Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath et Bedo1

Permission refusée sans raison logique (besoin d'arguments)

Messages recommandés

J'ai fait une demande de "permission" à ma municipalité cette semaine pour avoir plus de 2 chiens (max de 4) chez moi et j'ai assisté à leur réunion mensuelle pour avoir leurs commentaires.
Au préalable, je leur avais envoyé ma demande avec des points très précis en cas que si d'autres personnes de mon village voudraient la même permission ils devraient remplir tous les points émis.

Les voici :

Citation :
1- Chiens enregistrés au CKC et/ou AAC (original de l’enregistrement requis comme preuve et la secrétaire de la municipalité fera une copie);
2- Chiens agilistes ou de conformation;
3- Nom de l’éleveur et coordonnées (si en copropriété ou famille d’accueil pour conformation);
4- Doit être membre d’une ou plusieurs associations (club d’agilité et/ou Association Canine (vérifiable));
5- Nom de la race, nom du chien, numéro d’enregistrement, de tatouage et/ou de micropuce et date de naissance;
6- Noms du ou des propriétaires avec adresse de résidence du chien;
7- Doit pouvoir fournir les dates de « présentation » du chien sur demande jusqu’à l’obtention du CH en conformation ou jusqu’à la retraite du chien agiliste pour cause de vieillesse ou blessure;
8- Si le chien est en pension (famille d’accueil), les coordonnées du propriétaire ou refuges doivent être fournis sur demande ainsi que la raison de la pension;
9- La reproduction Canine non-enregistrée au CKC n’est pas permise;
10- S’il est impossible de remplir les points ci-haut mentionné, le propriétaire/résident de Maskinongé ne pourra obtenir les droits pour cette demande.
11- Max de 4 chiens par maison.
Cette demande a pour but de conscientiser les gens aux activités et sports canins pour ainsi éviter d’avoir des chiens « bibelots » et contribuer à la surpopulation canine.
J’offre mes services gratuitement pour vérifier la véracité des renseignements fourni pour chacune des demandes.

J'ai eu comme réponse que le règlement est 2 chiens un point c'est tout. Si je me promène dans la rue, calmement, les chiens en laissent, sans déranger personnes et qu'un citoyen allait faire un plainte parce que j'ai plus de 2 chiens "à la main" je vais avoir un avertissement jusqu'à même avoir une amende.
Si le voisin a 2 chiens qui jappent comme des malades, ya rien à faire, le règlement c'est 2 chiens et c'est légal.
Ça veux donc dire que je n'ai pas le droit de garder de chiens parce que j'en ai déjà 2.
Ils m'ont dit de déménager dans un endroit de la municipalité où le permis est possible.

Il n'y a aucune logique dans leur raisonnement mais je ne sais pas comment les "réveiller".

Avez-vous des arguments, des lois, n'importe quoi qui pourrait m'aider à pouvoir les faire changer d'idée sur ma demande?

Ils sont paresseux et/ou archi-bouchés. J'espère un jour pouvoir avoir les arguments qui pourraient changer les choses.

Aidez-moi s.v.p.!!!

C'est vraiment dommage. Je suis désolée je n'ai pas d'autres arguments pour l'instant. Je vais y réfléchir. Quand tu dis «ils» est ce que tu fais références aux conseillers de la ville?

Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

la logique est simple : si on le fait pour toi on le fait pour tout le monde.. et ça fera trop de chiens...

tes critères sont ben cute mais ne disent absolument rien qui vaille à un fonctionnaire municipal.... Content et sincèrement, je ne les comprend pas tes critères !! de race ? enregistrés ? on peut en avoir 4 purs mais juste 2 bâtards ?... Shit

Tu n'apportes rien à la Ville en ayant 3-4 chiens, et tu ouvres une porte qu'ils n'ont pas le goût d'ouvrir.

Par contre, ils seraient peut-être plus ouverts si ton but d'avoir d'autres chiens seraient de faire de la sensibilisation dans les écoles, d'aller dans les centres de personnes âgées, de t'impliquer lors des évènements communautaires afin de sensibiliser les gens aux responsabilités qu'implquent avoir un chien vis-à-vis la communauté...

J'ai parlé avec ma ville ici car la limite aussi est 2 chiens max (mais 4 animaux en tout). J'veux un 3e chien et je l'aurai quand même.

Le responsable m'a dit que tant que personne ne se plaint, ils ne s'en mêlent pas. Au pire, j'ai une amende. Mais c'pas eux qui vont venir faire du porte à porte pour vérifier qui à quoi. Fais ton affaire et vois à tes chiens et on ferme les yeux.

