Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canelle09

Avantages et désavantages d'avoir + qu'un chien ?

Messages recommandés

Question qui me vient après avoir lu un commentaire sur le post des deux nouveaux boubous en famille d'accueil...

Quels sont les avantages et désavantages d'avoir plus de chien ? Notamment, est-ce que ça demande le double de temps d'avoir deux chiens ?

À quoi il faut penser avant d'en acquérir un second ?

Merci de partager votre expérience !

Autre petite question, vous promenez toujours les deux chiens en même temps ? Et ça fonctionne bien ?

Je ne trouve pas que ça prend le double du temps d'avoir 2 chiens. Les 2 mangent en même temps, donc remplir 1 bol ou 2, c'est pas plus long. La marche et les sorties de jeux ne sont pas en double non plus. Y a l'entraînement qui est en double mais à moins d'avoir 2 chiots en même temps, normalement il y en a au moins 1 qui a déjà une base d'éducation, donc les 2 n'ont pas les mêmes besoins en entraînement (à moins de faire une activité de façon plus poussée, comme un sport canin ou de l'obéissance de compétition).

2 chiens qui jouent ensemble, ça se fatigue en demandent moins d'énergie au maître. Un avantage non négligeable.

Par contre, il y a aussi des côtés plus "négatifs" à considérer. Je met le "négatif" entre guillements car ça dépend du seuil de tolérance du maître, y a des points qui ne dérangeront pas certaines personnes mais qui en dérangeront d'autres. Double de ramassage de cadeaux, double caresses pendant qu'on écoute la télé, moins de place sur le divan si les chiens y ont droit, moins d'espace dans la voiture quand on amène les 2 chiens (dépendant de la grosseur) et il faut avoir un plus gros budget pour la bouffe et le vet.

Bonne réflexion à toi!

Je te dirais que d'avoir 2-3 chiens c'est sensiblement la même chose que d'en avoir un au niveau de la dépense d'énergie au quotidien (principalement s'ils sont de la même race ou du même niveau d'énergie --> les marches, préparation des repas, etc...) Parfois c'est même mieux car les pitous jouent ensemble...

Sinon et bien ça coûte plus cher (véto, bouffe, etc), plus de crotte ( mdr ), prend plus de place dans le camion, perd plus de poil, ça fait plus de monde dans la maison, plus de temps pour les nettoyers (sécher les pattes, laver les chiens, etc.), plusieurs chiens dans les jambes, etc.

Perso, j'aime bien en avoir plus qu'un malgré les inconvénients qui viennent avec... Ce qui me "bogue" le plus, c'est principalement les frais de veto et l'espace que ça prend dans le camion (ça dépend si tu as une famille et/ou les genres d'activités que tu fais --> partir la petite famille + le stock de camping + les pitous... ça fait un véhicule bien loader...!!! mdr )

Évidemment, ça dépend aussi de la grosseur des chiens...

Je dirais aussi qu'il faut s'assure que les chiens cohabitent bien, car sinon, il y a du stress de toujours surveiller d'éventuels bagarres ou crêpage de chignons.

J'ai abandonné l'idée de promener les miens en laisse... surtout qu'ils ne sont pas éduqués à marcher au pied sans tirer, donc c'était très déplaisant.

Il y a la bouffe à considérer, les soins vétérinaires aussi, les frais de gardiennage. À deux chiens, quand tu veux partir avec ton chien tu dois avoir des hôtes plus tolérants et tu es souvent moins accueillis partout à bras ouverts.

Le temps individuel avec chacun diminue ou ton temps individuel à toi diminue... razz J'aime beaucoup la relation d'exclusivité qu'on développe avec celui-ci lorsqu'on a juste un chien.

Sinon, il y a le transport. Ça dépend de si tu as des gros ou des petits chiens, mais éventuellement, faut voir si la voiture est assez grande pour transporter tout ce beau monde.

Les avantages, c'est des petites choses pour moi, les voir dormi coller, courir ensemble, ect. Comme j'ai plus des chiens de performance que de compagnie, je ne veux pas nécessairement avoir le plaisir d'une meute, mais plus le plaisir de travailler avec chien individuellement.

Je suis du même avis qu'Annie - c'est pas plus difficile 2 ou 3 chiens qu'un seul - à condition je dirais qu'ils ne soient pas tous du même âge - style 2-3 puppies en même temps. Mes chiens ont 4-5 ans de différence et honnêtement, le 2ème et 3ème ajout, ça s'est fait tout naturellement. Le premier chien sait où faire ses besoins dans la cour, et a entraîné les autres chiens.

