Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayflymellie

Syndrome de wobbler

Messages recommandés

J'ai une amie qui a un danois de 5 ans. Il a commencé à boiter. Elle soupçonnait qu'il avait un problème aux hanches. Elle a fait prendre des radiographies chez le vétérinaire. Les hanches de son chien sont très belles. Elle a finalement apprit que son chien a le syndrome de wobbler. C'est une compression de la moelle épinière par les vertèbres cervicales. Le seul <<traitement >> est une chirurgie, mais le résultat n'est pas assuré du tout. Mon amie est très découragée. Elle aurait été prête à payer la chirurgie, mais même son vétérinaire ne lui conseille pas.

Connaissez-vous des chiens qui ont eu ce syndrome? J'aimerais en connaître un peu plus.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fréquent surtout chez les Dobermans et les Grands Danois. Malheureusement, ça va souvent en dégénérant. La chirurgie ne fonctionne pas toujours. snif2

Idéalement, il ne faut plus utiliser de collier sur le chien et opter pour un harnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayflymellie a écrit:
J'ai une amie qui a un danois de 5 ans. Il a commencé à boiter. Elle soupçonnait qu'il avait un problème aux hanches. Elle a fait prendre des radiographies chez le vétérinaire. Les hanches de son chien sont très belles. Elle a finalement apprit que son chien a le syndrome de wobbler. C'est une compression de la moelle épinière par les vertèbres cervicales. Le seul <<traitement >> est une chirurgie, mais le résultat n'est pas assuré du tout. Mon amie est très découragée. Elle aurait été prête à payer la chirurgie, mais même son vétérinaire ne lui conseille pas.

Connaissez-vous des chiens qui ont eu ce syndrome? J'aimerais en connaître un peu plus.

Merci!


Malheureusement, c'est une maladie qu'on voit souvent chez le doberman. Cette maladie est dégénérative - donc ça va aller de mal en pire. J'ai une copine dont le doberman a été atteint de cette maladie - il avait environ 5 ans aussi lorsqu'ils ont découvert la maladie. En fait on faisait de l'obéissance dans une salle et je la suivais et c'est moi la première qui lui ai dit que son chien avait quelque chose qui n'allait pas - je connais très bien la démarche des dobermans et ses pattes en arrière ne portaient pas appui comme il se doit - elle a fait investiguer son chien et ils ont malheureusement découvert qu'il était atteint de Wobbler.

Le pauvre chien a été euthanasié à l'âge d'environ 9 ans - il a souffert - il était devenu agressif - en dernier il ne pouvait même plus descendre l'escalier - personnellement j'aurais agi bien avant si j'avais été à sa place - mais comme vous savez c'est un choix personnel et je l'ai laissée prendre sa décision. Je sais qu'il a été traité avec une médication (pour l'empêcher de souffrir) mais il n'y avait aucune chance de guérison - il n'a pas été opéré non plus.

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
C'est fréquent surtout chez les Dobermans et les Grands Danois. Malheureusement, ça va souvent en dégénérant. La chirurgie ne fonctionne pas toujours. snif2

Idéalement, il ne faut plus utiliser de collier sur le chien et opter pour un harnais.


Sasha, je suis d'accord avec toi - on a envoyé nos messages en même temps !

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:

Le pauvre chien a été euthanasié à l'âge d'environ 9 ans - il a souffert - il était devenu agressif -


J'ai reçu un Doberman de 7 ans atteint de Wobbler il y a quelques années. J'ai dû le faire euthanasier pour cette même raison: il était extrêmement agressif à cause de la douleur. snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur yahoo il y a un groupe de wobblers .... Même s'il n'a plus l'air très actif, y a certainement des infos qui pourraient aider.... http://pets.groups.yahoo.com/group/wobblers/messages?o=1

J'y étais allé justement pour un de mes danois que je me demandais si ce n'étais pas ça qu'il avait....
Je suis présentement sur un groupe de yahoo toujours .. pour la myélopathie dégénérative qui a des symptômes semblable au wobblers... Mais seulement au tout début et qui m'aide beaucoup avec la maladie de Rakam...
C'est toujours bons d'entendre des faits vécus des gens ayant des chiens dans la même situations, ça donnent parfois des petits trucs auquel on a pas pensé Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les hérissons peuvent souffrir d'une maladie similaire, qu'on appelle "Wobbly Hedgehog Syndrome".
Je parle des hérissons de compagnie. Ce syndrome est fréquent lors de consanguinité.


--------------------------------------------------------------------------------
J'ai trouvé cette information sur le site http://www.herisson.qc.ca/soins_et_sante.htm
mais on en parle un peu partout sur internet.
Je ne savais pas que les chiens pouvaient aussi avoir ce genre de maladie...

Wobbly Hedgehog Syndrome (WHS)
Il s’agit d’un problème neurologique d’origine génétique. On pense que le WHS pourrait être causé par la reproduction consanguine de hérissons. Bien qu’il y ait des exceptions, généralement, les premiers symptômes de cette maladie apparaissent entre 18 et 24 mois.

Selon une étude réalisée entre 1998 et 2003 (et publiée sur le site www.wobblyhedgehog.org), sur 1000 cas de mortalité de hérissons africains, 12 % d'entre eux étaient affectés par le WHS.
Symptômes Incoordination des mouvements.
Tremblements.
Perte d’équilibre graduelle et difficulté à se déplacer en ligne droite.
Diminution de mouvement des pattes arrières.
Perte de poids sévère / incapacité à se nourrir seul.
Paralysie progressive.
Éventuellement, cette maladie est fatale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement elle a fait euthanasier son chien. Il était rendu incontinent et il avait de la difficulté à descendre les escaliers. Je suis triste pour elle, d'autant plus que le danois qu'elle a eu avant lui est mort jeune d'un cancer des os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif Mes sympaties à ton amie Câlins


Est-ce que cette maladie est génétique? Je veux dire, est-ce que en prennent un Danois chez un super éleveur, exellente ligné etc.. Il a moins de chances de l'avoir ou ça n'a aucun rapport??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayflymellie a écrit:
Finalement elle a fait euthanasier son chien. Il était rendu incontinent et il avait de la difficulté à descendre les escaliers. Je suis triste pour elle, d'autant plus que le danois qu'elle a eu avant lui est mort jeune d'un cancer des os.


C'est triste, mais je pense qu'elle a pris une bonne décision - son animal aurait souffert le martyre et il n'y avait aucune chance de guérison - quelques fois il y a des décisions difficiles à prendre mais comme on aime nos animaux, ça fait partie de l'amour qu'on a pour eux de les aider à partir le moment venu - enfin, c'est comme cela que je pense.

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melane a écrit:
Snif Mes sympaties à ton amie Câlins


Est-ce que cette maladie est génétique? Je veux dire, est-ce que en prennent un Danois chez un super éleveur, exellente ligné etc.. Il a moins de chances de l'avoir ou ça n'a aucun rapport??


Je crois que les causes exactes de cette maladie ne sont pas connues. Il peut y avoir certains gènes en causent, mais ils n'ont pas encore été identifiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...