Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vaness et charlie

DOGBASE!?!

Messages recommandés

Sur mon forum de Flat Coated, ils parlent de dogbase. Je me demandais si quelqu'un ici connait cela. C'est pour estimer la transmission héréditaire de la dysplasie de la hanche. Je trouve cela très bien tout de même.

Beaucoup de clubs des races en Allemagne et en Suisse utilise DOGBASE pour calculer la transmission des maladies héréditaire comme DH, DC, LR, etc.


Le logiciel se vend comme CD au public, mais les données (DH, DC, LR) des chiens sont envoyé par le club de race (actualisation 4x par an).

Le fonctionnement se base sur les faits que le phénotype ne correspond pas au génotype.
Les chiens ne transmettent pas forcément les caractéristiques héréditaires selon leur aspect physique. Donc, un chien sain n’a pas toujours une descendance saine. Grâce à l’informatique nous avons la possibilité aujourd’hui d’en savoir plus sur la transmission héréditaire probable des animaux destinés à l’élevage.

La valeur d’élevage se calcule sur des résultats des radiographies des ancêtres. Le chiffre 100 représente le moyen de la race. Les chiens avec une valeur supérieure à 100 renforcent, les chiens avec une valeur inférieure à 100 atténuent une caractéristique.
Par exemple, si un chien présente le chiffre 94 pour la DH (bien qu’il ait DH C/C) il peut améliorer la race par rapport à la DH. Un chien qui présente le chiffre 106 (bien qu’il ait DH A/A) augmente les problèmes de DH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...