Personnellement, je fais des compétitions d'agilité et à mon 2ème chien, le premier était déjà entraîné, et à mon 3ème chien, les 2 autres étaient entraînés - il y en a 1 qui est tombé à la retraite l'année suivante après l'acquisition du 3ème chien, donc c'était pas trop pire.

C'est certain que quand tu vas chez le vet - ça coûte plus cher - la bouffe aussi - comme je voyage aux USA avec les chiens, je n'ai pas le choix - ils sont traités avec Révolution et ça coûte $$$ 2 gros chiens - il y a cela qui coûte plus cher.

Il y a l'espace dans la voiture à calculer aussi, dépendamment de la grosseur de chiens que tu possèdes - j'ai changé de véhicule dernièrement et une mini van s'imposait pour assurer mon confort ainsi que celui de mes poilus - ceci dû au fait que je voyage énormément pour mes compétitions. Si je ne suis pas au travail, mes chiens sont toujours avec moi donc j'ai choisi le véhicule en fonction des mes activités - ce n'est pas nécessairement le cas pour tout le monde - il suffit d'évaluer tes besoins.

Mais je trouve personnellement qu'il y a beaucoup plus d'avantages à avoir plus d'un chien que de désavantages - je ne me reverrais pas à 1 seul chien

Lyne

Ici, ça a créé un effet de meute qui nous a obligé à voir Sirius comme un chien et plus comme un enfant et qui a beaucoup amélioré son comportement par le fait même...

Ceux qui nous ont connus à l'époque de Sirius-le-chien-roi peuvent voir la différence. Il est beaucoup plus équilibré et notre relation maître chien est devenue beaucoup plus saine.

Il est encore gâté pourri et il a encore du caractère, mais il est redevenu un chien et c'est beaucoup mieux pour lui... clin d'oeil

Sinon, pour le reste, tout a déjà été mentionné. On multi^plie les dépenses par deux et le plaisir par deux aussi! Mr.Red

Invité

Personnellement, je trouve ça beaucoup plus facile avec 2 chiens.
En fait, le nombre idéal avec des huskies "de salon", c'est même 3 gêné

- Ils jouent ensemble, donc sont épuisés sans qu'on ait à l'être nous même (moins anxieux, moins "hyperactif", moins de destruction, etc).
- Ils ne sont jamais seul (de là le 3 avec des huskies, si on part avec un, y'en reste 2 clin d'oeil ), pour les chiens sujets à l'anxitété de séparation ou à l'ennuie (destruction, etc.), ça aide, sinon regle le problème.
- Quand on introduit un chiot avec un ou des adultes, une grosse part de l'éducation du chiot sera fait par les autres chiens.
- On voit moins de "chiens rois" quand ils vivent avec d'autres chiens, sans doute l'attitude des maitres qui changent clin d'oeil

Évidemment, y a les désavantages monétaires (bouffe, vet. pension etc.) et le fait qu'on est pas mal moins invité souvent avec nos chiens....quand on a 2 ou pire, 3 Mr.Red

Pour la balade : je promenais mes 3 autres huskies ensemble, le plus souvent d'une seule main, ils avaient appris à ne pas tirer.

Présentement je les promène séparément : Echo et Darwin tirent encore par bout alors 3 ensemble, ça serait trop (ils sont au total plus lourd que moi !!), et Haeckel n'a pas le même besoin ni la même capacité que les 2 autres, et je dois en laisser au moins 2 à la maison, sinon ils hurlent, alors on se fait de "petites balades de vieux" ensemble et de l'entrainement à la marche séparément pour les 2 autres clin d'oeil

Puis à Sorel il y a vraiment une culture anti-chien, je me fais regarder de travers avec un....alors 3 affraidRolling Eyes

Dans notre cas c'est assez récent: 3 mois et on est très heureuses de notre décision.

Nous on a deux gros chiens donc il a fallu changer la voiture pour un camion mais on très heureuses de ça aussi razz

Ce n'est pas plus de temps je dirais. C'est certain que oui ça prend quelques minutes de plus pour à peu près tout mais pas le double... vraiment.

Pour la marche avec les deux en laisse et bien .... je préfère de beaucoup aller dans le bois, où ils sont lousses les deux mdr Mais tant qu'on rencontre pas d'autres chiens c'est pas si pire... mais il faut dire que les deux savent marcher en laisse (quoi que des fois ça parait pas full).

Je dirais que ce qu'il faut bien évaluer c'est si tu dois les faire garder (les gardiens habituels en prendront-ils deux ou faudra t-il trouver deux personnes ?). Si c'est en pension, les coûts pour deux chiens. Si tu voyages, il faut s'assurer que tu seras toujours la bienvenue avec deux chiens, surtout s'ils sont gros... etc.

