Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chica1111

La myélopathie dégénérative et Rakam

Messages recommandés

Il est un peu tard pour commencer un post semblable mais je commence... Au pire je finirai demain...

J'ai eu Rakam à l'âge de un an et demi d'une connaissance du web, qui elle l'avait pris d'un élevage familiale... Il est maintenant rendu à 4 ans...

J'ai toujours trouvé quelque chose de bizarre chez lui au début... Je m'explique: quand je l'essuyais sur le dos en revenant de sous la pluie, il levait le dos comme un chat (dos rond)... Je me disais qu'il avait cette habitude...
Au fil du temps, j'ai remarqué que parfois il marchait un peu bizarre mais sans m'en inquiété car ce n'était pas si marqué comme démarche...

Mais au printemps passée, Rakam a commencé à s'échapper dans la maison (caca), chose qu'il n'avait jamais fait... Des fois il venait juste de rentrer de dehors pis il fesait dans la maison... Je commençais à me demander s'il ne dévellopait pas des troubles de comportements... Finalement à la fin de l'été, j'ai été voir ma vet qui n'a pas été en mesure de l'examiner comme il faut car il s'est accroché une orteil en débarquant du camion... Mais elle a soupconné et m'a conseillé de le faire voir par la neurologue...
Nous avons eu un rendez-vous en novembre pour lui et Maggie (elle aussi démontrait des troubles neurologiques...) et après oscultation et discussion, on lui a passé un IRM (imagerie par résonnance magnétique)

Ils nous sont arrivés avec ce diagnostics de Myélopathie dégénérative de la moelle épinière et que c'est irréversible... Ils nous ont expliqués que c'est probablement génétique.
Je continue sur une prochaine page, car le texte saute tout l'temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Compte tenu de la provenance de tes chiens....???, doh , ce sera pas facile de faire le tour de la question...clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que la neurologue nous a expliqué sur cette maladie, c'est que la moelle épinière s'atrophie tranquillement jusqu'à ce qu'il ne puisse plus marcher... Ils disent que ce n'est pas souffrant comme condition... Heureusement... Normalement c'est une maladie très souvent diagnostiqué chez le berger allemand mais à St-Hyacinthe, ils en avaient pas vu chez le danois (sauf que depuis que je fouille sur cette maladie, il y a des danois aux states qui ont aussi cette maladie).
Ils ne peuvent se prononcer sur sa durée de vie car les symptômes n'ppraissent pas pareils chez tous les chiens (chez les B.A., l'incontinence arrive vers lafin supposémment)

Bref, depuis ce temps, on voit que Rakam déteriore tranquillement... Il a la démarche un ski de fond comme il l'appele (il traine les pattes arrières comme s'il fesait du ski de fond) mais en générale, les gens ne remarque pas au premier abord que quelque chose cloche...
Il est encore capable de jouer avec sa fameuse balle dont il est fou... Mais il manque parfois des pas...
Il a commencé à être aussi incontinent urinaire depuis peu alors nous devons lui mettre une couche la nuit ou lorsque nous partons pour plus de 2 hres... Je le fais aussi uriner en mettant une pression dans ses aines car il ne sent presque plus quand il a envie...
Il a toujours cette joie de vivre et il restera avec nous tant qu'il sera heureux et ne souffrira pas...
Mais c'est ce qui est ben plate avec cette maladie car il dépéri mais gardera sa tête jusqu'à la fin...
Voici ce qu'il a l'air quand il est stationnaire... Parfois, il se ramasse avec le derrière encore plus bas que ça...


Si jamais vous voulez voir un vid.o, je vous mettrai des liens de vidéos que j'ai pris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzoune a écrit:
... Compte tenu de la provenance de tes chiens....???, doh , ce sera pas facile de faire le tour de la question...clin d'oeil


Pour Rakam, effectivement, on ne sait pas d'ou il vient. Pis le but de mon post n'est pas de faire le tour de ou j'ai pris mes chiens dans le passée... Content Mais bien d'aider d'autres personnes qui pourraient vivre quelque chose de semblable ...

Mais je reprendrai un rescue quand même un de ces jours... même si c'est parfois très difficile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s`entend que je n`ai ABSOLUMENT rien contre les rescues, bien au contraire! Ange

Mais j`aime bien que les choses soient claires...! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Snif C'est triste Chica !
Quand j'ai vue le nom de la maladie sur ton post de photo j'ai fais une recherche pour savoir c'était quoi ... Je suis tomber sur un forum ou une fille avait aussi un Danois avec cette maladie.
Est-ce que c'est génétique ? Pourquoi les Berger Allemand plus que tout autre race ont cette maladie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rallye ,

Ils ne savent pas trop mais croit que c'est en grande partie génétique...
Ils appellent souvent cette maladie, la maladie du berger allemand, c'est pour dire que ça doit être très répandue confus
Je lis beaucoup sur le sujet mais malheureusement, comme toujours, c'est plus du côté anglophone que l'on retrouve pleins d'infos mais j'ai parfois de la misère à tout comprendre...
Je me suis inscrit sur un groupe ou tous sont des gens ayant des chiens avec cette condition et ça aide... Mais difficile parfois avec l'anglais...