La SCDD passe pour les licences. J'peux ben payer 3 licences et la ville ne le saurait même pas car ce sont le nombre de licences vendues qui comptent au total et non le nombre de chiens par résidence.

C'pas évident de devoir payer une note pour tous les "innocents" qui eux, ne se soucient guère du monde autour d'eux et tout le monde en paie la note.

Marie-Claude a écrit:
la logique est simple : si on le fait pour toi on le fait pour tout le monde.. et ça fera trop de chiens...

tes critères sont ben cute mais ne disent absolument rien qui vaille à un fonctionnaire municipal.... Content et sincèrement, je ne les comprend pas tes critères !! de race ? enregistrés ? on peut en avoir 4 purs mais juste 2 bâtards ?... Shit

J'aurais encore beaucoup d'ajustements à faire, mais en gros, même si les chiens supplémentaires sont des chiens de refuges qu'on adopte pour faire du sport ça serait Ok. Pas besoin d'être pure, juste à les enregistrer au AAC pour l'agilité serait OK.

C'est pour ça que je demande votre aide. Si vous avez des idées pour modifier ma demande et éclaicir le tout pour les conseillers municipals, ça serait un plus.
J'ai beaucoup de misère à mettre mes idées sur papier, plusieurs d'entre vous on cette facilité naturelle.

perso je te dirais soit de demander une permission spéciale pour toi ou bedonc, de riem dire et prendre plus de chien... tant que t'as pas de plainte...

enfin... on fait pas changer un réglement municipal comme ça et ça prendrait plus de "bonnes" raisons qui donnent un plus à la Ville et aux citoyens.

si je regarde ça froidement, j'vois pas pourquoi je changerais ce règlement... que ton chien fasse de l'agilité ou pas, ça change rien du tout, selon moi ! pis pourquoi ce sport canin ? pis qu'est-ce qui définit un sport canin ? pis qu'est ce que la ville a à gagner si ses citoyens ont des chiens qui font du sport ou pas ? (rien de plus que ton BBQ si tu t'en sers ou pas, tu comprends ?)

Je ne veux pas changer un règlement, je veux juste une permission spéciale. Juste être légale. Je suis même prête à payer un montant pour avoir cette permission.

En disant que le chien aura une utilité (qui est mon cas) ça donne, à mon avis, une bonne raison pour pouvoir en avoir plus que 2.

Mais comme les membres du conseils ainsi que le maire ne sont pas conscientisé sur les usines et les BYB, ce que je leur demande n'a aucun sens pour eux.

De toute façon, je vais faire comme Saint-Mom et l'avoir pareil mon 3e puppy. Je vais juste prendre des marches avec les chiens chacun leur tour.
Un jour j'aurais ma cour derrière la maison 140X100 cloturé et mes chiens pourront se dépenser à leur guise.

Je regardais pur acheter une maison avec 83 arpent de terre. Avec le droit d'avoir chevaux, poule, vache... mais pas plus de deux chiens... fou Bien oui, les jeune, exilez vous dans nos petite municipalité qui se vide, mes tes 3 chien accepter en appartement a québec ne le seront plus sur une ferme... J'attend un réponse pour un permis de chenil sur la terre...

Je pourrait déménager sans probleme, mais je veut aussi être légale ou je désire passer le reste de ma vie.

Le règlement, c'est le règlement. Siffle

TOUT le monde (sauf sur LPD) sait qu'un nombre est une nuisance, tout comme les chiens.

La loi (celles qui régissent les pouvoirs des municipalités) est faite ainsi.

Tu ne peux pas avoir de permission spéciale, tout comme tu ne peux pas avoir plus de licences que ce qui est autorisé par la municipalité. Il n'y a pas de tolérances à ce niveau; si la municipalité limite le nombre de chiens ou d'animaux, tu dois te conformer, peu importe ce qu'ils font ou comment ils se comportent.

Pour avoir plus de chiens, il faut soit changer le règlement (ce qui me surprendrait énormément car les chiens sont des 'nuisances'), soit changer le zonage (usage chenil, ce que la plupart des municipalités ne veulent pas voir sur leur territoire; nuisance encore une fois).

Il existe un très beau règlement en banlieue d'Edmonton qui autorise un nombre surnuméraire de chiens
(voir Animal Control Bylaw, http://www.strathcona.ab.ca/Strathcona/Departments/Legislative+and+Legal+Services/Bylaws/default.htm) mais c'est un système juridique différent de celui du Québec. C'est pas ici qu'on est à veille de voir ça...

Tsé, c'est le genre de place qui a un système de médiation pour tenter de régler les problèmes entre voisins et qui incite les résidents à agir en bons voisins (pas juste ne pas les déranger mais, mon Dieu, leur parler).