Les avantages: ils jouent beaucoup ensemble et sont beaucoup moins dépendants de l'humain. Avant j'avais l'impression d'être le centre de l'univers de Brandy. Les belles soirées il les passait assis devant la porte patio à me suivre du regard... là il me regarde juste s'ils font un mauvais coup arrrg

perso, je vois plus d'avange que d'autre chose Siffle
j'ai eu longtemps juste un chien et il y a une grosse différence.
sa fait des chiens un peu moin acro a leur maitre..
ils me semble plus équilibré aussi,

dans mes désavantages hein
minimun 3 chiens qui me suivent a la salle de bain Siffle
c'est temps si on rajoute 2 pensionnaires confus , il commence a manquer de place dans ma salle de bain mdr

je rammase des bleuets brun en maudit,
je fait une collection de cages, une chance que j'ai une chambre a chien.
une tonne de coussin qui traine par terre.
a 5 chiens sa rentre plus dans mon auto.

mais j'ai de l'amour de 5 chiens,en gang sa joue beaucoup,, résultat,,,
c'est pas mal plus tranquille dans la maison :985:

ouais... c'est pas mal fatiguant vos réponses sourire

Ça m'enlève pas le goût... confus

Y'a des oui... j'ai ma maison (pas de problème pour les voisins), j'ai une petite cour, Canelle est très sociable et aime beaucoup jouer, je travaille beaucoup à la maison, mes enfants et moi serions enchantés...

Y'a des non... les frais de pension (même si je pars que 4 ou 5 fois par année, je trouve que ça coût un bras une bonne pension), y'a la promenade avec deux chiens que j'ai de la difficulté à imaginer, je suis en ville (faut les promener en laisse) et le transport (j'ai une toyota corrolla et 2 deux enfants !).

thumright j'aime beaucoup ce sujet, Merci Canelle d'avoir parti ce post!

Moi aussi je me posais la question hein

Dans ton cas, (vu ta corolla et tes deux enfants doh ) il te faudrait un petit chien!!! je ne vois pas ou tu metterais un deuxième gros toutou!! tu sais, si tu veux un ami pour ton beau Golden, pas nécessaire de prendre un chien de sa taille! Je pense aux Jack.... ils sont petits mais tellement actifs!!!

Moi... on dirait que j'ai peur que mon chien ne l'accepte pas... je sais c'est niaiseux gêné ...il a 7 ans et est hyper gâté gêné pourtant il aime les autres chiens... ben ça dépend, ils doivent avoir un niveau d'énergie plus bas que lui.... et surtout pas trop jeunes...

Depuis que j'ai été à la SPCA Montérégie, j'y pense Rolling Eyes j'y ai vu tellement de beaux chiens! Dans une chambre, il y a justement juste des Jack! avec des beagles amour !!

Il y a aussi Sasha qui nous taquine avec ses beaux Rescues arrrg

en tout cas.... à suivre hum...

Avant d'adopter un JRT faite un essaie avec vos chiens... ce ne sont pas toujours les chiens les plus faciles à faire vivre en meute... mettons qu'ils ont souvent la mèche ben ben courte.

Maryka a écrit:
Je dirais aussi qu'il faut s'assure que les chiens cohabitent bien, car sinon, il y a du stress de toujours surveiller d'éventuels bagarres ou crêpage de chignons.

J'ai abandonné l'idée de promener les miens en laisse... surtout qu'ils ne sont pas éduqués à marcher au pied sans tirer, donc c'était très déplaisant.

Il y a la bouffe à considérer, les soins vétérinaires aussi, les frais de gardiennage. À deux chiens, quand tu veux partir avec ton chien tu dois avoir des hôtes plus tolérants et tu es souvent moins accueillis partout à bras ouverts.

Le temps individuel avec chacun diminue ou ton temps individuel à toi diminue... razz J'aime beaucoup la relation d'exclusivité qu'on développe avec celui-ci lorsqu'on a juste un chien.

Sinon, il y a le transport. Ça dépend de si tu as des gros ou des petits chiens, mais éventuellement, faut voir si la voiture est assez grande pour transporter tout ce beau monde.

Les avantages, c'est des petites choses pour moi, les voir dormi coller, courir ensemble, ect. Comme j'ai plus des chiens de performance que de compagnie, je ne veux pas nécessairement avoir le plaisir d'une meute, mais plus le plaisir de travailler avec chien individuellement.