Mais c'est une maladie sans traitement. À part essayer de préserver la qualité de vie et quelques suppléments naturels aident parfois à prolonger un peu cette qualité de vie thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouein ca doit pas être évident de dealler avec ça....snif2
Mais chose certaine... il est tombé sur les bonnes personnes pour l'aimer et s'en occuper le plus longtemps possible. CâlinsamourCâlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une amie qui avait un berger allemand, elle l'a fait euthanasié il n'y a 1 semaine. Depuis quelques années il faisait souvent ses besoins (caca) dans la maison, était pratiquement toujours en diarhé. Comme elle n'avait pas les moyens de faire passer plein d'examen et que le bilan de santé n'a rien donné, elle n'a jamais su ce qu'il avait. Je me demande si ça pouvait être cette maladie, le chien avait 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours désolant des histoires comme celles là.
Je te souhaite qu'il gardera une belle qualité de vie encore un bout de temps. Tant qu'il n'est pas souffrant, c'est ce qui compte.
C'est triste....bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamitou a écrit:
j'ai une amie qui avait un berger allemand, elle l'a fait euthanasié il n'y a 1 semaine. Depuis quelques années il faisait souvent ses besoins (caca) dans la maison, était pratiquement toujours en diarhé. Comme elle n'avait pas les moyens de faire passer plein d'examen et que le bilan de santé n'a rien donné, elle n'a jamais su ce qu'il avait. Je me demande si ça pouvait être cette maladie, le chien avait 10 ans.


Normalement, elle aurait aussi vu une incoordination dans sa démarche. La plupart des berger qui ont cette maladie, l'incontinence vient plus vers la fin...
C'est ben plate de pas savoir ce qu'ils ont... snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste mais au moins il vous a et vous en prenez bien soins Câlins .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car malheureusement il y a de fortes chances que Jarod soit atteint de cette maladie. Je l'ai soupconné l'année passée, alors qu'on est allé faire du hiking dans les Adirondaks. Le lendemain, Jarod n'était plus capable de monter les marches. Il était debout et était motivé a les monter mais c'est comme si le message ne passait pas de son cerveau a ses pattes arrière. Une de ses pattes trainait par terre...quelques heures plus tard il était ok. Je me suis mise a chercher ce qui avait pu entrainer sa 'paralysie' et j'ai découvert cette 'maladie du berger allemand' J'ai surtout pris l'info de ce site: http://neuro.vetmed.ufl.edu/neuro/DM_Web/DMofGS.htm et suivi les recommendations de supplements(on est allé chez notre magasin d'aliments naturels et on s'est procuré le aminocaproic acid et le n-acetylcysteine...il mange du cru depuis longtemps aussi, ainsi que des huiles omega...on lui donne aussi le coenzyme Q-10, et mon chum lui donne un supplement pour le systeme immunitaire, en plus des enzymes digestives...en tk il est tout de meme très en santé)
Depuis cet incident, on ne lui lance plus vraiment la balle mais lui faisont faire plutot des exercices plus molos, surtout monter et descendre les marches. Sa masse musculaire dans les jambes arriere est presque nulle depuis 1 ans...

Depuis cet incident rien ne s'était reproduit, jusqu'a samedi il y a 2 semaines...c'est comme si tout d'un coup il s'est mis a aggripper le sol, comme si ca bougeait...puis il n'était plus capable de se lever ou marcher. Je pensais meme que pour une raison inconnu il avait peur du blancher de bois, alors on l'a transporter dans le garage sur le plancher de beton, avec une couverte, mais il était comme aggrippé par terre. J'ai fait des tests je croyait qu'il était p-e devenu soudainement aveugle! mais non...finalement on est allé chez DMV, et évidemment, rendu la il était ok, il se tenait debout...la vet lui a fait tous les tests de base. Finalement, vu sa démarche anormale, et le fait qu'il n'a aucune douleurs, et surtout le fait qu'elle a fait le test (je ne me souviens plus le nom) bref elle met le dessus de la patte arriere du chien sur le plancher et le chien n'a pas le reflexe de la remettre en place. Donc comme j'en doutait, elle croit que c'est la myelopathie dégénérative. Pour le savoir il faut faire des tests et le chien doit etre sous anesthésie, ce qui pour moi est hors de question. Je viens de lire qu'un test d'ADN(en europe) peut etre fait avec les muqueuses, est-ce que qqun est au courant... Meme si il est diagnostiqué, il n'y a pas de cure. Donc notre décision est de laisser aller le cours des choses, de continuer a lui donner ses suppléments et de lui éviter le plus de stress possible. En espérant qu'il ne se dégradera pas trop vite Snif Pour l'instant il va bien, mais c'est inquiétant de savoir que ca peut revenir n'importe quand. La photo de Rakam et de son arriere train, et la description de son dos rond, c'est exactement comme Jarod...je pourrais mettre des photos.
Ca nous attriste beaucoup, il était tellement stressé quand il ne pouvait plus bouger, je pense qu'il ne savait pas dutout ce qui se passait avec lui. Je me suis vraiment forcer pour ne pas lui transmettre mon stress...j'ai fait comme si de rien n'était, pendant que mon chum se préparait pour qu'on parte pour DMV, puis tranquillement il s'est levé et marchait, mais c'était vraiment dure de le voir comme ca. J'essai aussi de me rappeller a moi et mon chum qu'il a 12 ans et que malgré tout il est en santé et encore très heureux...c'est ca l'important.

Chica si tu viens encore sur le forum peux-tu me parler un peu de comment ca va depuis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour ton Jarod.

felony a écrit:
Chica si tu viens encore sur le forum peux-tu me parler un peu de comment ca va depuis??


Si tu demandes pour Rakam, il est partie rejoindre ses amis le 27 juillet dernier à l'âge de 5 ans.

Pour Chica, ça fait un petit bout que nous l'avons lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo a écrit:
Je suis désolé pour ton Jarod.

felony a écrit:
Chica si tu viens encore sur le forum peux-tu me parler un peu de comment ca va depuis??


Si tu demandes pour Rakam, il est partie rejoindre ses amis le 27 juillet dernier à l'âge de 5 ans.

Pour Chica, ça fait un petit bout que nous l'avons lu.


merci de l'info...c'est triste surtout si il était si jeune Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...