Maryka1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 Depuis 1 mois et demi, Naboo est entraînée presque exclusivement en free shaping. Il s'agit d'une méthode d'entraînement au clicker où on laisse le chien réfléchir par lui-même au lieu de le leurrer constamment. Le chien est obligé de réfléchir et est complètement (ou presque) autonome de notre position corporelle dans l'exécution des tours. J'ai monté un petit vidéo de Naboo étape par étape pour ceux que ça intéresserait. Au début, c'est plus long, mais aussitôt que le chien comprend qu'il doit «s'essayer», ça va vraiment vite. Voici le petit guide en question: Notez que ce n'est pas un «joli petit vidéo». C'est du montage minimaliste et il n'y a même pas de musique. P.S. Le «two», j'ai sauté les étapes du début car je dois me monter un set-up et ça ne me tentait pas. Je le ferai peut-être éventuellement. P.P.S. Désolée pour les hurlements du caniche en cage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SnowBall02 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 J'adore ta technique pour le saut sur place , merci !! Elle est bonne Naboo , et j'adore son two Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gamine11 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 Vraiment habile la belle Naboo Super intéressant. J'aimerais bien essayer le cliker. Je dois d'abord me renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathymartel 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 Y'a juste une chose que je me demande Quand est-ce que tu lui dit un mot pour qu'elle associe le tour avec le mot? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 cathymartel a écrit:Y'a juste une chose que je me demande Quand est-ce que tu lui dit un mot pour qu'elle associe le tour avec le mot? Le mot, tu l'ajoutes quand tu es certain que le chien va faire ce que tu veux. Comme ça, la commande = l'exécution = le click. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@nnie1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 Super! Faut que je me mette au free shaping avec Goya mais va falloir que sois patiente au début, elle est habituée à se faire leurrer ou faire du target. Avez-vous un bon truc pour bien débuter ou seulement être patiente? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romy03 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 J'aime bien commencer avec le target, c'est facile et le chien a quelque chose de *visuel* pour s'aider. Sinon le recule! D'ailleurs, c'est ce qu'on a fait en premier pour Naboo si je me souviens bien.. Bravo Maryka et Naboo, vous travaillez très bien ensemble!!! Naboo est très bonne et elle ne fait que commencer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@nnie1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 Bon Maryka ou Romy, je pense que ça va me prendre une petite leçon pour partir le free shaping. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romy03 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 On fera ca au national Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muneca 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 C'est incroyable ce que tu peux lui faire faire . Quelle patience! Est-ce que tu es née dans une famille qui s'est toujours intéressée aux chiens? Comment en es-tu venue à être aussi mordue des sports canins? Car on s'entend que tu passes beaucoup de temps à entraîner tes 4 chiens...c'est une vraie passion . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@nnie1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 Romy a écrit:On fera ca au national Yes!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylhan1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 C'est vraiment hot j'ai commençé à faire ça avec les deux chiens dernièrement et j'adore, pas croyable comment les chiens catchent et c'est amusant je trouve Je me demandais bien quel chien couinait j'ai été obligé de fermer le son à cause de Cookie qui a lâché un cri de mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 muneca a écrit:C'est incroyable ce que tu peux lui faire faire . Quelle patience! Est-ce que tu es née dans une famille qui s'est toujours intéressée aux chiens? Comment en es-tu venue à être aussi mordue des sports canins? Car on s'entend que tu passes beaucoup de temps à entraîner tes 4 chiens...c'est une vraie passion . Non pas dutout! J'ai toujours voulu un chien ou un chat pendant mon enfance, mais je n'ai jamais pu. Mon frère et moi, nous étions asthmatiques sévères et tous les trois allergiques aux chats (nous le sommes encore d'ailleurs). J'ai eu mon premier chien de famille à 12 ans. Guimauve a maintenant 7 ans et reste chez ma mère. Guimauve a plus été un chien à «chouchouter» pour moi. Après, à 15 ans, j'ai adopté Mara et maintenant que j'avais l'âge et le moyens (plus de sous, possibilités de me déplacer seule en transport en commun pour les cours, séminaires, ect.), ce fut plus facile de l'entraîner et de m'embarquer dans cette grande aventure. Faut dire que nous n'avons jamais eu de voiture à la maison, donc ça compliquait beaucoup l'accessibilité à certains événements et cours avec ma chienne pour moi. Ma mère m'a permis d'adopter Astro pour mes 17 ans et c'est vraiment mon chien sportif de A à Z. Elle a vu que c'était sérieux et elle m'a permis de m'offrir un chien capable de répondre à mes attentes (Mara étant trop nerveuse pour faire de la compétition). En janvier, j'ai adopté Naboo du même éleveur qu'Astro, qui est devenue une bonne amie et qui me permet de garder ma chienne entière pour peut-être pouvoir vivre une future aventure d'élevage. Voilà ma petite histoire vite vite résumé... J'ai «juste» 2 chiens et demi, le quatrième de ma signature est celui de ma copine, pas le mien et Naboo est à nous deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@nnie1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 Sylhan a écrit: Je me demandais bien quel chien couinait j'ai été obligé de fermer le son à cause de Cookie qui a lâché un cri de mort J'ai dû fermer le son aussi, j'avais 2 caniches débiles à côté de moi qui jappaient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 C'est la faute du caniche !!! Elle n'aime pas particulièrement être enfermée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 10 juillet 2009 @nnie a écrit:Romy a écrit:On fera ca au national Yes!!! J'ai un grand sous-sol tout recouvert de matting tout fait exprès pour le training... Super la vidéo! Ça m'a donné des bonnes idées! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OcyNitro 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Je remonte un vieux post Après avoir vu ce nom ''free shaping'' et n'avoir aucune idée de ce que ca mangait en hiver j'ai décidé de faire quelques recherches et d'avoir le gout d'essayer sur mes 2 bestioles. Ca fait un bail qu'ils n'ont pas été entrainés mais je trouve la méthode stimulante et elle permet d'apprendre plein de choses qui sont difficiles a montrer autrement. Au moins ils se souviennent de ce que c'est un clicker.Bref j'ai essayé se soir avec le souper des chiens et j'aime beaucoup le résultat surtout avec mon gros nono pas très porté sur l'entrainement, la ca le force a se creuser les méninges, c'est un peu plus ardu pour Ocy qui est bien habituée de rester assise devant moi a me regarder en attente du prochain commandement.Nitro fait donc: sniffer le plancher, regarder à gauche et mettre sa patounne sur ma cuisse. Ocy quand a elle se lèche les babines et piétine avec ses pattes avant. Il reste a perfectionner le tout et a mettre des mots sur les gestes.J'ai bien le gout d'apprendre ''gêné'' a mes chiens je trouve ca cute. Je suis un peu moins portée sur le ''two'' car je pense qu'ils passeraient a travers mes murs mais j'ai toujours trouvé que Astro était vraiment cool de faire se truc la.Bref merci de m'avoir fait connaitre une nouvelle méthode d'entrainement et par le fait même plusieurs nouveaux trucs pour ma vieille bitch qui en savait déjà pas mal. En plus ca motive mon grand dadais alors c'est parfait!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Tant mieux si ça te donne des idées. Faudrait que je m'y remettre... mes chiens n'ont rien appris depuis ouf... quelques mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites