Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment expliquer cela ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour !

Depuis que je viens sur ce forum j'ai appris beaucoup de choses que j'ai encore du mal à expliquer aux autres de façon structuré...

Alos voilà mon problême: Ma mère ne veut pas comprendre que accoupler deux chiens sans tests sans planifications,c'est pas une très bonne chose.(en tout cas c'est ce que j'ai crus comprendre) Comme elle dit "On s'en fou,c'est des chiens de compagnie que les gens veulent pas des toutous d'hexibition,et j'ai une amie qui accouple sa chienne bouvier Bernois et elle vend les chiots en un clin d'oeil."

Je ne sais pas comment lui expliquer la chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, que les gens qui veulent un chien de compagnie veulent un chien en pleine santé pour longtemps et avec un tempérament exceptionnel? :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que le bouvier bernois est une race super fragile à la dysplasie.

C'est pas juste regarder les chiens s'accoupler. Il faut que les 2 chiens soient en "vrai" santé et avec un bon tempéramment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant la race la plus malade et le plus avec des problèmes que je vois en clinique est bel et bien le bouvier bernois. Diarrhées chroniques, allergies, otites chroniques, problèmes articulaires, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme, tu peux expliquer à ta mère que faire accoupler des chiens c'est plus complexe que juste avoir une portée... c'est un comme pour les humains... les maladies génétiques et les tempérament se transmettent de cette façon.

Si on ne connaît pas le passé génétique du chien, on risque beaucoup : displasie, problème de cornée, maladies de la peau incurables... fait une recherche sur le web à propos des maladies génétiques chez les chiens et tu verras qu'il y en a une panoplie.

C'est la même chose pour le caractère des chiens. Il ne s'agit pas seulement de reproduire 2 chiens avec un bon caractère, si dans le passé génétique de l'un des chiens, il y a des problèmes de folie ou d'agressivité, on risque de créer des chiens incontrôlables ou qui peuvent devenir instables voir même agressifs. Ce genre de chien n'est pas à mettre en les mains de monsieur ou madame Tout-le-monde.

Donc oui, les gens veulent principalement des chiens de compagnie, mais ils ne veulent pas nécessairement avoir à payer durant toute la vie du chien (soit une douzaine d'années) pour soigner des maladies. Même chose avec le caractère du chien... si le chien développe un mauvais caractère, il est fort probable qu'il se ramasse soit dans un refuge, soit qu'ils le fassent piquer. Est-ce vraiment ce que ta mère souhaite pour ses "futurs chiots"? Est-ce vraiment cette responsabilité qu'elle souhaite offrir aux gens?

Toi, quelle serait ta réaction si tu avais payé un chien 400$, que tu vives avec durant 2 ans et qu'il développe une maladie incurable ou que tu doivent t'en départir pcq tu n'es plus capable de le contrôlé ou qu'il devient agressif? serais-tu peinée? serais-tu frustrée après la personne de qui tu as acheté ton chien»?

Ce sont toutes des choses à penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin, mais parfois le message est dur a faire passer....ses parents diront p-e que les parents ont un bon caractere et une bonne santé, pas besoins de test pour le voir, ect...

et l'argument que j'entend souvent c'est que les humains eux ne passent pas de test avant de decider d'avoir des enfants, que c'est tiré par les cheveux de sélectionner comme ca, ect...

Moi parfois je manque d'arguments....parfois c'est au fil du temps et des expériences vecues que les gens finissent par realiser.... confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les humains ne passent pas de tests, mais les humains sont responsables d'eux-mêmes...

Comment réagissent les parents qui ont des enfants déficients et qui seront dépendants d'eux toutes leur vie? Ça fini par être une charge lourde à porter... ok! on ne peut pas les euthanasier comme les chiens, mais l'euthanasie, ce n'est pas non plus une chose qu'on souhaite à un chien lorsqu'on désire faire reproduire son chien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pose lui les questions de mise en situation.

Par exemple:
Ton chien de deux ans développe un problème de dysplasie. Qu'est-ce que tu fais? Chirurgie reconstructive pour 2 000$? Euthanasie et expliquer aux enfants que le chiens avait une mauvaise génétique? Euthanasie mentir aux enfants en leur disant que le chien a eu une maladie imprévisible? Payer des médications pour 5 ou 6 ans (2 000$) et le faire euthanasier quand ça lui est insuportable et avoir un chien qui risque d'être agressif parce qu'il a mal?
Une fois la décision prise, quelle est ton opinion de celle ou celui qui t'as vendu ce chien?