Si ta municipalité est vraiment 'cool' (peu probable), ils vont peut-être s'amuser à voir si ça tiendrait au Québec.
Mais, bon, t'es pas à Hudson ou North Hatley.
Même St-Lazare a changé son règlement il y a quelques années, pour des raisons inconnues, et limite le nombre de chiens à trois au lieu de cinq auparavant.

Pour avoir l'oreille de la municipalité, faudrait que tu aies un projet avec 'valeur ajoutée', comme de la zoothérapie ou quelque chose du genre.

Il te reste toujours St-Sauveur-des-Monts (si tu ne fais pas d'élevage), St-Lin-Laurentides ou le Vermont.

C'est platte, mais c'est encore comme ça...

Sans t'offusqué evidement, je trouve que tes nombreux critères sont du vrai chinois pour monsieur/madame tous le monde, député municipal..

Lorsque je parle d'agilité, même à des gens qui ont des chiens sans y être passionnés, il ne savent absolument pas c'est quoi. Du sport canin, ca existe? Un chien enregistré? CKC? CH? Conformation? Pension?... Tu parle la langue des gens du domaine.. Donc tous ca ne change rien a leur vie/reglement.

Met toi à la place des gens qui n'ont pas de chiens ou simplement un chien qui décor la maison. Lorsque j'ai eu mon premier chien j'ignorais totalement que mise a part le physique, chaque race avait reellement une personnalité propre a lui.

Lorsque tu n'a pas de chien ou bien que tu n'ai pas plus passionné que ca. C'est un animal ordinaire a qui tu donne de l'affection, qui jappe et qu'il faut promener, point.

Je trouve tes critères non valable pour ta demande. Comme dit Jaelle, de bons arguments seraient de dire que c'est pour un petit programme de conscientisation auprès des écoles par exemple. Une cause bénéfique aux citoyens.

Citation :
Sans t'offusqué evidement, je trouve que tes nombreux critères sont du vrai chinois pour monsieur/madame tous le monde, député municipal..

Lorsque je parle d'agilité, même à des gens qui ont des chiens sans y être passionnés, il ne savent absolument pas c'est quoi. Du sport canin, ca existe? Un chien enregistré? CKC? CH? Conformation?... Tu parle la langue des gens du domaine.. Donc tous ca ne change rien a leur vie/reglement.

Lorsque tu n'a pas de chien ou bien que tu n'ai pas plus passionné que ca. C'est un animal ordinaire a qui tu donne de l'affection, qui jappe et qu'il faut promener, point.

Je trouve tes critères non valable pour ta demande. Comme dit Jaelle, de bons arguments seraient de dire que c'est pour un petit programme de conscientisation auprès des écoles par exemple. Une cause bénéfique aux citoyens.

Idem...

Et je trouve aussi que c'est trop restrictif de dire que seul les chiens pratiquants l'agilité pourrait surpasser le nombre fixé...On peut etre actif avec son chien sans avoir le gout ou l'intéret pour l'agilité...on peut etre une personne qui fait du jogging ou de la randonnée....ou de la chasse...

ca en fait pas des chiens malheureux pour autant! clin d'oeil

Je reste dans un village où les chiens sont des bibelots de maison ou attachés au fond d'une cour.

Si yavait eu un petit intérêt d'en apprendre un peu plus et des suggestions pour changer les points dans ma demande, peut-être que je ne serais pas ici à demander votre aide.

J'ai besoin d'un élément déclancheur pour les forcer à vouloir en apprendre plus sur ma demande et sur le monde canin en général (surpopulation, activités canines, soins en général,etc).

C'est très irréaliste je trouve.

D'autant plus que tes critères sont vraiment trop sélectifs et discriminatoire pour la population en général.

Metton qu'une dame a 3 yorkshire qu'elle promene tout les jours et qu'elle prend bien soins de ramasser derrière eux et qu'ils sont un exemple de bon citoyens canine, ben elle ne pourrait pas les avoir car ils ne font pas d'agilité ou de confo? Je trouve ca ridicule...

Metton que ton voisin a 3 border tous enregistrés à l'AAC et actif sur le réseau mais que les chiens sont pas du monde et jappent dans la cours à en plus finir et tout le kit, lui a le droit de les avoir.

Person je trouve que les chiens de la dame sont pas mal moins une nuisance.

Jamais une ville va accepter de faire de la discrimination de la sorte, trop difficile à gérer. Et jamais un conseil de ville va se pencher sur un projet appuyé par une seule personne.