Pas mal la même chose, mais je rajouterais que si vous n'aimez pas mettre vos chiens en chenil, c'est déjà pas toujours évident trouver de la place pour un, imaginez pour deux!

C'est le fun quand les deux jouent ensemble, mais dépendant des chiens, ce n'est pas toujours possible. Pénéloppe et Igor jouaient souvent ensemble, Ivy n'était pas intéressée, les chiens de ma mère non plus, et avec Salem c'est impossible...

Maryka a écrit:
Avant d'adopter un JRT faite un essaie avec vos chiens... ce ne sont pas toujours les chiens les plus faciles à faire vivre en meute... mettons qu'ils ont souvent la mèche ben ben courte.

Merci du conseil clin d'oeil tu dois savoir de quoi tu parles thumright

En fait, plusieurs ont déjà dit ce que j'aurais répondu....mais je me dis que ça dépend vraiment de chacun de nous....perso. c'est ma passion, j'en ai deux et je compte en avoir un troisième d'ici un ou deux ans! clin d'oeil

Canelle a écrit:
...

Autre petite question, vous promenez toujours les deux chiens en même temps ? Et ça fonctionne bien ?

Oui, je promène mes chiens en même temps et je n'ai pas de problème... Souvent les 2 du même côtés et occasionnellement, un de chaque bord...

Mes chiens marchent bien en laisse et pour moi c'est très important car quand je prend des marches c'est pour avoir du plaisir et me relaxer... pas pour perdre patience pcq les chiens tirent en me défaisant les épaules ou pcq'ils se retrouvent tout le temps dans mes jambes et "n'importe où"... Ils sont bien dressé et pour moi c'est non négociable... clin d'oeil

sophienicky a écrit:
Maryka a écrit:

Merci du conseil clin d'oeil tu dois savoir de quoi tu parles thumright

J'ai souvent à gérer des crêpage de chignons entre mes deux mâles (castrés!).

Naboo donne pas sa place non plus. En fait, ils ont un tempérament assez baggareur de nature... Naboo ne déclanche pas les batailles, mais n'hésitent pas à sauter dans le tas.

Chez nous, passer de 1 a 2 chiens s'est passé relativement bien au début parce que Kâli avait juste 6 mois. Mais rapidement, elle s'est affirmée comme la boss et Zak a résisté longtemps. Ils jouent peu ensemble. Les deux protègent la bouffe et les jouets.

Étant donné que kâli a besoin de beaucoup d'exercice, Zak fait moins de marches et d'activités. snif2

Évidemment, ca coute plus cher de bouffe et de veto (vaccins, examens, adventage etc) en plus d'une 2e médaille a la ville.

J'ai aussi changé de voiture pour mettre 2 cages de transport (oui je sais j'aurais pu m'arranger autrement avec la berline. Siffle )

La pelouse est pas mal plus jaune, les cadeaux plus gros et plus nombreux.

Et le point majeur c'est le gardiennage, ca coute cher a la longue la pension alors avec 2 chiens on y pense a deux fois. Et pas question de laisser kâli dans une cage pendant 2-3 jours.

Hihi je peux te parler des avantages et désavantages d,avoir un seul chien

les +

Ça en fait seulement un à éduquer car ça demande disponibilité
C'est plus facile d'en faire garder un seul chez des amis ou la famille que 2ou 3¨
Ça coute moins cher
Un seul à promener par jour
moins de crotte
Moins d'entrain à japper en duo
Peut s'intégrer avec les chats de la maison clin d'oeil

Les -

PLus dépendant affectif et peut s'ennuyer
Demande + d'attention
Me suit partout ( des fois ç'est cool aussi)
Pas d'ambiance de meute

C'est ce que je vis. C'est certain que si le temps, l'espace et l'argent seraient au rendez-vous, j'aurais un chien de +

JulieEtRufus a écrit:
Canelle a écrit:
...

Oui, je promène mes chiens en même temps et je n'ai pas de problème... Souvent les 2 du même côtés et occasionnellement, un de chaque bord...

Mes chiens marchent bien en laisse et pour moi c'est très important car quand je prend des marches c'est pour avoir du plaisir et me relaxer... pas pour perdre patience pcq les chiens tirent en me défaisant les épaules ou pcq'ils se retrouvent tout le temps dans mes jambes et "n'importe où"... Ils sont bien dressé et pour moi c'est non négociable... clin d'oeil

Même chose ici, je vis en ville, je dois les sortir plusieurs fois par jour, je marche avec les 4 en laisse sans problème. À 2 chiens je trouve qu'il faut que tu deviennes le boss et à 4, il faut que tu le sois le boss sinon le bordel peut pogner! Crampé

Vos réponses sont toutes super intéressantes ! Merci ! Yes

Trois questions qui me viennent :

-JulieEtRufus, tes chiens sont gros ? on voit souvent des gens promener plusieurs petits chiens mais des plus gros, c'est plus rare... Tu as dû les entrainer séparément à la marche ? Moi non plus, je n'aime pas me faire tirer... Canelle s'en vient très bien mais c'est pas parfait...

