Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caeleagh1

Pilo Golden 20 mois

Messages recommandés

gin a écrit:
...Et il ne le faisait pas chez toi ? Curieux comme les chiens peuvent avoir des comportements différents selon les familles ou ils sont. C'était leur premier chien ?


Non, chez-moi il est tout à fait comme je le décris dans mon message d'adoption.

Au final, il appert que Pilo n'était peut-être pas fait pour ce type d'environnement, qu'il n'est pas "assez" adaptable? On verra bien...

Merci pour votre support,

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chien le ressent quand la personne à les choses bien en mains. Pilo devait ressentir de l'insécurité face au manque d'expériences des adoptants.

Bonne chance à Pilo coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gabriel a écrit:


Il ne faut pas s'attendre à ce qu'une enfant puisse promener un chien de deux ans/85 livres en laisse, sans danger de chute pour l'enfant...

gabriel


C'est souvent avec un vrai chien dans les jambes qu'on réalise ce qui est possible ou non entre un enfant et un chien. Ma fille de 12 ans a fait beaucoup de travail avec Canelle (obéissance, agilité, freestyle) et elle est très bonne (meilleure que moi sans doute) mais je ne la laisse pas promener Canelle au parc sans moi. Canelle est trop réactive aux autres chiens et en plus, on ne sait jamais quel sorte de chiens on rencontre.


Je souhaite vraiment que le beau Pilo se trouve une bonne famille. Il a tellement une bouille sympatique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un commentaire le plus objectif possible même si la situation est quelque peu personnelle... Gabriel, quand je t'ai référé ma soeur pour Pilo, je t'ai expliqué clairement par écrit et au téléphone que ce serait le premier chien pour sa famille, qu'ils n'avaient pas d'expérience, et que bien que la description que tu faisais de Pilo semblait faire de lui un bon chien pour eux, je souhaitais que TU les rencontres avec ton chien et que TU juges si c'était la meilleure chose pour eux et pour Pilo. Je t'ai parlé de leur environnement de vie urbain qui serait tout nouveau pour Pilo (tu y es allé toi-même), de leur inexpérience et de leur grande douceur (qui se traduit facilement par un manque de leadership), mais aussi de leur grande volonté d'apprendre et de faire les choses pour le mieux.

Moi-même et plusieurs bénévoles du repaire de Sasha avons rencontré Pilo lors d'un BBQ chez moi peu après son arrivée chez ma soeur. Il a passé l'après-midi chez moi en compagnie d'un petit nombre de chiens très gentils et calmes (sélectionnés pour ne pas le stresser). Nous avons pu l'observer en dehors de son milieu de vie habituel et de sa référence humaine (toi). C'était un chien extrêmement anxieux et nerveux, qui a grogné presque tout l'après-midi contre les chiens qui essayaient de l'approcher, qui avait toujours la queue entre les pattes et qui a retroussé les babines et grogné contre des adultes ici. Nous avons mis ce comportement sur le compte du stress, et j'ai par la suite fait un suivi régulier avec ma soeur.

En milieu urbain, Pilo est devenu extrêmement stressé. Le plancher de la maison était couvert de salive car il bavait/haletait toute la journée, à cause des bruits autour de lui qui le rendaient craintif. Il a tout de suite développé un problème d'aboiements excessifs et jappait toute la journée lorsqu'il était seul (plaintes des voisins presque immédiates). Lorsque ma soeur et sa famille étaient à la maison, il jappait pour avertir au moindre bruit, mais se calmait lorsque demandé. Il jappait aussi beaucoup la nuit lorsque des voisins arrivaient un peu tard et tenait ma soeur réveillée souvent parce qu'il grognait sourdement presque toute la nuit - je présume qu'il entendait des bruits autour. Il dormait près d'eux dans la chambre, c'était la meilleure façon de contrôler les aboiements noctures.

Dans la maison, Pilo surveillait les issues sans arrêt et dès qu'une porte extérieure était entrouverte, il fonçait pour sortir. Si c'était un des enfants qui était dans la porte, Pilo faisait l'effet d'une boule de quille, les enfants tombaient sur le côté et Pilo était parti.