La seule chose que tu peux faire est être illégale et avoir tes 3 chiens... mais tu t'es un peu tirée dans le pied, la ville sait que tu en veux plus que deux, si tu leur tape trop dessus l'envie d'inspecter chez vous pourrait leur prendre.

Quand on envisage l'illagalité vaut mieux être discrets. Pas pour rien qu'on fait tout ce qu'on peut pour faire taire nos chialeux

Et dans la vie, c'est pas tout le monde qui est obligé de s'intéresser au soins des chiens et au sport canin. Chacun ses passions. Une loi se doit d'être écrite pour la majorité, pas pour les 3-4-5 passionnées de chiens du village.

Ouin tu t'attaques à gros...mais câline ce que tu leur a présenté n'a ni queue ni tête pour eux.

As-tu fait sortir tous les règlements qu'il y a dans ta ville et prendre soin de tout lire ?

Y a-t-il une agence extérieur à ta ville qui s'occupe des licences pour chien ?
Sans être dans l'illégalité, peut-être que ce sera avec eux que tu pourras t'entendre en payant bien entendu et fort probablement le permis de chenil.

Peux-tu être 'commercial' à l'endroit que tu habites ?

Y'a des villes qui accepte que tu ai plus de chien si tes chiens sont actif dans le milieu canin, par exemple à Lévis, je connais quelqu'un qui a 4 sheltie et comme leur chien sont impliquer dans le monde canin et que ce ne sont pas simplement des chiens de compagnie la ville accept. Il on compris que quelqu'un qui entraine des chiens sera responsable et que les chiens sont plus entrainer que m. mme tout le monde qui prend 1 seul chien et le laisse dehors japper toute la journée.

Pis l'AAC y'a aucun chien d'enregistrer là...c'est pas un lieu pour enregistrer un chien ça nous donne le droit de competitioner a leur association un point c'Est tout.

Si tu propose des choses à ta ville faut t'assurer de leur donner les bonnes infos...

Effectivement, le principe de permission spéciale ne "fonctionne pas"... C'est conforme ou non... Le Conseil n'a pas d'intérêt à faire des permissions spéciales car watch out, les problèmes plus tard...

Tes critères, malheureusement, sont discriminatoire à certains points et il est impossible de mettre certains de tes critères dans une réglementation (obligation d'être membre du CCC, sport canin précis + seulement chien pure mais on peut aussi avoir des chiens de refuge pour xy raison sinon c'est interdit, etc...) Je ne risquerais jamais de faire ce genre de réglementation de nuisance car je suis certaine qu'on va au-delà des "pouvoir" de la municipalité...

Ce genre de règlement pourrait être un peu plus précis pour une demande de chenil (usage) et non une demande d'augmentation du nombre de chien (nuisance)...

Caro: j'aimerais bien lire la réglementation de Lévis afin de voir la façon qu'ils ont rédigé leur règlement (condition, terminologie de "milieu canin", etc.) Merci clin d'oeil

JulieEtRufus a écrit:
Caro: j'aimerais bien lire la réglementation de Lévis afin de voir la façon qu'ils ont rédigé leur règlement (condition, terminologie de "milieu canin", etc.) Merci clin d'oeil

Moi aussi!

T'as juste à trouver des éleveux dans ton coin et dénonces les... Crampé s'ils font rien à eux, ils ne devraient rien te faire à toi non plus. Ange

Talma a écrit:
Ouin tu t'attaques à gros...mais câline ce que tu leur a présenté n'a ni queue ni tête pour eux.

As-tu fait sortir tous les règlements qu'il y a dans ta ville et prendre soin de tout lire ?

Y a-t-il une agence extérieur à ta ville qui s'occupe des licences pour chien ?
Sans être dans l'illégalité, peut-être que ce sera avec eux que tu pourras t'entendre en payant bien entendu et fort probablement le permis de chenil.

Peux-tu être 'commercial' à l'endroit que tu habites ?

Je suis en plein village mais les voisins ne sont "loin", genre l'équivalent de 1 maison ou 2 entre ma maison et la leur. Je n'ai pas de voisin arrière.

Je leur fais une demande au sujet des chiens mais ne sont pas préparer à me sortir les règlements pour la réunion municipale. Pour eux un chien c'est un bibelot et même si tu t'en occupe ils s'en contre-fou.

Il n'y a aucune agence extérieur. La ville émet des médailles à ceux qui se rendent au bureau municipal. Ils suggèrent fortement mais n'oblige personne à aller la chercher.
Quand ils trouvent un chien, ils le gardent au garage municipal pendant 3 jours et ensuite l'envoi à un gars dans un autre village où lui s'occupe de les faire "disparaître".