- CyberMyriam, j'imagine que tes 4 chiens ne rentrent pas dans une auto... ce qui veut dire que si tu fais une sortie plus éloignée en voiture, t'en laisse toujours 1 ou 2 ou 3 à la maison ?

- Si on veut adopter un chien d'un refuge (comme sasha par exemple), comment on peut s'assurer que le chien qu'on a déjà va s'entendre avec le nouveau venu ? On peut essayer une rencontre avant de prendre la décision finale ?

Canelle a écrit:
Vos réponses sont toutes super intéressantes ! Merci ! Yes

Trois questions qui me viennent :

-JulieEtRufus, tes chiens sont gros ? on voit souvent des gens promener plusieurs petits chiens mais des plus gros, c'est plus rare... Tu as dû les entrainer séparément à la marche ? Moi non plus, je n'aime pas me faire tirer... Canelle s'en vient très bien mais c'est pas parfait...

- CyberMyriam, j'imagine que tes 4 chiens ne rentrent pas dans une auto... ce qui veut dire que si tu fais une sortie plus éloignée en voiture, t'en laisse toujours 1 ou 2 ou 3 à la maison ?

- Si on veut adopter un chien d'un refuge (comme sasha par exemple), comment on peut s'assurer que le chien qu'on a déjà va s'entendre avec le nouveau venu ? On peut essayer une rencontre avant de prendre la décision finale ?

Pour ce qui est de la marche, chacun de mes chiens a une belle obéissance et une belle marche au pied - cependant quand j'emmène 2 chiens, ils tirent car il y en a souvent un qui veut avoir le nez devant l'autre - donc j'ai réglé la question: chacun un halti sur le nez et l'affaire est tiguidou - on peut emmener 2-3 chiens à 2 doigts, aucun problème.

Lyne

J'ai 1 mâle d'environ 58 lbs et j'ai ma femelle d'environ 45 lbs... Mon mâle est effectivement plus vieux que ma chienne donc il savait déjà marcher au pied quand ma petite chienne est arrivé... Lorsque j'ai entraîné ma chienne (chiot) à la marche au pied, je me pratiquais dans la cour et quand je partais pour des marche, je mettais mon chien d'un côté et ma chienne de l'autre côté... Ça me facilitait la tâche... Par la suite, je les ai mis du même côté et en voyant le plus vieux faire, ma chienne a rapidement compris le principe de la marche au pied... Comme dans tout, c'est de prendre le temps de bien faire comprendre le principe de la marche au pied à tes chiens... Pour mon 3e chien, ça va être le même principe d'éducation et tout devrait bien aller.... clin d'oeil

Et comme l'a dit Jazz_cie quand je promène mes chiens les laisses sont très lâche et je les tiens "juste pour dire"... Je n'ai aucune tension car les chiens ont compris le principe de la marche au pied... Mais évidemment ça n'est pas arrivé par hasard, j'ai mis de l'entraînement sur eux...

Canelle a écrit:

Je ne répondrai pas aux questions 1 et 2 car j'ai de petits chiens, mais tu peux entraîner 2 chiens à bien marcher en laisse.

Pour un chien de refuge, oui il est possible d'organiser une rencontre pour voir si les 2 chiens vont s'entendre.

Moi je prévois en avoir un deuxième dans quelques années. Ce sera un Danois. Donc, je prévois changer de voiture, emménager dans une maison avec un gros terrain (mais ca c'est pas juste a cause du deuxième chien).. Mais personnellement si on met de côté les coûts plus gros pour la nouriture et les frais de vet, je ne voit que des avantages razz

Canelle a écrit:

On a un X-Trail, donc oui les 4 entrent (mais rentrent dans l'espace l'un de l'autre). Faut dire qu'on a pas d'enfants, donc tout l'espace arrière est pour eux. Quand on sort, on les emmène toujours les 4 sauf si on part marcher longtemps, à ce moment là on laisse les 2 vieux à la maison parce qu'ils ne suivent plus comme avant...