Effectivement, Pilo a traîné Frédérique sur le trottoir après avoir vu un chat et avoir engagé la poursuite - la petite n'a jamais lâché la laisse pour ne perdre "son" chien, et le temps que ma soeur la rattrape, elle était écorchée partout et pleurait. C'était une erreur de débutant, et certainement pas la raison pour laquelle ils ont retourné Pilo chez toi.

Non, en fait si Pilo est reparti aussi vite, c'est que MOI, j'ai insisté pour que ce soit le cas. 1) ce chien était extrêmement malheureux dans ce type d'environnement - j'ai rarement vu une telle anxiété chez un chien n'ayant pas vécu de problématiques dans sa vie et 2) SURTOUT, Pilo a retroussé les babines et grogné contre les enfants et contre ma soeur à plusieurs reprises (j'en ai été témoin) dans diverses circonstances, lorsqu'ils tentaient de le faire entrer dans la maison, lorsqu'ils lui barraient le passage pour qu'il ne se sauve pas dehors, lorsqu'il avait un os ou un jouet qu'il protégeait entre ses pattes, et une fois au parc à chiens (la dernière fois où ils y sont allés car ils se sont fait sortir) parce qu'il a grogné contre une petite fille qui était là avec son chien (et ses parents bien sûr). Ma soeur n'avait pas encore résolu de te retourner le chien, elle était prête à apprendre et à travailler, mais moi, jamais je n'aurais attendu la morsure avant de réagir.

Ceci ne fait certainement pas de Pilo un mauvais chien (ce n'est pas moi qui en arriverais à une telle conclusion !). Mais il est beaucoup plus stressé et anxieux que ton portrait ne le laisse paraître. Il a peur de tout, tout, tout (tu as toi-même dit à ma soeur qu'il avait peur de son ombre - elle n'avait pas l'expérience pour que ça sonne une petite cloche lors de la rencontre initiale). Je crois qu'il a besoin d'un environnement tout à fait différent, mais c'est mon humble opinion et je suis certaine que tu feras pour le mieux.

Comme tu dis, live and learn. Ce que j'ai retiré de cette expérience, c'est que j'aurais dû évaluer le chien moi-même avant de laisser ma soeur s'engager (ce n'était pas possible dans l'horaire). On se retrouve avec deux enfants peinés d'avoir perdu le premier chien de leur vie. Et moi, je suis déçue qu'ils aient vécu une expérience négative et surtout que le chien soit reparti, ce qui selon moi représente la solution facile, celle que je ne souhaite pas (ni ma soeur d'ailleurs) enseigner à mon neveu et à ma nièce. Mais nécessité oblige...

Sur ce, bonne chance avec le beau Pilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie-Christine,

Je suis en totale harmonie avec tes recommendations et ton suivi, et je n'ai jamais questionné ton évaluation!

Ce que je dis plus haut, peut-être maladroitement, c'est que c'est MA faute car, n'ayant pas ton expérience dans le domaine, je n'ai pas su détecter les indices qui s'accumulaient.

Mais tu comprends également que Pilo ne présente pas le dixième de l'anxiété que tu décris qu'il démontrait là-bas . Je n'ai pas tenté de faire de la mauvaise représentation, et j'ai rajusté le tir dans la discussion.

Qu'est-ce que je peux faire de plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gabriel a écrit:


Qu'est-ce que je peux faire de plus?


Rien, tout le monde va s'en remettre et tu trouveras une excellente famille pour Pilo. Je trouvais juste qu'il manquait quelques infos et que le portrait qui se dessinait de ma soeur et de sa famille tendait à se fausser. Difficile pour moi de ne pas réagir, je les aime beaucoup et je sais ce que cette expérience a représenté pour les enfants.

C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait mieux en campagne finalement. Le stress des changements de famille à pu jouer aussi.

C'est dommage pour les enfants. J'espère qu'ils auront la possibilité de vivre une expérience plus positive à l'avenir.

Mon tout tout premier chien était un rescue. Ne connaissant rien aux chiens, j'interprétais tout de travers ce que faisait le chien et je l'avais retourné au bout d'une semaine.

Quand je regarde rétrospectivement, c'était un très bon chien. J'étais juste victime de mon manque de connaissances. On passe tous par là. C'est un chemin obligé Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...