Cybermyriam a écrit:
T'as juste à trouver des éleveux dans ton coin et dénonces les... Crampé s'ils font rien à eux, ils ne devraient rien te faire à toi non plus. Ange

Le pire, à la réunion je leur ai nommé plein de monde dans le village qui ont 3 chiens et qui font la reproduction.
Ils étaient bouchebés de savoir que j'en savais autant et qu'eux n'étaient pas au courant. Ils ont bégaillé quelques minutes.

Nath, je comprend que tu veux être légale mais en les "brassant" comme ça, tu n'as pas peur d'avoir l'effet contraire, qu'au lieu de te donner ta permission, qu'ils deviennent plus sévères et qu'ils appliquent plus les règlements en place? Tu dis que plusieurs personnes ont 3 chiens et qu'ils n'étaient même pas au courant, là s'ils se mettent à contrôler, tu ne pourras pas avoir 3 chiens et ceux qui en ont déjà 3 ne seront pas trop contents d'avoir des problèmes.

@nnie a écrit:
Nath, je comprend que tu veux être légale mais en les "brassant" comme ça, tu n'as pas peur d'avoir l'effet contraire, qu'au lieu de te donner ta permission, qu'ils deviennent plus sévères et qu'ils appliquent plus les règlements en place? Tu dis que plusieurs personnes ont 3 chiens et qu'ils n'étaient même pas au courant, là s'ils se mettent à contrôler, tu ne pourras pas avoir 3 chiens et ceux qui en ont déjà 3 ne seront pas trop contents d'avoir des problèmes.

Je ne veux pas les brasser. Mais en voyant qu'ils ne sont pas informer sur tout ce qui concerne le chien, j'aimerais les sensibiliser aux usines et BYB.

Je vais voir avec les règlements de Lévis et du village d'à côté qui accepte 5 chiens. Ensuite je verrai si je continu ou si je me cache comme tous les autres de mon village.

J'ai fait ce post en demandant de l'aide, des idées, mais tout ce que j'ai eu c'est de la critique non-constructive.
Je vais faire mes recherches par moi-même. Désolé de vous avoir dérangé.

Nath pogne donc pas les nerfs pis cache-toi comme tout le monde. Comme moi. Mr.RedCrampé ou enregistres les chiens de trop ailleurs... comme moi... Mr.Red

Cybermyriam a écrit:
Nath pogne donc pas les nerfs pis cache-toi comme tout le monde. Comme moi. Mr.RedCrampé ou enregistres les chiens de trop ailleurs... comme moi... Mr.Red

C'est exactement ce que je vais faire. Me cacher. thumright
Pour les médailles ça ne sera pas trop dure, ya personne qui cogne au porte pour savoir si t'as été les chercher.
C'est juste plate, parce que je ne pourrai pas promener les 3 chiens en même temps.
J'ai hâte de cloturer ma cour. arrrg

Nath et Bedo a écrit:
Cybermyriam a écrit:

C'est exactement ce que je vais faire. Me cacher. thumright
Pour les médailles ça ne sera pas trop dure, ya personne qui cogne au porte pour savoir si t'as été les chercher.
C'est juste plate, parce que je ne pourrai pas promener les 3 chiens en même temps.
J'ai hâte de cloturer ma cour. arrrg

Mais oui, promènes les pareil, au pire tu dis que tu gardes le 3e si on te pose des questions. Tant que ça ne dérange personne, tu es ok. Moi je me gêne pas pour promener les 4 mousquetaires, les gens sont super contents, une vedette de plus dans le quartier! sourire

Sois confiante, envoyèye! Yes

Nath et Bedo a écrit:
@nnie a écrit:

Je ne veux pas les brasser. Mais en voyant qu'ils ne sont pas informer sur tout ce qui concerne le chien, j'aimerais les sensibiliser aux usines et BYB.

Je vais voir avec les règlements de Lévis et du village d'à côté qui accepte 5 chiens. Ensuite je verrai si je continu ou si je me cache comme tous les autres de mon village.

J'ai fait ce post en demandant de l'aide, des idées, mais tout ce que j'ai eu c'est de la critique non-constructive.
Je vais faire mes recherches par moi-même. Désolé de vous avoir dérangé.

Je ne pense pas que ce sont des critiques non constructive qui t'ont été donné... Au contraire, on n'a plutôt dit que ce n'était pas la bonne direction à suivre que légalement ça risque d'être difficile/impossible de passer un règlement comme tu souhaites le faire...

Il faut se préparer et cogner aux bonnes portes... Il faut savoir que rédiger une règlementation est beaucoup plus difficile qu'on pense et des chiens enregistré peuvent autant japper que les autres... Donc, s'il y a augmentation du nombre de chiens dans le village et que parmi ceux-là, il y a des chiens qui jappent et qui entraîne X autres chiens à japper, on se retrouve avec pas de chiens qui jappent et qui dérangent... Les terrrains vacants près de chez-vous pourront se développé dans un avenir rapproché et éloigné donc on ne peut pas se basé là-dessus, pourquoi 4 chiens et non 2-3 ou 5, etc. Tu vois, il faut vraiment prendre le temps de penser correctement à cette situation...

Donc, si tu veux sensibiliser au niveau de l'élevage, il faudrait penser à un règlement de chenil... Tu peux toujours tâter le terrain pour voir s'il désire augmenter le nombre de chiens (ce qui est moins souhaitable) et ceux qui désire avoir un nombre de chien au-delà de la norme, ils devront faire une demande de permis de chenil où l'on retrouvera XY exigences... Par la suite, il faudra vérifier si on permis les chenils dans l'ensemble de la municipalité où seulement dans certaines zones, etc.

C'est un gros processus et tout ça va se faire selon la volonté du Conseil... Il faut savoir que s'il y a une modication aux règlements d'urbanisme, ces modifications est soumis aux citoyens donc posssibilité d'objection et de référendum pour bloquer le projet (par exemple, p-ê que les gens du village ne désiront pas voir plus de chiens dans le village), etc.

Le processus d'adoption et d'entrée en vigueur d'un règlement ce n'est pas évident non plus...

Donc, tout ça pour dire que oui, j'apporte mon opinion mais c'Est plutôt pour t'éclaircir...

Les options qui sont devant toi, c'est de faire des recherches pour trouver les différentes réglementations existantes à ce sujet dans les autres municipalités afin d'étudier ce qui est bon et pas bon à avoir dans une règlementation pour donner des idées, donner des documents pertinents qui pourraient peser dans la balance, etc. Par la suite, tu peux déposer une demande par écrite au Conseil, rencontrer le DG avec ou sans le maire, offrir des disponibilités pour aider l'urbaniste et les conseillers s'ils veulent faire une table de travail, relevé les irrégularités dans la municipalité, etc. Malgré toute ces démarches ça ce peut qu'ils ne désirent pas plus aller de l'avant dans ton projet ou au contraire p-ê certains voudront étudier ta demande... En fin de mandat comme ça, je ne retournerai pas les voir... Ça va être une "game politique"... Attends l'arrivée du nouveau Conseil...

Julie, pour quelle municipalité travailles-tu déjà?
(J'ai toujours eu l'impression que c'était St-Jean-Iberville)

Je me pose la question de l'impact de la médiation citoyenne à St-Jean-Iberville (disponible aussi en Maskinongé) sur l'application de la règlementation municipale (plaintes, résolution de problèmes au lieu de constats d'infraction et judiciarisation des problèmes)

On a longtemps reproché à la règlementation d'être strictement normative, sans vraiment pouvoir permettre des projets ou comportements différents qui ne sont pas nuisibles ou de faible qualité, genre avoir un mini-pré écologique au lieu d'une pelouse traditionnelle, une maison d'architecte au lieu de quelque chose qui sort de la banque de plans du promoteur du coin (vous voulez votre garage à gauche ou à droite? un pignon ou pas?)

J'aimerais bien savoir si des instances municipales tentent de mettre en place un cadre de gestion des problèmes au lieu de tuer toute possibilité dans l'oeuf en y allant d'un règlement du genre 'max. 2 chiens, en laisse, licenciés, pas dans les parcs' qui s'applique à tous, peu importe ce que tu fais avec tes chiens (CDX et zoothérapie vs attaché à longueur d'année après sa niche) et quelles sont les limites de ce genre d'exercice (qu'est-ce qu'une municipalité a le pouvoir de faire?)

Excusez la tangente un peu Jacques Languirand (insérer ici rire du personnage mdr)

Je ne pense pas du tout que ton post ait dérangé, on donne notre opinion et tu as eu de bonnes pistes pour regarder d'autres règlements afin de comparer et continuer d'étoffer ton dossier.

Personnellement, je pense que ton idée n'est pas mauvaise mais pas présentée de la bonne façon pour différents points et ce sont des points qui ont été soulevés par d'autres dans des réponses précédentes. Mais y a pas que du négatif dans ces réponses, y a aussi des idées vers où regarder pour t'enligner différemment.