Pour la marche au pied avec un deuxième chien, ça dépend des chiens. Certains vont suivre le beat de celui qui marche déjà bien au pied, d'autres vont être plus énervés parce qu'il y a un autre chien (c'était le cas d'Igor) et dans certains cas, les deux chiens vont se mettre à tirer...

C'est un peu toujours comme ça avec un deuxième chien, parfois le deuxième suit les bonnes manières du premier, mais parfois il encourage aussi le premier dans ses mauvais coups (sofa, jappage, etc) et ça, on peut difficilement le savoir avant qu'ils cohabitent.

Moi j'ai trouvé ça un peu triste de ne pas pouvoir promener mes deux chiens ensemble au début, et de laisser ma plus vieille à la maison pour entraîner le bébé, je me voyais déjà promener mes deux boxers tout le temps ensemble...

Moi j'ai deux chiens de 80 livres que je place du même côté sinon ils veulent nécéssairement aller du côté de l'autre (et m'enfarge au passage).

Les deux marchent avec un harnais. Cet hiver j'ai bien hâte de les placer devant la trotinnette des neige... je vais flyer :985:

Il faut prévoir une période d'adaptation raisonnable pour l'arrivée du deuxième (dépendant des chiens évidemment). ici je dirais que ça pris un mois pour l'intégration de Dasha et l'adaptation de Brandy.

Ah oui, et je pense que dans les avantages et les désavantages d'avoir un ou plusieurs chiens, il faut considérer la race. La grosseur et le poil évidement, mais surtout le tempérament. Les terriers et les molosses peuvent être quelque chose à gérer ensemble, et même si mes deux boxers et Igor et Ivy s'entendaient bien, il y a eu quelques crêpages de chignons, de protection de nourriture et même parfois de jouet et ils pouvaient s'encourager à charger un chien, un chat ou à monter la garde! bouh

JulieEtRufus a écrit:
Canelle a écrit:
...

J'ai 1 mâle d'environ 58 lbs et j'ai ma femelle d'environ 45 lbs... Mon Pointer est effectivement plus vieux que ma chienne donc il savait déjà marcher au pied quand ma petite chienne est arrivé... Lorsque j'ai entraîné ma chienne (chiot) à la marche au pied, je me pratiquais dans la cour et quand je partais pour des marche, je mettais mon chien d'un côté et ma chienne de l'autre côté... Ça me facilitait la tâche... Par la suite, je les ai mis du même côté et en voyant le plus vieux faire, ma chienne a rapidement compris le principe de la marche au pied... Comme dans tout, c'est de prendre le temps de bien faire comprendre le principe de la marche au pied à tes chiens... Pour mon 3e chien, ça va être le même principe d'éducation et tout devrait bien aller.... clin d'oeil

Et comme l'a dit Jazz_cie quand je promène mes chiens les laisses sont très lâche et je les tiens "juste pour dire"... Je n'ai aucune tension car les chiens ont compris le principe de la marche au pied... Mais évidemment ça n'est pas arrivé par hasard, j'ai mis de l'entraînement sur eux...

Je pense que c'est tout simplement une question de tempérament car pour ce qui est du temps, j'y ai mis du temps pour chacun d'eux - mais ensemble, chacun veut avoir la "pôle position", donc j'ai trouvé un moyen pour que ce soit agréable

Lyne

Tout a été dit plus haut pour les avatanges et desavantage .

Sinon moi , je promène mes 4 chiens en mêmes temps , et ma plus petite pèse 17 lbs :985: Mes 4 rentres dans notre auto car c'est une dodge caravan donc sa beaucoup de place razzContent

Je trouve que 2 chiens c'est plus facile qu'un seul. Les deux chiens s'entretiennent durant la journée et sont moins demandant. Ils ont contamment de la compagnie. Lorsqu'on montre quelque chose à un le deuxième veux généralement immiter.

Perso, je n'aurai plus jamais un seul chien...c'est comme le lait, deux c'est mieux! razz

Invité
Jaelle a écrit:
il y a eu quelques crêpages de chignons, de protection de nourriture et même parfois de jouet et ils pouvaient s'encourager à charger un chien, un chat ou à monter la garde! bouh

Je crois que c'est vrai avec toutes les races. Le vie en meute comporte ses avantages, mais aussi ses contraintes. Ils apprennent les limites des autres et généralement vivent avec, mais il y a aussi des chicanes, des confrontations, de la protection des ressources, etc.
Même chez les races "de meute" comme le husky.

