Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alex-harley

Le taux de consanguinité

Messages recommandés

Bonjour! J'aimerais en connaître plus sur le taux de consanguinité. Comment ça se calcul? À quoi ça sert? Est-ce que, par exemple, 6.25% est mieux que 1.56% ou le contraire? J'ai vu ça dans une fiche de pedigree d'un chien et je me demandais comment ça fonctionnait hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas pantoute un expert de la question mais une chose qui est sûr c'est que plus le % est bas moins il y a de cosanguinité et mieux c'est.

Je ne sais pas exactement comment ils s'y prennent pour arriver au taux mais ils vont aller voir s'il y a des liens de famille dans les lignées antérieur; plus c'est loin dans les générations et, aussi, moins il y a de liens de famille plus le taux sera bas.... mais j'aimerais bien connaître leur formule pour arriver à un taux donné.

J'aimerais bien lire la réponse de celles/ceux qui s'y connaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, ça se fait sur 5 générations et il existe des logiciels qui permettent de le calculer. Un taux inférieur à 8% est recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça vous intéresse, voici deux liens qui expliquent comment est calculé le coefficient de consanguinité et pourquoi la consanguinité peut être utilisée dans un programme d'élevage.

http://www.canine-genetics.com/relation.htm
http://barbet.free.fr/genetique/page2.html

En lisant ces textes, on s'aperçoit que l'on ne peut s'improviser éleveurs et qu'il est nécessaire d'appronfondir des connaissances en génétique avant de se lancer. La génétique est une science extrêmement complexe où joue toujours une part de chance et de hasard. Établir un programme d'élevage ne me semble pas être une mince tâche et j'imagine que cela demande plusieurs années de préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il y en a un en anglais, mais celui en français surpris Wow! Très pointu et tellement admiratif bravo Merci beaucoup Cosette d'avoir trouvé ça pour nous Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...