!

Messages recommandés

Voilà... le véto est fermé aujourd'hui (évidemment!) et j'aurais besoin de vos lumières.

Ça fait déjà plusieurs mois que Nigel a un bouton sur le dos... rien de très grave, Cayène nous en fait de temps en temps, ils percent puis c'est fini. Mais là, depuis moins d'une semaine, le bouton de Nini avait enflé au point de passer de pois à cerise (je soupçonne mon conjoint d'avoir voulu le péter sans y parvenir Rolling Eyes ce qui aurait causer une inflammation interne). Bref... tout ça pour dire que ce matin, le bouton a pété et créé un trou gigantesque (d'où mon appellation d'abcès dans le titre)... bon... ok! le trou fait peut-être 1cm de diamètre... j'exagère peut-être à le qualifier de gigantesque gêné mais bon, il est quand même gros.

J'ai nettoyer la plaie avec de l'eau, enlevé les poils qui s'enlevaient tout seul et qui s'aggloméraient sur la plaie suintante, puis appliqué un peu d'alcool à friction que j'ai essuyé avant de mettre une gaze et un bandage sportif pour la maintenir en place. Ai-je bien fait? y a-t-il d'autres soins à apporter selon vous?

merci!

Je crois que de l'hydrothérapie 2x à 3x par jour pendant quelques minutes pourrait grandement aider la guérison.

Nancy, leica et poodzer

à quoi fais-tu référence lorsque tu parles d'hydrothérapie? Juste nettoyer avec de l'eau 2 à 3 fois par jour?

Lovo a écrit:
à quoi fais-tu référence lorsque tu parles d'hydrothérapie? Juste nettoyer avec de l'eau 2 à 3 fois par jour?

Non, avec le jet de la douche, tu fais couler de l'eau (pas froide, mais pas trop chaude non plus) sur la plaie pendant quelques minutes. Ça aide grandement la guérison des plaies. Je crois que c'est Soleil qui l'avait fait avec sa caniche qui avait eu un abcès sur le bord de la gueule et ça avait très bien fonctionné.

Nancy, leica et poodzer

je ne me sers jamais d'alcool, surtout sur une plaie. de toute façon, il faut que l'alcool reste pendant 30 secondes avant de commencer à agir efficacement et en plus, ça brûle les tissus plus qu'autre chose au lieu de les aider à guérir...

de l'eau, du savon pour nettoyer, ensuite, de l'eau en jet souvent...

je raserais autour de la plaie pour pas que les poils s'y remêlent et je ne mettrais PAS de pansement, laisser sécher à l'air libre...

Marie-Claude a écrit:
je ne mettrais PAS de pansement, laisser sécher à l'air libre...

franchement pour ça, ça devient un peu compliquer pcq ça suinte (lymphe et un peu de sang) et que lorsqu'il est couché, ça tache le tissus où il est... et comme ils ne sont pas nécessairement couchés sur le coussin à toutous Rolling Eyes Je pensais en fait mettre une gaze uniquement pour aujourd'hui, question de laisser cicatriser légèrement afin que ça ne suinte plus... un peu comme je fais avec mes bobos à moi...

Quant à l'alcool, je l'ai mise plus sur les poils que sur la plaie elle-même... en fait, ici, j'utilise l'alcool pour désinfecter les instruments... alors je me disais que les poils étant externes et pouvant ramasser toute sortes de choses indésirables pour la plaie...

Invité
+1 pour l'eau et le savon

Puis vraiment laisse le à l'air. le sang et la lymphe vont sécher, si tu l'enfermes, surtout avec cette chaleur tu risque d'empirer les choses.

Ca fera pas des grosse taches sur les tissus, laisse lui un accès réduit à la maison, puis met un linge ou une serviette, sur les endroits ou il pourrait encore aller malgré ça.

Au lieu de l'alcool, j'essairai plutôt de couper très court les poils autour.

Tu sais Marie-Claude... j'ai apprécié que tu me donnes ton point de vue... Content d'ailleurs, comme la majorité ont suggéré de ne pas mettre de pansement, je l'ai enlevé et j'ai aussi coupé le poil autour de la plaie. Ça suinte toujours, mais au moins ça ne gomme pas le poils sur la plaie!

• Créer...