Et pour ce qui est de promener 3 chiens en même temps, je ne pense pas qu'on t'arrête sur la rue pour ça. Je suis peut-être trop optimiste ou dans un secteur trop urbain, mais je ne vois vraiment pas pourquoi ça causerait problème. Si tu vas marcher avec tes 2 chiens et que tu amènes le chien du voisin en même temps, ce serait interdit?

Par ici, c'est pas le règlement sur le nombre de chiens qui me dérange, mais l'interdiction de promener son chien sur la piste cyclable et dans les parcs.

La raison: c'est dangereux.

Ri-di-cule.

Nath et Bedo a écrit:
JulieEtRufus a écrit:

Moi aussi!

Évidement qu'il y a rien d'écrit, il tolère ceux qui sont dans ces cas là mais y'a aucune ville assez folle pour mettre ça par écrit parce que c'est certain qu'il se retrouverais avec des gens qui abuserait de la situation.

Comme plusieurs le mentionnent tes arguments sont trop discriminatoire et ouvre la porte a d'énorme negociation de cas-par-cas. et en reglementation municipal ses pas la chose que tu veut t'embarquer.

par experience de negociation avec les municipalité pour des changement de zonage et de dérogation mineure . les villes doivent faire attention des suite a long termes et des abus que les gens peuvent en faire avec un ouverture dans les reglement d'urbanisme.

quand tu dit que maintenant tu vas te cacher pour le faire....je pense que le fait que tu soit aller leur demander en session municipal ...tu risque d'avoir des probleme de te cacher. Et au session municipal en général tu as droit a la présence des "régulier" et "bon citoyen" qui vont se faire un plaisir de te dénoncé a la ville.

quand les villes te demande de faire un dérogation ou un dé-zonage ses pas pour de mettre des bâtons dans les roue dans ton projet ses pour se protéger contre des poursuite...si par exemple il te donne un droit particulier et il recoivent une plainte d'un autre citoyen..il devront sévir contre toi, et si il t'avais donner leur accord par exemple il ont des chance de poursuite de ta part

les villes en général tolère, si il y as pas de plainte mais il se garde le règlement en poche si il y as des plainte ...alors en session municipal ses normal qu'il te disent qu'il ne sont pas au courant des gens qui ont plus de chiens . si le reglement est elargie il se mettent des baton dans les roue pour sévir si il y des plainte.

en passant ses pas parceque les chiens sont agiliste qu'il sont de meilleur citoyen canin... ni aucune autres activité.

a Mirabel il n'y as pas de limite en nombre de chiens il parle juste de nuisance...bruit, odeur...etc.

j'ai deja fait la demande dans une autres municipalité pour le droit de 4 chiens dans une municipalité qui limite a 2 et qui donne le droit de chenil si tu as 100 000 pi carré de terrain. le terrain en avait seulement 95 000 pc....l'urbaniste et directeur ont tout fait pour trouver une solution et sa finit par "ont ferme les yeux mais si il y as plainte ont devras aller cogné a la porte "

bonne chance

drey a écrit:
Par ici, c'est pas le règlement sur le nombre de chiens qui me dérange, mais l'interdiction de promener son chien sur la piste cyclable et dans les parcs.

Ri-di-cule.

Je ne suis pas d'accord...une piste cyclable et des chiens c'est dangeureux. Bien sûr tu vas me dire que ton chien est en laisse et tu le tiens serré. Et sûrement que tu fais attention. Mais c'est pour les autres qui vont y aller avec leur chien sans laisse ou avec une laisse rétractable que ces règlements sont faits. Déjà la cohabitation cycliste et patins à roues alignées est difficile...sans parler des marcheurs à 4 de large qui jasent comme s'ils étaient à la campagne. C'est pareil pour les parcs. C'est mon rêve d'aller partout avec mes chiens mais les gens qui ne font pas attention et qui sont imprudents ou malpropres nous en empêchent.

muneca a écrit:
drey a écrit:

Ri-di-cule.

Je ne suis pas d'accord...une piste cyclable et des chiens c'est dangeureux. Bien sûr tu vas me dire que ton chien est en laisse et tu le tiens serré. Et sûrement que tu fais attention. Mais c'est pour les autres qui vont y aller avec leur chien sans laisse ou avec une laisse rétractable que ces règlements sont faits. Déjà la cohabitation cycliste et patins à roues alignées est difficile...sans parler des marcheurs à 4 de large qui jasent comme s'ils étaient à la campagne. C'est pareil pour les parcs. C'est mon rêve d'aller partout avec mes chiens mais les gens qui ne font pas attention et qui sont imprudents ou malpropres nous en empêchent.