Mais c'est certain qu'en partant, c'est surement plus facile de faire vivre ensemble des huskies que des terriers....

jazz_cie a écrit:
...
Je pense que c'est tout simplement une question de tempérament car pour ce qui est du temps, j'y ai mis du temps pour chacun d'eux - mais ensemble, chacun veut avoir la "pôle position", donc j'ai trouvé un moyen pour que ce soit agréable

Lyne

Moi aussi, je les vois faire et parfois, il y en a un qui devance l'autre ou si l'un prend de la vitesse l'autre va suivre, etc. mais perso, ça ne m'a jamais causé de problème et de désagrément majeur (à part quelques "rappelle à l'ordre" occasionnellement...) Ils sont loin d'être des anges mes chiens... mdr

@nnie a écrit:
Canelle a écrit:

Je ne répondrai pas aux questions 1 et 2 car j'ai de petits chiens, mais tu peux entraîner 2 chiens à bien marcher en laisse.

Pour un chien de refuge, oui il est possible d'organiser une rencontre pour voir si les 2 chiens vont s'entendre.

Ce n'est pas seulement possible, c'est nécessaire!

En tous cas, tout refuge sérieux va demander que la personne apporte son autre chien pour la rencontre dans la famille d'accueil, afin d'éviter une mauvaise surprise post-adoption... thumright

Invité
DaKGab a écrit:
@nnie a écrit:
Canelle a écrit:

En tous cas, tout refuge sérieux va demander que la personne apporte son autre chien pour la rencontre dans la famille d'accueil, afin d'éviter une mauvaise surprise post-adoption... thumright

Quand j'étais bénévole en refuge on ne laissait pas partir un chien sans qu'il ait rencontré les autres chiens de la famille.

Vos commentaires m'amènent à réfléchir à pas mal de trucs... ça fait un bout que je regarde les chiens au repaire de sasha et quelques-uns m'ont tombé dans l'oeil mais là avec les deux bouviers chez Caro... c'est trop !

Faut que j'y réfléchisse encore.... et ne pas faire de coup de tête... hum...

Dans mon cas à 3 chiens le principal inconvénient c'est le poil, mais il y a toujours moyen de pas avoir ce problème clin d'oeil

Aussi une chose que je trouve plate c'est qu'il est plus difficile de les apporter partout où l'ont va, c'est plus de job d'apporter 3 chiens qu'un seul. Alors dans ce cas, j'en apporte un et je laisse les 2 autres à la maison. Je me sens moins coupable d'en laisser 2 et d'en apporter un que quand j'avais 2 chiens et que je devais en laisser un seul, dans ce cas j'en apportais aucun.

Et il va falloir que je change de voiture parce que l'a, ça commence à prendre de la place dans l'auto.

cuisti a écrit:
Dans mon cas à 3 chiens le principal inconvénient c'est le poil, mais il y a toujours moyen de pas avoir ce problème clin d'oeil

Oui, arrêter de passer la balayeuse et vivre dans le poil. CrampéCrampéCrampéMr.Red

DaKGab a écrit:
@nnie a écrit:
Canelle a écrit:

Oh my god, je pourrais jamais adopté un chien de refuge, Toby déteste allé chez les étrangers, il passerait pas le test snif2

On a eu un cas comme celui là il n'y a pas longtemps et Mélo est allée faire la rencontre et l'adoption chez la personne...

D'ailleurs, j'ai déjà livré des chiens à domicile... La rencontre pourrait avoir lieu chez toi, je crois. clin d'oeil

Pour ma part, presentement, je trouve mon trio juste parfait. Un très gros chien, un petit et un minuscule. Mon gros chien se fait minouché au max par la petite, et la petite joue beaucoup avec le minuscule.

J'a déja eu deux gros chiens et ils formaient un duo, donc ils m'oubliaient souvent, ils etaient toujours ensembles et n'avaient pas tellement besoin de moi on dirait. Je n'arrivais pas a créer une belle relation avec eux, je me sentais trop comme le leader de mes chiens, c'etait plate.. Depuis que Capi est le seul gros chien, il est devenu un gros bébé dans la famille, il n'a aucun challenge avec personne, il est relaxe et je prefere ca 100 fois! En duo il etait l'ombre de l'autre et vice versa.

J'ai aussi déja eu deux chiens qui ne s'entendaient pas du tout (un gros et un petit), ca a été l'enfer et ils devaient vivrent séparément..

Mais en général lorsqu'ont choisi deux ou trois chiens en fonction du temperament de chacun, c'est un grand bonheur!!

Mes deux petits chiens jouent beaucoup ensembles, donc ils se fatiguent ensembles.

Maryka a écrit:
J'aime beaucoup la relation d'exclusivité qu'on développe avec celui-ci lorsqu'on a juste un chien.