C'est juste un exemple. Tu peu aller du coté des problèmes de comportement, de maladie génétiques et des problèmes de système immunitaire

Tu ne devrais pas tenter de convaincre mais d'informer. Une fois qu'elle est informée, les évènements qu'elle verra autour d'elle devraient la convaincre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Hum, que les gens qui veulent un chien de compagnie veulent un chien en pleine santé pour longtemps et avec un tempérament exceptionnel? :985:


Je suis totalement pour les bons éleveur responsable! (pour ca c'est deja clair de toute facon.)

Mais je ne trouve pas ces deux critères valable du tout! Surtout pas aux yeux de monsieur et madame "chien de compagnie". Ils y a autent de chiens exceptionnel et en pleine santé dans les batards ou chien "d'eleveur familial".

Et les chiens d'éleveurs éthique ne sont malheureusment pas une valeur sur a 100%, des allergies il y en a fréquement entre autres, et pour le tempérament, on s'entend que cela a voir avec l'environnement et l'éducation.
Et même la.. Malheureusement (rien pour dissuader les gens...), tellement de chiens de BYB ont un superbe caractère, simplement parce que les parents sont dénué d'agressivivité et/ou la mère à été extremement maternel, même dans le fond d'une cage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme a écrit:

Alos voilà mon problême: Ma mère ne veut pas comprendre que accoupler deux chiens sans tests sans planifications,c'est pas une très bonne chose.(en tout cas c'est ce que j'ai crus comprendre) Comme elle dit "On s'en fou,c'est des chiens de compagnie que les gens veulent pas des toutous d'hexibition,et j'ai une amie qui accouple sa chienne bouvier Bernois et elle vend les chiots en un clin d'oeil."

Je ne sais pas comment lui expliquer la chose ...

Est-ce que ta mère veut faire accoupler des chiens?
Ou, elle veut en adopter un?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lovo a écrit:
hé bien... apportes tes arguments EvilQuick!


Mes arguments? hum... Je comprend pas ce que tu veux dire et ou veux tu en venir.

edit: je viens de comprendre que tu me parle des arguments à apporter a sa mère. Pour ca je vais m'abstenir parce que rien ne sert de se répéter encore et encore, ce genre d'arguments a été cités maintes fois sur ce forum un peu partout, ca devient redondant.. Je comprend parfaitement l'importance! Mais je n'ai pas de temps à mettre presentement à reecrire un texte sur la citations de tous les arguments important.

Il n'y a qu'a ce fier aux valeurs du forum pour comprendre que la fonction "recherche" du forum est remplis d'arguments interessants, valable et sensés. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te le demandais pcq Pomme ne semble pas être en mesure de rabouter les arguments qu'on trouve sur le forum pour en faire quelque chose de convaincant... c'est tout! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Clouso a écrit:
Pomme a écrit:

Alos voilà mon problême: Ma mère ne veut pas comprendre que accoupler deux chiens sans tests sans planifications,c'est pas une très bonne chose.(en tout cas c'est ce que j'ai crus comprendre) Comme elle dit "On s'en fou,c'est des chiens de compagnie que les gens veulent pas des toutous d'hexibition,et j'ai une amie qui accouple sa chienne bouvier Bernois et elle vend les chiots en un clin d'oeil."

Je ne sais pas comment lui expliquer la chose ...

Est-ce que ta mère veut faire accoupler des chiens?
Ou, elle veut en adopter un?
Clouso.


Elle a une petite chienne carlin(stéryle) venant d'un particulier qui acouple pour le fun. Elle me parle souvent de vouloir acheter des chiens et les accoupler.Connaissant cette femme....ça va se ramasser en éleveux son affaire...c'est clair que si elle élève,ça ne sera pas par amour d'une race ou pour améliorer un cheptel.Ça sera pour le trip d'élever des chiens et de les vendres...mais ça c'est ce que je pense,je pourrais très bien me tromper.

Qui sait,elle a peu-être changée hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parle lui comment peuvent tourner les choses lors de la mise bas, raconte lui comment certaines mise bas tournent au cauchemard, cite lui des exemples, parle lui des chiots durant 8 semaines, parle lui de tout ce que sa comporte avoir une portée, généralement sa décourage les gens, c'est comme ca que j'ai convaincu une de mes amie qui voulait accouplé son caniche x golden, et elle l'a fais stérilisé v'la deux semaines.... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...