à sherbrooke, on a droit et personne est mort. par contre, j'en ai vu en roller blade passé proche de s'enfarger dans des enfants qui se promenaient tout croches.... et s'effouarrer sur le côté de la piste. devrait-on interdire les enfants ? Pis le gars qui patinait avec un bâton de hockey en tappant sur un balle orange qui aurait pu lui échapper en enfarger quelqu'un?

bon, ok, je pousse, mais pour moi, ca fait aussi partie de la liste des reglements cons à propos des chiens.

mais comme tu dis, c'est vrai que y'a des gens stupides qui laissent leurs chiens lousses et évidemment, je suis contre ça. mais je crois qu'il devrait y avoir une règlementation à ce sujet et non une simple interdiction. ainsi qu'une reglementation au niveau du ramassage des selles, avec des distributeurs de sacs à crottes et des poubelles pour encourager les gens. comme à sherbrooke.

mais là n'est pas le sujet parlé ici, je m'excuse nath d'avoir légèrement dévié le sujet, j'avais une petite crotte sur le coeur... Content milles excuses

Moi, j'ai l'intention d'enrégistrer mes chiens nos. 3 et 4. au nom de ma mère, tante, ami, frère, etc. qui vivent dans une autre ville. J'aurais juste à leur dire que je garde les chiens pour quelques jours.

Je sais que les inspecteurs ne sont pas dupes mais tout est dans la preuve. Médaille d'une autre ville = pas mon chien à moi!

Qu'est-ce que vous en pensez?

Suis-je dans le champ?

cynophile a écrit:
Moi, j'ai l'intention d'enrégistrer mes chiens nos. 3 et 4. au nom de ma mère, tante, ami, frère, etc. qui vivent dans une autre ville. J'aurais juste à leur dire que je garde les chiens pour quelques jours.

Je sais que les inspecteurs ne sont pas dupes mais tout est dans la preuve. Médaille d'une autre ville = pas mon chien à moi!

Suis-je dans le champ?

C'est ce que je ferais aussi! razz

cynophile a écrit:

Suis-je dans le champ?

D'après le conseil de ma municipalité, je n'ai même pas le droit de garder des chiens.
On a droit à 2 chiens sur la propriété, 2 en laisse, 2 tout court. fou

Nath et Bedo a écrit:
JulieEtRufus a écrit:

Moi aussi!

j'allais te les sortir mais sais-tu.... comme on ne te donne que des critiques non-constructives, ben,,, je ne me dérangerai pas, sais-tu...

Rolling Eyes

Nath et Bedo a écrit:
cynophile a écrit:

Suis-je dans le champ?

D'après le conseil de ma municipalité, je n'ai même pas le droit de garder des chiens.
On a droit à 2 chiens sur la propriété, 2 en laisse, 2 tout court. fou

Ici pareil. La loi est 2 chiens en tout temps sur la propriété. Gné!!!

Mais vont-ils s'aventurer dans une série de paperasse pour ça? Surtout que si tu leur dit que le chien est ici pour la semaine seulement! Ils ont d'autres choses pas mal plus urgentes et nécessaires à faire.

Et en premier lieu, pkoi viendraient-ils chez moi? Comment feraient-ils pour savoir que j'ai 4 chiens?

Il y a une chose par exemple: je m'arrange pour entrainer mes chiens à ne pas aboyer. Ma chienne n'aboie pas du tout. Ça évite bien des problèmes!

cynophile a écrit:
Comment feraient-ils pour savoir que j'ai 4 chiens?

Parfois y'a des voisins jaloux, ou juste memère parce que y'on rien à faire d'autre de leur journée que de ''sniker'' din fenêtres Siffle J'ai vécu l'expérience(pas exactement comme toi, mais bon) clin d'oeil

cynophile a écrit:
...
Et en premier lieu, pkoi viendraient-ils chez moi? Comment feraient-ils pour savoir que j'ai 4 chiens?
...

À la suite de plainte, l'inspecteur se rendra chez vous... Dit toi aussi que les plaignants ne sont pas nécessairement des voisins... Donc, qqn qui s'amuse à faire du trouble (et je t'annonce qu'il est a TOUJOURS dans les municipalités) peut déposer une plainte concernant le nombre de chiens...

Ça sera à l'inspecteur à voir à l'application de la réglementation, traitement de la plainte, etc. Dans d'autres municipalités ça peut être un contrôleur canin qui s'occupe de ça...

Si tu veux pas de trouble, tu t'organises d'être "discret" et en principe, il n'y aura pas de problème... CEPENDANT, il faut comprendre qu'on est tout de même non conforme à la réglementation et en tout temps, la municipalité peut vous exiger de vous conformer à la réglementation...

• Créer...