Moi aussi! C'est un des rares points tres négatif d'avoir deux chiens et plus je trouve.. Tu n'as plus un compagnon, tu as une meute.

Parfois je me dis que la vie est plus belle et plus facile avec un seul chien, la relation est plus forte et agreable. Mais en même temps les avantages pour deux chiens qui vivent ensembles est enorme. Donc je pense que j'aurais toujours au moins 2 chiens, pour qu'ils s'accompagnent l'un l'autre durant mes absences et aussi pour qu'ils puissent profiter des biens fait de leur langage canin et leur esprit de meute, s'il s'entendent a merveille evidement.

Je ne suis pas prête à dire que la relation est nécessairement plus forte avec un seul chien. Je parle de mon expérience personnel. Lorsque j'ai eu Tyler , j'avais mon breton, mon breton est décédé et j'ai eu Tyler durant 1 an comme seul chien et c'était la même relation avec lui avec ou sans autre chien. Ulysse et Tyler s'entendent à merveilles, mais je suis leur humain, je suis leur centre d'intérêt, surtout Tyler qui n'est jamais ben loin de moi. Ça doit dépendre de la race et du tempérament du chien aussi.

J'aurais de la difficulté à avoir un seul chien, mais¸si ça serais à recommencer, je n'aurais peut-être pas 2 gros comme j'ai présentement, deux fois 80 lbs, ça prend de la place.

Pour ne pas perdre cette relation, je vais presque toujours marcher avec un seul chien. Il y a aussi les entrainement ou je suis seul avec un chien. Je trouve important d'avoir des moment seul avec eux.

J'aimerais ajouter un désavantage dans mon cas a plus de deux chien. Quand ça veux jouer a trois, c'est pas évident. J'ai des chien qui brasse pas mal et quand y'en a deux qui joue et un autre qui essaye d'embarquer, des fois ca se chicanais. Ça dpend des caractere, avec seulement mes quatre, ça va bien aller car anais est pas une grosse joueuse de chien et pépé bien c'est plus de sont age mdr

En tout cas, j'ai remarqué un désavantage ce soir en allant avec Cody au parc. Lorsqu'il joue avec la petite caniche ou le Jack Russell, il est tellement absorbé qu'il m'oublie. C,est comme si je n'existais plus Snif Mais bon ça lui fait tellement dépenser de l'énergie thumrightthumrightthumright

gabriel a écrit:
Avoir plus d'un chien? Le principal inconvénient est d'avoir des voisins... snif2

effectivement, ça dépend des voisins Rolling Eyes

Canelle a écrit:
Vos commentaires m'amènent à réfléchir à pas mal de trucs... ça fait un bout que je regarde les chiens au repaire de sasha et quelques-uns m'ont tombé dans l'oeil mais là avec les deux bouviers chez Caro... c'est trop !

Faut que j'y réfléchisse encore.... et ne pas faire de coup de tête... hum...

Si jamais tu veux leur rendre visite, il n'y a aucun problème, aucune pression et aucun engagement.

Je crois que tout à été dis sur la vie avec plus d'un chien, moi avec mes 4 j'ai eux la chance que tout ce beau petit monde s'entende à merveille. Faut dire que la doyenne est là pour leur rappeler les bonnes manières !

Bon je ne parlerais pas du positif tout as été dit et je suis entièrement d'accort avec tout le monde.

Je vais amener le côté négatif pour pousser la réflexion.

-Quand on a 2 chiens on ne les amène plus en visite.Et quand on est des gens non casanier ces bien plates.

-C’est mieux d'avoir 2 chiens qui ont la même dépense d'énergie et d'age,les sorties sont plus faciles comme ça.

-Faire garder un chien ces toujours possible par des amies ,deux ces plus difficiles.

J'ai eu deux chiens et j'ai adorées ça, mais je pense qu'un seul ces mieux pour nous.
Surtout pour les 3 raisons données.

Mais j'adore les meutes dans la maison,c’est la vie à l'extérieur qui est difficile.

Alors la solution que j'ai trouvée je garde les chiens de mes amis.
Et comme j'ai des amis qui ont des chiens et qui voyage beaucoup.
Je me retrouve souvent avec plus d'un chien à la maison.
Et en plus, c’est les amis de Sierra ,alors c’est parfait.

Et quand c’est fini il retourne chez eux et je retrouve mon chien et ma vie active sans brimer personne.

Si je m'écoutais, j'aurais 10 chiens à la maison ,mais je ne sortirais plus et je n'aurais plus une vie active.
Alors, j'ai trouvé cette solution qui rend tout le monde heureux.

LuClo et Sierra

• Créer...